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Glossaire d'Economie


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Agrégats, quantités utilisées par la Comptabilité Nationale (Production, Consommation, Investissement) par agrégation comptable des quantités individuelles. La macro-économie semble supposer que les véritables acteurs de la vie économique ne sont pas les hommes mais les agrégats (pseudo structuralisme). La micro-économie veut considérer les agents individuels comme les vrais acteurs, à la condition de leur attribuer le comportement identique et stéréotypé de l'homo economicus (pseudo atomisme).

Avantages comparatifs, du fait de leurs différences, les personnes, les entreprises ou les régions ont intérêt à se spécialiser dans l'activité pour laquelle elles ont la plus grande compétence relative. Quitte à abandonner, par externalisation, des activités pour lesquelles elles ont une réelle compétence, mais de second ordre. Un grand avocat peut avoir intérêt à dicter ses plaidoyeries même si sa frappe est très rapide, car la base de sa rémunération n'est pas la vitesse de sa frappe. Il aura toujours le moyen de gagner de quoi payer une secrétaire, au grand avantage de tous deux. C'est la base des divisions technique, sociale et internationale du travail. Mais une trop forte spécialisation risque de provoquer une trop grande dépendance aux aléas. L'avocat doit rester capable de taper un texte et de prendre lui-même un rendez-vous quand sa secrétaire est absente. Le partenariat est un moyen de ne pas se développer tout seul.

Bassin d'emploi, ensemble de la population active d'une région, caractérisée par son coût, son niveau de formation, sa spécialisation, son état d'esprit et sa mobilité relative. Autant que les débouchés locaux, la richesse d'un bassin d'emploi (rapport compétence/coût) peut attirer les investisseurs en quête de délocalisation.

Besoin solvable, besoin de la clientèle, dans la mesure où celle-ci a les moyens de payer le produit (machine à laver) et est disposée à "mettre le prix" sur tel aspect du produit (couleur, sécurité, bruit, séchage, rapidité).

Bulle financière, phénomène provoqué par l'autonomisation de la sphère financière qui se développe selon ses propres règles, sans lien direct avec la sphère "physique" des biens et des services.

Système d'indemnisation, 3. L'Etat est dans son rôle s'il...

Réalité du territoire, 6. La bulle financière

Cadeau colonial, maintien artificiel d'un niveau de vie ne correspondant pas à l'exacte productivité des pays riches pendant la période où les anciennes colonies et économies dépendantes ne pouvaient se sortir du pacte colonial. Le passage des pays sous-développés dominés à la position de pays nouvellement industrialisés concurrents se traduit alors par une délocalisation des activités préalablement dopées par le cadeau colonial. La perte brutale de nos emplois donne une image de la rente dont nous avons longtemps bénéficié.

Capital commercial, partie du capital qui s'investit dans les activités commerciales (/agricoles, /extractives, /industrielles, /services) c'est-à-dire l'achat pour la revente. Forte rotation du capital, rapidement réalisé. Forme la plus ancienne de l'économie monétaire, avec le prêt à intérêt. Profite des différences géologiques, climatiques, de niveau et de mode de vie entre les pays. Élément moteur de l'internationalisation du système productif.

Capital industriel, partie du capital qui s'investit dans les activités industrielles. Investissements lourds et durables. Jadis peu mobile, le capital industriel se déplace beaucoup plus rapidement au sein des entreprises internationales qui ouvrent, ferment et déplacent des unités de production d'un pays à l'autre. Mais toutes les productions ne sont pas aussi facilement déplaçables. La délocalisation concerne surtout les marchandises "spéculatives" ou "opportunes".

Capital foncier, partie du capital qui s'investit dans les terrains et les immeubles. Peu mobile.

Chômage, drame humain, catastrophe économique, résultant d'une recherche locale de productivité au détriment de la productivité globale. Une hausse globale de productivité déplace le travail, exige une reconversion mais ne peut provoquer de chômage. Le chômage n'est pas une fatalité technologique. Il est la conséquence d'une mauvaise compréhension des phénomènes de productivité et de développement économique.

Compétitivité, capacité pour un individu, une entreprise ou une nation de faire face aux initiatives de ses concurrents sur le marché. Veille technologique, réactivité.

Compétitivité nationale, (/Avantages comparatifs) découle de trois composantes majeures lui permettant de relancer la concurrence sur le terrain de son choix:

Conception Simultanée, nouvelle tendance de la conception des produits industriels de manière à réduire le temps séparant la date de lancement du projet de celle de la mise sur le marché. En France, la Twingo est le premier produit grand public ayant fait l'objet d'une telle organisation par projet. Casse les habitudes issues de la conception séquentielle du produit (Bureau d'Etudes) puis du process de fabrication (Bureau des Méthodes).

