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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01





Objet partiel , (/objet total), texte. Un objet partiel est une partie du corps humain affectée (investie) des attributs de la personne humaine complète. Le plus grand des objets partiels est le corps plein .

Voir Pièce détachée . Pièces détachées . Fétiche. Fétichisme. Affect. Objet affectif . Choix d’objet . Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique . Intersémioticité. Sémiotique corporelle .


Objet permanent , texte. (a) L’univers initial du nouveau-né est un monde sans objets, en ce sens que objet (le sein maternel) et sujet (la bouche ou l’enfant) ne sont pas distincts. C’est l’ adualisme initial décrit par Baldwin. L’univers de l’enfant consiste en tableaux mouvants et inconsistants qui apparaissent puis se résorbent.

(b) Dès le seconde année, grâce à l’ assimilation, la récognition et la différenciation, l’enfant se construit un univers pratique formé d’objets permanents (objets familiers, parents, mobilier). La représentation que l’enfant se construit de l’objet permanent fait que l’objet résiste à sa disparition provisoire pour le sens de la vision . Le jouet qui passe derrière une porte ne se résorbe plus, il ne fait que disparaître provisoirement. Le schème de l’objet permanent corrige les apparences trompeuses de la perception.

(c) L’objet permanent est une première réussite de l’ intersémioticité entre deux ou plusieurs des cinq sens . Continuer à entendre la voix de la personne familière (père, mère, frère, soeur) que l’on ne voit pas est un relais intersémiotique favorable à la construction de l’objet permanent. Les associations d’idées sont préparées par des associations de sensations dans la mémoire énergétique et signifiante de l’enfant. La construction et l’association ne sont pas antagoniques.

Voir Mémoire de récognition . Mémoire d’évocation . Constructivisme. Sensations. Sémiotique corporelle . Oralité. Infans. Sens de l’audition . Sens de l’hallucination .


Objet psychique . (A) L’emploi du terme <objet> est très courant en psychanalyse, même pour désigner un sujet ou ce qui peut le devenir.

(1) En tant qu’il se distingue du but, l’ objet de la pulsion est <ce en quoi ou par quoi la pulsion peut atteindre son but>. Freud dit aussi: <Appelons objet sexuel la personne qui exerce l’attirance sexuelle et but sexuel l’action à laquelle pousse la pulsion>. Ainsi, qu’il soit réel ou fantasmatique, l’objet de la pulsion se définit par sa variabilité et se trouve ainsi fonction du contenu de l’histoire personnelle du sujet. La distinction entre objet réel et objet imaginaire n’est pas tout à fait simple: en effet, si l’on peut dire que la nourriture est l’objet de la pulsion orale, on s’aperçoit du même coup que le terme de nourriture peut prendre de multiples valences fantasmatiques sans cesser pour autant de constituer un objet de la pulsion.

(2) Dans la langue classique, l’objet se définit par rapport à l’amour et à la haine et dans le cadre d’une théorie du passage de l’auto-érotisme au narcissisme, du narcissisme à l’homosexualité et, enfin, de l’homosexualité à l’hétérosexualité: le problème se pose alors dans les termes du choix d’objet . <Les termes d’amour et de haine ne doivent pas être utilisés pour les relations des pulsions à leurs objets, mais réservés pour les relation du moi total aux objet> (Freud). (Fédida, p. 190)>>.

(B) Pour la pulsion orale définie ci-dessus, le pouce puis le stylo voire le pénis que l’on suce ou le clitoris que l’on lèche, sont aussi bien une nourriture psychique qu’un leurre physique et qu’un symbole de la relation. La construction biologique du corps n’est jamais pleinement achevée. La procréation n’est pas seulement l’affaire des parents biologiques. C’est tout au long de notre vie que nous devons poursuivre cette procréation au sens large. D’autant que la construction sociale des corps risque d’occuper un terrain que nous n’occuperions pas.

Voir Naître objet . Devenir sujet . Néoténie. Prématuration. Défaut d’instinct . Domination masculine . Domination comme principe . Servitude volontaire .


Objet réel global , texte. (a) Ce que nous nommons nature, est à la fois la nature interne et la nature externe . Ainsi définie, la nature est le seul objet réel global de l’ Univers.

(b) Contrairement à l’ objet concret qui tombe sous le sens (un des cinq sens ) l’objet réel global de l’Univers n’est pas réductible à une seule abstraction. Contrairement à nos illusions, fantasmes, espoirs ou angoisses, cet objet réel global n’est pas une totalité. Le processus de totalisation est infini car il fait toujours appel à une résolution accrue.

(c) La science est une démarche d’élaboration de conjectures cohérentes pour leur soumission à des procédures de réfutation. Ce projet d’intelligibilité est une forme de communication entre l’homme et la nature. Dans les expériences scientifiques, en validant ou en réfutant les conjectures, la nature se comporte comme le Destinateur judicateur de ce conte merveilleux. La validation des conjectures scientifiques est une épreuve glorifiante , imposée par le Destinateur final . Elle aboutit à la double reconnaissance du Destinataire-sujet:

Cette double reconnaissance est précédée par une double épreuve décisive :

Voir Objet partiel , Objet total . Désir de reconnaissance . Résolution psychologique . Résolution mathématique .

