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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 04




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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 03





Oeuvres de charité . (a) Thème de différents tableaux de Breugel et de ses descendants.

(b) Les oeuvres de charité sont une obligation sociale à laquelle doit se soumettre une dame de charité , non pas pour être telle mais pour être connue comme telle. Sinon, la main droite pourrait très bien ignorer ce que fait la main gauche.

(c) Si les piliers de l’Islam sont cinq, les oeuvres de charité sont au nombre de sept: Visite aux prisonniers. Visite aux malades. Assistance aux mourants. Distribution de nourriture et de vêtement aux nécessiteux. Protection à la veuve et à l’orphelin. Etc.

Voir Dame patronnesse . Bigote. Sept oeuvres de charité .


Off line , (/On line). (a) Hors-ligne. Hors circuit. Débranché. Déconnecté.

(b) Grâce à votre disque dur, vous pouvez lire tranquillement, hors-ligne, ce que vous êtes allé butiner (down load) sur le ouèbe (web) pendant que vous étiez connecté (on line ).

(c) Sans disque dur, les Net Computers, comme les minitels et les terminaux passifs, ne peuvent travailler que on-line, en connexion.

Voir Local.


Officialiser le clandestin , texte. Dans les activités de conception, l’activité ressemble moins qu’ailleurs à la tâche prescrite. Des coopérations ou des conflits non prévus par le prescripteur se déroulent. Officialiser, en partie, ce qui était clandestin sur le lieu de son enquête, est une des fonctions , volens nolens , du sociologue dans le milieu de la conception. Il manifeste alors un univers qui ne correspond pas aux représentations de la direction de l’ organisation réelle .

Voir Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel du marché . Univers décisionnel euclidien . Apprentissages croisés . Confinement.

Texte L’entreprise à l’écoute. L’Apprentissage Individuel. L’Apprentissage Organisationnel. La Mémoire Organisationnelle. Encyclopédie d'Entreprise. La Prise de Décision comme représentation sociale.


Offrande. Terme d’origine religieuse.

(a) Une offrande est un don offert à Dieu. Une offrande suppose alors le sacrifice d’un objet de valeur .

(b) Sens laïc ou commercial. Une offrande est un présent ou un cadeau.

(c) Une offrande vise à rendre un hommage . Et il en est de toutes sortes. Cela peut aller jusqu’à l’ offrande de sa vie . La question se pose alors de savoir si l’hommage est rendu à soi-même, c’est à dire à l’idée que l’on se fait de l’ humanité ou si l’hommage est rendu à un dieu jaloux réclamant le sacrifice de la vie.

(d) L’Offrande Musicale est une composition de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à partir d’un thème sur lequel le roi Frédéric le Grand lui avait demandé d’improviser, lors de leur rencontre, à Potsdam, du 7 Mai 1747. Quand le roi lui avait demandé un développement à six voix, J-S. Bach avait proposé un autre thème. Mais, de retour à Leipzig, J-S. Bach développa le thème du roi (Théma regium) et fit des ajouts. Ainsi, l’Offrande Musicale (1747) de Jean Sébastien Bach comprend:

(e) L’Offrande Lyrique est le titre de la traduction en français par André Gide d’un recueil de vers, inspirés des Upanisad, composés en bengali (Gitanjali, 1910)) par l’écrivain indien Rabindranath Tagore (Thakur, 1861-1941). Ces vers avaient d’abord été traduits en anglais par Tagore lui-même et publiés en 1912. A eux seuls, ces vers qui ne sont qu’une petite partie de l’oeuvre de Rabindranath Tagore lui valurent le Prix Nobel de littérature en 1913. Cette offrande, dont le style est empreint de douceur et de musicalité, est une acceptation de la condition humaine, à commencer par la présence inéluctable de la mort. A cette époque, Rabindranath Tagore avait perdu sa femme, une fille, un fils et un disciple cher.

Voir Caïn et Abel . Hommage lige . Hommage vassalique . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ .


Offrande de sa vie . A 25 ans, quand on a un oncle, un jeune général qui, de Londres, appelle à résister et organise la Résistance Française, mais que l’on se trouve au cachot d’isolement dans un camp d’extermination, la question de la mort n’est pas une coquetterie philosophique. La question de la Rédemption n’est pas non plus une mince question. Mais il reste encore un combat à mener dans la manière même dont on vit ou survit dans cet enfer.

Cette offrande n’est pas le sacrifice pur et simple que l’on fait en hommage et soumission masochiste à la certitude d’un Dieu. Car le désespoir, délibérément organisé, est pire que la mort. Alors se pose réellement la question de savoir si on a définitivement laissé Dieu à l’extérieur (de l’enfer) ou si on peut encore trouver Dieu à l’intérieur du camp.

En ce lieu de manifestation de l’ inhumanité de l’humain , les cadeaux, les encouragements, les soins et la tendresse que certaines captives trouvent encore le courage et la ressource d’échanger entre elles sont de véritables témoignages de l’ humanité.

