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Le Temps et
le Phallus
“Statut de la Valeur et de
la Plus-Value dans le cadre d’une articulation entre Économie et
Psychanalyse”
Plan général de la
communication au Colloque de Lille
Les deux référents de la valeur dans le
discours de Marx
Peut-on
établir une relation entre les deux conceptions de la valeur ?
Conception agrégative et conception
distributive
Le quantum
déterminé de la valeur globale
L’extension du quantum de valeur
La démonstration marxienne du calcul
différentiel
Plus-value relative et calcul
différentiel
Temps et Phallus
Travail physique et travail
économique
Conclusion
8. Plus-value
relative et calcul différentiel
La
démonstration de la plus-value relative est
calquée sur celle du calcul différentiel.
Dans le
relation <temps de travail - valeur - plus-value>, le
temps est la variable (x), la valeur est la
fonction f(x) et la plus-value est la
dérivée f’(x).
Le passage
de x à x1 indique la prolongation de la journée de travail
au-delà du temps nécessaire . Mais ni x ni x1
ne sont des quantités déterminées, ce qui interdit
d’écrire x1 = x + delta(x). Par contre, la dérivée
x + delta(x) correspondra à une quantité
déterminée.
On pourra écrire:
Dy /
Dx = x + delta(x)
sans avoir à écrire
véritablement:
delta(x) = x1 - x
ni:
delta(y) =
f(x1) - f(x).
L’avantage du calcul différentiel
ainsi considéré, c’est de maintenir formellement le
principe de conservation de la valeur et donc la loi
de la valeur , tout en justifiant théoriquement le
concept de plus-value comme un plus absolu
(sans moins ni manque).
Marx
cherchait vraisemblablement à concilier ainsi Carnot et Darwin. A
Carnot, il emprunte l’idée de transformations
réversibles, l’équivalence chaleur-travail et le calcul
différentiel. A Darwin, il demande l’explication
de l’accumulation irréversible. La notion de temps
cumulatif et instantané permet cette tentative. Il ne nous est
pas possible, dans le cadre restreint de cette communication, d’exposer pourquoi cette
conciliation est impossible entre hypothèse de
réversibilité parfaite (loi de la valeur) et
hypothèse d’ irréversibilité
(accumulation de la valeur-capital).
Nous
préférons poursuivre cet exposé par un essai de
repérage du fantasme qui soutient la conception
indo-européenne du temps. Car nous pensons que Marx nous donne des
éléments inégalables à ce sujet.
9. Temps et Phallus
La conception
indo-européenne du Temps et la genèse du Phallus.
Nous avons maintes fois souligné
l’ambiguïté de la notion de temps qui
superpose une définition matérialiste ou
relativiste, à une définition chronologique ou conventionnelle.
La notion même de “cours du temps” et a fortiori de
“sens de l’ Histoire” s’alimente de
cette ambiguïté ou condensation.
C’est que le temps s’apparente aux nombres et
à leur procédé de production
agrégative (1+1+1...) à partir de l’unité.
Cette addition appelle l’image d’une accumulation du temps qui
nous apparaît comme une “évidence première”.
Les ambiguïtés de la valeur chez Marx tiennent à la
même difficulté de penser le temps. Or, nous avons vu comment
Marx concilie instantanéité et accumulation du temps, et quels
tours de passe-passe il doit réaliser pour justifier cette
conciliation.
C’est le tour de passe-passe qui nous
intéresse et sa relation avec la scène
primitive comme Marx l’indique lui-même en parlant du
foetus et de la mère à propos
de la dérivée et de la fonction. Nous suggérons
l’interprétation suivante qui s’appuie sur la lecture
d’ensemble du “Capital”.
Dans le
fantasme de la plus-value (qui n’est pas le propre de
Marx, mais décelable dans le langage), pénis, étron et
phallus sont étroitement imbriqués. Le phallus
est le résultat d’une condensation du
pénis et de l’étron. L’image de
l’ étron ayant pour fonction de nier la
détumescence du pénis transformé en phallus par l’
érection. Le phallus est le pénis en
érection perpétuelle , que l’on veut garder comme tel.
Dans le mouvement concret de la mise en valeur
, il y a passage du pénis au phallus, par
différenciation plus que par accroissement. Marx ne
veut pas considérer x1 comme égal à x + delta(x). Il ne
faut pas dire que delta(x) s’ajoute à x, mais que x1 se
différencie de x (changement de forme ). Ce
n’est qu’après que la différence
delta(x) apparaît. Marx ne veut pas que l’on puisse dire que
delta(x) est déterminé comme une grandeur particulière de
x. <<Ainsi qu’un foetus, comparé à sa mère,
jusqu’au moment où elle est enceinte.>>.
