illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 03





Réalité de la présence . (a) La réalité de la présence est la conjonction de la réalité (son existence est permanente, sa conscience est plus rare et sa connaissance est toujours problématique), de la présence de soi, de la présence de l’autre comme sujet, de l’ approbation de cette présence de l’un à l’autre, ne fusse que par des murmures d’approbation .

(b) La réalité de la présence suppose une relation de sujet à sujet et donc le minimum de distance qui permet à l’ autre d’exister comme autre et non comme un double fusionnel. La relation de sujet à objet ne supporte pas la distance. Le verre à boire n’est agréable que dans la main, les clefs dans la serrure, le chien “aux pieds”, l’ordinateur en ordre de marche, la communication téléphonique instaurée, la voie libre, le porte-feuille plein, le compte en banque approvisionné, etc.

(c) La réalité de la présence prépare ou accepte d’avance l’inévitable réalité de l’absence . La réalité de la présence et celle de l’ absence sont beaucoup plus proches l’une de l’autre que ne le sont l’idéalité de la présence immédiate (plaisir) et l’idéalité de l’absent (déplaisir).

Voir Joie. Souffrance.


Réalité dualiste , texte. (a) La réalité dualiste est encore une métaphore de la réalité.

(b) Cette métaphore est produite par l’ opposition paradigmatique du contenant et du contenu.

Voir Réalité concrète . Réel abstrait .


Réalité empirique , texte. La réalité empirique est la partie de la réalité indépendante qui nous apparaît par notre vécu ou notre expérience.

Voir Réel voilé . Réalité lointaine . Réalité indépendante .


Réalité indépendante , texte. La réalité indépendante désigne le fait que le réel existe même quand nous cessons de penser à lui, ou même quand nous cessons de vivre. La réalité indépendante est l’autre que le solipsisme de Berkeley tente d’éliminer. Connaître la réalité indépendante, malgré son immense complexité est le projet d’intelligibilité ou de rationalité de la science.

Voir Deux réels .


Réalité lointaine , texte. Contrairement aux illusions scientistes du XIX ème siècle (Laplace), nous devons admettre que la réalité n’est pas un livre ouvert, mais lointaine de nos modèles qui nous tiennent lieu de réalité apparente. C’est la physique quantique qui nous a fait perdre cette illusion au tournant du XX ème siècle.

Voir Réalité indépendante . Deux réels .


Réalité psychologique , texte. (a) La pensée cohérente, à laquelle s’intéresse la logique et le projet d’intelligibilité de la science, n’est pas la pensée spontanée ni le projet nécessaire, incontournable, de chaque être humain.

(b) Un esprit, un fantôme, un tabou, une injonction, une obsession n’ont pas besoin d’être logiques. Il suffit qu’ils hantent un cerveau pour avoir une existence sémantique ou une réalité psychologique. Il suffit de poser un signifié pour pouvoir en discuter avec d’autres:

(c) La jalousie d’Othello est une réalité psychologique, contemporaine de la fidélité de Desdémone, sans la moindre contradiction logique dans le réel.

(d) Les objets de la réalité psychologique et de l’ activité sémantique n’ont pas à correspondre à un objet réel dont la théorie de l’existence soit réfutable par une expérience scientifique. La logique n’est donc qu’une petite partie de la psychologie.

Voir Logique et psychologie . Sémantique psychologique . Existence sémiotique .


Réalité subie , texte. (a) La réalité subie est la première représentation de la réalité, pour l’ individu comme pour l’ humanité soumis à des parents qui semblent tout puissants ou à des dieux lointains, vengeurs ou cruels (Baal Moloch).

(b) Au début de ses aventures, de tempêtes en captivité, d’évasion en rencontres, de voyage en naufrage, Robinson Crusoé ne connaît le réel que sous cette apparence. Robinson est un aventurier. Il refuse de s’établir comme le lui propose son père. Il préfère courir les mers, “partout, n’importe où, poussé par le hasard”.

(c) Le jeune Crusoé est comme Peter Pan . Éternel enfant du pays de nulle part . Pendant les années qui précèdent son naufrage, il vogue dans toutes les directions, sur toutes les mers. Poussé par les pulsions de ce que Freud nomme le ça, il erre deçà delà . Il va n’importe où. Il y fait n’importe quoi.

(d) Fétu de paille, il est ballotté par les flots. De tempête en tempête, il est l’ objet du champ de forces de sa nature intérieure . Certes, il est dans la réalité. Elle est envisagée sous l’angle de son idiotie (Clément Rosset). Comme le Consul décrit par Malcom Lowry dans “Au-dessous du volcan”, quoi qu’il arrive il fait face “de toute façon, d’une certaine façon”.

