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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
09
Ost. (a) Le devoir
d’ost est une des formes féodales du service
militaire. L’ost est un service, comme le service de justice. Il est
dû par un vassal à son suzerain
en fonction de la tenure d’un fief.
(b) L’ost est une expédition militaire importante (en
troupes, en équipements, en frais, en victuailles ou autres charges
induites) et de longue durée (un mois environ). Cette obligation est
plus lourde que la chevauchée (expédition de quelques jours,
parfois pour le spectacle social ) qui n’est parfois
qu’un parcours de santé, comme la chasse à courre.
L’ost est moins durable que la garde ou l’estage (participation
à la garde du château seigneurial).
(c) Le service
d’ost était de quarante jours par an au maximum. Au-delà,
le suzerain ne pouvait garder le vassal à son service de
proximité que moyennant le paiement d’une solde pour sa
soldatesque. La Paix de Dieu, instaurée par l’Église, se
glissait dans les us et coutumes déterminées par les
contradictions féodales de la
domination. L’armée de métier
(engagés volontaires) et permanente (conscription classe par classe)
permettra des guerres plus longues et en toutes saisons.
Voir
Ministérial. Yvain.
Gauvain. Chrétien de Troyes .
Otium, (/negotium), texte.
(a) L’otium est cette obligation,
faite à la noblesse, de vivre dans le loisir.
(b) Interdiction,
propre à la réaction féodale , de se
livrer au négoce (neg-otium) hormis celui des prises de guerre dans la
course sur mer (corsaires).
Oubli des contenus
syntaxiques , texte.
(a) Au fur et
à mesure que nous mémorisons des connaissances,
nous oublions la forme qui leur a été donnée. Car si la
forme lexicale (lexèmes) est utile à la
compréhension instantanée du message, sa signification
réside dans des composants, des grains de connaissance plus fins
(sèmes).
(b) Les expériences scientifiques menées
sur la mémoire des contenus sémantiques
montrent aussi un oubli sélectif des formes
syntaxiques du message originale.
Voir Sémantique et syntaxe .
Sémantique et mémoire . Information
sémantique .
Oui, texte.
(a) <Oui> n’est pas le
premier des mots prononcés spontanément. Le non le
précède largement.
(b) <Oui> est
peut-être un des premiers mots imposés.
(c) <Oui>
est le premier des mots d’amour . Il est la formulation
de l' approbation dans la traduction linguistique du
langage d'amour . Le Oui transforme les caresses
données et reçues en caresses
acceptées .
“Oui, j'aime tes caresses.
Oui, j'avoue les attendre et en être comme dépendant.
Oui, j'ai un grand désir de ton corps.
Oui, j'accepte tes
caresses.
Oui, j'en demande <encore>.
Oui, je te dis
<continue>, parce que <c'est bon> pour moi, pour nous.
Oui,
j'approuve et je te stimule à poursuivre.
Oui, je t'aime.”
Voir Murmures d’approbation .
Approbation du désir .
Ouranos, texte. Le
Ciel est un dieu grec. Encore un fils incestueux qui épouse sa
mère. Contrairement à Oedipe, qui vit coupable
dans la culture, Ouranos vit dans la nature,
en totale indifférence à l’inceste . Ce
fruit de la parthénogenèse, est le premier
acteur de la reproduction sexuée .
Voir De profondis .
Faucille d’or .
Ouraque.
Anatomie humaine. (a) L’ouraque est un cordon fibreux qui relie le
sommet de la vessie à l'ombilic. Dans les premiers temps de la vie
intra utérine, il est relié à l’allantoïde, la
membrane de l'embryon chez les vertébrés, reliée
elle-même à l’ombilic.
(b) L’allantoïde
est rudimentaire chez la majorité des primates, dont l’homme
où il préfigure la vessie. Chez tous les Mammifères, un
cordon relie le placenta au foetus. C’est le cordon
ombilical (deux artères et une veine ombilicale baignant dans une
substance interstitielle, la gelée de Wharton) chez les humains. Le
cordon ombilical est la voie de circulation sanguine nécessaire
à la vie et au développement du foetus. Ce n’est pas ce
que croyait Descartes en décrivant ce qu’il
pensait être la formation du foetus . Pour lui, nous
n’étions que du sperme transformé par
neuf mois de gestation.
(c) Vestige allantoïdien, l’ouraque
marque le souvenir de la vie utérine pendant laquelle nous fumes
nourris et purifiés par la circulation du sang maternel.
(d) La
membrane amniotique limite une cavité remplie de liquide (le liquide
amniotique), dans lequel l’embryon baigne tout au long de son
développement.
(e) De l’Atlantide à
l’ouraque, les vestiges ne manquent pas de notre
histoire ancienne.
(f) Dans l’embryogenèse, des
échafaudages provisoires, des organes annexes, etc, préfigurent
les objets intermédiaires de la
conception . La démarche opportuniste
n’est pas une innovation récente des concepteurs.
Voir
Sacs scrotaux . Miction.
Urine. Clitoris . Pipi au
lit .
