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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 05




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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 04





Ongle. texte. Terme de biologie. (a) Les ongles de nos mains et de nos pieds sont une trace de notre évolution phylogénétique. Ils ressemblent, par leur forme aux écailles des poissons et des premiers reptiles que “nous” fûmes. Ce sont les nageoires des poissons primitifs qui ont donné les mains et les pieds des vertébrés terrestres.

(b) Nos ongles sont de même nature que nos poils et nos cheveux. On ronge les uns comme on arrache les autres. Les ongles ont donné la corne du sabot (le doigt médian) des chevaux.

(b) Les ongles, les cheveux et les poils découlent des écailles. Poils et cheveux forment un épithélium. Ils poussent régulièrement. Ils meurent au bout d’un certain temps. Seuls les ongles ne tombent pas spontanément. Ils repoussent car la racine demeure, donnant naissance à un nouveau poil ou cheveu.

(c) Les premiers poils qui se différencièrent des écailles poussaient par touffes (comme sur la queue de la souris) ou par groupes de trois (trinité). Chez l’homme, chaque poil ou cheveu a sa propre gaine. Par la glande sébacée associée, chaque poil produit du sébum, un lubrifiant du poil (cheveu) et de la peau. C’est le même muscle qui expulse le sébum de la glande, hérisse le poil et tire la peau en provoquant la chair de poule.

(d) C’est alors que, sous l’effet du stress, nous sortons bec et ongles. Ceci ne s’applique pas, au Québec, pour le bec (baiser) du chum à sa blonde.

Voir Phylum. Phylogenèse. Ontogenèse. Les Muses . Sirènes. Poil au cul . Petit pipi de la peur . Ignorance culturelle de la peur . Pubis. Poils pubiens .

Texte Utiliser le Stress.


Onomatopée. Terme de linguistique . (a) Une onomatopée désigne un mot (un signe linguistique particulier) dont le son (le signifiant) évoque la chose (le référent) qu'il désigne par une ressemblance sonore. Ce procédé symbolique fait appel à la mémoire du sens de l’audition (le "tic-tac" de la montre, le “be-bop” de la batterie, le “Dodes’kaden” des tramways nippons sur les rails), par un mécanisme proche (mais inverse) de celui par lequel le son du signifiant s’associe au signifié.

(b) Le symbolisme des sons, la motivation du choix de l’onomatopée, la sélection du signifiant dans le bruit du référent , ne contredisent pas la réalité de l’ arbitraire du signe . Mais ils opèrent une autre activité que celle que vise la sémantique. Ils agissent sur le plan de l’énergétique propre à toute mémoire.

(c) La connotation du symbole affecté et la motivation de l’onomatopée mimétique échappent à l’analyse logique et fonctionnelle des désignations dans la machine à signifier . L’ordinateur le montre bien. Pourtant, elles participent d’autant plus au mécanisme inconscient de la percolation des émotions . C’est pourquoi, si les disciplines scientifiques doivent bien définir (isoler) leurs objets, la mémoire énergétique et signifiante ne peut dissocier ses effets. Si le signe est arbitraire (Saussure) pour la désignation et la signification des concepts, il est nécessairement (Benveniste) polysémique pour la connotation et pour l’énergétique des affects.

(d) D’un point de vue économique, la percolation des émotions dans la société est aussi un élément de la percolation des revenus sur le marché. A son tour, elle induit l’ inclusion des activités humaines dans la sphère des échanges (marchands). A défaut, on assiste à l’ exclusion par le chômage. L’échec durable des deux percolations (émotions, revenus) s’accompagne de celui de la percolation des connaissances . Comme la montré la psychologie de masse du fascisme et comme le confirme l’Histoire contemporaine (ex- Yougoslavie) on assiste alors à la fureur des armes et à l’ horreur des camps .

Voir Système de signes . Conception du signe .


Onto. (a) Radical issu du mot grec qui signifie <être>.

(b) Ce radical signifie <relatif à l’être>, à l’échelle ou au niveau d’organisation de l’ individu.

(c) Par exemple, l’ ontogenèse est la genèse d’un individu . La phylogenèse est la genèse de son espèce, dans un phylum.


Ontogenèse. L’ontogenèse est la genèse de l’être individuel. Elle désigne la série des transformations subies par l’ individu depuis la fécondation de l’oeuf jusqu’à l’être achevé.

Voir Phylogenèse. Loi de Haeckel . Embryogénèse.


Oosphère. Terme de botanique.

(a) L’oosphère est un gamète végétal femelle.

(b) L’oosphère sera fécondée par un anthérozoïde.

Voir Cellule végétale . Anthéro. Alternance sporophyte-gamétophyte .


Opérateur, texte. Qui effectue des opérations pour le compte d’autrui. Un opérateur désigne un des acteurs d’une organisation réelle voire d’une organisation virtuelle.

Voir Prescription. Rapport de prescription .


Opérateur collectif , (/collectif de travail), texte. Un opérateur collectif est un ensemble d’acteurs. Ils ne constituent pas une totalité organisée mais une globalité, souvent inconsciente d’elle-même.

Voir Organisation réelle . Organisation potentielle . Organisation Virtuelle . Réseau de centre de décisions . Partenariat.


Opérateur en télécommunications , avec la disparition progressive des monopoles nationaux, les opérateurs (France Télécom, Deutsch Telecom, SFR) se multiplient sur un réseau mondial qui s’unifie. En concurrence pour la vente des abonnements, les opérateurs sont complémentaires pour la circulation des informations entre leurs clients. Il faut bien transmettre les messages des abonnés à destination des abonnés des concurrents. La disparition des marchés captifs condamne les concurrents au partenariat. Quoique concurrents, les opérateurs en télécommunication deviennent solidaires pour la constitution, l’entretien et le développement des fonctionnalités sur un réseau socio-technique à l’échelle mondiale.


