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Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
05
Opposition du marchand et du
gratuit , texte. (A) L’opposition du
marchand et du gratuit est celle qui introduit une cloison entre le monde du
prix des choses et celui du du don de la
vie. L’opposition du salaire paternel et de
l’affection maternelle est une perpétuation de la
division sexuelle des émotions . Le
désir, volontiers dominateur, est affecté
à l’homme et la tendresse est
réservée à la mère par l’
exclusion de la femme . D’où la
séparation du monde du travail (lieu principal de la
domination de la nature externe ) et du
monde de l’amour (hélas marqué par
l’ ignorance de la nature interne ).
Ainsi produites, les idéologies rivales de l’économie
monétaire et de l’économie de
don ont tendance à se reproduire et se perpétuer.
L’isolement de la sphère productive industrielle et de la
sphère reproductive familiale n’est pas sans conséquence
sur l’efficacité ou le rendement de la machine
sociale du marché. Bien que la loi de
la valeur montre la possibilité de la production d’un
débouché par la production des marchandises, la
Main Invisible ne parvient pas à recycler les flux de
revenus distribués par les investissements des
entrepreneurs. La spécialisation affective des
activités ne favorise pas la percolation des
revenus . La différenciation des attitudes au
travail et des affects de l’ amour ne
permet pas la percolation des émotions dans la
société ni l’équilibre du marché. Il
n’y a aucune continuité pour la régulation des
affections dans la société.
(a) La sphère du gratuit ne
couvrant pas tout l’espace social, la percolation des émotions ne
peut réguler la société.
(b) La sphère du
marchand ne couvrant pas toute la société, la percolation des
revenus ne peut assurer le bon fonctionnement du multiplicateur
d’investissements .
(c) Ce sont donc des
sous-systèmes qui s’articulent, se déforment et
s’affrontent comme les masses d’air en
météorologie. Chaque sous-système donne lieu à des
utopies particulières.
Voir Donner la vie .
Chaos.
Opposition
paradigmatique , (/combinaison syntagmatique), texte. (a) L’opposition paradigmatique est un
dualisme fondamental au coeur de la
sémantique. L’opposition paradigmatique est
l’origine binaire du sens des mots ou des
lexèmes. L’opposition paradigmatique est la forme
élémentaire d’un paradigme en
linguistique.
(b) C’est une opposition
paradigmatique qui sépare le sens du mot “haut” du sens du
mot “bas”. Les mots “droite” et “gauche”
ne prennent leur sens que dans et par une telle opposition. Il est donc
important de les apprendre simultanément, puisque le sens de chacun
implique celui de son opposé. Comment comprendre “devant”
sans “derrière”? Comment repérer le sens du mot
“aujourd’hui” si ce n’est au coeur de
l’opposition paradigmatique entre “hier” et
“demain”. Chacun peut constater que ces acquisitions ne sont pas
évidentes pour l’enfant. “Haut” et “bas”
appartenant au même paradigme, toute phrase comportant le mot
“haut” garde un sens (mais opposé) si on lui substitue
“bas”, quitte à substituer aussi un verbe en opposition
paradigmatique. Le pléonasme “je monte en
haut” (relation de redondance) deviendra la
contradiction “je monte en bas” ou le
pléonasme inverse “je descend en bas”.
Voir
Présupposition réciproque .
Relation.
Optimiser,
principe d’optimalité , (/banaliser). (a)
Optimiser un programme, un ordinateur, une machine ou une organisation
réelle , c’est rendre ce programme, cet ordinateur,
cette machine ou cette organisation particulièrement adaptés
à une tâche, une application ou un service. L’optimisation
suppose un projet préalable et si possible durable.
Elle répond à un objectif de rentabilité. Sans une
durabilité suffisante, l’optimisation est peine perdue.
(b) Toute optimisation n’a de sens qu’à
l’intérieur d’un projet bien défini. Elle
n’est obtenu que par l’ensemble des rejets qui
délimitent le domaine d’intervention des actions et de mesure des
indicateurs du projet.
