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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
02
Occultation de la reproduction
humaine , texte. La nette distinction des
économistes entre production et
consommation, entre production des
marchandises et reproduction de la force de
travail , entre monde du travail et monde de
l’amour , est responsable de l’ occultation de la
reproduction humaine et de la minoration de celles à qui est
affectée cette tâche par la division sexuelle des
émotions et du travail.
Voir Production domestique
invisible . Travail féminin
sous-évalué . Sphère domestique
moderne . Reproduction et nature . Base
inconsciente du discours économique .
Occupation d’une position . texte. (a) Le monde des positions est
une totalité enfermée dans une
enveloppe rigide. Bien qu’il ne s’agisse que
d’une enveloppe symbolique , elle est bornée par
des limites externes . Ces confins territoriaux (en latin
<limes>), ces traits ethniques, ces frontières nationales, ces
modèles linguistiques ou ces patrons culturels (patterns)
définissent les règles de l’ appartenance
des membres. Ils déterminent le cardinal de la
population totale et la puissance politique
du royaume ou de l’État. Au-delà des seuils, des limites,
des marches et des marges se trouvent d’autres totalités. Elles
sont déjà soumises ou elles sont encore rivales.
(b) La
thématique ou la logique propre au monde des positions est une logique
géométrique de l’occupation. Une position
est une place. La place est vide ou elle est occupée. Dans cette
logique formelle et à deux états, le
tiers est exclu . Dans cette dialectique du plein et du
vide , les qualités de la position deviennent
les attributs de l’individu qui la tient. Les attributs
sont parfois sexuels, comme la puissance militaire, la
dureté au travail, la tension de la
volonté vers la cible et la
pénétration intellectuelle. Cela tient à
la division sexuelle des émotions .
(c)
Une position est soit une place forte, à occuper ou à investir
soit une place faible à fuir ou à renforcer.
(d) Une
place forte est une position éminente qui domine un grand nombre de
positions inférieures. Tel est le principe de l’
échelle hiérarchique .
(e) La personne
(hiérarchique, sacrée) qui occupe une position se fait assister
par des collaborateurs (subordonnés, soumis). Ils sont les membres
(honteux) de son équipe. Pour l’aider dans
l’accomplissement de sa vocation, il peut demander à son
bras-droit de remplir une mission .
Voir Tiers
exclu . Guillaume d’Auvergne .
Citadelle. Hiérarchie
auto-reproductible . Échelle de Jacob .
Tenure féodal . Vassal.
Suzerain. Vasselage d’amour .
Conflit. Compétition.
Concurrence.
Occurrence. (a)
Théorie des objets et des langages orientés objets. Tandis
qu’un objet est une instance
d’une classe, une occurrence est une apparition
d’un objet donné. Une seconde occurrence de l’objet
n’est donc pas une nouvelle instance de la classe. Ne pas confondre deux
apparitions successives du petit Jean-Paul, avec la présence de deux
Jean-Paul (I et II) dans la classe de maternelle. En mathématiques, une
même variable peut apparaître plusieurs fois dans la même
formule. On distingue alors une occurrence libre et les occurrences
liées par une quantification.
(b) Terme calendaire (relatif au
calendrier). L’occurrence est le fait, pour deux fêtes
religieuses, de tomber le même jour. On perd un jour
férié. C'est un coup monté par les Saints-Patrons.
(c) Généralisation. Une occurrence est une occasion, une
circonstance non prévue. Il est bon de savoir utiliser les occurrences
comme des opportunités. (Tiens, puisque tu es là, reste donc
à dîner !).
(d) Terme de linguistique.
L’occurrence est la possibilité, pour un item linguistique,
d’apparaître à un point de la chaîne syntagmatique.
Une occurrence est une apparition de cette unité linguistique. La
formule proverbiale <<Une femme est une femme>> comporte deux
occurrences du même lexème femme, avec des
fonctions différentes. La première occurrence,
le sujet, indique l’appartenance à une classe. La seconde,
l’ attribut, indique une
qualité (féminine en l’occurrence). Ce
peut être la féminité, la patience, la conciliation ou la
ténacité. Dans la théorie distributionnelle, les
occurrences sont considérées comme des
probabilités de fréquence dans tel ou tel
contexte. Elles interviennent dans notre
interprétation d’un énoncé. Plus
vous vous habituez à voir, dans le glossaire du R.A.D., des occurrences
de l’unité < Pommes d’Or du Jardin des
Hespérides > plus vous apprenez à mémoriser
et à interpréter l’ensemble (la sous-chaîne) comme
un des Travaux d’Héraclès . Vous faites
de même avec < Pomme d’Adam >, <
Pomme de Discorde > et <pomme de terre>. Cela vous
évite de vous demander si la pomme (du texte lu) est
en or, en terre, en adam, en discorde, en jardin, en hespéride, en
reinette ou en api. Dans un autre sens, l’occurrence permet de
distinguer l’ énoncé de la phrase. La
même phrase, c’est l’occurrence des
mêmes mots. Deux phrases identiques ne sont pourtant pas deux
énoncés identiques. Combien de fois dites-vous: <Il a fait
ça.> sans que le sens soit toujours le même ? Chaque
occurrence de cette phrase constitue un énoncé différent.