Texte Propriété ou Possession. Production ou Appropriation.


Objet réfléchi . Terme d’optique. Un objet réfléchi n’est pas un objet conçu , après mûre réflexion, par un concepteur humain. Un objet réfléchi n’est même pas le fruit d’une réflexion humaine . Un objet réfléchi est produit par une réflexion optique . D’ailleurs, un objet réfléchi n’est même pas un objet solide.


Objet sémiotique . Un objet quelconque (objet matériel ou objet de pensée) n’existe, sémiotiquement parlant, que par un discours dans lequel il se manifeste. Il n’existe pas sans une relation avec un sujet pour lequel il est objet de valeur ou objet de désir.

Voir Actualisation. Manifestation.


Objet source . Terme d’optique. Un objet source est un objet qui émet de la lumière. Il produit une image optique directe (mais inversée) dans l’oeil de celui qui le regarde par un temps clair et clément.

Voir Mirage. Hallucination. Sensations. Cinq sens . Sens de l’hallucination . Intersémioticité. Sémiotique corporelle .


Objet total , (/ objet partiel ), texte. Terme de psychanalyse. Un objet total est une personne prise pour objet d’amour ou pour objet sexuel . L’objet total est le partenaire de la relation sexuelle ou l’amant de la relation amoureuse .

Voir Pièce détachée . Objet sexuel . Fétiche. Naître objet . Devenir sujet .


Objets inanimés . (/organismes vivants). (a) Les objets in-animés n’ont pas de mouvement propre, ils ne sont pas animés. Si le grain de sable vient frapper votre visage, c’est qu’il est poussé par le vent (Le Simoun ou L’Harmattan). Si les cailloux d’un paysage montagneux glissent sous vos pas (la force de gravité de votre poids), c’est que vous marchez dans une zone avalancheuse d’un talus naturel . Leur déplacement ne vient ni de leur force propre, ni de leur décision consciente, ni de leur motivation personnelle. Ils ne sont pas des organismes vivants . Par contre, si les feuilles de l’arbre sont animées par le vent, leur pousse et leur développement (croissance biologique ) sont animés par la montée de la sève et entretenus par la synthèse de la chlorophylle.

(b) Les objets inanimés n’ont pas d’ âme (anima) qui puisse les mettre en mouvement ni leur insuffler des pensées. C’est, dit-on, en soufflant sur une statuette d’argile (Adam, Pandore, Galatée) que Dieu, Zeus, Vénus ou Athéna peuvent donner vie à un objet inanimé et en faire un être vivant. Ce n’est peut-être pas si simple.

(c) Les objets inanimés sont pourtant des sources d’ inspiration pour les êtres humains. Les poètes leur donneraient volontiers une âme. Cela vient de ce que nous projetons notre vie intérieure (inconscient, pulsion) sur leur surface d’inscription .

Voir Muses. Les Muses . Les muses ont des ailes . Biologie. Eva Prima Pandora . Pygmalion.


Objets intermédiaires de la conception , texte. Les objets intermédiaires de la conception, officiels ou non, sont tous les objets élaborés au cours d’un processus de conception. Ils sont les étapes ou métamorphoses du produit en conception . Contrairement à une vision naïve de l’ activité de conception, ils servent autant à définir le produit à concevoir qu’à déterminer les aspects fonctionnels, formels et matériels du produit conçu . Ils marquent l’état et facilitent l’avancée du projet. Ils contribuent aussi à la constatation de ses difficultés, de ses échecs partiels ou de son échec total (provisoire ou définitif).

Voir Forme fonctionnelle . Forme technologique . Forme multifonctionnelle .


Obligation de performance , texte. Une obligation de performance est un ordre reçu ou un impérieux appel intérieur à réaliser de véritables exploits (financiers, technologiques, commerciaux, sportifs voire sexuels).

Voir Obligations sexuelles . Désir incertain . Terrorisme de l’orgasme .


Obligations sexuelles , texte. Les obligations sexuelles résultent d’un transport ou d’une exportation de l’ obligation de performance , issue du monde du travail , vers le monde de l’amour . Ce transfert s’est effectué dans les années récentes, sous l’influence d’une certaine sexologie d’inspiration techniciste. Celle-ci confond le moyen (l’ orgasme) et la fin (les échanges amoureux).

Voir Tendre. Désir tendu . Modèle de la cible . Désir incertain .


Obole. L’obole est une offrande. La pièce de monnaie mise par les grecs dans la bouche de leur défunt permettait de payer les services de Charon, le nocher des Enfers . Sans lui, l’âme du mort ne pouvait pas franchir le Styx et atteindre les Champs Elysée .





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 03





Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003