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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
02
Réaction
nobiliaire , texte. Forme de
racisme social dans la course au pouvoir par
la domination. Tendance inverse aux réformes
proposées par Vauban (La Dîme royale), Turgot,
Quesnay, les Physiocrates et les
Encyclopédistes (Diderot, d’Alembert).
(a) La
réaction nobiliaire désigne un vif refus de modernisation de la
société française, peu avant la Révolution. La
noblesse n’est plus reconnue qu’à ceux qui peuvent prouver
qu’ils ont quatre quartiers de noblesse.
(b) Tandis que la
noblesse anglaise coupait la tête au roi pour obtenir l’abolition
des tenures féodales et se transformer en
propriétaires fonciers, la France luttait contre les seigneurs qui
redoraient leur blason en épousant des filles de bourgeois richement
dotées.
(c) Le film “ Ridicule”
montre un noble cherchant à prouver ses quatre quartiers de
noblesse être la victime des “saillies
drolatiques” de son entourage. A cette époque c’est
l’esprit qui est sacrifié à la lettre, comme la chair
l’est au verbe. Alors, “Que la fête commence” Monsieur
le Duc !
Voir Tenure féodale .
Réactivité. (a) La
réactivité est cette capacité, appréciée
pour un individu et surtout pour une organisation
réelle , de réagir rapidement à un changement de
son environnement: goûts des consommateurs, niveau des prix, niveau des
salaires, nouvelles techniques, attitude agressive d’un concurrent,
nouvelles normes de qualité, etc.
(b) La
réactivité est à la pertinence ce que
l’ identité est à la
cohérence.
Reaganisme,
texte. (a) Apparence. La politique de Ronald Reagan
se réclamait du libéralisme. Elle proposait de réduire
l’intervention de l’État. Elle voulait libérer les
initiatives privées.
(b) Réalité. Mais Reagan fut
incapable de réduire les déficits publics. Malgré elle,
sa politique fut une politique de relance par les déficits publics. Il
se trouve que les plans de relance ne sont justement
possibles que pour le pays dont la monnaie intérieure est aussi la
devise du commerce international.
(c) Ce n’est pas très
libéral.Ce n’est pas keynésien non plus. Le Reaganisme
devrait être répudié autant par les classiques que par les keynésiens.
Voir
Pseudo-keynésiannisme.
Keynésiannisme. Univers décisionnel du
marché .
Réagir aux
sollicitations , texte. Réagir aux
sollicitations est une propriété que des programmeurs
s’efforcent de donner à des programmes
informatiques capable de se comporter comme des agents
coopératifs dans des r éseaux de
centres de décision . Cette propriété de
réactivité possède deux volets.
Réalisation. Terme
d’économie. (a) Dans la théorie marxiste
de la valeur, la réalisation est la phase finale et
cruciale d’un cycle de valorisation du capital. Le
capital investi dans une production (industrielle) ou dans l’achat
d’une marchandise (capital marchand) ne
réalisera un profit que par la vente, à un prix
suffisant, de la marchandise ou du produit.
(b) Les fluctuations de la
demande et celles des taux de change rendent cette réalisation
très incertaine.
Voir Valeur d’usage .
Valeur d’échange . Théorie de la
valeur . Théorie des prix .
Quételet.
Texte Déterminations économiques de la valeur.
Réalisation du Soi , texte. La réalisation du Soi est
l’objectif ultime du méditant. La peur de la mort, le refus de
l’ acceptation de la mort, est le
principal obstacle à cette sortie de la
totalité et de cette ouverture à la
globalité .
Voir Méditation. Conscience
pure . Détachement de l’ego .
Modes de présence consciente .
Réalisme, texte. (A) Refus du solipsisme comme
du scepticisme.
(a) A l’opposé du
solipsiste qui ne reconnaît de réalité
qu’à lui-même, le réaliste admet
qu’une réalité existe. Elle est
indépendante de ce qu’il veut ou de ce qu’il pense.
(b) A partir du constat de cet écart, il faut se donner des
moyens pour connaître le réel par delà
les apparences.
(B) Mais les réalistes peuvent
pencher pour les idées ou pour la matière.
(a) Doctrine
platonicienne selon laquelle les apparences sensibles et les êtres
individuels ne sont que le reflet des véritables
réalités, les Idées (Mythe de la
caverne).
