illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdo06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 05





Opposition du marchand et du gratuit , texte. (A) L’opposition du marchand et du gratuit est celle qui introduit une cloison entre le monde du prix des choses et celui du du don de la vie. L’opposition du salaire paternel et de l’affection maternelle est une perpétuation de la division sexuelle des émotions . Le désir, volontiers dominateur, est affecté à l’homme et la tendresse est réservée à la mère par l’ exclusion de la femme . D’où la séparation du monde du travail (lieu principal de la domination de la nature externe ) et du monde de l’amour (hélas marqué par l’ ignorance de la nature interne ). Ainsi produites, les idéologies rivales de l’économie monétaire et de l’économie de don ont tendance à se reproduire et se perpétuer. L’isolement de la sphère productive industrielle et de la sphère reproductive familiale n’est pas sans conséquence sur l’efficacité ou le rendement de la machine sociale du marché. Bien que la loi de la valeur montre la possibilité de la production d’un débouché par la production des marchandises, la Main Invisible ne parvient pas à recycler les flux de revenus distribués par les investissements des entrepreneurs. La spécialisation affective des activités ne favorise pas la percolation des revenus . La différenciation des attitudes au travail et des affects de l’ amour ne permet pas la percolation des émotions dans la société ni l’équilibre du marché. Il n’y a aucune continuité pour la régulation des affections dans la société.

(a) La sphère du gratuit ne couvrant pas tout l’espace social, la percolation des émotions ne peut réguler la société.

(b) La sphère du marchand ne couvrant pas toute la société, la percolation des revenus ne peut assurer le bon fonctionnement du multiplicateur d’investissements .

(c) Ce sont donc des sous-systèmes qui s’articulent, se déforment et s’affrontent comme les masses d’air en météorologie. Chaque sous-système donne lieu à des utopies particulières.

Voir Donner la vie . Chaos.


Opposition paradigmatique , (/combinaison syntagmatique), texte. (a) L’opposition paradigmatique est un dualisme fondamental au coeur de la sémantique. L’opposition paradigmatique est l’origine binaire du sens des mots ou des lexèmes. L’opposition paradigmatique est la forme élémentaire d’un paradigme en linguistique.

(b) C’est une opposition paradigmatique qui sépare le sens du mot “haut” du sens du mot “bas”. Les mots “droite” et “gauche” ne prennent leur sens que dans et par une telle opposition. Il est donc important de les apprendre simultanément, puisque le sens de chacun implique celui de son opposé. Comment comprendre “devant” sans “derrière”? Comment repérer le sens du mot “aujourd’hui” si ce n’est au coeur de l’opposition paradigmatique entre “hier” et “demain”. Chacun peut constater que ces acquisitions ne sont pas évidentes pour l’enfant. “Haut” et “bas” appartenant au même paradigme, toute phrase comportant le mot “haut” garde un sens (mais opposé) si on lui substitue “bas”, quitte à substituer aussi un verbe en opposition paradigmatique. Le pléonasme “je monte en haut” (relation de redondance) deviendra la contradiction “je monte en bas” ou le pléonasme inverse “je descend en bas”.

Voir Présupposition réciproque . Relation.


Optimiser, principe d’optimalité , (/banaliser). (a) Optimiser un programme, un ordinateur, une machine ou une organisation réelle , c’est rendre ce programme, cet ordinateur, cette machine ou cette organisation particulièrement adaptés à une tâche, une application ou un service. L’optimisation suppose un projet préalable et si possible durable. Elle répond à un objectif de rentabilité. Sans une durabilité suffisante, l’optimisation est peine perdue.

(b) Toute optimisation n’a de sens qu’à l’intérieur d’un projet bien défini. Elle n’est obtenu que par l’ensemble des rejets qui délimitent le domaine d’intervention des actions et de mesure des indicateurs du projet.

(c) En optimisant, on sacrifie les possibilités d’ adaptation à court terme et d’évolution à plus long terme. La recherche de l’optimalité suppose un véritable confinement de l’ activité concernée et une très grande stabilité de son contexte, de son but et de ses moyens.

Voir Sacrifice. Compensation. Conservation de la somme .


Optimisme infantile . Texte. (a) L’optimisme est un état naturel. Il se perd au fur et à mesure de l’apprentissage de la réalité.

(b) Cet optimisme infantile ou naturel est alors remplacé:

A l’âge de treize ans, Waris Dirie a marché seule pendant plusieurs jours, dans le désert de Somalie. Elle a entrepris ce voyage cauchemardesque pour éviter de subir le sort de la femme soumise et la seule perspective d’un mariage arrangé avec un vieillard.

Bien sûr, au cours de ce voyage, et dès les premières heures, elle a vite appris beaucoup de choses. Courir plus vite et plus longtemps que son père de trente ans, marcher dans les cailloux pour ne pas laisser de traces dans le sable, ruser avec les violeurs, jouer des contradictions familiales.

Voir Le Lion . Énergie disponible pour l’action . Motivation. Question de la mort . Temps ou sensations .

Texte Connaître, Caresser et Garder le Clitoris.


Optimum de Pareto . (a) Prétendue démonstration de la possibilité voire de l’automaticité d’un optimum social sans définir au préalable les règles d’évaluation. L’optimum de Pareto est le prototype de l’affirmation (dogmatique) non réfutable, donc non scientifique.

(b) A l’optimum, toute amélioration du bien-être d’un individu ne peut être obtenue qu’en réduisant le bien-être d’au moins un autre individu.

(c) A cette condition, l’ équilibre économique général de Walras est un optimum social.

Voir Modèle de l’équilibre . Conjecture. Réfutation. Réfutabilité.