(e) La locution <en l'occurrence> signifie <dans ce
cas>.
Voir Signifiant-signifié-occurrence.
Signifiant-signifié.
Occurrence
de l’autre . (a) L’occurrence de l’
autre désigne le fait, la rare
certitude qui est à la base de notre
incertitude, qu’un jour ou l’autre, l’autre
sera là.
(b) Un jour, le métier que je fais se fera
autrement, sera fait par d’autres, sera fait en d’autres lieux,
dans d’autres organisations ou même sera tout autre, parce
qu’il aura été remplacé par un autre métier.
(c) Un jour ou l’autre, la personne que j’aime sera devenue
autre, sera une autre personne, me paraîtra une autre parce que
j’aurai changé et que je serai devenu un autre.
(d) Un
jour ou l’autre, la personne que je suis ne sera plus là.
C’est une autre personne qui fera la même chose, ou autre chose ou
toute autre possibilité.
(e) L’occurrence de l’autre
est notre seule certitude. Elle concerne le monde du travail
comme le monde de l’amour . Elle est peut-être
aussi la condamnation de leur radicale séparation en deux
totalités régies par la pensée du
même . “On ne se baigne pas deux fois dans le même
fleuve”. L’occurrence de l’autre condamne à la mort
toutes les totalités, un jour ou l’autre.
C’est pourquoi, nous avons meilleur usage de laisser l’autre (le
changement, l’évolution) advenir en nous et de considérer
le même par l’appartenance (le compatriote, le
collègue, le conjoint, le fils, la fille) comme déjà un
autre que nous et un autre que le modèle ou l’image mentale que
nous en avons. Cela nous évite de le réduire, de
l’abstraire et de le posséder.
Octave. (a) L’octave est à la
musique ce que le postulat des parallèles est à
la géométrie. Il y a donc autant de définitions des
octaves, des consonances et des intervalles qu’il y a de manières
de découper une octave en intervalles. Nous ne sommes pas plus
avancés. Alors, procédons par approximations successives comme
chaque fois qu’un choix arbitraire se pose volontiers
en absolu .
(b) Une chose est sûre. Une octave
n’est pas construite avec huit (octo) “je ne sais quoi”
(mesure agrégative ). Mais une octave se divise
(mesure distributive ) en autant d’intervalles que
l’on a décidé d’en distinguer.
(c) Par
contre, une gamme est l’ensemble des intervalles, égaux ou non,
qui divisent une octave.
(d) Alors, si vous découpez
“votre octave” en des intervalles que vous nommez, de
manière mnémotechnique, par les premières lettres
d’un hymne à saint Jean-Baptiste, comme le fit le moine
bénédictin Guy d’Arezzo au XI ème siècle:
UT queant laxis
REsonare
fibris
MIra gestorum
FAmuli
tuorum
SOLve polluti
LAbii
reatum
Sancte Ioannes.
vous
obtenez: Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, la gamme qui fut
La référence dans la
Chrétienté. Vous pouvez donner
l’impression d’avoir fondé (en
théorie) ce qui existait déjà dans la pratique
(l’hymne à saint Jean et ses notes) et dans votre mémoire
auditive (tout comme les sons de base ou les phonèmes de votre
langue naturelle ).
(e) Ceci étant dit, la
notion intuitive d’octave cherche à dire que
“après” c’est comme “avant”.
C’est-à-dire que lorsque vous avez monté la gamme de Ut
à Si, vous pouvez poursuivre avec un nouveau Ut, par
itération ou élévation
croissante de la voix. Comme personne ne peut monter à
l’infini, on définit la tessiture de chacun par
la zone dans laquelle il peut chanter sans se forcer.
(f) Il semble que
tous les peuples aient pris l’ habitude de chanter en
groupe, de manière polyphonique, certaines femmes et
certains enfants, à la voix aiguë, chantant une octave plus haut
que certains hommes, à la voix grave. Les autres
s’efforçaient de chanter au milieu, à la quarte (juste,
augmentée, diminuée) ou à la quinte (juste,
augmentée, diminuée). Et tout le monde trouvait cela harmonieux
de chanter en consonance. Maintenant, pour définir l’harmonie et
la consonance, vous procédez comme pour l’octave ci-dessus.
