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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
01
Narse. texte. (a) Une narse est un marécage de type
tourbeux.
(b) Henri Pourrat situe de nombreuses scènes tragiques
de Gaspard des Montagnes dans de tels marécages:
(c) Au Sud des Escures, dans les Bois Noirs, la
narse de Tirevache, une vraie tourbière, serait assez
profonde pour contenir une église:
Texte Le Forez en définitions.
Nation, (= Touraine), texte. La nation est un dépassement de l’
identité statique de l’ ethnie
par la dynamique aveugle de l’ instrumentalité.
Voir Sujet politique .
Nation économique , texte. La “Théorie
Générale” de J. M. Keynes est basée sur un certain
nombre de paramètres psycho-sociologiques qui caractérisent la
culture d’une nation économique particulière. Ces paramètres fondamentaux sont:
Voir Multiplicateur d’Investissement .
Nature, texte. La
nature n’est pas une notion statique mais une
réalité dynamique. La nature ne se limite pas,
non plus, à l’environnement de la culture humaine. La nature,
relative, changeante, est ce que chaque génération
humaine trouve déjà-là à
sa naissance et laisse toujours-là à sa mort.
Voir Nature
interne . Nature externe .
Nature externe . On présente trop
souvent la nature comme une réalité environnementale, externe
à l’homme. L’ illusion ethnique , en
prétendant fonder une culture qui ne serait pas dans
la nature, tend à cacher la partie de la nature qui est interne
à l’être humain. Tant et si bien que l’usage le plus
courant du mot <nature> se réduit à ce que nous appelons
la nature externe à l’homme.
nature =
nature interne de l’homme + nature externe à
l’homme.
La culture serait le
développement de ce dialogue, interne à la nature, entre la
nature interne de l’homme et la partie de la nature externe à
l’homme.
Voir Chaos structurant .
Pensée organisatrice . Machines
désirantes .
Nature interne .
(a) La nature n’est pas seulement l’environnement des
activités de l’homme. La nature est interne à
l’homme. L’ illusion ethnique , prétendant
fonder une culture qui ne serait pas dans la
nature, tend à cacher la nature interne à
l’ être humain , masquant ainsi la
diversité des corps biologiques et le chaos
structurant des machines désirantes .
(b) L’illusion ethnique cherche à substituer des
corps pleins aux corps biologiques. La peau
d’inscription de chaque individu porte les marques de l’
appartenance. Les gestes de l’individu, y compris les
gestes du désir , gardent, dans la
mémoire corporelle , les stéréotypes de
la construction sociale des corps .
Voir
Nature externe . Langage du corps .
Sémiotique corporelle . Bruits du
corps . Langage d’amour . Mots
d’amour . Corps virtuel .
Moi-peau.
Naturel, texte. Le naturel (soit-disant donné une fois
pour toutes, mais à quelle date et par qui ?) ne s’oppose pas
définitivement à un artificiel (créé par
l’homme). Soit La Création n’est pas (si
elle est ex nihilo ) soit elle est permanente. Dans ce cas,
un naturel absolu ne s’oppose plus à un
absolument artificiel. Le naturel est alors une notion
relative à chaque génération humaine .
Voir Le Créateur .
Productivité naturelle relative .
Productivité masculine absolue .
Navette, texte, (a)
La navette est une pièce mobile et creuse du métier
à tisser , contenant une réserve de fil de
trame (mobile, second, horizontal) et passant entre les fils
de la chaîne (fixe, préalable, verticale).
(b) La femme fait la navette entre les
totalités masculines . Par l’
échange de femmes qu’elle instaure entre les
groupes locaux, la prétendue prohibition de
l’inceste est une machine sociale comme le
sera le marché capitaliste beaucoup plus tardivement.
Elle utilise les machines désirantes par un
branchement particulier de leurs flux. Elle n’est pas sans analogie avec
une machine technique : le métier à tisser. Son
but est bien de produire le tissu social . Les femmes et les
biens dotaux font la navette entre les fils de la chaîne des
filiations. Ces flux d’ objets de
valeur assurent les alliances entre les groupes.