Oracle. Mythologie grecque.

(a) Réponse qu'on supposait faite par les dieux aux questions des hommes.

(b) L’oracle désigne aussi la divinité consultée.

(c) La concurrence entre les oracles vaut bien la concurrence économique entre les modernes lieux de pèlerinage. Apollon détruisit Python (oracle de Gaia) pour instaurer son propre oracle (la Pythie). On constate à cette occasion que les dieux masculins remplacent les antiques divinités féminines.

Voir Oracle de Delphes . Hypothétiques ancêtres féminines . Hypothétiques ancêtres mâles . Sibylle.


Oracle de Delphes . Mythologie grecque.

(a) Delphes, dont le nom vient de delphys, le sein, était considéré comme le centre de la terre.

(b) L’ oracle de Delphes était le plus connu du monde hellénique. Les jeux Pythiques y étaient organisés en l’honneur de Python et d’ Apollon.

Voir Pythie. Sibylle. Oedipe. Laïos.


Oracle sibyllin . (a) Un oracle sibyllin est un oracle rendu par une prêtresse d’ Apollon.

(b) Un oracle sibyllin ne brille pas par sa clarté. C’est la caractéristique de toute inspiration.

(c) Sibylle était une prêtresse d’Apollon parmi d’autres. Elle officiait à Marpessos, près de Troie (en Asie mineure, dans l’actuelle Turquie). Elle était si célèbre que son nom est devenu un terme générique .

(d) Ainsi, un nom propre (comme Frigidaire ou Peugeot) est devenu un nom commun. Il est commun à toute une classe (comme pour les réfrigérateurs ou les automobiles).

Voir Sibylle de Cumes . Sens commun .


Oralité, texte. Selon Freud, l’oralité est le premier stade du développement des investissements psychiques de la libido .

Voir Cannibalisme. Fellation. Fellation symbolique .


Ordinal, (/cardinal). Adjectif. <Ordinal> désigne ce qui marque le rang, l’ ordre relatif: premier, second. L’ordinalité s’oppose à la cardinalité qui indique la quantité absolue: un, deux.

(b) Grammaire. Adjectif numéral ordinal: adjectif qui exprime le rang dans une série ordonnée (premier, second, troisième). Hormis “premier” et “second”, les adjectifs numéraux ordinaux sont dérivés des adjectifs numéraux cardinaux correspondants.


Ordinateur, (/calculateur). Ordinateur est un terme français pour distinguer une nouvelle génération (maintenant déjà ancienne) de calculateurs (computer) en mettant l’emphase non sur le capacité de calcul (computation) mais sur leur capacité d’ordination, de classement, de test et de recherche.

Voir Processeur. Host. Périphérique. Mémoire énergétique et signifiante . Calcul binaire . Bit. Byte. Octet. Codage. Numérisation. Information.


Ordinateur Central . (a) L’ ordinateur central (par opposition aux périphériques et aux terminaux passifs) est le coeur du système informatique des année 50 et 60. C’est l’époque des grands prêtres en blouse blanche.

(b) Un début de contestation apparaît avec les mini-ordinateurs des années 70. Ceux-ci s’installent dans les laboratoires, les Bureaux d’Études, l’Informatique Scientifique, partout où la culture scientifique et technique facilite l’assimilation de cet outil et de son mode de formalisation. En France, la grève des programmeurs du Crédit Lyonnais, après avoir bloqué tout le système bancaire français, accélère la décentralisation du calcul comptable

(c) La contestation se transforme en un vent de révolte avec la vague des micro-ordinateurs des années 80. Apple, Compaq et Microsoft contestent, très diversement, le quasi-monopole d’IBM.

(d) Par un retour du balancier, mais après un net changement de technologies (micro-processeur, RISC, Reduced Instruction Set Computer) et d’architectures (distribuée, répartie) l’ordinateur central retrouve une place dans la gestion des gros trafics sur les réseaux de l’ internet ou de l‘ intranet.

Voir Maître/esclave. Client/serveur.


Ordinateur Personnel . (a) L’ordinateur personnel est le type de l’ordinateur diffusé à la fin des années 70 par Apple, Tandy et Commodore. Il marquait une révolution et répondait à une attente face au monopole de la programmation de l’ordinateur central. Il a été généralisé, au début des années 80, par le ralliement d’ IBM au concept de Personal Computer (PC).

(b) Jointe à la tendance du consommateur d’informatique à la servitude volontaire , cette conjoncture d’un leader (IBM) se lançant, sans réelle conviction, sur un nouveau marché (le P.C.) a fait la fortune de Bill Gates et la domination de Microsoft sur le monde du système d’exploitation puis des logiciels applicatifs.


Ordre, texte. (a) Un ordre est l’organisation d’un tout en ses parties. L’idée d’ordre est la motivation de l’invention et de l’instauration des totalités. L’ordre règne dans les totalités masculines (églises, armées).

(b) L’ordre décrit la relation entre les éléments d’un ensemble, il associe à chacun de ceux-ci un rang, une importance par rapport à tous les autres.

(c) Un ordre est un arrangement régulier dans l’espace.

(d) Disposition régulière d’un ensemble d’objets destinée à réduire l’espace qu’ils occupent et permettant de trouver facilement ceux dont on a besoin.

(e) Histoire. Un ordre correspond à chacune des trois grandes classes de la société sous l’Ancien Régime: clergé, noblesse, tiers état. Les fonctions correspondantes sont celles de: prêtre, guerrier et producteur.

Voir Idéologie tripartite . Schème trifonctionnel . Ordinal. Cardinal. Division politique du travail . Monde des trois ordres .





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 17 Février 1999

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 07




Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999