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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
04
Ongle. texte. Terme de biologie. (a) Les
ongles de nos mains et de nos pieds sont une trace de notre évolution
phylogénétique. Ils ressemblent, par leur forme aux
écailles des poissons et des premiers reptiles que “nous”
fûmes. Ce sont les nageoires des poissons primitifs qui ont donné
les mains et les pieds des vertébrés terrestres.
(b) Nos
ongles sont de même nature que nos poils et nos cheveux. On ronge les
uns comme on arrache les autres. Les ongles ont donné la corne du sabot
(le doigt médian) des chevaux.
(b) Les ongles, les cheveux et
les poils découlent des écailles. Poils et
cheveux forment un épithélium. Ils poussent
régulièrement. Ils meurent au bout d’un certain temps.
Seuls les ongles ne tombent pas spontanément. Ils repoussent car la
racine demeure, donnant naissance à un nouveau poil ou cheveu.
(c) Les premiers poils qui se différencièrent des
écailles poussaient par touffes (comme sur la queue de
la souris) ou par groupes de trois (trinité). Chez l’homme,
chaque poil ou cheveu a sa propre gaine. Par la glande sébacée
associée, chaque poil produit du sébum, un lubrifiant du poil
(cheveu) et de la peau. C’est le même muscle qui expulse le
sébum de la glande, hérisse le poil et tire la peau en
provoquant la chair de poule.
(d) C’est alors que, sous
l’effet du stress, nous sortons bec et ongles. Ceci ne
s’applique pas, au Québec, pour le bec (baiser) du
chum à sa blonde.
Voir
Phylum. Phylogenèse.
Ontogenèse. Les Muses .
Sirènes. Poil au cul . Petit
pipi de la peur . Ignorance culturelle de la peur .
Pubis. Poils pubiens .
Texte Utiliser le Stress.
Onomatopée. Terme de
linguistique . (a) Une onomatopée désigne un
mot (un signe linguistique particulier) dont le son (le
signifiant) évoque la chose (le
référent) qu'il désigne par une
ressemblance sonore. Ce procédé symbolique fait appel à
la mémoire du sens de l’audition (le "tic-tac"
de la montre, le “be-bop” de la batterie, le
“Dodes’kaden” des tramways nippons sur les rails), par un
mécanisme proche (mais inverse) de celui par lequel le son du
signifiant s’associe au signifié.
(b)
Le symbolisme des sons, la motivation du choix de
l’onomatopée, la sélection du signifiant dans le bruit du
référent , ne contredisent pas la
réalité de l’ arbitraire du signe . Mais
ils opèrent une autre activité que celle que
vise la sémantique. Ils agissent sur le plan de
l’énergétique propre à toute
mémoire.
(c) La connotation du
symbole affecté et la motivation de
l’onomatopée mimétique échappent à
l’analyse logique et fonctionnelle des
désignations dans la machine à
signifier . L’ordinateur le montre bien. Pourtant, elles
participent d’autant plus au mécanisme inconscient de la
percolation des émotions . C’est pourquoi, si
les disciplines scientifiques doivent bien définir (isoler) leurs
objets, la mémoire énergétique et
signifiante ne peut dissocier ses effets. Si le signe est arbitraire
(Saussure) pour la désignation et la signification des
concepts, il est nécessairement (Benveniste)
polysémique pour la connotation et pour
l’énergétique des affects.
(d)
D’un point de vue économique, la percolation des émotions
dans la société est aussi un élément de la
percolation des revenus sur le
marché. A son tour, elle induit l’
inclusion des activités humaines dans la sphère
des échanges (marchands). A défaut, on assiste à l’
exclusion par le chômage.
L’échec durable des deux percolations
(émotions, revenus) s’accompagne de celui de la
percolation des connaissances . Comme la montré la
psychologie de masse du fascisme et comme le confirme
l’Histoire contemporaine (ex- Yougoslavie) on assiste
alors à la fureur des armes et à l’
horreur des camps .
Voir Système de
signes . Conception du signe
.
