illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdo03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 02





Occultation de la reproduction humaine , texte. La nette distinction des économistes entre production et consommation, entre production des marchandises et reproduction de la force de travail , entre monde du travail et monde de l’amour , est responsable de l’ occultation de la reproduction humaine et de la minoration de celles à qui est affectée cette tâche par la division sexuelle des émotions et du travail.

Voir Production domestique invisible . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Reproduction et nature . Base inconsciente du discours économique .


Occupation d’une position . texte. (a) Le monde des positions est une totalité enfermée dans une enveloppe rigide. Bien qu’il ne s’agisse que d’une enveloppe symbolique , elle est bornée par des limites externes . Ces confins territoriaux (en latin <limes>), ces traits ethniques, ces frontières nationales, ces modèles linguistiques ou ces patrons culturels (patterns) définissent les règles de l’ appartenance des membres. Ils déterminent le cardinal de la population totale et la puissance politique du royaume ou de l’État. Au-delà des seuils, des limites, des marches et des marges se trouvent d’autres totalités. Elles sont déjà soumises ou elles sont encore rivales.

(b) La thématique ou la logique propre au monde des positions est une logique géométrique de l’occupation. Une position est une place. La place est vide ou elle est occupée. Dans cette logique formelle et à deux états, le tiers est exclu . Dans cette dialectique du plein et du vide , les qualités de la position deviennent les attributs de l’individu qui la tient. Les attributs sont parfois sexuels, comme la puissance militaire, la dureté au travail, la tension de la volonté vers la cible et la pénétration intellectuelle. Cela tient à la division sexuelle des émotions .

(c) Une position est soit une place forte, à occuper ou à investir soit une place faible à fuir ou à renforcer.

(d) Une place forte est une position éminente qui domine un grand nombre de positions inférieures. Tel est le principe de l’ échelle hiérarchique .

(e) La personne (hiérarchique, sacrée) qui occupe une position se fait assister par des collaborateurs (subordonnés, soumis). Ils sont les membres (honteux) de son équipe. Pour l’aider dans l’accomplissement de sa vocation, il peut demander à son bras-droit de remplir une mission .

Voir Tiers exclu . Guillaume d’Auvergne . Citadelle. Hiérarchie auto-reproductible . Échelle de Jacob . Tenure féodal . Vassal. Suzerain. Vasselage d’amour . Conflit. Compétition. Concurrence.


Occurrence. (a) Théorie des objets et des langages orientés objets. Tandis qu’un objet est une instance d’une classe, une occurrence est une apparition d’un objet donné. Une seconde occurrence de l’objet n’est donc pas une nouvelle instance de la classe. Ne pas confondre deux apparitions successives du petit Jean-Paul, avec la présence de deux Jean-Paul (I et II) dans la classe de maternelle. En mathématiques, une même variable peut apparaître plusieurs fois dans la même formule. On distingue alors une occurrence libre et les occurrences liées par une quantification.

(b) Terme calendaire (relatif au calendrier). L’occurrence est le fait, pour deux fêtes religieuses, de tomber le même jour. On perd un jour férié. C'est un coup monté par les Saints-Patrons.

(c) Généralisation. Une occurrence est une occasion, une circonstance non prévue. Il est bon de savoir utiliser les occurrences comme des opportunités. (Tiens, puisque tu es là, reste donc à dîner !).

(d) Terme de linguistique. L’occurrence est la possibilité, pour un item linguistique, d’apparaître à un point de la chaîne syntagmatique. Une occurrence est une apparition de cette unité linguistique. La formule proverbiale <<Une femme est une femme>> comporte deux occurrences du même lexème femme, avec des fonctions différentes. La première occurrence, le sujet, indique l’appartenance à une classe. La seconde, l’ attribut, indique une qualité (féminine en l’occurrence). Ce peut être la féminité, la patience, la conciliation ou la ténacité. Dans la théorie distributionnelle, les occurrences sont considérées comme des probabilités de fréquence dans tel ou tel contexte. Elles interviennent dans notre interprétation d’un énoncé. Plus vous vous habituez à voir, dans le glossaire du R.A.D., des occurrences de l’unité < Pommes d’Or du Jardin des Hespérides > plus vous apprenez à mémoriser et à interpréter l’ensemble (la sous-chaîne) comme un des Travaux d’Héraclès . Vous faites de même avec < Pomme d’Adam >, < Pomme de Discorde > et <pomme de terre>. Cela vous évite de vous demander si la pomme (du texte lu) est en or, en terre, en adam, en discorde, en jardin, en hespéride, en reinette ou en api. Dans un autre sens, l’occurrence permet de distinguer l’ énoncé de la phrase. La même phrase, c’est l’occurrence des mêmes mots. Deux phrases identiques ne sont pourtant pas deux énoncés identiques. Combien de fois dites-vous: <Il a fait ça.> sans que le sens soit toujours le même ? Chaque occurrence de cette phrase constitue un énoncé différent.