L’espérance se trouve bien dans la femme, au plus profond de la boîte de Pandore .

Voir Horreur des camps . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ .


Offre et demande sont des totalités . texte.

(a) La vision marxiste de l’économie capitaliste exposée dans le Livre III du Capital de Karl Marx et Friedrich Engels fait de l’offre et de la demande, lorsqu’elles s’affrontent sur le marché, deux totalités antagoniques.

(1) Le rapport entre valeur d’usage et valeur d’échange , entre marchandise et argent; entre acheteur et vendeur.

(2) Le rapport entre producteur et consommateur, bien que tous deux puissent être représentés par des tiers, à savoir des commerçants.

Quand on considère l’acheteur et le vendeur, il suffit de les confronter l’un à l’autre, individuellement, si l’on veut dégager le rapport dans son ensemble.

En revanche, dans le cas de l’offre et de la demande, l’offre est représentée par la totalité des vendeurs et des producteurs d’une catégorie déterminée de marchandises, et la demande par la totalité des acheteurs et des consommateurs, individuels et productifs, de la même catégorie de marchandises. Ces ensembles agissent l’un sur l’autre en tant qu’unités, en tant qu’agrégats de forces. L’individu n’agit ici que comme partie d’une force sociale, comme atome de la masse, et c’est sous cette forme que la concurrence fait valoir le caractère social de la production et de la consommation. (Marx, “Le Capital”, Livre III)>>.

(b) Ces deux totalités sont deux aspects de la même force de travail dont la société dispose . Son affectation à la production de telle ou telle catégorie de marchandises pour satisfaire telle ou telle composante du besoin social est fonction du rapport de ces forces. Car si la qualité d’un produit, composante de sa valeur d’usage, garde le souvenir du travail concret du producteur direct, seule compte la quantité comme partie du Tout de la valeur quand il s’agit de déterminer la valeur d’échange ou la valeur marchande , sur le marché.

Voir Chaos. Globalité.


Offrir les caresses de l’âme . (a) Tandis que Christian de Neuvillette est impatient de lui prodiguer les caresses du corps , ce sont les caresses de l’âme que Cyrano offre à Roxane. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres qu’il lui écrit et qu’il signe du nom de Christian.

(b) C’est de cette manière que Roxane passera de l’état amoureux à l’ amour. Plus tard, elle vient retrouver Christian de Neuvillette au siège d’Arras. Sans se douter de la douleur qu’elle lui procure, elle lui confie: “J’aime ton âme... Même laid, je t’aimerais”. C’est alors que Christian comprend que Cyrano et Roxane s’aiment. Il demande à Cyrano de tenter sa chance et de dévoiler son amour à Roxane.

Voir Aimer. Être amoureux . Être amoureux ou aimer ? . Peau.


Oh ! je vous aime ! . Formule par laquelle Roxane manifeste inconsciemment son amour pour Cyrano, dans le feu de sa gratitude vis à vis de Christian de Neuvillette et de son admiration tant pour le duel rimé de l'Hôtel de Bourgogne que pour la récente Bataille de la Porte de Nesle . Entre temps, Cyrano s’est interdit de déclarer directement son propre amour à Roxane. A partir de cet instant, Christian de Neuvillette est déjà comme un objet intermédiaire entre eux. Deux sujets sont déjà réunis par un projet d’amour.

Voir Oh ! je vous aime bien ! . J’ai fait mieux depuis .


Oh ! je vous aime bien . Formule par laquelle Roxane commence à manifester sa gratitude à Cyrano pour la promesse qu’il vient de lui faire de veiller à ce que jamais Christian de Neuvillette ne soit pris dans un risque de duel avec les turbulents Cadets de Gascogne.

Voir Oh ! je vous aime ! . Bataille de la Porte de Nesle . J’ai fait mieux depuis . Offrir les caresses de l’âme .


Olduvai, ou Oldoway. (a) Lieu de fouilles anthropologiques et de découvertes d’ancêtres de l’homme.

(b) D’autres sites, de type Olduvaien (galets): vallée de l’Omo (Yves Coppens), dépression de l’Afar, se sont montrés fertiles en découvertes de fossiles en très bon état de conservation.

Voir Lucy.


Omnipotence, texte. L’omnipotence n’est pas la potence à laquelle Monsieur Toulemonde a été pendu. Elle est la sensation innée (adualisme initial , pensée magique) ou une croyance durable en notre toute-puissance. L’enfant au berceau ne fait pas le lien entre le cordon qu’il tire et le jouet qui bouge et tinte. Il croit que sa pensée le met en mouvement. Et il jubile. C’est la base de la magie. Il croit aussi que ses parents ont toute puissance sur lui, et il angoisse en leur absence, avant d’acquérir la notion et le schème de l’ objet permanent .

