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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
03
Oeuvres de
charité . (a) Thème de différents tableaux de
Breugel et de ses descendants.
(b) Les oeuvres de charité sont
une obligation sociale à laquelle doit se soumettre une dame de
charité , non pas pour être telle mais pour être
connue comme telle. Sinon, la main droite pourrait très bien ignorer ce
que fait la main gauche.
(c) Si les piliers de l’Islam sont cinq,
les oeuvres de charité sont au nombre de sept: Visite aux prisonniers.
Visite aux malades. Assistance aux mourants. Distribution de nourriture et de
vêtement aux nécessiteux. Protection à la veuve et
à l’orphelin. Etc.
Voir Dame patronnesse
. Bigote. Sept oeuvres de charité .
Off line , (/On line). (a) Hors-ligne. Hors
circuit. Débranché. Déconnecté.
(b)
Grâce à votre disque dur, vous pouvez lire tranquillement,
hors-ligne, ce que vous êtes allé butiner (down load) sur le
ouèbe (web) pendant que vous étiez connecté (on
line ).
(c) Sans disque dur, les Net Computers, comme les
minitels et les terminaux passifs, ne peuvent travailler que on-line, en
connexion.
Voir
Local.
Officialiser le
clandestin , texte. Dans les
activités de conception, l’activité ressemble moins
qu’ailleurs à la tâche prescrite. Des
coopérations ou des conflits non
prévus par le prescripteur se déroulent.
Officialiser, en partie, ce qui était clandestin sur le lieu de son
enquête, est une des fonctions , volens
nolens , du sociologue dans le milieu de la
conception. Il manifeste alors un univers qui ne correspond
pas aux représentations de la direction de l’
organisation réelle .
Voir Univers décisionnel . Univers
décisionnel chaotique . Univers décisionnel du
marché . Univers décisionnel euclidien
. Apprentissages croisés .
Confinement.
Texte L’entreprise à l’écoute. L’Apprentissage Individuel. L’Apprentissage Organisationnel. La Mémoire Organisationnelle. Encyclopédie d'Entreprise. La Prise de Décision comme représentation
sociale.
Offrande. Terme d’origine
religieuse.
(a) Une offrande est un don offert
à Dieu. Une offrande suppose alors le
sacrifice d’un objet de valeur .
(b) Sens
laïc ou commercial. Une offrande est un présent
ou un cadeau.
(c) Une offrande vise à rendre un
hommage . Et il en est de toutes sortes. Cela peut aller
jusqu’à l’ offrande de sa vie . La
question se pose alors de savoir si l’hommage est rendu à
soi-même, c’est à dire à l’idée que
l’on se fait de l’ humanité ou si
l’hommage est rendu à un dieu jaloux
réclamant le sacrifice de la vie.
(d) L’Offrande Musicale est une composition de
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à partir d’un thème
sur lequel le roi Frédéric le Grand lui avait demandé
d’improviser, lors de leur rencontre, à Potsdam, du 7 Mai 1747.
Quand le roi lui avait demandé un développement à six
voix, J-S. Bach avait proposé un autre thème. Mais, de retour
à Leipzig, J-S. Bach développa le thème du roi
(Théma regium) et fit des ajouts. Ainsi, l’Offrande Musicale
(1747) de Jean Sébastien Bach comprend:
(e) L’Offrande Lyrique est le titre de la traduction en
français par André Gide d’un recueil de vers,
inspirés des Upanisad, composés en bengali (Gitanjali, 1910))
par l’écrivain indien Rabindranath Tagore (Thakur, 1861-1941).
Ces vers avaient d’abord été traduits en anglais par
Tagore lui-même et publiés en 1912. A eux seuls, ces vers qui ne
sont qu’une petite partie de l’oeuvre de Rabindranath Tagore lui
valurent le Prix Nobel de littérature en 1913. Cette offrande, dont le
style est empreint de douceur et de musicalité, est
une acceptation de la condition humaine, à commencer
par la présence inéluctable de la mort. A cette
époque, Rabindranath Tagore avait perdu sa femme, une fille, un fils et
un disciple cher.