(b) Doctrine médiévale d’après
laquelle les universaux (notions générales)
sont réels, ont une existence propre (opposé au conceptualisme,
au nominalisme).
(c) Doctrine selon laquelle le monde
extérieur a une existence indépendante du sujet qui le
perçoit (opposé à idéalisme).
Voir Réalité indépendante .
Reflet marxiste . Réel voilé .
Matérialisme.
Réalisme
moral , texte. (a) Point de
vue selon lequel la morale réside dans le respect formel de
prescriptions formelles ou rituelles.
(b) Ce point de vue est un stade
dans l’acquisition d’une éthique. Au niveau
préopératoire , l’enfant n’a pas encore
acquis son autonomie.
Voir Antigone.
Créon.
Réalisme
physique , texte. Le réalisme
physique ou le réalisme mathématique croient pouvoir
décrire la réalité en soi.
Voir Réalité indépendante .
Deux réels .
Réaliste, texte. Le réaliste est un tenant du
réalisme. Il croit en l’existence de la
réalité. Reste à savoir si elle est
directement connaissable (illusion de réalité
apparente ) ou s’il s’agit d’une
réalité lointaine , d’un
réel voilé .
Réalité. (a) La
réalité existe, ce que nie pourtant le
solipsisme. Mais nous ne pouvons pas nous en imprégner
directement. D’ailleurs nous ne le cherchons pas toujours. Et certains,
pour ainsi dire, jamais. D’où l’expression: “La fuite
devant la réalité”.
(b) Nolens,
volens , nous pensons dans une réalité
apparente . Et chacun la notre. Pourtant la réalité est
unique. C’est elle qui produit les conséquences de nos
actes. Ainsi, se rappelle-t-elle à nous quand nous
l’oublions. Ne soyez pas surpris si tout ne se passe pas comme vous
l’avez prévu. Cela montre que la réalité
indépendante n’est pas soumise à votre
réalité apparente et qu’elle est beaucoup plus vaste et
complexe que le petit domaine de votre réalité
concrète .
(c) La réalité est le
caractère de ce qui est réel, que cela nous
fasse plaisir ou non. D’où la formulation
freudienne du principe de réalité .
(d)
Pour ne pas voir ou assumer la réalité nous ne disons pas
toujours ce que nous savons (ou croyons savoir à son sujet). Quand nous
mentons, c’est consciemment que nous ne disons pas la
vérité sur la réalité.
D’où l’expression: “Il faut regarder la
réalité en face”.
(e) Réel
voilé . Pourtant, bien malin celui qui pourrait
prétendre lire dans la réalité comme dans un livre
ouvert. Au fait, à propos de Malin ! A défaut
de péché originel , s’il existe une faute
ou une erreur couramment commise, c’est bien celle de croire que
l’on pourrait voir la réalité et la connaître
immédiatement par l’un de nos cinq sens . Ainsi,
la preuve de la pomme ou du pudding serait qu’on les mange. Mais alors,
pourquoi le mirage et l’ hallucination
ne seraient-ils pas prouvés par le fait qu’on les voit ? Ce
serait bien si l’on pouvait connaître le monde ou connaître
l’autre, aussi simplement que de croquer une pomme sur
ce qui serait un arbre de la connaissance . Mais il y aurait
de quoi écrire un livre là-dessus.
(e) La
réalité est le réel. Ce terme regroupe tout ce qui a une
existence effective. La réalité se définit donc par
opposition à ce qui est imaginaire ou onirique. D’où les
expressions: “La réalité dépasse la fiction”
ou “Il faut bien revenir à la dure réalité”.
Voir Complexité. Bible.
Principe de plaisir . Conjecture.
Connaissance biblique . Sens de
l’hallucination .
Réalité
apparente , texte. (a) Pour nous,
réel et réalité sont
synonymes. Pourtant, nous emploierons le terme de
réalité pour désigner notre illusion de connaître
facilement, simplement, individuellement, le réel.
