illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 02





Réaction nobiliaire , texte. Forme de racisme social dans la course au pouvoir par la domination. Tendance inverse aux réformes proposées par Vauban (La Dîme royale), Turgot, Quesnay, les Physiocrates et les Encyclopédistes (Diderot, d’Alembert).

(a) La réaction nobiliaire désigne un vif refus de modernisation de la société française, peu avant la Révolution. La noblesse n’est plus reconnue qu’à ceux qui peuvent prouver qu’ils ont quatre quartiers de noblesse.

(b) Tandis que la noblesse anglaise coupait la tête au roi pour obtenir l’abolition des tenures féodales et se transformer en propriétaires fonciers, la France luttait contre les seigneurs qui redoraient leur blason en épousant des filles de bourgeois richement dotées.

(c) Le film “ Ridicule” montre un noble cherchant à prouver ses quatre quartiers de noblesse être la victime des “saillies drolatiques” de son entourage. A cette époque c’est l’esprit qui est sacrifié à la lettre, comme la chair l’est au verbe. Alors, “Que la fête commence” Monsieur le Duc !

Voir Tenure féodale .


Réactivité. (a) La réactivité est cette capacité, appréciée pour un individu et surtout pour une organisation réelle , de réagir rapidement à un changement de son environnement: goûts des consommateurs, niveau des prix, niveau des salaires, nouvelles techniques, attitude agressive d’un concurrent, nouvelles normes de qualité, etc.

(b) La réactivité est à la pertinence ce que l’ identité est à la cohérence.


Reaganisme, texte. (a) Apparence. La politique de Ronald Reagan se réclamait du libéralisme. Elle proposait de réduire l’intervention de l’État. Elle voulait libérer les initiatives privées.

(b) Réalité. Mais Reagan fut incapable de réduire les déficits publics. Malgré elle, sa politique fut une politique de relance par les déficits publics. Il se trouve que les plans de relance ne sont justement possibles que pour le pays dont la monnaie intérieure est aussi la devise du commerce international.

(c) Ce n’est pas très libéral.Ce n’est pas keynésien non plus. Le Reaganisme devrait être répudié autant par les classiques que par les keynésiens.

Voir Pseudo-keynésiannisme. Keynésiannisme. Univers décisionnel du marché .


Réagir aux sollicitations , texte. Réagir aux sollicitations est une propriété que des programmeurs s’efforcent de donner à des programmes informatiques capable de se comporter comme des agents coopératifs dans des r éseaux de centres de décision . Cette propriété de réactivité possède deux volets.


Réalisation. Terme d’économie. (a) Dans la théorie marxiste de la valeur, la réalisation est la phase finale et cruciale d’un cycle de valorisation du capital. Le capital investi dans une production (industrielle) ou dans l’achat d’une marchandise (capital marchand) ne réalisera un profit que par la vente, à un prix suffisant, de la marchandise ou du produit.

(b) Les fluctuations de la demande et celles des taux de change rendent cette réalisation très incertaine.

Voir Valeur d’usage . Valeur d’échange . Théorie de la valeur . Théorie des prix . Quételet.

Texte Déterminations économiques de la valeur.


Réalisation du Soi , texte. La réalisation du Soi est l’objectif ultime du méditant. La peur de la mort, le refus de l’ acceptation de la mort, est le principal obstacle à cette sortie de la totalité et de cette ouverture à la globalité .

Voir Méditation. Conscience pure . Détachement de l’ego . Modes de présence consciente .


Réalisme, texte. (A) Refus du solipsisme comme du scepticisme.

(a) A l’opposé du solipsiste qui ne reconnaît de réalité qu’à lui-même, le réaliste admet qu’une réalité existe. Elle est indépendante de ce qu’il veut ou de ce qu’il pense.

(b) A partir du constat de cet écart, il faut se donner des moyens pour connaître le réel par delà les apparences.

(B) Mais les réalistes peuvent pencher pour les idées ou pour la matière.

(a) Doctrine platonicienne selon laquelle les apparences sensibles et les êtres individuels ne sont que le reflet des véritables réalités, les Idées (Mythe de la caverne).