Conception Simultanée du produit et du process, réunion dans l'équipe de projet de spécialistes de la conception du produit (Bureau d'Etudes) et de spécialistes de la conception du process de fabrication (Bureau des Méthodes) de manière à repérer le plus rapidement possible les difficultés et les coûts de fabrication. Éviter le va-et-vient entre les services. Réduire le "time to market".

Conception Simultanée du produit et de son usage, partenariat regroupant le fournisseur et le client de manière à concevoir un produit mieux adapté aux besoins de la clientèle. Pendant que le fournisseur conçoit le produit, le client précise l'usage qu'il en fera. S'oppose à la filière inversée.

Corvées, redevances en travail exécutées sous le contrôle des régisseurs et dues par les serfs au seigneur féodal, maître du domaine, en échange de sa "protection". Progressivement remplacées par des redevances en nature puis en monnaie au fur et à mesure que les seigneurs ressentir le besoin de monnaie pour acheter aux marchands les produits de l'artisanat urbain.

Décolonisation, conséquence de la perte de pouvoir de l'Europe, affaiblie par les luttes fratricides de la Seconde Guerre Mondiale. Mouvement de libération nationale de peuples qui ne comprenaient pas pourquoi les colonisateurs les appelaient à la rescousse de la démocratie contre la tyrannie sans leur accorder l'usage de cette même démocratie. Conséquence de la non rentabilité des capitaux investis dans une production extensive. Reflet de l'impossibilité d'exporter la totalité d'un mode de vie.

Dégraisser, terme cynique décrivant le licenciement du personnel considéré comme de la "mauvaise graisse".

Délocalisation, forme d'externalisation qui consiste à supprimer des activités locales pour les installer dans des régions (rurales) ou des pays à plus bas salaires, plus bas impôts, plus grand dynamisme ou plus haute technologie. On peut fuir un pays parce que les salaires sont trop élevés. On peut aussi délocaliser une production parce que les spécialistes compétents sont trop rares.

Dérèglementation, suppression progressive des droits de douane et des monopoles nationaux (SNCF, Télécom, SEITA, Air France). Le 15 février 1997, 68 pays de l'Organisation Mondiale du Commerce ont décidé de libéraliser le marché mondial des télécommunications. Dans ce domaine l'Europe n'aura plus de frontières au 1deg. janvier 1998. La concurrence entraînera une forte baisse de la communication téléphonique. Ce point facilitera le télétravail.

Développement extensif, (/intensif), mode de développement faisant appel à de vastes espaces plus ou moins vierges, ou vidés de leur habitants originels (indiens d'Amérique), sans faire usage de technologies avancées. Caractéristique du développement des colonies. Une des sources de la colonisation quand les anciennes aristocraties terriennes, contestées en Europe par la Révolution Industrielle, sont allées se tailler des fiefs de substitution sous couvert de mission civilisatrice.

Division du travail, élément important du développement économique et de la productivité des entreprises, à la condition de trouver l'équilibre entre spécialisation des techniques et diversification de la clientèle.

Division internationale du travail, spécialisation des régions et division du travail entre les pays au sein du marché mondial. La théorie des coûts comparatifs (Ricardo) explique que tout le monde gagne à se spécialiser. Cette théorie est un véritable dogme pour des organismes comme la Banque Mondiale. Si la critique du protectionnisme est très pertinente, une vision purement monétaire du commerce international peut aboutir aux mêmes absurdités. La spécialisation et la division du travail sont des facteurs de la croissance. Mais une trop forte spécialisation ne doit pas restaurer le contrat colonial. Le multiplicateur d'investissement suppose une certaine complexité du tissus industriel, faute de quoi la multiplication s'effectue à l'étranger. Voir, Avantages comparatifs.

Division technique du travail, spécialisation des services et division du travail entre les salariés au sein de l'entreprise.

Division sociale du travail, spécialisation des métiers et division du travail entre les entreprises au sein du marché. (Donneur d'ordre, sous-traitant, client, fournisseur)

Donneur d'ordre, entreprise faisant réaliser une partie de sa production par des entreprises sous-traitantes, voir: Sous-traitance.

Economie de location, complément du leasing et développement du facility management. Tendance à l'abandon de la propriété chaque fois que cela n'est pas strictement nécessaire à l'indépendance, que cela peut être néfaste à l'optimisation de la taille des matériels et à la vitesse de son renouvellement. Les activités qui se développent sur Internet, au sein d'organisations virtuelles, ne louent les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC) que pendant le temps d'une communication téléphonique. Elles réservent sur des serveurs distants et puissants l'espace disque et l'usage intermittent des modems. Un groupe de travail peut relier un ensemble international de travailleurs indépendants, tous équipés de logiciels clients standardisés, sans qu'aucun d'entre eux n'ait à faire l'investissement du matériel et des logiciels serveurs correspondants. Une généralisation de ses pratiques peut avoir un effet, très bénéfique, à la baisse du niveau général des prix et du taux de l'intérêt.