Opérateur virtuel , texte. Opérateur virtuel est un terme générique . Sa réalisation peut prendre plusieurs modalités. Il peut désigner, tantôt un opérateur humain, tantôt un automate ou un opérateur machinique.


Opération cognitive , texte. L’opération cognitive associe une connaissance (comprise, assimilée, évoquée) à une information (lue, formulée, incantée). L’opération cognitive produit une existence sémiotique. Elle produit, par la fonction symbolique, la présence imaginaire de ce qui est physiquement absent. C’est ce que nous faisons quand nous disons: “Il était une fois” ou “Je penserai à toi”.

Voir Poser un signifié . Invariant sémantique . Invariant et référent . Abstraction et diversité . Invariant et classe .


Opération du Saint-Esprit . (a) L’opération de l’Esprit Saint est une expression désignant la manière dont Jésus de Nazareth , fils de Dieu ou Jésus-Christ selon le dogme catholique, aurait été conçu, avant de naître de la Vierge Marie .

(b) Ce type de conception était coutumier dans les religions et les mythologies voisines. C’est ainsi que Persée fut conçu par l’opération de Zeus sous la forme d’une pluie d’or qu’il fit tomber sur Danaé, emprisonnée par son père Acrisios, le roi d’Argos. Il faut dire, qu'à l’époque, il était courant de penser que la femme n’est qu’un vase .

Voir Le verbe se fait chair . Sans avoir connu d’homme . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Relation Père-Fils . Relation père-fils . Exclusion de la femme . Les deux trinités . Sainte Trinité .


Opérations, (/action), (/perception), texte. Les opérations du niveau opératoire s’opposent aux actions du niveau sensori-moteur . Contrairement aux actions sensori-motrices qui sont isolables, les opérations forment une structure. Elles comportent toujours une possibilité d’échange. La coordination des actions est souvent interindividuelle. Mais elle existe déjà au niveau des actions de l’individu. C’est la coopération comme co-opérations. Car si les actions peuvent être isolées ou accidentelles, les opérations sont combinables et systématiques.

On peut définir les opérations comme une coordination générale des actions. Tandis que l’action ou l’ activisme relève d’une causalité magico-phénoméniste , les opérations supposent une causalité rationnelle.

Les opérations s’opposent aussi à la perception. Pour Jean Piaget, les opérations de la pensée, quelles soient concrètes (7-8 ans) ou formelles (12-15 ans), ne découlent pas directement de la perception. Elles sont un développement des schèmes sensori-moteurs et, comme eux, elles contribuent à filtrer et modeler la perception.

Texte Coopération et Conception.


Opérations concrètes , texte. Le niveau des opérations concrète est un stade du développement (cognitif et affectif) de l’enfant. Il se trouve entre le niveau sensori-moteur de l’ action spontanée et le niveau des opérations formelles de la pensée construite .

Contrairement à l’action isolée, elles forment toujours une structure. <<Ces opérations naissantes se coordonnent déjà en structures d’ensemble... pauvres, de proche en proche (p. 79)>>.

Classifications, sériations, correspondances terme à terme ou un à plusieurs, des matrices ou des tables à double entrée, i.e. groupements. Les groupements d’opérations concrètes témoignent de deux formes essentielles de réversibilité:

<<La première de ces formes de réversibilité est l’inversion ou négation, dont la caractéristique est que l’opération inverse composée avec l’opération directe correspondante aboutit à une annulation: + A - A = 0. Or, la négation remonte aux formes les plus primitives de conduites... L’inversion caractérise les “groupements” de classes, soit additifs (l’inverse de la multiplication de deux classes est l’” abstraction” ou suppression d’une intersection).

La seconde des formes de réversibilité est par contre la réciprocité ou symétrie, dont la caractéristique est que l’opération de départ composée avec sa réciproque aboutit à une équivalence... La réciprocité est la forme de réversibilité qui caractérise les groupements de relations, mais elle aussi tire sa source de conduites bien antérieures sous forme de symétries...

Mais au niveau des groupements d’opérations concrètes ces deux formes possibles de réversibilité régissent chacune son domaine, les systèmes de classes ou ceux de relations, sans construction d’un système d’ensemble qui permettrait de passer déductivement d’un ensemble de groupements à un autre et de composer entre elles les transformations inverses et réciproques. En d’autres termes les structures d’opérations concrètes, quels que soient leurs progrès par rapport aux régulations préopératoires, demeurent incomplètes ou inachevées et nous avons déjà vu comment l’invention de la combinatoire permet de combler une de leurs lacunes (Psychologie de l’enfant, p. 109)>>.

Voir Piaget, Jean.


Opérations formelles . Le niveau des opérations formelles est caractéristique d’une pensée symbolique autonome par rapport aux circonstances (contrairement aux opérations concrètes ) et capable de s’exercer dans une combinatoire d’ hypothèses.

Voir Piaget, Jean


Opportunité, critères d'opportunité , (/critères de gestion), texte. (a) A la différence des critères de gestion (valeur d’échange ) qui font un bilan, a posteriori, de l’allocation et de l’usage des ressources à l’intérieur de la logique d’un projet, les critères d’opportunité permettent de définir l’intérêt de lancer un projet.

(b) L’étude d’opportunité doit être précédée d’une expression des besoins et d’une recherche des partenaires ayant un intérêt commun à la création du projet. Ces critères sont relatifs à la valeur d’usage .

Voir Rejet.





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 17 Février 1999

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 06





Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999