(b) La
réalité apparente est, en fait, une représentation
individuelle, partagée ou institutionnelle. Dans la vie quotidienne et
dans l’action, l’urgence nous pousse à utiliser des
réflexes et des modes de raisonnement simplistes. Nous agissons certes
dans le réel, mais en ne pensant qu’à une
toute petite partie de celui-ci. Or le réel existe et réagit
dans sa complexité et son immensité. Si nous
devions attendre de le modéliser pour agir nous mourrions de faim avant
de bouger le petit doigt. Mais l’urgence de l’action ne doit pas
nous faire oublier que notre réel pratique n’est qu’une
réalité apparente et très réductrice.
(c)
Les explosions atmosphériques des bombes atomiques russes ont
provoqué des maladies bien avant que les autorités
soviétiques n’admettent de prendre au sérieux les
interrogations d'Andrei Sakharov. La réalité apparente dans
laquelle nous agissons est une toute petite partie de la réalité
indépendante qui produit les conséquences de nos actions.
(d) L’effet de serre a commencé bien avant que nous en
ayons conscience. Le réel et la réalité apparente
expliquent la formule: <<Les hommes veulent l’histoire
qu’ils font, mais il ne font pas l’histoire qu’ils veulent
(Karl Marx )>>.
(e) C’est pourquoi la
causalité magico-phénoméniste
n’est pas l’apanage des enfants du niveau
sensori-moteur , de zéro à deux ans. La
causalité de type scientifique est une longue acquisition et nous ne
l’utilisons pas à toute heure du jour et de la nuit. La
pensée non finaliste de l’irréversibilité exige une
formalisation mathématique encore très récente
(chaos, fractales). La pleine acquisition de
la causalité non finaliste requiert un fort recul des intuitions
anthropocentristes. Elle exige la prise en compte de
l’inéluctabilité des
représentations partielles pour la construction du
réel. Ce réel, intelligible, est plus complexe que la
réalité apparente. Celle-ci fonctionne selon une finalité
présupposée, pour notre besoin d’agir ou de nous rassurer.
Voir Effet de nécessité . Effet
de réalité .
Réalité complexe , texte. (a) Pour Robinson
Crusoé , c’est la relation avec la
nature qui prime. Pour lui, la nature est une
réalité plus que vitale. Elle occupe tout son champ psychique.
Elle occupe tout son champ sociologique.
(b) Loin d’être
réduite à une matière première ,
la nature est perçue, par Robinson, comme une réalité
complexe.
(c) Cette nature lui est simultanément interne et
externe. Le travail est la composante de son activité
qui vise la mise en valeur de la nature externe. L’
amour est la composante visant la mise en valeur de sa nature
interne. D’où la mise en valeur mutuelle .
Voir Nature interne . Nature externe
.
Réalité concrète ,
(/réel abstrait), texte. (a) La
réalité concrète est la même que la
réalité indépendante ou que la
réalité complexe , car il n’y a
qu’une réalité. Mais il nous est
impossible de nous en faire une représentation
à la fois précise et englobante. D’où l’usage
de métaphores trompeuses.
(b) La réalité
concrète est une réalité changeante. C’est la
métaphore de la femme volage (“souvent femme
varie”). La réalité concrète est le
réel envisagé du point de vue
de son changement permanent.
(c) La réalité
concrète s’oppose au réel abstrait
(métaphore de Dieu) envisagé sous l’angle
de sa permanence (déjà-là et
toujours-là), de son
éternité (sub specie aeternitatis).
Voir
Dissymétrie fondamentale . Don
naturel . Transcendental. Présence du
réel .
Réalité de
l'absence . (a) C’est le rôle du travail du
deuil que de nous mettre dans la
réalité de l’ absence,
celle de l’ objet du désir ou
de celui de l’ amour.
(b) Avant et pendant ce
travail, nous sommes pris dans une variété du clivage
des représentations . Tandis que l’objet n’est
plus présent (départ, séparation; vente, vol) ou
n’existe plus (mort; destruction, catastrophe) ses
représentations (multiples,
différenciées, contradictoires) sont toujours présentes
dans notre mémoire énergétique et
signifiante . Il y a donc une idéalité de la
présence mémorisée contemporaine d’une
idéalité de l’absent qui n’a plus de
réalité concrète ou de disponibilité
immédiate. C’est ce qui nous fait dire: “Je ne
réalise pas qu’il n’est plus là !”.
(c)
La réalité de l’absence est acquise quand la
représentation de l’absent est devenue une
représentation d’absence .
Voir
Présence.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
04
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01