(c) En optimisant, on sacrifie les
possibilités d’ adaptation à court terme
et d’évolution à plus long terme. La recherche de
l’optimalité suppose un véritable
confinement de l’ activité
concernée et une très grande stabilité de son contexte,
de son but et de ses moyens.
Voir Sacrifice.
Compensation. Conservation de la somme .
Optimisme infantile . Texte. (a) L’optimisme est un état
naturel. Il se perd au fur et à mesure de l’apprentissage de la
réalité.
(b) Cet optimisme infantile ou
naturel est alors remplacé:
A
l’âge de treize ans, Waris Dirie a marché
seule pendant plusieurs jours, dans le désert de Somalie. Elle a
entrepris ce voyage cauchemardesque pour éviter de
subir le sort de la femme soumise et la seule perspective
d’un mariage arrangé avec un vieillard.
Bien sûr, au
cours de ce voyage, et dès les premières heures, elle a vite
appris beaucoup de choses. Courir plus vite et plus longtemps que son
père de trente ans, marcher dans les cailloux pour ne pas laisser de
traces dans le sable, ruser avec les violeurs, jouer des
contradictions familiales.
Voir Le Lion .
Énergie disponible pour l’action .
Motivation. Question de la mort .
Temps ou sensations .
Texte Connaître, Caresser et Garder le Clitoris.
Optimum de Pareto . (a) Prétendue
démonstration de la possibilité voire de
l’automaticité d’un optimum social sans définir au
préalable les règles d’évaluation. L’optimum
de Pareto est le prototype de l’affirmation (dogmatique) non
réfutable, donc non scientifique.
(b) A l’optimum, toute
amélioration du bien-être d’un individu ne peut être
obtenue qu’en réduisant le bien-être d’au moins un
autre individu.
(c) A cette condition, l’
équilibre économique général de
Walras est un optimum social.
Voir Modèle de
l’équilibre . Conjecture.
Réfutation.
Réfutabilité.
Oracle. Mythologie grecque.
(a)
Réponse qu'on supposait faite par les dieux aux questions des hommes.
(b) L’oracle désigne aussi la divinité
consultée.
(c) La concurrence entre les oracles vaut bien la
concurrence économique entre les modernes lieux de pèlerinage.
Apollon détruisit Python (oracle de
Gaia) pour instaurer son propre oracle (la Pythie). On
constate à cette occasion que les dieux masculins remplacent les
antiques divinités féminines.
Voir Oracle de
Delphes . Hypothétiques ancêtres
féminines . Hypothétiques ancêtres
mâles . Sibylle.
Oracle
de Delphes . Mythologie grecque.
(a) Delphes, dont le nom
vient de delphys, le sein, était considéré comme le
centre de la terre.
(b) L’ oracle de Delphes
était le plus connu du monde hellénique. Les jeux Pythiques y
étaient organisés en l’honneur de Python et d’
Apollon.
Voir Pythie.
Sibylle. Oedipe.
Laïos.
Oracle sibyllin .
(a) Un oracle sibyllin est un oracle rendu par une
prêtresse d’ Apollon.
(b) Un oracle
sibyllin ne brille pas par sa clarté. C’est la
caractéristique de toute inspiration.
(c)
Sibylle était une prêtresse d’Apollon
parmi d’autres. Elle officiait à Marpessos, près de Troie
(en Asie mineure, dans l’actuelle Turquie). Elle était si
célèbre que son nom est devenu un terme
générique .
(d) Ainsi, un nom propre (comme
Frigidaire ou Peugeot) est devenu un nom
commun. Il est commun à toute une classe (comme pour
les réfrigérateurs ou les automobiles).
Voir
Sibylle de Cumes . Sens commun .
Oralité, texte. Selon Freud,
l’oralité est le premier stade du développement des
investissements psychiques de la libido .
Voir Cannibalisme.
Fellation. Fellation symbolique .