(e) La locution <en l'occurrence> signifie <dans ce cas>.

Voir Signifiant-signifié-occurrence. Signifiant-signifié.


Occurrence de l’autre . (a) L’occurrence de l’ autre désigne le fait, la rare certitude qui est à la base de notre incertitude, qu’un jour ou l’autre, l’autre sera là.

(b) Un jour, le métier que je fais se fera autrement, sera fait par d’autres, sera fait en d’autres lieux, dans d’autres organisations ou même sera tout autre, parce qu’il aura été remplacé par un autre métier.

(c) Un jour ou l’autre, la personne que j’aime sera devenue autre, sera une autre personne, me paraîtra une autre parce que j’aurai changé et que je serai devenu un autre.

(d) Un jour ou l’autre, la personne que je suis ne sera plus là. C’est une autre personne qui fera la même chose, ou autre chose ou toute autre possibilité.

(e) L’occurrence de l’autre est notre seule certitude. Elle concerne le monde du travail comme le monde de l’amour . Elle est peut-être aussi la condamnation de leur radicale séparation en deux totalités régies par la pensée du même . “On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve”. L’occurrence de l’autre condamne à la mort toutes les totalités, un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons meilleur usage de laisser l’autre (le changement, l’évolution) advenir en nous et de considérer le même par l’appartenance (le compatriote, le collègue, le conjoint, le fils, la fille) comme déjà un autre que nous et un autre que le modèle ou l’image mentale que nous en avons. Cela nous évite de le réduire, de l’abstraire et de le posséder.


Octave. (a) L’octave est à la musique ce que le postulat des parallèles est à la géométrie. Il y a donc autant de définitions des octaves, des consonances et des intervalles qu’il y a de manières de découper une octave en intervalles. Nous ne sommes pas plus avancés. Alors, procédons par approximations successives comme chaque fois qu’un choix arbitraire se pose volontiers en absolu .

(b) Une chose est sûre. Une octave n’est pas construite avec huit (octo) “je ne sais quoi” (mesure agrégative ). Mais une octave se divise (mesure distributive ) en autant d’intervalles que l’on a décidé d’en distinguer.

(c) Par contre, une gamme est l’ensemble des intervalles, égaux ou non, qui divisent une octave.

(d) Alors, si vous découpez “votre octave” en des intervalles que vous nommez, de manière mnémotechnique, par les premières lettres d’un hymne à saint Jean-Baptiste, comme le fit le moine bénédictin Guy d’Arezzo au XI ème siècle:

UT queant laxis

REsonare fibris

MIra gestorum

FAmuli tuorum

SOLve polluti

LAbii reatum

Sancte Ioannes.

vous obtenez: Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, la gamme qui fut La référence dans la Chrétienté. Vous pouvez donner l’impression d’avoir fondé (en théorie) ce qui existait déjà dans la pratique (l’hymne à saint Jean et ses notes) et dans votre mémoire auditive (tout comme les sons de base ou les phonèmes de votre langue naturelle ).

(e) Ceci étant dit, la notion intuitive d’octave cherche à dire que “après” c’est comme “avant”. C’est-à-dire que lorsque vous avez monté la gamme de Ut à Si, vous pouvez poursuivre avec un nouveau Ut, par itération ou élévation croissante de la voix. Comme personne ne peut monter à l’infini, on définit la tessiture de chacun par la zone dans laquelle il peut chanter sans se forcer.

(f) Il semble que tous les peuples aient pris l’ habitude de chanter en groupe, de manière polyphonique, certaines femmes et certains enfants, à la voix aiguë, chantant une octave plus haut que certains hommes, à la voix grave. Les autres s’efforçaient de chanter au milieu, à la quarte (juste, augmentée, diminuée) ou à la quinte (juste, augmentée, diminuée). Et tout le monde trouvait cela harmonieux de chanter en consonance. Maintenant, pour définir l’harmonie et la consonance, vous procédez comme pour l’octave ci-dessus.