Économies d'échelle, baisse du prix de revient d'un bien ou d'un service par la répartition des frais fixes (bâtiments, frais administratifs, frais de gestion, matériel de base, publicité, etc.) sur un plus grand nombre d'unités produites ou distribuées. Source du gigantisme industriel et de la disparition des petites unités qui ne correspondent pas à une très haute compétence et spécialisation (niche).

Economisme, péché mignon de la sciences économique. Tendance à expliquer toute la vie sociale par la vie économique. Tendance à expliquer toute la vie économique par un déterminisme des quantités (Consommation, Épargne, Investissement, Impôt, Production, Revenu). Tendance à expliquer des phénomènes à 1% près tout en admettant une imprécision de 30% dans les chiffres et de 50% dans leurs concepts.

Élargissement des tâches, tentative de réduire l'ennui et l'absentéisme des travailleurs dont les tâches avaient été morcelées par l'OST, "Organisation Scientifique du Travail"! L'élargissement des tâches consiste à faire exécuter des tâches amont, aval ou complémentaires par la même personne.

Enrichissement des tâches, plus grande initiative, liberté et autonomie dans la conception et la réalisation d'une tâche qui n'est plus prévue dans ses moindre détails.

Emploi autonome, ça a le goût de l'entreprise individuelle, la couleur de l'entreprise individuelle, le piquant de l'aventure personnelle, mais c'est du salariat. voir: indépendance salariée.

Employabilité, capacité pour un salarié de garder son emploi ou d'en retrouver rapidement un autre. Cela implique d'être à la page dans un domaine professionnel qui n'est pas en voie de disparition. A défaut d'assurer l'emploi, certaines entreprises prétendent maintenir l'employabilité de leur personnel. En tous cas, chacun doit veiller à la sienne: par la formation permanente, par la culture, par l'initiative, en se portant candidat sur des projets valorisants.

Entreprise étendue, ensemble d'accords de partenariat entre une entreprise, ses fournisseurs (sous-traitants) voire ses clients, pour participer à des projets communs, de courte ou longue durée, sans envisager de fusion ni la disparition de la concurrence. Par exemple, l'entreprise étendue désigne un mode de gestion de l'entreprise dans lequel le client et le fournisseur ne sont plus perçus comme des étrangers mais comme des partenaires. Cela suppose que la relation marchande dans laquelle ce qui est gagné par l'un (prix de vente élevé) est perdu par l'autre (prix d'achat élevé) soit complétée par une conscience très forte de la complémentarité technologique et cognitive. C'est la réduction des délais de conception (time to market) qui a provoqué ou accentué cette prise de conscience.

Entreprise intermédiaire, initiative de lutte contre le chômage, entreprise qui permet à un salarié de vendre ses services à plusieurs entreprises, sans être leur employé et sans créer sa propre entreprise. Organise l'emploi autonome ou l'indépendance salariée. Voir Institut du Temps Géré.

Ergonomie, application des connaissances de la psychologie et de la physiologie pour mieux adapter l'outil ou le poste de travail au travailleur.

Ergonomie cognitive, domaine de l'ergonomie qui s'intéresse aux représentation mentales de l'utilisateur. Très utile pour rendre plus facilement utilisables les logiciels les plus complexes. Nécessite de longues et minutieuses recherches en psychologie cognitive. Le but est de réduire l'effort de mémoire et le temps de communication demandés à l'utilisateur.

Essaimage, (essaim d'abeilles), manière d'externaliser des activités en incitant les salariés compétents, que l'on ne peut utiliser à plein temps, à s'établir à leur compte.

Externalisation, tendance à faire sortir de l'entreprise une activité qui se déroulait préalablement en son sein. Le "Facility Management" consiste à confier son ancien service informatique à une Société de Services en Informatique. Un"essaimage" consiste à aider des techniciens, des cadres ou des ingénieurs à s'établir à leur compte pour vendre leurs compétences à d'autres que l'entreprise d'origine qui leur assure un certain chiffre d'affaires les premières années.

Facility Management, voir: Externalisation.

Fayol, inventeur de l'organisation à la française, qui se caractérise par un cloisonnement des services et des responsabilités. Toute organisation d'un processus mettant en relation plusieurs personnes de services différents ne peut résulter que d'une décision officielle du hiérarchique commun qui n'est souvent que le Directeur Général débordé.