(e) Disons qu’il s’agit d’un réel objectif, abstrait et subi: un espace d’ événements, comme on dirait <un tissu de mensonges>. Par la médiation de l’alcool, le Consul surfe à la surface d’une réalité subie . Sa représentation de la réalité reflète son absence de projet. Pour des raisons liées à la division politique du travail entre prêtres, guerriers et producteurs, s’opère un clivage du moi entre deux croyances. Le clivage entre la représentation du réel et la représentation du fantasme empêche le désir de se fixer sur un objet d’amour et de se transformer en demande.


Réalité virtuelle . (a) La réalité virtuelle, en informatique, commence avec l’apparition de la souris que l’on promène sur le bureau comme si elle était dans l’écran.

(b) L’illusion est beaucoup plus grande quand les images qui s’affichent dans la visière du casque donnent à l’utilisateur la sensation d’être dans le paysage de la scène. On peut se promener dans une cathédrale gothique ou un temple grec disparus.

(c) Des gants transmettent des manipulations. Un retour d’effort permet de recevoir des chocs en retour. Un chimiste peux s’amuser à construire des molécules géantes en prenant des atomes, plus ou moins lourds et en tentant de les accrocher aux espaces libres de la molécule. Le retour d’effort lui donne une idée (très amortie) des forces d’attraction et de répulsion.


Reboule. (a) La reboule est la fête donnée par le propriétaire d’une maison neuve pour tous ceux qui ont participé à sa construction. On fait le tour du propriétaire, admirant chaque aître ou partie de la maison.

(b) Pour Gaspard de Sumontargues et pour Anne-Marie Grange, sa cousine que la peur ne quittait plus depuis la nuit terrible , le jour de la reboule fut aussi le jour d’une promesse, celle de la cadenette de fer.

(c) Dans le Forez, la reboule est la dernière gerbe de blé, ficelée de rubans, accrochée à la porte de la grange. Elle est aussi, cela va de soi, le repas des moissonneurs.

Voir Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez. Abyme. Anankè. Chant des moissonneurs .


Recentrer l’énergie , texte. En recentrant son énergie, le méditant augmente l’ énergie disponible pour l’action sans accroître l’ énergie corporelle qui lui sert de base.


Recevoir les gestes du désir . (a) Pour une Précieuse comme la belle Roxane, pour qui le choix des mots est aussi important que le “ contenu” de la pensée, entendre les mots de l’amour est, au moins dans un premier temps, beaucoup plus agréable et beaucoup plus convaincant que de recevoir les gestes du désir.

(b) A Christian de Neuvillette qui voudrait embrasser son cou après avoir répété trois fois <je vous aime>, Roxane demande de broder sur le thème. Sans qu’elle le sache, Cyrano lui offre les variations qu’elle attendait sur le thème. Alors, il n’a pas de peine à la convaincre que l’esprit est haïssable dans l’amour.

(c) Vient un moment, <<Et je plains ceux pour qui ne vient pas ce moment !>> où le d ésir se manifeste dans des mots que l’on jette <<en touffe>>, car il n’est plus temps de <<les mettre en bouquet>>. Les mots concernent alors le corps de l’autre, ses cheveux, ses lèvres.

(d) Et Roxane d'acquiescer: <<Oui, c’est bien l’amour...>>. Et peu de temps après, elle est heureuse que Christian lui demande un baiser. Elle est même déçue quand elle sent qu’il (Cyrano) insiste si peu pour monter le chercher.

Voir Mots d’amour . Offrir les caresses de l’âme .


Recherche du bonheur , (= Touraine), texte. (a) La recherche du bonheur est souvent considérée comme le but de la philosophie ou de la morale. Une pensée de la totalité pouvait assimiler recherche du bonheur, sens du devoir, connaissance de la vérité et de La Création avec la soumission au dessein d’un Dieu que l’on présente comme Le Créateur .

(b) Mais peu à peu, tous ces objectifs tendent à se dissocier les uns des autres et parfois même à rentrer en contradiction les uns avec les autres.

(c) La réalisation du sujet, qui n’est pas forcément le bonheur (comment connaître le bonheur dans les camps d’extermination, quand la seule action valable était pourtant de lutter contre le nazisme ou le stalinisme ?), exige en tout cas de sortir de la totalité .

Voir Équilibration. Action. Opérations. Bonheur. Ouverture à la globalité .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 05





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003