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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
01
Objet partiel ,
(/objet total), texte. Un objet partiel est une
partie du corps humain affectée (investie) des attributs de la personne
humaine complète. Le plus grand des objets partiels est le
corps plein .
Voir Pièce détachée .
Pièces détachées .
Fétiche. Fétichisme.
Affect. Objet affectif . Choix
d’objet . Choix d’objet anaclitique .
Choix d’objet narcissique .
Intersémioticité. Sémiotique
corporelle .
Objet permanent , texte. (a) L’univers initial du
nouveau-né est un monde sans objets, en ce sens que
objet (le sein maternel) et sujet (la bouche
ou l’enfant) ne sont pas distincts. C’est l’
adualisme initial décrit par Baldwin. L’univers
de l’enfant consiste en tableaux mouvants et inconsistants qui
apparaissent puis se résorbent.
(b) Dès le seconde
année, grâce à l’ assimilation, la
récognition et la différenciation,
l’enfant se construit un univers pratique formé d’objets
permanents (objets familiers, parents, mobilier). La
représentation que l’enfant se construit de
l’objet permanent fait que l’objet résiste à sa
disparition provisoire pour le sens de la vision . Le jouet
qui passe derrière une porte ne se résorbe plus, il ne fait que
disparaître provisoirement. Le schème de
l’objet permanent corrige les apparences trompeuses de la
perception.
(c) L’objet permanent est une
première réussite de l’
intersémioticité entre deux ou plusieurs des
cinq sens . Continuer à entendre la
voix de la personne familière (père,
mère, frère, soeur) que l’on ne voit pas est un relais
intersémiotique favorable à la construction de l’objet
permanent. Les associations d’idées sont
préparées par des associations de sensations dans la
mémoire énergétique et signifiante de
l’enfant. La construction et l’association ne sont pas
antagoniques.
Voir Mémoire de
récognition . Mémoire
d’évocation . Constructivisme.
Sensations. Sémiotique corporelle .
Oralité. Infans. Sens de
l’audition . Sens de l’hallucination .
Objet psychique . (A) L’emploi du terme
<objet> est très courant en psychanalyse, même pour
désigner un sujet ou ce qui peut le devenir.
(1) En tant
qu’il se distingue du but, l’ objet de la pulsion
est <ce en quoi ou par quoi la pulsion peut atteindre son but>. Freud
dit aussi: <Appelons objet sexuel la personne qui exerce l’attirance
sexuelle et but sexuel l’action à laquelle pousse la
pulsion>. Ainsi, qu’il soit réel ou
fantasmatique, l’objet de la pulsion se définit par sa
variabilité et se trouve ainsi fonction du contenu de l’histoire
personnelle du sujet. La distinction entre objet réel et objet
imaginaire n’est pas tout à fait simple: en effet, si l’on
peut dire que la nourriture est l’objet de la pulsion orale, on
s’aperçoit du même coup que le terme de nourriture peut
prendre de multiples valences fantasmatiques sans cesser pour autant de
constituer un objet de la pulsion.
(2) Dans la langue classique,
l’objet se définit par rapport à l’amour et à
la haine et dans le cadre d’une théorie du passage de
l’auto-érotisme au narcissisme, du narcissisme à
l’homosexualité et, enfin, de l’homosexualité
à l’hétérosexualité: le problème se
pose alors dans les termes du choix d’objet . <Les
termes d’amour et de haine ne doivent pas être utilisés
pour les relations des pulsions à leurs objets, mais
réservés pour les relation du moi total aux objet> (Freud).
(Fédida, p. 190)>>.
(B) Pour la pulsion orale
définie ci-dessus, le pouce puis le stylo voire le
pénis que l’on suce ou le
clitoris que l’on lèche, sont aussi bien une
nourriture psychique qu’un leurre physique et qu’un
symbole de la relation. La construction
biologique du corps n’est jamais pleinement achevée. La
procréation n’est pas seulement l’affaire
des parents biologiques. C’est tout au long de notre
vie que nous devons poursuivre cette procréation au
sens large. D’autant que la construction sociale des
corps risque d’occuper un terrain que nous n’occuperions
pas.
Voir Naître objet . Devenir
sujet . Néoténie.
Prématuration. Défaut
d’instinct . Domination masculine .
Domination comme principe . Servitude
volontaire .
Objet réel global
, texte. (a) Ce que nous nommons
nature, est à la fois la nature
interne et la nature externe . Ainsi définie,
la nature est le seul objet réel global de l’
Univers.
(b) Contrairement à l’
objet concret qui tombe sous le sens (un des cinq
sens ) l’objet réel global de l’Univers
n’est pas réductible à une seule
abstraction. Contrairement à nos illusions,
fantasmes, espoirs ou angoisses, cet objet
réel global n’est pas une totalité. Le
processus de totalisation est infini car il fait toujours appel à une
résolution accrue.
(c) La science est une
démarche d’élaboration de conjectures
cohérentes pour leur soumission à des procédures de
réfutation. Ce projet
d’intelligibilité est une forme de communication entre
l’homme et la nature. Dans les expériences
scientifiques, en validant ou en réfutant les conjectures, la nature se
comporte comme le Destinateur judicateur de ce
conte merveilleux. La validation des
conjectures scientifiques est une épreuve
glorifiante , imposée par le Destinateur
final . Elle aboutit à la double reconnaissance du
Destinataire-sujet:
Cette double reconnaissance est précédée par
une double épreuve décisive :
Voir Objet partiel ,
Objet total . Désir de reconnaissance
. Résolution psychologique . Résolution
mathématique .