Filière inversée, (Galbraith), forme de maternalisme, gavage du consommateur par l'entreprise toute puissante. Méthode de conception et de vente des produits, généralisée au cours des années 60, manifestée par la publicité et la "Société de Consommation". Capacité pour une entreprise leader, disposant d'une bonne image de marque, de concevoir un produit sans prendre l'avis d'un consommateur toujours ébahi. A mis l'industrie automobile occidentale dans l'impossibilité psychologique de comprendre les raisons du succès des concurrents japonais. Phénomène caractéristique de la Technostructure. Aujourd'hui, la crise rend le consommateur beaucoup plus critique. D'où la tendance nouvelle à la conception simultanée du produit et de l'usage, dans un partenariat client-fournisseur. Voir, Technostructure.

Implosion, (éclatement d'un corps creux sous l'effet d'une pression plus forte à l'extérieur qu'à l'intérieur), danger de destruction de l'équilibre d'une grande entreprise, ou d'une économie nationale, en supprimant trop rapidement des activités jugées non essentielles. La variété est toujours nécessaire à la vie. Voir, Externalisation.

Indépendance salariée, (= emploi autonome), possibilité pour un individu de facturer ses services à des entreprises ou des particuliers, comme s'il était une entreprise individuelle, tout en percevant un salaire et en gardant la protection sociale du salariat (Sécurité Sociale, Assedic). La facturation des services passe par une entreprise intermédiaire qui verse le salaire, les charges sociales et perçoit sa juste commission.

Innovation, introduction d'un nouveau produit ou d'un nouveau service sur le marché. Suppose une réorganisation de l'entreprise pour introduire de nouveaux procédés de production ou de nouvelles techniques de commercialisation. Processus qui inclut la conception proprement dite, faite au Bureau des Etudes.

Main invisible, (=Adam Smith), postulat de l'école classique anglaise et des écoles ultra-libérales qui voient dans la concurrence et la recherche du profit maximum le meilleur moyen de produire la plus grande richesse pour le plus grand nombre. Pour Wilfredo Pareto, ce maximum économique est simultanément un optimum social.

Marchandises spéculatives ou opportunes, (/Produits ou services complémentaires), marchandises dont la production est délocalisée à l'étranger pour des conditions d'opportunités marchandes: bas salaires, réglementations laxistes, contrats de compensation, etc. Produites à l'étranger pour réduire leur coût, ces marchandises (voitures) sont néanmoins commercialisées dans les pays à haut standard de vie. Leur valeur d'usage dépend de l'existence de nombreux produits (pièces détachées) et services (assurance) complémentaires. Ces biens peuvent être marchands (hôtels) ou non marchands (hôpital, routes).

Marché à terme, marché boursier sur lequel se négocient des valeurs fictives ou papier. Tentent de protéger les opérateurs des dangers qu'ils affrontent sur les marchés physiques. Par exemple, un trader en pétrole achète une cargaison de brut saoudien. Pendant les semaines que la cargaison mettra à faire le tour de l'Afrique et joindre un port de l'Europe du Nord (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), le trader prend un risque lié aux fluctuations des cours. Pour se protéger de sa situation spéculative, il peut faire du "stop loss". En supposant que les fluctuations sur le marché physique (wet barrel, baril mouillé, pétrole réel sur le bateau) et sur le marché à terme correspondant (paper barrel, pétrole de papier) se fassent dans le même sens (hausse du papier accompagne la hausse du physique) une spéculation peut en équilibrer une autre. Si le prix du brut baisse pendant le voyage, le trader fait faillite. L'Etat taxe les profits mais ne rembourse pas les pertes. Il est donc dangereux de perdre trop souvent. Pour réduire son risque de faillite, le trader spécule sur le papier, en sens inverse. Quand il achète une cargaison réelle, il vend en même temps une cargaison virtuelle. Quand il revendra la cargaison réelle, il "achètera" la cargaison papier déjà vendue à terme. S'il perd sur le physique, il peut "espérer" gagner sur le papier. Il limite sa perte. S'il gagne sur le physique, il risque de perdre sur le papier. Il limite son gain. Dans les deux cas, il limite sa tension nerveuse. Personne ne peut jouer à la "roulette russe", 24 heures sur 24, pendant toute une vie professionnelle.

Marché d'acheteur, marché d'abondance de biens, de services ou de capitaux sur lequel l'offre (producteurs) dépasse la demande (acheteurs, consommateurs), permettant aux acheteurs de faire leur prix. Facteur d'incertitude pour les producteurs qui ne savent jamais s'ils réaliseront leurs capitaux investis. L'incertitude est une conséquence de l'élargissement du champ des possibles. La baisse des prix est une conséquence logique de l'abondance. On ne peut regretter d'avoir du beurre.