Voir Caïn et Abel .
Hommage lige . Hommage vassalique .
Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de
Jésus-Christ .
Offrande de sa
vie . A 25 ans, quand on a un oncle, un jeune
général qui, de Londres, appelle à
résister et organise la Résistance Française, mais que
l’on se trouve au cachot d’isolement dans un camp
d’extermination, la question de la mort n’est pas
une coquetterie philosophique. La question de la
Rédemption n’est pas non plus une mince question. Mais
il reste encore un combat à mener dans la manière même
dont on vit ou survit dans cet enfer.
Cette offrande
n’est pas le sacrifice pur et simple que l’on
fait en hommage et soumission masochiste à la
certitude d’un Dieu. Car le
désespoir, délibérément
organisé, est pire que la mort. Alors se pose réellement la
question de savoir si on a définitivement laissé Dieu
à l’extérieur (de l’enfer) ou si on peut
encore trouver Dieu à l’intérieur du
camp.
En ce lieu de manifestation de l’
inhumanité de l’humain , les cadeaux, les
encouragements, les soins et la tendresse que certaines
captives trouvent encore le courage et la ressource d’échanger
entre elles sont de véritables témoignages de l’
humanité.
L’espérance se trouve bien dans la
femme, au plus profond de la boîte de
Pandore .
Voir Horreur des camps .
Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de
Jésus-Christ .
Offre et demande sont des
totalités . texte.
(a) La
vision marxiste de l’économie capitaliste
exposée dans le Livre III du Capital de Karl
Marx et Friedrich Engels fait de
l’offre et de la demande, lorsqu’elles s’affrontent sur le
marché, deux totalités antagoniques.
(1) Le rapport entre valeur
d’usage et valeur d’échange ,
entre marchandise et argent; entre acheteur et vendeur.
(2) Le rapport entre producteur et consommateur, bien que tous deux
puissent être représentés par des tiers, à savoir
des commerçants.
Quand on considère l’acheteur et
le vendeur, il suffit de les confronter l’un à l’autre,
individuellement, si l’on veut dégager le rapport dans son
ensemble.
En revanche, dans le cas de l’offre et de la demande,
l’offre est représentée par la
totalité des vendeurs et des producteurs d’une
catégorie déterminée de marchandises, et la demande par
la totalité des acheteurs et des consommateurs, individuels et
productifs, de la même catégorie de marchandises. Ces ensembles
agissent l’un sur l’autre en tant qu’unités, en tant
qu’agrégats de forces. L’individu n’agit ici que
comme partie d’une force sociale, comme atome de la masse, et
c’est sous cette forme que la concurrence fait valoir le
caractère social de la production et de la consommation. (Marx,
“Le Capital”, Livre III)>>.
(b) Ces deux
totalités sont deux aspects de la même force de travail
dont la société dispose . Son affectation à la
production de telle ou telle catégorie de marchandises pour satisfaire
telle ou telle composante du besoin social est fonction du
rapport de ces forces. Car si la qualité d’un
produit, composante de sa valeur d’usage, garde le souvenir du
travail concret du producteur direct, seule compte la
quantité comme partie du
Tout de la valeur quand il s’agit de déterminer
la valeur d’échange ou la valeur
marchande , sur le marché.
Voir
Chaos. Globalité.
Offrir les caresses de l’âme . (a)
Tandis que Christian de Neuvillette est impatient de lui
prodiguer les caresses du corps , ce sont les
caresses de l’âme que Cyrano
offre à Roxane. C’est ce qu’il fait dans
toutes les lettres qu’il lui écrit et qu’il signe du nom de
Christian.