(b) Doctrine médiévale d’après laquelle les universaux (notions générales) sont réels, ont une existence propre (opposé au conceptualisme, au nominalisme).

(c) Doctrine selon laquelle le monde extérieur a une existence indépendante du sujet qui le perçoit (opposé à idéalisme).

Voir Réalité indépendante . Reflet marxiste . Réel voilé . Matérialisme.


Réalisme moral , texte. (a) Point de vue selon lequel la morale réside dans le respect formel de prescriptions formelles ou rituelles.

(b) Ce point de vue est un stade dans l’acquisition d’une éthique. Au niveau préopératoire , l’enfant n’a pas encore acquis son autonomie.

Voir Antigone. Créon.


Réalisme physique , texte. Le réalisme physique ou le réalisme mathématique croient pouvoir décrire la réalité en soi.

Voir Réalité indépendante . Deux réels .


Réaliste, texte. Le réaliste est un tenant du réalisme. Il croit en l’existence de la réalité. Reste à savoir si elle est directement connaissable (illusion de réalité apparente ) ou s’il s’agit d’une réalité lointaine , d’un réel voilé .


Réalité. (a) La réalité existe, ce que nie pourtant le solipsisme. Mais nous ne pouvons pas nous en imprégner directement. D’ailleurs nous ne le cherchons pas toujours. Et certains, pour ainsi dire, jamais. D’où l’expression: “La fuite devant la réalité”.

(b) Nolens, volens , nous pensons dans une réalité apparente . Et chacun la notre. Pourtant la réalité est unique. C’est elle qui produit les conséquences de nos actes. Ainsi, se rappelle-t-elle à nous quand nous l’oublions. Ne soyez pas surpris si tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu. Cela montre que la réalité indépendante n’est pas soumise à votre réalité apparente et qu’elle est beaucoup plus vaste et complexe que le petit domaine de votre réalité concrète .

(c) La réalité est le caractère de ce qui est réel, que cela nous fasse plaisir ou non. D’où la formulation freudienne du principe de réalité .

(d) Pour ne pas voir ou assumer la réalité nous ne disons pas toujours ce que nous savons (ou croyons savoir à son sujet). Quand nous mentons, c’est consciemment que nous ne disons pas la vérité sur la réalité. D’où l’expression: “Il faut regarder la réalité en face”.

(e) Réel voilé . Pourtant, bien malin celui qui pourrait prétendre lire dans la réalité comme dans un livre ouvert. Au fait, à propos de Malin ! A défaut de péché originel , s’il existe une faute ou une erreur couramment commise, c’est bien celle de croire que l’on pourrait voir la réalité et la connaître immédiatement par l’un de nos cinq sens . Ainsi, la preuve de la pomme ou du pudding serait qu’on les mange. Mais alors, pourquoi le mirage et l’ hallucination ne seraient-ils pas prouvés par le fait qu’on les voit ? Ce serait bien si l’on pouvait connaître le monde ou connaître l’autre, aussi simplement que de croquer une pomme sur ce qui serait un arbre de la connaissance . Mais il y aurait de quoi écrire un livre là-dessus.

(e) La réalité est le réel. Ce terme regroupe tout ce qui a une existence effective. La réalité se définit donc par opposition à ce qui est imaginaire ou onirique. D’où les expressions: “La réalité dépasse la fiction” ou “Il faut bien revenir à la dure réalité”.

Voir Complexité. Bible. Principe de plaisir . Conjecture. Connaissance biblique . Sens de l’hallucination .


Réalité apparente , texte. (a) Pour nous, réel et réalité sont synonymes. Pourtant, nous emploierons le terme de réalité pour désigner notre illusion de connaître facilement, simplement, individuellement, le réel.