Voir Canon perpétuel . Offrande. Choeur. Guillaume Dufay . Organum. Dangereuse Harmonie . Séquence de Sainte Eulalie .


Octet. Un octet (byte) est la quantité d’information binaire (8 bits) nécessaire pour coder un caractère alphanumérique (lettre ou chiffre) contenu dans un texte. Un texte contenant 20 000 caractères (espaces et ponctuation inclus) remplit un fichier d’un peu plus de 20 000 octets dans la mémoire de l’ordinateur. En informatique, du fait du système binaire de la numération, le kilo ne fait pas 1 000 mais 1024 éléments. Un kilo octet (1 Ko) contient 1 024 octets.


Odeur d’hostilité . Le fait de ne pas pouvoir sentir quelqu’un peut se traduire par un goût pour les odeurs cadavériques et par des activités morbides.

(a) Selon Suétone (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort vers 125). L’empereur <<(Vitellius) osa affirmer que l'odeur d'un ennemi tué est très agréable, surtout quand c'est un concitoyen. >>. En latin, cela donnait: <<Confirmare ausus est optime olere occisum hostem, et melius civem. (Suétone, Vitellius, X)>>.

(b) Il semble que l’odeur des fours crématoires n’ait jamais été insupportable pour les nazis qui dirigeaient les camps d’extermination.

Voir Vouloir la peau . Odeur de sainteté . Horreur des camps . Répondre à la haine par la haine . La mort dans l’âme . Cinq sens .


Oedipe, texte. Personnage légendaire. Pomme de discorde entre la mythologie grecque(fatum) et la psychanalyse (désir).

(a) Oedipe (oidipous, aux pieds percés), est le fils de Laïos, roi de Thèbes. Il fut abandonné par son père pour être exposé sur une colline au soleil, aux oiseaux et aux renards. Recueilli par un berger, il fut éduqué par un roi. Averti, par l’ oracle de Delphes , d’une fatalité attachée à sa filiation , il finit pourtant par tuer son père et par épouser sa mère. Alors, tandis que sa femme se pend, il se crève les yeux, abandonne la royauté et part sur les routes.

(b) Rapprocher Robinson Crusoé d’Oedipe est une manière de se rapprocher du mythe grec sans l’enfermer dans un roman familial. Robinson-Oedipe représente aussi toute l’ humanité face à la Terre nourricière que l’on ne peut posséder sans s’aveugler.

Voir Structure oedipienne . Fonctionnement de l’Oedipe . Créon. Oedipe de Robinson . Héra. Sphinx. Antigone. Énigme . Sisyphe. Chrysippos. Oedipe explique l'énigme du Sphinx .


Oedipe de Robinson , texte. (a) Robinson développe amoureusement son île sans aucune certitude d’y avoir une descendance et en renonçant à tout pouvoir de domination sur ce territoire. C’est donc l’île qu’il considère comme sa descendance, sa filiation naturelle.

(b) Dans l’expression <île de Robinson>, la copule <de> ne marque plus une relation de possession, dans un sens ni dans l’autre, mais une relation de développement réciproque ou d’attachement affectif que nous appellerons l’ amour de Robinson .

(c) L’Oedipe de Robinson est donc son amour pour la nature, matière première , partenaire productive et produit de son travail amoureux . Pour cet Oedipe moderne, la nature est, non seulement sa mère et sa femme comme Jocaste, mais encore sa fille, comme Antigone. Il y a peu de chances que Créon comprenne un jour ce discours.

Voir Gratitude. Reconnaissance. Trois personnages féminins . Inceste naturel .

Texte Mise en valeur mutuelle.


Oedipe explique l’énigme du Sphinx , texte. (a) “Oedipe explique l’énigme du Sphinx” est le titre d’un tableau de Ingres.

(b) Dans un paysage montagneux où le soleil et l’ombre sont en contraste, Oedipe, en pleine lumière, est très absorbé par les explications qu’il donne à la Sphynge dont on voit surtout la poitrine, tandis que son visage disparaît dans l’ombre. Un passant se sauve, affolé par le danger dont Oedipe semble totalement inconscient.

Voir Femme fatale . Mère phallique . Héra.





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 04





Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003