Marché de vendeur, marché de pénurie sur lequel la demande dépasse l'offre, mettant le producteur (offreur) en position de faire son prix. Situation favorable aux producteurs vis-à-vis de leurs clients et de leurs salariés. (Technostructure). La pénurie est facteur de certitude dans la mesure où il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de produire ce qui manque.

Marché homogène, (/marché réel), hypothèse non pertinente, mais nécessaire à la cohérence interne du modèle de la concurrence pure et parfaite. Les biens échangés sont de qualité identique. Les producteurs sont nombreux et de petite taille comme les molécules des gaz parfaits. Chaque producteur est une goutte d'eau dans l'océan de l'offre et chaque consommateur est une goutte d'eau dans l'océan de la demande.

Mistigri (jeu de), ou pouilleux, jeu de carte dans lequel le valet de pique, loin d'être un "atout" favorable, doit être défaussé le plus vite possible par chaque joueur qui le "pioche" dans la main de son voisin. Après avoir été un atout sur des marchés de vendeurs, l'emploi salarié devient un mistigri sur des marchés d'acheteurs. Un salaire stable est un avantage quand on est sur de vendre sa marchandise à un consommateur toujours ébahi et jamais rassasié. Il devient un danger quand le revenu discrétionnaire d'un consommateur blasé lui permet de changer ses modes de consommation au gré de ses caprices.

Mode de vie, si les entreprises délocalisent leurs activités pour trouver un bassin d'emploi plus favorable à leur développement (bas salaires ou hautes compétences?) les travailleurs peuvent se déplacer pour trouver un certain mode de vie qui leur convienne. C'est en quoi une région est à la fois un bassin d'emploi et un certain mode de vie. Les services de proximité y contribueront favorablement. Le mode de vie, peu mobile, perpétue la différenciation des économies régionales ou nationales malgré la délocalisation de la production des marchandises spéculatives ou opportunes sur le marché mondial.

Mondialisation, tendance à l'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché mondial par la dérèglementation, l'externalisation et la délocalisation. Elle impose ses standards de fait et ses normes. Elle rend très difficile de rester tranquillement dans son monopole national ou sa niche technologique sans affronter le vent du large.

Multiplicateur d'investissement, (=Keynes), mécanisme par lequel une augmentation des investissements peut provoquer une augmentation plus considérable du revenu global de la nation, paradoxalement grâce au fait qu'une partie seulement du revenu soit dépensé en l'achat de biens de consommation. Lorsque qu'un accroissement de l'investissement global se produit, le revenu augmente d'un montant égal à k fois l'accroissement de l'investissement. L'accroissement du revenu, mesuré en salaires ([Delta]Rs) se répartit en accroissement de la consommation ([Delta]Cs) et en accroissement de l'investissement ([Delta]Is). On peut écrire [Delta]Rs = k [Delta]Is, où 1-1/k représente la propension marginale à consommer.

Noyau restreint, en se repliant sur le coeur de leur métier ou en ne gardant que les activités "stratégiques" pour lesquelles elles détiennent une part significative du marché leur donnant une marge de manoeuvre, les entreprises se réduisent à un noyau et externalisent tout ce qui n'est pas stratégique. Ce mouvement de suppression de tout ce qui ne parait pas essentiel n'est pas mauvais puisque nul ne sait tout faire. Il modifie la division sociale du travail, réintroduit de la variété dans les entreprises. Dans certaines entreprises, mal géré, ce processus de contraction peut provoquer une implosion i.e. effondrement irréversible de l'ensemble. Voir, Externalisation, Implosion.

N.T.C.I., Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information.

Organisation matricielle, type d'organisation adopté par de grandes entreprises pour tenter de réduire les grandes féodalités. Au lieu de ne dépendre que de son hiérarchique (opérationnel), un salarié est noté à la fois par celui-ci et par un expert (fonctionnel) de son domaine de compétence. Ce système ne simplifie pas beaucoup les relations. Mais son but est d'introduire un peu de jeu dans l'organisation pyramidale. Tentative de remise en question de la technostructure décrite par J.K. Galbraith dans "Le Nouvel État Industriel".