(b) La réalité apparente est, en fait, une représentation individuelle, partagée ou institutionnelle. Dans la vie quotidienne et dans l’action, l’urgence nous pousse à utiliser des réflexes et des modes de raisonnement simplistes. Nous agissons certes dans le réel, mais en ne pensant qu’à une toute petite partie de celui-ci. Or le réel existe et réagit dans sa complexité et son immensité. Si nous devions attendre de le modéliser pour agir nous mourrions de faim avant de bouger le petit doigt. Mais l’urgence de l’action ne doit pas nous faire oublier que notre réel pratique n’est qu’une réalité apparente et très réductrice.

(c) Les explosions atmosphériques des bombes atomiques russes ont provoqué des maladies bien avant que les autorités soviétiques n’admettent de prendre au sérieux les interrogations d'Andrei Sakharov. La réalité apparente dans laquelle nous agissons est une toute petite partie de la réalité indépendante qui produit les conséquences de nos actions.

(d) L’effet de serre a commencé bien avant que nous en ayons conscience. Le réel et la réalité apparente expliquent la formule: <<Les hommes veulent l’histoire qu’ils font, mais il ne font pas l’histoire qu’ils veulent (Karl Marx )>>.

(e) C’est pourquoi la causalité magico-phénoméniste n’est pas l’apanage des enfants du niveau sensori-moteur , de zéro à deux ans. La causalité de type scientifique est une longue acquisition et nous ne l’utilisons pas à toute heure du jour et de la nuit. La pensée non finaliste de l’irréversibilité exige une formalisation mathématique encore très récente (chaos, fractales). La pleine acquisition de la causalité non finaliste requiert un fort recul des intuitions anthropocentristes. Elle exige la prise en compte de l’inéluctabilité des représentations partielles pour la construction du réel. Ce réel, intelligible, est plus complexe que la réalité apparente. Celle-ci fonctionne selon une finalité présupposée, pour notre besoin d’agir ou de nous rassurer.

Voir Effet de nécessité . Effet de réalité .


Réalité complexe , texte. (a) Pour Robinson Crusoé , c’est la relation avec la nature qui prime. Pour lui, la nature est une réalité plus que vitale. Elle occupe tout son champ psychique. Elle occupe tout son champ sociologique.

(b) Loin d’être réduite à une matière première , la nature est perçue, par Robinson, comme une réalité complexe.

(c) Cette nature lui est simultanément interne et externe. Le travail est la composante de son activité qui vise la mise en valeur de la nature externe. L’ amour est la composante visant la mise en valeur de sa nature interne. D’où la mise en valeur mutuelle .

Voir Nature interne . Nature externe .


Réalité concrète , (/réel abstrait), texte. (a) La réalité concrète est la même que la réalité indépendante ou que la réalité complexe , car il n’y a qu’une réalité. Mais il nous est impossible de nous en faire une représentation à la fois précise et englobante. D’où l’usage de métaphores trompeuses.

(b) La réalité concrète est une réalité changeante. C’est la métaphore de la femme volage (“souvent femme varie”). La réalité concrète est le réel envisagé du point de vue de son changement permanent.

(c) La réalité concrète s’oppose au réel abstrait (métaphore de Dieu) envisagé sous l’angle de sa permanence (déjà-là et toujours-là), de son éternité (sub specie aeternitatis).

Voir Dissymétrie fondamentale . Don naturel . Transcendental. Présence du réel .

Réalité de l'absence . (a) C’est le rôle du travail du deuil que de nous mettre dans la réalité de l’ absence, celle de l’ objet du désir ou de celui de l’ amour.

(b) Avant et pendant ce travail, nous sommes pris dans une variété du clivage des représentations . Tandis que l’objet n’est plus présent (départ, séparation; vente, vol) ou n’existe plus (mort; destruction, catastrophe) ses représentations (multiples, différenciées, contradictoires) sont toujours présentes dans notre mémoire énergétique et signifiante . Il y a donc une idéalité de la présence mémorisée contemporaine d’une idéalité de l’absent qui n’a plus de réalité concrète ou de disponibilité immédiate. C’est ce qui nous fait dire: “Je ne réalise pas qu’il n’est plus là !”.

(c) La réalité de l’absence est acquise quand la représentation de l’absent est devenue une représentation d’absence .

Voir Présence.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 04





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003