Ordinal, (/cardinal). Adjectif. <Ordinal>
désigne ce qui marque le rang, l’ ordre relatif:
premier, second. L’ordinalité s’oppose à la
cardinalité qui indique la
quantité absolue: un, deux.
(b) Grammaire.
Adjectif numéral ordinal: adjectif qui exprime le rang dans une
série ordonnée (premier, second,
troisième). Hormis “premier” et “second”, les
adjectifs numéraux ordinaux sont dérivés des adjectifs
numéraux cardinaux correspondants.
Ordinateur, (/calculateur). Ordinateur est un
terme français pour distinguer une nouvelle
génération (maintenant déjà ancienne) de
calculateurs (computer) en mettant l’emphase non sur le capacité
de calcul (computation) mais sur leur capacité d’ordination, de
classement, de test et de recherche.
Voir Processeur.
Host. Périphérique.
Mémoire énergétique et signifiante .
Calcul binaire . Bit. Byte.
Octet. Codage.
Numérisation. Information.
Ordinateur Central . (a) L’
ordinateur central (par opposition aux
périphériques et aux terminaux passifs) est le coeur du
système informatique des année 50 et 60. C’est
l’époque des grands prêtres en blouse blanche.
(b)
Un début de contestation apparaît avec les mini-ordinateurs des
années 70. Ceux-ci s’installent dans les laboratoires, les
Bureaux d’Études, l’Informatique Scientifique, partout
où la culture scientifique et technique facilite l’assimilation
de cet outil et de son mode de formalisation. En France, la grève des
programmeurs du Crédit Lyonnais, après avoir bloqué tout
le système bancaire français, accélère la
décentralisation du calcul comptable
(c) La contestation se
transforme en un vent de révolte avec la vague des micro-ordinateurs
des années 80. Apple, Compaq et Microsoft contestent, très
diversement, le quasi-monopole d’IBM.
(d) Par un retour du
balancier, mais après un net changement de technologies
(micro-processeur, RISC, Reduced Instruction Set Computer) et
d’architectures (distribuée, répartie) l’ordinateur
central retrouve une place dans la gestion des gros trafics sur les
réseaux de l’ internet ou de l‘
intranet.
Voir Maître/esclave.
Client/serveur.
Ordinateur
Personnel . (a) L’ordinateur personnel est le type de
l’ordinateur diffusé à la fin des années 70 par
Apple, Tandy et Commodore. Il marquait une révolution
et répondait à une attente face au monopole de la programmation
de l’ordinateur central. Il a été
généralisé, au début des années 80, par le
ralliement d’ IBM au concept de Personal Computer (PC).
(b) Jointe à la tendance du consommateur d’informatique
à la servitude volontaire , cette
conjoncture d’un leader (IBM) se lançant, sans
réelle conviction, sur un nouveau marché (le
P.C.) a fait la fortune de Bill Gates et la domination de
Microsoft sur le monde du système d’exploitation
puis des logiciels applicatifs.
Ordre, texte. (a) Un
ordre est l’organisation d’un tout en ses
parties. L’idée d’ordre est la
motivation de l’invention et de l’instauration
des totalités. L’ordre règne dans les
totalités masculines (églises, armées).
(b) L’ordre décrit la relation entre les
éléments d’un ensemble,
il associe à chacun de ceux-ci un rang, une importance
par rapport à tous les autres.
(c) Un ordre est un arrangement
régulier dans l’espace.
(d) Disposition
régulière d’un ensemble d’objets destinée
à réduire l’espace qu’ils occupent et permettant de
trouver facilement ceux dont on a besoin.
(e) Histoire. Un ordre
correspond à chacune des trois grandes classes de la
société sous l’Ancien Régime: clergé,
noblesse, tiers état. Les fonctions correspondantes
sont celles de: prêtre, guerrier et producteur.
Voir
Idéologie tripartite . Schème
trifonctionnel . Ordinal. Cardinal.
Division politique du travail . Monde des trois
ordres .
Auteur
Créé le 17 Février 1999
Modifié le 21 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
07
Lettre P
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
01