Organisation virtuelle, utilisation des Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information pour développer des projets rapides, souples et provisoires dans le cadre d'un réseau de partenaires. On abolit la règle classique des trois unités: unité de lieu (l'établissement), unité de temps (travail simultané et communication synchrone), unité de thème (appartenance à la même entreprise). Le projet regroupe des acteurs appartenant à plusieurs organisations, juridiquement distinctes. Certains sont salariés, d'autres sont prestataires de services, d'autres sont partenaires à titre individuel (consultants). Les outils du travail à distance permettent de constituer une équipe sans regrouper les compétences dans le même établissement. La messagerie électronique, le World Wide Web et les outils du groupware permettent de jouer avec les fuseaux horaires et les disponibilités de chacun. Le réseau d'Activités à Distance, le Réseau Européen pour l'Emploi, les Bureaux d'Accueil et les Partenaires du RAD constituent un ensemble, perpétuellement mouvant, de projets rapides en organisation virtuelle. Une organisation virtuelle est donc une mouvance de compétences, appartenant à des structures juridiques diverses, coopérant à des projets multiples sans avoir de liens permanents subsistant à l'exécution de chaque projet. De telles organisations virtuelles ne peuvent se créer sans un milieu propice aux échanges. L'interconnexion des sites webs et la participation à de nombreuses discussions thématiques sont la condition majeure de telles rencontres.

Pacte colonial, division internationale du travail imposée par une métropole à ses colonies. Le pays colonial se spécialise dans la production et l'exportation de matières premières bon marché tandis que la métropole lui vend des produits manufacturés coûteux. Les termes de l'échange sont défavorable à la colonie qui peut échanger 10 heures de travail local contre 4 heures de travail dans la métropole. La rente coloniale ainsi perçue permet parfois d'acheter la paix sociale par des hausses de salaires.

Parts de marché, dans la concurrence industrielle, un élément stratégique, mesurant la capacité d'action, est la portion que l'entreprise représente parmi les fournisseurs du marché. Quand une entreprise ne vend que 2% des produits écoulés sur le marché, sa part n'est pas significative, le nom de sa marque n'est pas sur toutes les lèvres. A l'heure où la crise pousse les entreprises à se replier sur leur métier d'origine ou le coeur de leur compétence, une entreprise pourra considérer qu'un domaine d'activité dans lequel elle ne détient pas 20% du marché n'est pas stratégique. Une telle activité risque fort d'être filialisée ou vendue.

Partenariat, établissement d'un projet commun entre deux ou plusieurs entreprises, sans établir pour autant de filiale commune, de prise de participation ni mettre fin à la concurrence. (PowerPC entre Apple, IBM et Motorola).

Politique des hauts salaires, (Fordisme) pratiquée par le fondateur des usines Ford. Part du principe que la vente des automobiles est d'autant plus grande que les ouvriers qui les produisent sont capables de les acheter avec leurs salaires. Parfois confondue avec le keynésianisme. Souvent invoquée par ceux qui expliquent les crises récurrentes par la sous-consommation ouvrière. Elle suppose des conditions bien particulières. Tout d'abord que les salariés n'aillent pas dépenser leur salaire chez un concurrents (remises) ni dans un autre secteur (boisson, cinéma, voyages, mobilier, habitation). Cela implique une industrie motrice de la production et du mode de vie. Le mécanisme du crédit, qui la rend possible, par l'inflation qu'il génère, peut faire fondre les économies avant qu'elles ne reviennent comme pouvoir d'achat chez l'employeur. Cette politique est plus facile quand la monnaie nationale est aussi utilisée pour l'essentiel du commerce mondial.

Produits ou services complémentaires, (/marchandises spéculatives), produits ou services locaux sans lesquels les marchandises spéculatives, dont la production est délocalisée à l'étranger, perdraient une grande partie de leur valeur d'usage. Une automobile peut être produite à l'étranger, mais trouve sa valeur dans le réseau routier, les stations services, les hôtels, les grandes surfaces et les maisons de campagne, etc qui ne sont pas délocalisables.

Propension marginale à consommer, (=Keynes), quantité indiquant comment le prochain accroissement de production se partagera entre la consommation et l'investissement. Quand le revenu augmente, la consommation augmente aussi, mais moins que proportionnellement. Ce facteur psycho-sociologique fondamental détermine la valeur du multiplicateur d'investissement.

Pyramidale (structure), mode d'organisation de l'entreprise où la communication ne s'effectue que de haut en bas (ordres) et de bas en haut (rapports), sans communication horizontale ni transversale. Voir, Fayol.

Réactivité, capacité appréciée, pour un individu et surtout pour une organisation, de réagir rapidement à un changement de son environnement: goûts des consommateurs, niveau des prix, niveau des salaires, nouvelles techniques, attitude agressive d'un concurrent, nouvelles normes de qualité, etc.

Réalisation, phase finale et cruciale d'un cycle de valorisation du capital. Le capital investi dans une production (industrielle) ou dans l'achat d'une marchandise (capital marchand) ne réalisera un profit que par la vente, à un prix suffisant, de la marchandise ou du produit. Les fluctuations de la demande et celles des taux de change rendent cette réalisation très incertaine.