Texte Propriété ou Possession. Production ou Appropriation.
Objet réfléchi . Terme
d’optique. Un objet réfléchi n’est pas un
objet conçu , après mûre
réflexion, par un concepteur humain. Un objet
réfléchi n’est même pas le fruit d’une
réflexion humaine . Un objet réfléchi
est produit par une réflexion optique .
D’ailleurs, un objet réfléchi n’est même pas
un objet solide.
Objet sémiotique . Un objet
quelconque (objet matériel ou objet de pensée) n’existe,
sémiotiquement parlant, que par un discours dans lequel il se
manifeste. Il n’existe pas sans une relation avec un sujet pour lequel
il est objet de valeur ou objet de désir.
Voir Actualisation.
Manifestation.
Objet source .
Terme d’optique. Un objet source est un objet qui
émet de la lumière. Il produit une image optique
directe (mais inversée) dans l’oeil de celui qui le
regarde par un temps clair et clément.
Voir Mirage.
Hallucination. Sensations. Cinq
sens . Sens de l’hallucination .
Intersémioticité. Sémiotique
corporelle .
Objet total , (/
objet partiel ), texte. Terme de
psychanalyse. Un objet total est une personne prise pour
objet d’amour ou pour objet sexuel . L’objet
total est le partenaire de la relation sexuelle ou
l’amant de la relation amoureuse .
Voir Pièce
détachée . Objet sexuel .
Fétiche. Naître objet .
Devenir sujet .
Objets
inanimés . (/organismes vivants). (a) Les objets
in-animés n’ont pas de mouvement propre, ils ne sont pas
animés. Si le grain de sable vient frapper votre
visage, c’est qu’il est poussé par le vent (Le Simoun ou
L’Harmattan). Si les cailloux d’un
paysage montagneux glissent sous vos pas (la force de
gravité de votre poids), c’est que vous marchez dans une
zone avalancheuse d’un talus naturel .
Leur déplacement ne vient ni de leur force propre, ni de leur
décision consciente, ni de leur
motivation personnelle. Ils ne sont pas des
organismes vivants . Par contre, si les feuilles de
l’arbre sont animées par le vent, leur pousse et leur
développement (croissance biologique ) sont
animés par la montée de la sève et entretenus par la
synthèse de la chlorophylle.
(b) Les objets inanimés
n’ont pas d’ âme (anima) qui puisse les
mettre en mouvement ni leur insuffler des pensées.
C’est, dit-on, en soufflant sur une statuette d’argile
(Adam, Pandore,
Galatée) que Dieu,
Zeus, Vénus ou
Athéna peuvent donner vie à un
objet inanimé et en faire un être vivant. Ce n’est
peut-être pas si simple.
(c) Les objets inanimés sont
pourtant des sources d’ inspiration pour les
êtres humains. Les poètes leur donneraient volontiers une
âme. Cela vient de ce que nous projetons notre vie intérieure
(inconscient, pulsion) sur leur
surface d’inscription .
Voir
Muses. Les Muses . Les muses ont des
ailes . Biologie. Eva Prima Pandora
. Pygmalion.
Objets
intermédiaires de la conception , texte. Les objets intermédiaires de la
conception, officiels ou non, sont tous les objets élaborés au
cours d’un processus de conception. Ils sont les étapes ou
métamorphoses du produit en conception . Contrairement
à une vision naïve de l’ activité de
conception, ils servent autant à définir le
produit à concevoir qu’à
déterminer les aspects fonctionnels, formels et
matériels du produit conçu . Ils marquent
l’état et facilitent l’avancée du
projet. Ils contribuent aussi à la constatation de ses
difficultés, de ses échecs partiels ou de son échec total
(provisoire ou définitif).
Voir Forme
fonctionnelle . Forme technologique . Forme
multifonctionnelle .
Obligation de
performance , texte. Une obligation de
performance est un ordre reçu ou un impérieux
appel intérieur à réaliser de véritables exploits
(financiers, technologiques, commerciaux, sportifs voire sexuels).
Voir Obligations sexuelles . Désir
incertain . Terrorisme de l’orgasme .
Obligations sexuelles , texte. Les obligations sexuelles résultent
d’un transport ou d’une exportation de l’ obligation
de performance , issue du monde du travail , vers le
monde de l’amour . Ce transfert s’est
effectué dans les années récentes, sous l’influence
d’une certaine sexologie d’inspiration techniciste. Celle-ci
confond le moyen (l’ orgasme) et la fin (les
échanges amoureux).
Voir Tendre.
Désir tendu . Modèle de la
cible . Désir incertain .
Obole. L’obole est une
offrande. La pièce de monnaie mise par les grecs dans
la bouche de leur défunt permettait de payer les services de
Charon, le nocher des Enfers . Sans lui,
l’âme du mort ne pouvait pas franchir le Styx et
atteindre les Champs Elysée .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 21 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
03
Lettre
P
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01