(b) C’est de cette manière que Roxane passera
de l’état amoureux à l’ amour. Plus
tard, elle vient retrouver Christian de Neuvillette au siège
d’Arras. Sans se douter de la douleur qu’elle lui procure, elle
lui confie: “J’aime ton âme... Même
laid, je t’aimerais”. C’est alors que Christian comprend que
Cyrano et Roxane s’aiment. Il demande à Cyrano de tenter sa
chance et de dévoiler son amour à Roxane.
Voir
Aimer. Être amoureux .
Être amoureux ou aimer ? . Peau.
Oh ! je vous aime ! . Formule par laquelle
Roxane manifeste inconsciemment son amour pour
Cyrano, dans le feu de sa gratitude vis
à vis de Christian de Neuvillette et de son admiration
tant pour le duel rimé de l'Hôtel de Bourgogne que pour la
récente Bataille de la Porte de Nesle . Entre temps,
Cyrano s’est interdit de déclarer directement son propre amour
à Roxane. A partir de cet instant, Christian de Neuvillette est
déjà comme un objet intermédiaire entre
eux. Deux sujets sont déjà réunis par un
projet d’amour.
Voir Oh ! je vous aime
bien ! . J’ai fait mieux depuis .
Oh ! je vous aime bien . Formule par laquelle
Roxane commence à manifester sa gratitude à
Cyrano pour la promesse qu’il vient de lui faire de
veiller à ce que jamais Christian de Neuvillette ne
soit pris dans un risque de duel avec les turbulents Cadets de Gascogne.
Voir Oh ! je vous aime ! . Bataille de la
Porte de Nesle . J’ai fait mieux depuis .
Offrir les caresses de l’âme
.
Olduvai, ou Oldoway. (a) Lieu de fouilles
anthropologiques et de découvertes d’ancêtres de
l’homme.
(b) D’autres sites,
de type Olduvaien (galets): vallée de l’Omo (Yves Coppens),
dépression de l’Afar, se sont montrés fertiles en
découvertes de fossiles en très bon état de conservation.
Voir Lucy.
Omnipotence,
texte. L’omnipotence n’est pas la
potence à laquelle Monsieur Toulemonde a
été pendu. Elle est la sensation innée
(adualisme initial , pensée magique) ou une croyance
durable en notre toute-puissance. L’enfant au berceau ne fait pas le
lien entre le cordon qu’il tire et le jouet qui bouge et tinte. Il croit
que sa pensée le met en mouvement. Et il jubile. C’est la base de
la magie. Il croit aussi que ses parents ont toute puissance sur lui, et il
angoisse en leur absence, avant d’acquérir la
notion et le schème de l’
objet permanent .
Cette sensation ne
disparaît jamais définitivement. Elle est à la base de nos
réflexes et de nos habitudes.
C’est le principe de plaisir et l’omnipotence qui
nous font mettre des pièces de monnaie ou des cartes magnétiques
dans les fentes de toutes sortes d’objets modernes. C’est quand le
tonalité n’arrive pas ou que l’objet désiré
ne tombe pas dans le bac de réception que la
réalité technologique se rappelle à
notre principe de réalité . C’est
généralement à cet instant que nous poussons un
juron ou donnons un coup de pied rageur dans
l’appareil. Faut-il être méchant pour nous rappeler ainsi
que nous sommes humains et mortels ?
Voir
Défense. Névrose
obsessionnelle . Fétichisme.
Phallus. Mère phallique .
On line , (/Off line). (a) Connecté.
Branché.
(b) Sans disque dur pour stocker des
logiciels et des données, les Net
Computers, comme les minitels et les terminaux passifs, ne peuvent travailler
que on-line, en connexion.
Voir En ligne
.
On ne voit bien qu’avec le coeur . texte. (a) C’est parce que les yeux et le
sens de la vision sont beaucoup trop absorbés par le
spectacle social que se donnent mutuellement les
corps pleins que nous sommes en danger de ne vivre que dans
cette réalité apparente .