(c) Jocaste fait la navette entre
Ménoécée son père, Laïos son
mari, Créon son frère, puis
Oedipe son époux. Elle leur transmet la
légitimité de leur pouvoir.
Voir Échange
de femmes entre hommes . Homosexualité
primaire . Hommo-sexualité.
Hommo-sexualité de Créon .
Hommo-sexualité du verbe .
Homosexualité de Laïos .
Navette entre théorie et
expérimentation , texte. (a) La
navette entre la théorie et l’expérimentation est la
caractéristique non seulement de la méthode
mnésique en sémantique psychologique ,
mais de la méthode stimulus-réponse et de toute
méthode scientifique.
Voir
Conjecture. Réfutabilité.
Culture sans nature . Culture ethnique .
Naturel. Nature externe . Nature
interne .
Nazaréens. (a)
Nazaréens est le nom que reçurent les premiers chrétiens.
Ces premiers chrétiens étaient le plus souvent des
juifs. Ils croyaient que Jésus de
Nazareth était le Christ ou le
Messie tant attendu. Ils furent nommés
“Nazaréens” par les autres juifs locaux. En effet, ils
étaient les disciples du nazaréen (habitant de
Nazareth, en Galilée), cet
illuminé qui, sous Ponce Pilate, avait
été crucifié à Jérusalem parce qu’il
prétendait (disaient-ils) devenir le roi des juifs (I.N.R.I., Jesus
Nazareus Rex Judaeum).
Voir Expressionnisme.
Nazareth. Ville de Galilée. Cette ville
appartenait à la tribu de Zabulon, une des douze tribus d’
Israël. Joseph et sa femme Marie
habitaient Nazareth. C’est là que leur fils Jésus,
c’est-à-dire Jésus de Nazareth, passa l’essentiel de
son enfance.
Voir Ruth.
Booz. Nazaréens.
Nécessaire égalité de
l’épargne et de l’investissement , texte. (a) La nécessaire égalité
de l’ épargne et de l’
investissement est une croyance de J.M. Keynes. Cette
égalité fait partie du modèle keynésien comme
l’impossibilité du chômage involontaire était
inhérente au modèle classique.
(b) L’égalité
de l’épargne et de l’investissement s’impose quand on
a supposé l’égalité entre revenu et valeur
de la production .
(c) Pourtant, la démonstration de
Keynes s’appuie sur une confusion entre le profit comme revenu
individuel et le profit comme revenu de
l’entreprise .
(d) Or, le profit keynésien, dans
sa théorie de l’investissement et l’emploi, est une
anticipation mentale, un profit attendu .
Rien n’oblige la somme des anticipations à se conserver dans la
somme des réalisations.
(e) Au-delà, on peut voir dans
l’épargne une démarche d’
appropriation et dans l’investissement une
démarche de production.
Texte Production et Appropriation.
Nécessité. Tandis que la
potentialité est la reconnaissance de
l’existence d’un champ des possibles , la
nécessité est le postulat qu’il n’existe qu’un
seul possible: le nécessaire.
Que cette horloge existe et
n'ait pas d'horloger.
(François Marie Arouet, dit Voltaire,
1694-1778, Satires, les Cabales)>>.
Voir Effet de
nécessité . Déterminisme.
Modèle de l’artefact .
Nécessité du plaisir . Le plaisir
est plus qu’agréable. Il est utile. Le plaisir est plus
qu’utile. I l est nécessaire. Il est important, pour chacun, de
veiller à savoir prendre et donner du plaisir. C’est un excellent
garde-fou pour celui qui est soumis aux conditionnements des
appartenances sociales de son corps plein .
C’est encore plus nécessaire pour celui que l’
exclusion a mis en dehors de toute
appartenance.
Voir Sentiment
d’appartenance . Perfusion de
l’appartenance . Aptitude à aimer .
Aptitude à travailler . Percolation des
émotions .