Cette sensation ne disparaît jamais définitivement. Elle est à la base de nos réflexes et de nos habitudes. C’est le principe de plaisir et l’omnipotence qui nous font mettre des pièces de monnaie ou des cartes magnétiques dans les fentes de toutes sortes d’objets modernes. C’est quand le tonalité n’arrive pas ou que l’objet désiré ne tombe pas dans le bac de réception que la réalité technologique se rappelle à notre principe de réalité . C’est généralement à cet instant que nous poussons un juron ou donnons un coup de pied rageur dans l’appareil. Faut-il être méchant pour nous rappeler ainsi que nous sommes humains et mortels ?

Voir Défense. Névrose obsessionnelle . Fétichisme. Phallus. Mère phallique .


On line , (/Off line). (a) Connecté. Branché.

(b) Sans disque dur pour stocker des logiciels et des données, les Net Computers, comme les minitels et les terminaux passifs, ne peuvent travailler que on-line, en connexion.

Voir En ligne .


On ne voit bien qu’avec le coeur . texte. (a) C’est parce que les yeux et le sens de la vision sont beaucoup trop absorbés par le spectacle social que se donnent mutuellement les corps pleins que nous sommes en danger de ne vivre que dans cette réalité apparente .

(b) Le petit prince n’avait jamais vu qu’une seule rose. Il croyait l’aimer pour sa beauté. Il fut bien surpris de découvrir que sa rose était une fleur . Il existe des milliers de roses, en apparence, par l’apparence, toutes semblables.

(c) D’où la leçon transmise, quand il revint vers le renard :

(d) Mais le message est relatif. Pris isolément, le coeur est aussi aveugle que les yeux, si la passion qui unit le couple, en perpétuant une relation duelle, a pour but de l’empêcher de voir la réalité ou d’entendre ses quatre vérités . Ce qui compte, c’est l’ intersémioticité de tous nos cinq sens et de toutes les techniques que nous pouvons construire à partir d’eux.

(e) Le message de Saint-François d’Assise, reprenant celui de Jésus de Nazareth , <<Voyez les oiseaux du ciel, ils ne tissent ni ne filent...>>, repris par Ubertin de Casale et les Spirituels, mais surtout par les Dolciniens, a donné les mêmes horreurs que tout autre totalitarisme (race supérieure ou homme nouveau).

Voir Le Nom de la Rose .


Onan. Patriarche biblique. (a) Onan pratiquait le retrait de la verge, la pénétration sans éjaculation ou le coïtus interruptus à titre de contraception. Il refusait de faire un enfant à la veuve de son frère. Elle était devenue son épouse par coutume familiale.

(b) Son nom a aussi donné le mot onanisme (plaisir solitaire de la masturbation).

(c) Pourtant l’onanisme est à Onan, ce qu’une lapalissade est à Monsieur de La Palice : une ignorance savante .


Onanisme. (a) Une ignorance savante a fait que la pratique d’ Onan, le coïtus interruptus à titre de contraception, a fini par attacher au terme <onanisme> le sens actuel, tenace et probablement définitif de <recherche du plaisir solitaire>. L’onanisme désigne donc l’ auto-stimulation chez l’homme ou chez la femme.

(b) Chez l’homme, la masturbation du pénis provoque son érection et l’ éjaculation du sperme. Cette éjaculation est accompagnée ou non d’un orgasme.

(c) Non. La masturbation ne rend ni sourd, ni simplet, ni fou. Elle peut fournir des compensations à beaucoup de solitaires. <<A l’Étoile où j’étais venu pour ranimer la flamme, j’entendis, ému jusqu’aux larmes, la voix du soldat inconnu: “Quand je pense à Fernande, je bande, je bande...” (Georges Brassens)>>.

(d) Chez la femme, la caresse ou la masturbation du clitoris provoque aussi son érection (qui n’implique pas moins de sang que dans le pénis en érection ) et l’ orgasme clitoridien .

(e) Un Freud misogyne a voulu dévaloriser l’orgasme clitoridien et convaincre les femmes, les vraies, de la supériorité de l’ orgasme vaginal . Or celui-ci n’est pas donné à toutes ni automatique pour toutes les femmes. D’où la persistance d’une illusion masculine (Je bande, donc elle jouit ) et d’une frustration féminine qui peut se traduire par une véritable douleur.

(f) Pour rétablir l’équilibre, voire multiplier les orgasmes de sa partenaire, l’homme peut pratiquer tant la caresse du clitoris que la caresse intérieure du vagin par le pénis. Mais il est bien d’autres formes de caresses intérieures . Et ces plaisirs, pris et reçus, donnés et acceptés, ne sont pas solitaires.

Voir Préjugé patriarcal de Freud . Droit à l’orgasme . Terrorisme de l’orgasme . Obligations sexuelles . Je bande, donc je jouis .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Février 1999

Modifié le 12 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 05





Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999