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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01





Narse. texte. (a) Une narse est un marécage de type tourbeux.

(b) Henri Pourrat situe de nombreuses scènes tragiques de Gaspard des Montagnes dans de tels marécages:

(c) Au Sud des Escures, dans les Bois Noirs, la narse de Tirevache, une vraie tourbière, serait assez profonde pour contenir une église:

Texte Le Forez en définitions.


Nation, (= Touraine), texte. La nation est un dépassement de l’ identité statique de l’ ethnie par la dynamique aveugle de l’ instrumentalité.

Voir Sujet politique .


Nation économique , texte. La “Théorie Générale” de J. M. Keynes est basée sur un certain nombre de paramètres psycho-sociologiques qui caractérisent la culture d’une nation économique particulière. Ces paramètres fondamentaux sont:

Voir Multiplicateur d’Investissement .


Nature, texte. La nature n’est pas une notion statique mais une réalité dynamique. La nature ne se limite pas, non plus, à l’environnement de la culture humaine. La nature, relative, changeante, est ce que chaque génération humaine trouve déjà-là à sa naissance et laisse toujours-là à sa mort.

Voir Nature interne . Nature externe .


Nature externe . On présente trop souvent la nature comme une réalité environnementale, externe à l’homme. L’ illusion ethnique , en prétendant fonder une culture qui ne serait pas dans la nature, tend à cacher la partie de la nature qui est interne à l’être humain. Tant et si bien que l’usage le plus courant du mot <nature> se réduit à ce que nous appelons la nature externe à l’homme.

nature = nature interne de l’homme + nature externe à l’homme.

La culture serait le développement de ce dialogue, interne à la nature, entre la nature interne de l’homme et la partie de la nature externe à l’homme.

Voir Chaos structurant . Pensée organisatrice . Machines désirantes .


Nature interne . (a) La nature n’est pas seulement l’environnement des activités de l’homme. La nature est interne à l’homme. L’ illusion ethnique , prétendant fonder une culture qui ne serait pas dans la nature, tend à cacher la nature interne à l’ être humain , masquant ainsi la diversité des corps biologiques et le chaos structurant des machines désirantes .

(b) L’illusion ethnique cherche à substituer des corps pleins aux corps biologiques. La peau d’inscription de chaque individu porte les marques de l’ appartenance. Les gestes de l’individu, y compris les gestes du désir , gardent, dans la mémoire corporelle , les stéréotypes de la construction sociale des corps .

Voir Nature externe . Langage du corps . Sémiotique corporelle . Bruits du corps . Langage d’amour . Mots d’amour . Corps virtuel . Moi-peau.


Naturel, texte. Le naturel (soit-disant donné une fois pour toutes, mais à quelle date et par qui ?) ne s’oppose pas définitivement à un artificiel (créé par l’homme). Soit La Création n’est pas (si elle est ex nihilo ) soit elle est permanente. Dans ce cas, un naturel absolu ne s’oppose plus à un absolument artificiel. Le naturel est alors une notion relative à chaque génération humaine .

Voir Le Créateur . Productivité naturelle relative . Productivité masculine absolue .


Navette, texte, (a) La navette est une pièce mobile et creuse du métier à tisser , contenant une réserve de fil de trame (mobile, second, horizontal) et passant entre les fils de la chaîne (fixe, préalable, verticale).

(b) La femme fait la navette entre les totalités masculines . Par l’ échange de femmes qu’elle instaure entre les groupes locaux, la prétendue prohibition de l’inceste est une machine sociale comme le sera le marché capitaliste beaucoup plus tardivement. Elle utilise les machines désirantes par un branchement particulier de leurs flux. Elle n’est pas sans analogie avec une machine technique : le métier à tisser. Son but est bien de produire le tissu social . Les femmes et les biens dotaux font la navette entre les fils de la chaîne des filiations. Ces flux d’ objets de valeur assurent les alliances entre les groupes.

(c) Jocaste fait la navette entre Ménoécée son père, Laïos son mari, Créon son frère, puis Oedipe son époux. Elle leur transmet la légitimité de leur pouvoir.

Voir Échange de femmes entre hommes . Homosexualité primaire . Hommo-sexualité. Hommo-sexualité de Créon . Hommo-sexualité du verbe . Homosexualité de Laïos .


Navette entre théorie et expérimentation , texte. (a) La navette entre la théorie et l’expérimentation est la caractéristique non seulement de la méthode mnésique en sémantique psychologique , mais de la méthode stimulus-réponse et de toute méthode scientifique.

Voir Conjecture. Réfutabilité. Culture sans nature . Culture ethnique . Naturel. Nature externe . Nature interne .


Nazaréens. (a) Nazaréens est le nom que reçurent les premiers chrétiens. Ces premiers chrétiens étaient le plus souvent des juifs. Ils croyaient que Jésus de Nazareth était le Christ ou le Messie tant attendu. Ils furent nommés “Nazaréens” par les autres juifs locaux. En effet, ils étaient les disciples du nazaréen (habitant de Nazareth, en Galilée), cet illuminé qui, sous Ponce Pilate, avait été crucifié à Jérusalem parce qu’il prétendait (disaient-ils) devenir le roi des juifs (I.N.R.I., Jesus Nazareus Rex Judaeum).

Voir Expressionnisme.


Nazareth. Ville de Galilée. Cette ville appartenait à la tribu de Zabulon, une des douze tribus d’ Israël. Joseph et sa femme Marie habitaient Nazareth. C’est là que leur fils Jésus, c’est-à-dire Jésus de Nazareth, passa l’essentiel de son enfance.

Voir Ruth. Booz. Nazaréens.