Negentropie. texte. (a) La negentropie est un
concept rigoureux de physique, dont le domaine de
validité , l’interprétation physique et
l’interprétation philosophique restent incertains.
(b) Le
terme a été créé par Léon
Brillouin (1889-1969), mathématicien (fonction de Brillouin) et
physicien français, dans “Science and Information Theory”
en 1956. Il a progressivement remplacé les expressions
<entropie négative> et <entropie changée de signe>
employées, pour des raisons indépendantes, par Norbert Wiener
pour la “Cybernétique” et Erwin Schrödinger pour des
applications ou des généralisations (“What is Life
?”, 1945) de la physique quantique. La question commune est celle de la
différence entre les processus thermodynamiques de la physique
(principe de Carnot ou entropie de Rudolf
Clausius) et les phénomènes de complexification que montrent
nombre de processus vitaux.
(c) La negentropie, la <syntropie>
(L. Fantappie, 1944) ou la <non-entropie> décrivent et
mesurent la formation de structures organisées (ordre)
au sein du réel, tandis que l’entropie décrit
l’usure et la dégradation (désordre,
chaos ) de ses structures. Les hommes dressent des dolmen,
des statues, des mausolées et des murs de pierres. Le
temps les use (Pyramides, muraille de Chine) ou leur casse le nez (Sphinx).
Les ailles (victoire de Samothrace) ou les bras (Vénus
de Milo) leur en tombent.
(d) Mais il arrive aussi que le chaos
structurant produise de l’ordre apparent (dolmen brisé
de la Catessonne ou chaos rocheux du Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort ?). C’est ce que l’on exprime
par la formule <<order from noise. (Ludwig von Bertallanfy,
“Théorie générale des
systèmes”)>>.
(e) La
thermodynamique s’applique à toute forme
d’ énergie: chimique, électrique,
mécanique, etc. Pour la thermodynamique classique, un système
physique, doté d’une certaine quantité
d’énergie et pourvu d’un ordre global régissant ses
micro-états, ne peut évoluer spontanément que vers un
état d’équilibre thermique homogène. Sans le
deus ex machina du démon de Maxwell ,
les molécules rapides d’un gaz chaud et les molécules
lentes d’un gaz froid se mélangent et donnent un gaz
tiède. Cela marche aussi avec du café chaud et un nuage de lait
froid, du thé chaud et une goutte de citron glacé ou du lait
bouillant et des flocons d’avoine. Le système est devenu
indifférent à ce qui l’entoure. On dit que le
système a atteint son désordre maximal. En
généralisant, on parlait d’état de tiédeur,
de warmtod, de la mort thermique de l’
Univers.
(f) Face à cela, comment expliquer la
formation du foetus , la complexité
croissante des organismes sur un phylum, l’apprentissage et l’organisation ou l’apprentissage organisationnel?
(g)
Depuis Ludwig Boltzmann, l’entropie est envisagée dans le cadre
du calcul des probabilités. La nécessité
devient une possibilité. Un système
évolue de l’improbable vers le probable ? Alors, la
probabilité est fonction du point de vue . Sur une
île déserte, face à un tas de pierre et une jolie femme,
un homme probable va-t-il faire un mur (negentropie pour le physicien) ou
faire l’amour (déterminisme du gène
égoïste pour le généticien) ? Pour les êtres
vivants, Schrödinger a parlé de propriétés de
non-équilibre auto-entretenu.
Lire Lars Onsager et Ilya
Prigogine, “Études des états stationnaires et des
systèmes loin de l’équilibre”.
Voir
Quanta.
Négociation
Amont , texte. Dans un processus
coopératif, un centre de décision peut
renégocier des contraintes préalablement
héritées des décisions d’un centre
de décision situé en amont de ses propres décisions.
Voir Réseau de centres de décision
.
Négociation Aval , texte. Dans un processus coopératif, un
centre de décision peut renégocier des
décisions et donc des contraintes
préalablement transmises à un centre de décision
situé en aval de ses propres décisions.
Voir Réseau de
centres de décision .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 12 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
03
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro
01