Voir Canon perpétuel .
Offrande. Choeur. Guillaume
Dufay . Organum. Dangereuse
Harmonie . Séquence de Sainte Eulalie
.
Octet. Un octet (byte) est la quantité
d’information binaire (8 bits) nécessaire pour coder un
caractère alphanumérique (lettre ou chiffre) contenu dans un
texte. Un texte contenant 20 000 caractères (espaces et ponctuation
inclus) remplit un fichier d’un peu plus de 20 000 octets dans la
mémoire de l’ordinateur. En informatique, du fait du
système binaire de la
numération, le kilo ne fait pas 1 000
mais 1024 éléments. Un kilo octet (1 Ko) contient 1 024 octets.
Odeur d’hostilité . Le fait de ne
pas pouvoir sentir quelqu’un peut se traduire par un goût pour les
odeurs cadavériques et par des activités morbides.
(a)
Selon Suétone (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort
vers 125). L’empereur <<(Vitellius) osa affirmer que l'odeur d'un
ennemi tué est très agréable, surtout quand c'est un
concitoyen. >>. En latin, cela donnait: <<Confirmare ausus est
optime olere occisum hostem, et melius civem. (Suétone, Vitellius,
X)>>.
(b) Il semble que l’odeur des fours
crématoires n’ait jamais été insupportable pour les
nazis qui dirigeaient les camps d’extermination.
Voir Vouloir la
peau . Odeur de sainteté . Horreur
des camps . Répondre à la haine par la
haine . La mort dans l’âme .
Cinq sens .
Oedipe, texte. Personnage légendaire. Pomme de
discorde entre la mythologie grecque(fatum) et la
psychanalyse (désir).
(a) Oedipe (oidipous, aux
pieds percés), est le fils de Laïos, roi de
Thèbes. Il fut abandonné par son père pour être
exposé sur une colline au soleil, aux oiseaux et aux renards. Recueilli
par un berger, il fut éduqué par un roi. Averti, par l’
oracle de Delphes , d’une
fatalité attachée à sa
filiation , il finit pourtant par tuer son père et par
épouser sa mère. Alors, tandis que sa femme se pend, il se
crève les yeux, abandonne la royauté et part sur les routes.
(b) Rapprocher Robinson
Crusoé d’Oedipe est une manière de se rapprocher
du mythe grec sans l’enfermer dans un roman familial. Robinson-Oedipe
représente aussi toute l’ humanité face
à la Terre nourricière que l’on ne peut posséder
sans s’aveugler.
Voir Structure oedipienne .
Fonctionnement de l’Oedipe .
Créon. Oedipe de Robinson .
Héra. Sphinx.
Antigone. Énigme .
Sisyphe. Chrysippos. Oedipe explique
l'énigme du Sphinx .
Oedipe de
Robinson , texte. (a) Robinson
développe amoureusement son île sans aucune certitude d’y
avoir une descendance et en renonçant à tout pouvoir de
domination sur ce territoire. C’est donc
l’île qu’il considère comme sa descendance, sa
filiation naturelle.
(b) Dans l’expression
<île de Robinson>, la copule <de> ne marque plus une
relation de possession, dans un sens ni dans l’autre,
mais une relation de développement réciproque
ou d’attachement affectif que nous appellerons l’ amour de
Robinson .
(c) L’Oedipe de Robinson est donc son amour
pour la nature, matière première , partenaire
productive et produit de son travail
amoureux . Pour cet Oedipe moderne, la nature est,
non seulement sa mère et sa femme
comme Jocaste, mais encore sa fille, comme
Antigone. Il y a peu de chances que
Créon comprenne un jour ce discours.
Voir
Gratitude. Reconnaissance. Trois
personnages féminins . Inceste naturel .
Texte Mise en valeur mutuelle.
Oedipe explique l’énigme du Sphinx
, texte. (a) “Oedipe explique
l’énigme du Sphinx” est le titre
d’un tableau de Ingres.
(b) Dans un paysage montagneux où
le soleil et l’ombre sont en contraste, Oedipe, en
pleine lumière, est très absorbé par les explications
qu’il donne à la Sphynge dont on voit surtout la
poitrine, tandis que son visage disparaît dans l’ombre. Un passant
se sauve, affolé par le danger dont Oedipe semble totalement
inconscient.
Voir Femme fatale .
Mère phallique . Héra.
Auteur
Créé le 7 Juin 1998
Modifié le 21 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
04
Lettre
P
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01