Redevance, obligation de travail du serf auprès de son seigneur. Progressivement transformées en versement en nature (origine du métayage) ou en argent (origine du fermage) au cours du développement des relations marchandes et monétaires après le Moyen-Age.

Rente de situation, le terme revient à Ricardo. Quand la population d'un pays augmente, la production du blé nécessaire à la nourriture des habitants doit augmenter. Si les meilleures terres sont déjà toutes cultivées, il faudra mettre en culture des terres moins fertiles. Puisque le même prix s'applique à toutes les récoltes, les terres les plus fertiles seront aussi les plus rentables. Leurs propriétaires empochent une rente due à la différence de fertilité ou à leur situation. Chaque fois que des concurrents produisent des marchandises identiques qu'ils vendent au même prix, celui d'entre eux qui a les coûts de production les plus faibles perçoit une rente (L'Arabie Saoudite touche une rente pétrolière car son pétrole est plus facile à extraire et à raffiner que beaucoup d'autres). Grâce aux économies réalisées par une production à grande échelle, les grandes entreprises perçoivent une rente du fait que leurs petites concurrentes sont nécessaires pour satisfaire toute la demande. Si les petits concurrents disparaissaient, le prix baisserait et la rente disparaîtrait. Il est préférable d'avoir 80% du marché et beaucoup de petits concurrents que d'avoir un seul concurrent détenant les 20% restants.

Revenu discrétionnaire, partie du revenu d'un individu ou d'un ménage qui dépasse le minimum nécessaire et rend sa dépense relativement imprévisible (vacances au ski ou à la mer, achat de vélo tout terrain ou de magnétoscope). Une des causes de l'instabilité croissante des marchés. Ce revenu discrétionnaire est probablement appelé à se réduire pour la partie de la population qui rêve de travailler moins longtemps chaque semaine et prendre sa retraite beaucoup plus tôt. Le bricolage domestique absorbera alors une bonne partie du temps libéré pour maintenir un standard de vie constant.

Services de proximité, services rémunérés rendus aux personnes qui n'ont pas le temps ou la possibilité matérielle de courrir après leurs fournisseurs. (Livraison des courses, repas à domicile, réparations, soins à domicile, garde d'enfants, soutien scolaire, cours de langues, initiation à l'informatique ou internet). Tout ce qui tend à faire faire par d'autres et moyennant finances ce qui était fait gratuitement (ou omis) dans la famille étendue. Vaste gisement d'emplois pour lutter contre le chômage, accroître la disponibilité et la culture de chacun.

Société de Connaissances, exprime le besoin croissant de notre société industrielle pour des compétences renouvelées, une analyse critique et une navigation pertinente dans les gigantesques bases d'informations qui se développent sur internet et les futures autoroutes de l'information. Plus que les années précédentes, la société de connaissance exigera autonomie, réactivité, partenariat, travail en réseau, indépendance d'esprit, compétence et responsabilité.

Société d'Informations, exprime le développement considérable des Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information qui accompagne le développement contemporain de la société industrielle.

Société Industrielle, (Raymond Aron), caractérise la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945 à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan / Marché).

Sous-traitance, forme d'externalisation des activités par laquelle un donneur d'ordre confie à un sous-traitant une activité qu'il juge préférable de ne pas trop développer ou de ne plus assurer lui-même. Le sous-traitant n'a pas d'autre solution que d'accroître sa compétence et son indépendance en se spécialisant, en s'équipant et en travaillant pour plusieurs donneurs d'ordre. D'abord dominé par les prix, des sous-traitants sont devenus des partenaires stratégiques dans le développement des nouveaux produits (automobile).

Sous-traitant, entreprise travaillant à la commande et sous le contrôle d'un donneur d'ordres. Voir, Sous-traitance.

Spéculative (situation), situation d'achat pour la revente dans laquelle les deux opérations complémentaires (achat et revente) ne sont pas simultanées. D'où une incertitude sur les cours et un risque commercial. On est "court" (short) quand on a déjà vendu une marchandise que l'on n'a pas encore acheté (spéculation à la baisse). On est "long" (long) quand on n'a pas encore vendu une marchandise que l'on a déjà acheté (spéculation à la hausse).

Spirale implosive, Voir Externalisation, Implosion, Noyau restreint, Technostructure.

Taylorisme, organisation du travail héritée de Taylor, consistant à diviser le travail en tâches élémentaires et surtout à confier son organisation préalable à un Bureau des Méthodes. Celui-ci est chargé de tout prévoir dans les moindre détails de manière à planifier le rythme de production le plus rapide. Le travailleur d'exécution est exclu de la définition des conditions de son travail.