(b) Le
petit prince n’avait jamais vu qu’une seule rose.
Il croyait l’aimer pour sa beauté. Il fut bien
surpris de découvrir que sa rose était une
fleur . Il existe des milliers de roses, en apparence, par
l’apparence, toutes semblables.
(c)
D’où la leçon transmise, quand il revint vers le
renard :
(d) Mais le message est relatif. Pris isolément, le coeur
est aussi aveugle que les yeux, si la passion qui unit le
couple, en perpétuant une relation duelle, a pour but de
l’empêcher de voir la réalité ou
d’entendre ses quatre vérités . Ce qui
compte, c’est l’ intersémioticité
de tous nos cinq sens et de toutes les techniques que nous
pouvons construire à partir d’eux.
(e) Le message de
Saint-François d’Assise, reprenant celui de Jésus
de Nazareth , <<Voyez les oiseaux du ciel, ils ne tissent ni ne
filent...>>, repris par Ubertin de Casale et les
Spirituels, mais surtout par les Dolciniens,
a donné les mêmes horreurs que tout autre
totalitarisme (race supérieure ou homme nouveau).
Voir Le Nom de la Rose
.
Onan. Patriarche biblique. (a) Onan pratiquait
le retrait de la verge, la pénétration sans
éjaculation ou le coïtus
interruptus à titre de contraception. Il refusait de faire un
enfant à la veuve de son frère. Elle était devenue son
épouse par coutume familiale.
(b) Son nom a aussi donné
le mot onanisme (plaisir solitaire de la
masturbation).
(c) Pourtant l’onanisme est
à Onan, ce qu’une lapalissade est à
Monsieur de La Palice : une ignorance
savante .
Onanisme. (a) Une
ignorance savante a fait que la pratique d’
Onan, le coïtus interruptus à
titre de contraception, a fini par attacher au terme <onanisme> le sens
actuel, tenace et probablement définitif de <recherche du plaisir
solitaire>. L’onanisme désigne donc l’
auto-stimulation chez l’homme ou chez la femme.
(b) Chez l’homme, la masturbation du
pénis provoque son érection et
l’ éjaculation du sperme. Cette
éjaculation est accompagnée ou non d’un
orgasme.
(c) Non. La masturbation ne rend ni sourd, ni
simplet, ni fou. Elle peut fournir des compensations à beaucoup de
solitaires. <<A l’Étoile où j’étais
venu pour ranimer la flamme, j’entendis, ému jusqu’aux
larmes, la voix du soldat inconnu: “Quand je pense à Fernande, je
bande, je bande...” (Georges Brassens)>>.
(d) Chez la
femme, la caresse ou la masturbation du clitoris provoque
aussi son érection (qui n’implique pas moins de sang que dans le
pénis en érection ) et l’ orgasme
clitoridien .
(e) Un Freud misogyne a voulu
dévaloriser l’orgasme clitoridien et convaincre les femmes, les
vraies, de la supériorité de l’ orgasme
vaginal . Or celui-ci n’est pas donné à toutes ni
automatique pour toutes les femmes. D’où la persistance
d’une illusion masculine (Je bande, donc elle jouit )
et d’une frustration féminine qui peut se traduire par une
véritable douleur.
(f) Pour rétablir
l’équilibre, voire multiplier les orgasmes de sa partenaire,
l’homme peut pratiquer tant la caresse du clitoris que la caresse
intérieure du vagin par le
pénis. Mais il est bien d’autres formes de caresses
intérieures . Et ces plaisirs, pris et reçus,
donnés et acceptés, ne sont pas solitaires.
Voir
Préjugé patriarcal de Freud . Droit
à l’orgasme . Terrorisme de
l’orgasme . Obligations sexuelles . Je
bande, donc je jouis .
Auteur
Créé le 17 Février 1999
Modifié le 12 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
05
Lettre
P
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01