Onto. (a) Radical issu du mot grec qui
signifie <être>.
(b) Ce radical signifie <relatif
à l’être>, à l’échelle ou au niveau d’organisation de l’
individu.
(c) Par exemple, l’
ontogenèse est la genèse
d’un individu . La phylogenèse
est la genèse de son espèce, dans un
phylum.
Ontogenèse.
L’ontogenèse est la genèse de
l’être individuel. Elle désigne la série des
transformations subies par l’ individu depuis la
fécondation de l’oeuf jusqu’à l’être
achevé.
Voir Phylogenèse. Loi de
Haeckel . Embryogénèse.
Oosphère. Terme de
botanique.
(a) L’oosphère est un
gamète végétal femelle.
(b)
L’oosphère sera fécondée par un
anthérozoïde.
Voir Cellule
végétale . Anthéro.
Alternance sporophyte-gamétophyte
.
Opérateur, texte. Qui effectue des opérations pour le
compte d’autrui. Un opérateur désigne un des acteurs
d’une organisation réelle voire d’une organisation virtuelle.
Voir Prescription.
Rapport de prescription .
Opérateur collectif , (/collectif de
travail), texte. Un opérateur collectif est
un ensemble d’acteurs. Ils ne constituent pas une
totalité organisée mais une
globalité, souvent inconsciente
d’elle-même.
Voir
Organisation réelle . Organisation
potentielle . Organisation Virtuelle .
Réseau de centre de décisions .
Partenariat.
Opérateur
en télécommunications , avec la disparition
progressive des monopoles nationaux, les opérateurs (France
Télécom, Deutsch Telecom, SFR) se multiplient sur un
réseau mondial qui s’unifie. En concurrence pour la vente des
abonnements, les opérateurs sont complémentaires pour la
circulation des informations entre leurs clients. Il faut
bien transmettre les messages des abonnés à destination des
abonnés des concurrents. La disparition des marchés captifs
condamne les concurrents au partenariat. Quoique concurrents, les
opérateurs en télécommunication deviennent solidaires
pour la constitution, l’entretien et le développement des
fonctionnalités sur un réseau socio-technique
à l’échelle mondiale.
Opérateur virtuel , texte. Opérateur virtuel est un terme
générique . Sa réalisation peut prendre
plusieurs modalités. Il peut désigner,
tantôt un opérateur humain, tantôt un
automate ou un opérateur machinique.
Opération
cognitive , texte.
L’opération cognitive associe une connaissance
(comprise, assimilée, évoquée) à une
information (lue, formulée, incantée).
L’opération cognitive produit une existence sémiotique.
Elle produit, par la fonction symbolique, la présence imaginaire de ce
qui est physiquement absent. C’est ce que nous faisons quand nous
disons: “Il était une fois” ou “Je penserai à
toi”.
Voir Poser un
signifié . Invariant sémantique .
Invariant et référent . Abstraction et
diversité . Invariant et classe .
Opération du Saint-Esprit . (a)
L’opération de l’Esprit Saint est une expression
désignant la manière dont Jésus de
Nazareth , fils de Dieu ou
Jésus-Christ selon le dogme catholique, aurait
été conçu, avant de naître de la Vierge
Marie .
(b) Ce type de conception était coutumier dans
les religions et les mythologies voisines. C’est ainsi que
Persée fut conçu par l’opération
de Zeus sous la forme d’une pluie
d’or qu’il fit tomber sur Danaé,
emprisonnée par son père Acrisios, le roi
d’Argos. Il faut dire, qu'à l’époque, il
était courant de penser que la femme n’est qu’un
vase .
Voir Le verbe se fait chair .
Sans avoir connu d’homme . Productivité
masculine absolue . Productivité naturelle
relative . Relation Père-Fils .
Relation père-fils . Exclusion de la
femme . Les deux trinités . Sainte
Trinité .