Nécessaire égalité de l’épargne et de l’investissement , texte. (a) La nécessaire égalité de l’ épargne et de l’ investissement est une croyance de J.M. Keynes. Cette égalité fait partie du modèle keynésien comme l’impossibilité du chômage involontaire était inhérente au modèle classique.

(b) L’égalité de l’épargne et de l’investissement s’impose quand on a supposé l’égalité entre revenu et valeur de la production .

(c) Pourtant, la démonstration de Keynes s’appuie sur une confusion entre le profit comme revenu individuel et le profit comme revenu de l’entreprise .

(d) Or, le profit keynésien, dans sa théorie de l’investissement et l’emploi, est une anticipation mentale, un profit attendu . Rien n’oblige la somme des anticipations à se conserver dans la somme des réalisations.

(e) Au-delà, on peut voir dans l’épargne une démarche d’ appropriation et dans l’investissement une démarche de production.

Texte Production et Appropriation.


Nécessité. Tandis que la potentialité est la reconnaissance de l’existence d’un champ des possibles , la nécessité est le postulat qu’il n’existe qu’un seul possible: le nécessaire.

Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.

(François Marie Arouet, dit Voltaire, 1694-1778, Satires, les Cabales)>>.

Voir Effet de nécessité . Déterminisme. Modèle de l’artefact .


Nécessité du plaisir . Le plaisir est plus qu’agréable. Il est utile. Le plaisir est plus qu’utile. I l est nécessaire. Il est important, pour chacun, de veiller à savoir prendre et donner du plaisir. C’est un excellent garde-fou pour celui qui est soumis aux conditionnements des appartenances sociales de son corps plein . C’est encore plus nécessaire pour celui que l’ exclusion a mis en dehors de toute appartenance.

Voir Sentiment d’appartenance . Perfusion de l’appartenance . Aptitude à aimer . Aptitude à travailler . Percolation des émotions .


Negentropie. texte. (a) La negentropie est un concept rigoureux de physique, dont le domaine de validité , l’interprétation physique et l’interprétation philosophique restent incertains.

(b) Le terme a été créé par Léon Brillouin (1889-1969), mathématicien (fonction de Brillouin) et physicien français, dans “Science and Information Theory” en 1956. Il a progressivement remplacé les expressions <entropie négative> et <entropie changée de signe> employées, pour des raisons indépendantes, par Norbert Wiener pour la “Cybernétique” et Erwin Schrödinger pour des applications ou des généralisations (“What is Life ?”, 1945) de la physique quantique. La question commune est celle de la différence entre les processus thermodynamiques de la physique (principe de Carnot ou entropie de Rudolf Clausius) et les phénomènes de complexification que montrent nombre de processus vitaux.

(c) La negentropie, la <syntropie> (L. Fantappie, 1944) ou la <non-entropie> décrivent et mesurent la formation de structures organisées (ordre) au sein du réel, tandis que l’entropie décrit l’usure et la dégradation (désordre, chaos ) de ses structures. Les hommes dressent des dolmen, des statues, des mausolées et des murs de pierres. Le temps les use (Pyramides, muraille de Chine) ou leur casse le nez (Sphinx). Les ailles (victoire de Samothrace) ou les bras (Vénus de Milo) leur en tombent.

(d) Mais il arrive aussi que le chaos structurant produise de l’ordre apparent (dolmen brisé de la Catessonne ou chaos rocheux du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort ?). C’est ce que l’on exprime par la formule <<order from noise. (Ludwig von Bertallanfy, “Théorie générale des systèmes”)>>.

(e) La thermodynamique s’applique à toute forme d’ énergie: chimique, électrique, mécanique, etc. Pour la thermodynamique classique, un système physique, doté d’une certaine quantité d’énergie et pourvu d’un ordre global régissant ses micro-états, ne peut évoluer spontanément que vers un état d’équilibre thermique homogène. Sans le deus ex machina du démon de Maxwell , les molécules rapides d’un gaz chaud et les molécules lentes d’un gaz froid se mélangent et donnent un gaz tiède. Cela marche aussi avec du café chaud et un nuage de lait froid, du thé chaud et une goutte de citron glacé ou du lait bouillant et des flocons d’avoine. Le système est devenu indifférent à ce qui l’entoure. On dit que le système a atteint son désordre maximal. En généralisant, on parlait d’état de tiédeur, de warmtod, de la mort thermique de l’ Univers.

(f) Face à cela, comment expliquer la formation du foetus , la complexité croissante des organismes sur un phylum, l’apprentissage et l’organisation ou l’apprentissage organisationnel?

(g) Depuis Ludwig Boltzmann, l’entropie est envisagée dans le cadre du calcul des probabilités. La nécessité devient une possibilité. Un système évolue de l’improbable vers le probable ? Alors, la probabilité est fonction du point de vue . Sur une île déserte, face à un tas de pierre et une jolie femme, un homme probable va-t-il faire un mur (negentropie pour le physicien) ou faire l’amour (déterminisme du gène égoïste pour le généticien) ? Pour les êtres vivants, Schrödinger a parlé de propriétés de non-équilibre auto-entretenu.

Lire Lars Onsager et Ilya Prigogine, “Études des états stationnaires et des systèmes loin de l’équilibre”.

Voir Quanta.


Négociation Amont , texte. Dans un processus coopératif, un centre de décision peut renégocier des contraintes préalablement héritées des décisions d’un centre de décision situé en amont de ses propres décisions.

Voir Réseau de centres de décision .


Négociation Aval , texte. Dans un processus coopératif, un centre de décision peut renégocier des décisions et donc des contraintes préalablement transmises à un centre de décision situé en aval de ses propres décisions.

Voir Réseau de centres de décision .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 12 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 03



Lettre O


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003