Technostructure, (Galbraith), étape dans le développement des grandes entreprises caractérisée par une augmentation du pouvoir collectif des techniciens et des cadres, au détriment de la direction et des clients. Phénomène contemporain de la filière inversée. Augmentation de la rigidité de l'entreprise et perte de l'écoute du consommateur. Plus encore que la quantité de travail et le niveau des salaires, elle explique que les entreprises automobiles japonaises, soucieuses du consommateur et des détails de la production, aient réussi, malgré un obstacle culturel, à mieux saisir que les entreprises occidentales, l'évolution des goûts de la clientèle. La technostructure est à l'entreprise ce que la technocratie est à la nation. La filière inversée est au consommateur ce que l'Etat-Providence est au citoyen (maternalisme). La technostructure est au pouvoir des actionnaires ce que la technocratie est au pouvoir politique. Voir, Filière Inversée.

Télécentre, locaux d'une entreprise de téléservices ou ensemble de bureaux occupés par des télétravailleurs appartenant à des entreprises différentes. Les télécentres sont un moyen terme entre le télétravail à domicile et le travail dans l'entreprise. Ils cherchent à réduire les coûts et temps de transport, la pollution urbaine, à fournir une assistance humaine, technique et méthodologique aux télétravailleurs.

Téléservice, service vendu par une entreprise à d'autres entreprises ou des particuliers, en utilisant les avantages combinés de l'informatique et des télécommunications. (Banque par minitel, traduction ou secrétariat à distance, aide à la recherche d'emploi).

Télétravail, nouvelle organisation du travail utilisant les avantages combinés de l'informatique et des télécommunications, pour délocaliser le bureau du travailleur qui peut être à son domicile ou dans un télécentre. Forme graduelle de l'externalisation. Développement de l'autonomie au travail.

Time to market, temps qui sépare la décision de conception d'un produit nouveau de sa mise à disposition sur le marché. Temps qui sépare les premières dépenses des premières recettes visant à les combler puis à les rentabiliser. La réduction du "time to market" est à l'origine de la conception simultanée du produit et du process.

Trader, spécialité du commerce international consistant à acheter aux uns pour revendre à d'autres en espérant gagner sur les fluctuations permanentes des cours des marchandises.

Ubiquité (don d'), capacité d'être en plusieurs lieux à la fois. Image de la mobilité des capitaux abstraits. Possibilité d'être emprunté dans un pays (quelconque), de s'investir dans un autre (production délocalisée dans les pays à bas salaires) pour se réaliser dans un troisième (vente dans les pays à hauts revenus). Cette ubiquité ne peut concerner tous les capitaux. Elle n'est pas donnée à toutes les entreprises.

Valeur ajoutée, concept économique fondamental et trop souvent confondu avec son contraire: le coût du travail. La valeur ajoutée est le supplément de valeur qui fait qu'un produit fini a plus d'attrait ou de valeur d'usage pour son utilisateur que la matière première ou que les composants qui sont à son origine. Ce n'est pas parce que le travail coûte des salaires, des charges et des frais de production qu'il ajoute de la valeur. C'est parce qu'il ajoute de la valeur que le client accepte de le payer au fournisseur. Quand l'offre est égale à la demande, la valeur ajoutée doit permettre de payer le coût salarial, l'amortissement matériel et un profit moyen. Mais il ne suffit pas de faire des coûts pour ajouter de la valeur. Pour lutter contre le chômage et créer de nouvelles activités, il faut inventer de nouvelles sources de valeur (Connaissances, informations, services de proximité, mode de vie plus efficace et agréable) et ne pas se contenter de répercuter les coûts dans les prix..

Valeur d'échange, valeur d'une marchandise considérée uniquement sous l'angle de son prix. La survie de l'entreprise impose qu'elle soit supérieure au coût de production.

Valeur d'usage, valeur d'un produit ou d'un service envisagé dans le cadre concret de son utilisation future. Véritable domaine de la valeur ajoutée. Explique que le consommateur soit prêt à payer un certain prix (valeur d'échange). Base des partenariats client-fournisseur dans la conception simultanée du produit et de son usage.

Valeur politique, valeur d'une marchandise, d'un service, d'un établissement, d'une filiale, d'un projet, d'un accord de partenariat, envisagé sous l'angle de l'avantage concurrentiel ou de la survie à long terme de l'entreprise, plutôt que la valeur d'échange à court terme (prix courant). Explique qu'une entreprise puisse, provisoirement, accepter de perdre de l'argent dans un domaine où elle tente une diversification ou une reconversion stratégique.

Virtualité, dématérialisation de la monnaie, tendance à la miniaturisation et à la fluidification. Démonétisation de l'or. Autonomie de la sphère financière.


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Mise à jour: 16/07/2003