Outil perturbateur , texte. (a) Dans le passage du dessin industriel (en 2
dimensions) sur une planche à dessin vers la
modélisation géométrique en 3 dimensions
(3D) avec un logiciel de Conception Assistée par
Ordinateur piloté au clavier et à la tablette à
digitaliser (ou souris), l’instrument simple et maîtrisé
(crayon) est remplacé par un outil complexe et perturbateur.
(b)
Le logiciel de CAO ne permet plus aux projeteurs de mettre en
oeuvre le schème de conception <<qui structure
habituellement leur activité sur le papier en
micro-cycles d’une durée relativement brève (quelques
minutes), ils doivent recomposer leur activité avec un empan temporel
beaucoup plus long puisqu’il représente cette fois plusieurs
dizaines de minutes. Le logiciel ne peut pas être constitué en
instrument par le sujet,
c’est-à-dire entité mixte associant l’
artefact à un ou des schèmes
d’utilisation (p. 293)>>.
En conséquence, les
projeteurs ont opéré un dédoublement de la
tâche en conception papier suivie d’une production de
schéma à l’écran. Leur directeur de
l’informatique a du avoir bien de la peine à faire admettre les
chiffres annoncés pour les inévitables (dans le discours) gains
de productivité.
Ouverture
à la globalité , texte. (a)
L’ acceptation de la mort, comme
limite du projet personnel de l’ individu Robinson et
du projet collectif de l’ organisation Crusoé
est la clef de l’ouverture à la globalité.
L’acceptation de la globalité est la conscience de la
précarité. Le constat de la mortalité est l’
antidote à toute tentation de la
totalité.
(b) Faute de clôture et de
totalisation, le projet de l’organisation ne peut pas primer sur celui
de l’individu. La relation des projets entre eux
n’est pas une hiérarchie. La topologie des
organisations réelles n’est pas un
emboîtement.
(c) Les projets sont alors au même niveau. Par
leurs liens de complémentarité, ils forment un
réseau d’interdépendances. Le
critère de sélection, pour les inscrire dans la
diachronie, est la capacité de les combiner dans un
parcours narratif , dans un procès
syntagmatique, selon le principe de la
présupposition.
(d) Dans une narration bien
conduite, pour être bien comprise, en temps réel, les
éléments présupposés doivent être
antérieurs aux éléments présupposants. La logique
de construction des projets et des organisations est celle de la
valeur d’usage . C’est celle que nous voyons se
développer avec les partenariats et les
organisations virtuelles .
Voir
Emboîtement des totalités .
Tout. Parties.
Récursivité.
Texte organisations virtuelles.
Ouverture de la noblesse . (a)
L’ouverture de la noblesse, particulièrement forte dans le
Forez, désigne les différents mécanismes
(guerre, alliance, achat, favori, essarts,
auto-défense, usurpation, mérite, anoblissement) par lesquels
des hommes qui ne sont pas nobles de naissance peuvent accéder à
la tenure d’un fief et à la
noblesse par la détention de lettres de
noblesse .
(b) Jeanne d’Arc est un
symbole des paysans qui ont rempli la fonction
sociale affichée de la noblesse. Ne serait-ce
que pour continuer à assumer leur fonction productive
, ils assumaient la fonction guerrière quand les
invasions (grandes ou petites) manifestaient la vacance de l’
auctoritas. C’est ce que Jeanne d’Arc rappelle au
roi par le sacre de Reims. Son action est la dénonciation en acte des
contradictions entre la domination sans
phrase des guerriers et ses justifications théoriques
ou théologiques par les prêtres.
Voir
Le Chevallard . Le Château des Sept
Portes . Justification pratique de la
féodalité .
Ouverture de la
relation amoureuse . texte. Avec l’
angoisse de la naissance et le choc du
sevrage , l’ouverture de la relation amoureuse est un moment
très important de la vie psychique.
Voir Amour du
réel . Allégresse. Travail
amoureux . Approbation. Approbation de
Cyrano . Acceptation de la mort .
Ozone. (a) L’ozone est le
trioxygène (O3).
(b) Gaz bleuté, à odeur forte,
l’ozone est formé à partir de l'oxygène (O2).
Toxique au ras des narines et des voitures, il est aussi présent dans
la haute atmosphère où il sait se rendre utile. La couche
d’ozone absorbe les radiations ultraviolettes, sauf dans ses trous par
lesquels passe une lumière dangereuse ou
mortifère.
(c) Les organismes vivants primitifs
(Luca ou le progénote ?) devaient
être à l’abri du rayonnement ultraviolet puisqu’ils
ont produit l’oxygène et l’ozone qui nous protègent.
(c) Tandis que le fantasme de la
productivité nous pousse à scier et à
brûler la branche sur laquelle nous sommes assis, des êtres plus
frustes ont produit l’atmosphère dans laquelle nous respirons. Y
aurait-il des formes opposées d’intelligence
(pensée du même , pensée de la
diversité ) ?
Auteur
Créé le 17 Février 1999
Modifié le 21 Juillet 1999
Suite
Lettre
P
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01