Opérations,
(/action), (/perception), texte. Les
opérations du niveau opératoire s’opposent aux actions du
niveau sensori-moteur . Contrairement aux
actions sensori-motrices qui sont isolables, les
opérations forment une structure. Elles comportent toujours une
possibilité d’échange. La coordination
des actions est souvent interindividuelle. Mais elle existe déjà
au niveau des actions de l’individu. C’est la coopération
comme co-opérations. Car si les actions peuvent être
isolées ou accidentelles, les opérations sont combinables et
systématiques.
On peut définir les opérations comme
une coordination générale des actions. Tandis que l’action
ou l’ activisme relève d’une
causalité magico-phénoméniste , les
opérations supposent une causalité rationnelle.
Les opérations s’opposent
aussi à la perception. Pour Jean Piaget, les
opérations de la pensée, quelles soient concrètes (7-8
ans) ou formelles (12-15 ans), ne découlent pas directement de la
perception. Elles sont un développement des schèmes
sensori-moteurs et, comme eux, elles contribuent à filtrer et
modeler la perception.
Texte Coopération
et Conception.
Opérations
concrètes , texte. Le niveau des
opérations concrète est un stade du développement
(cognitif et affectif) de l’enfant. Il se trouve entre le niveau
sensori-moteur de l’ action spontanée
et le niveau des opérations formelles de la
pensée construite .
Contrairement à
l’action isolée, elles forment toujours une structure.
<<Ces opérations naissantes se coordonnent déjà en
structures d’ensemble... pauvres, de proche en proche (p. 79)>>.
Classifications, sériations,
correspondances terme à terme ou un à plusieurs, des matrices ou
des tables à double entrée, i.e. groupements. Les groupements
d’opérations concrètes témoignent de deux formes
essentielles de réversibilité:
<<La première
de ces formes de réversibilité est l’inversion ou
négation, dont la caractéristique est que
l’opération inverse composée avec l’opération
directe correspondante aboutit à une annulation: + A - A = 0. Or, la
négation remonte aux formes les plus primitives de conduites...
L’inversion caractérise les “groupements” de classes,
soit additifs (l’inverse de la multiplication de deux classes est
l’” abstraction” ou suppression d’une
intersection).
La seconde des formes de
réversibilité est par contre la
réciprocité ou symétrie, dont la
caractéristique est que l’opération de départ
composée avec sa réciproque aboutit à une
équivalence... La réciprocité est la
forme de réversibilité qui caractérise les groupements de
relations, mais elle aussi tire sa source de conduites bien
antérieures sous forme de symétries...
Mais au niveau des
groupements d’opérations concrètes ces deux formes
possibles de réversibilité régissent chacune son domaine,
les systèmes de classes ou ceux de relations, sans construction
d’un système d’ensemble qui permettrait de passer
déductivement d’un ensemble de groupements à un autre et
de composer entre elles les transformations inverses et réciproques. En
d’autres termes les structures d’opérations
concrètes, quels que soient leurs progrès par rapport aux
régulations préopératoires, demeurent
incomplètes ou inachevées et nous avons déjà vu
comment l’invention de la combinatoire permet de combler une de leurs
lacunes (Psychologie de l’enfant, p. 109)>>.
Voir Piaget, Jean.
Opérations
formelles . Le niveau des opérations formelles est
caractéristique d’une pensée symbolique
autonome par rapport aux circonstances (contrairement aux
opérations concrètes ) et capable de
s’exercer dans une combinatoire d’
hypothèses.
Voir Piaget,
Jean
Opportunité, critères
d'opportunité , (/critères de gestion), texte. (a) A la différence des critères
de gestion (valeur d’échange ) qui font un
bilan, a posteriori, de l’allocation et de l’usage des ressources
à l’intérieur de la logique d’un
projet, les critères d’opportunité
permettent de définir l’intérêt de lancer un projet.
(b) L’étude d’opportunité doit être
précédée d’une expression des besoins et
d’une recherche des partenaires ayant un intérêt commun
à la création du projet. Ces critères sont relatifs
à la valeur d’usage .
Voir
Rejet.
Auteur
Créé le 17 Février 1999
Modifié le 21 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
06
Lettre
P
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01