C’est-à-dire que le foetus (delta(x)) apparaît après
que la mère soit enceinte (f(x) devenu f(x1)). Le foetus apparaît
après que le mouvement de x (pénis) à x1 (phallus) ait
entraîné, d’abord l’apparition de la fonction
dérivée f’(x) (plus-value) puis la transformation de f(x)
en f(x1) (de la fille, non-enceinte, à la mère enceinte).
Le passage de x à x1 crée le rapport
incrémentiel (f(x1) - f(x)) / (x1 - x), le rapport des grossissements
(de la mère) / (du pénis). Puis il faut revenir en
arrière, de x1 à x, (c’est-à-dire reconstitution du
pénis) mais par un chemin détourné. Pas de diminution du
phallus en pénis, puisqu’on a déjà nié
l’accroissement, pour en faire une différenciation, un
changement de forme , donc un mouvement créateur
en soi .
On sait que ce chemin
détourné constitue un cercle et non pas un retour. On peut donc
supposer que le phallus, objet fantasmatique et non réel, d’abord
conservé par la mère, revient sous forme de bâton
fécal évacué par celle-ci et assimilé par le
père pour reconstituer le pénis (manquant). On aurait donc un
fantasme de génération anale et de coprophagie.
Dans ce mouvement, le pénis est reproduit. La force de
travail (pénis) source de valeur a été
remplacée par un équivalent (étron = argent,
équivalent général = phallus) qui, après
consommation, reconstitue la force vitale du travailleur. En sus de cette
reproduction, une production de valeur nette ou plus-value (foetus) a lieu
dans le même temps: il s’agit de la
dérivée comme <<grandeur
réelle>>.
On sait que Marx dénie la
réalité à delta(x), <<ce qui donnerait une fausse
représentation du mouvement en général>>, mais
qu’il l’attribue à la dérivée.
D’où Dy / Dx = x + delta(x) = 0 / 0. On pose l’existence de
delta(x), le foetus, tout en niant les variations de x (plus ou moins
delta(x)).
Dans cette transformation, la mère n’a
servi que de valeur d’usage pour le processus de
reproduction élargie de la valeur proprement dite.
<<B
prête son corps, sa forme naturelle, pour l’expression de la
valeur de A.>>.
On explique ainsi que seule la valeur proprement
dite est productrice de valeur et non pas la valeur d’usage. Celle-ci
n’intervient que comme limite à la production de plus-value.
Cette interprétation voudrait suggérer des lignes
de recherche sur l’origine historique du signifiant
phallus . Que celui-ci appartienne au langage semble
un fait admis. Mais il faudrait voir ses rapports avec
l’arithmétique et la notion de temps.
Quand
à la monnaie, en tant qu’argent, la psychanalyse
nous dit depuis longtemps que c’est de la merde. Reste à voir
plus précisément le lien entre valeur
d’échange , phallus, plus-value et les conditions
historiques de leur apparition.
Cette interprétation
soulève la question du rapport d’homologie entre
“négation de la négation” et
“dénégation de la dénégation”. Nous
laisserons la question ouverte (provisoirement).
10. Travail physique et travail économique
Par contre, nous voudrions montrer les raisons de la coupure
entre travail physique et travail
économique et, partant, de la dissociation bancale du
matérialisme historique et du matérialisme dialectique. A la
mort de Marx, Engels a opéré cette dissociation
pour sauver “Le Capital”, sans être obliger de nier les lois
de la physique. Il ne l’a probablement pas fait de mauvaise foi, car il
était persuadé de la spécificité des
phénomènes humains. Il faisait sienne la conception selon
laquelle la femme n’est qu’un vase et que seul le
mouvement de l’homme est productif du foetus.
Dans
“les formes fondamentales du mouvement”,
troisième chapitre de la “Dialectique de la Nature”, nous
lisons:
Cela veut-il dire qu’Engels reprend à son compte la
définition de la résistance ouvrière (Livre I Section V)
comme réaction opposée par la force de travail au mouvement
d’accroissement de la plus-value ? Autre question ouverte !
Conclusion
Pour
conclure: Quels seront le statut de la valeur et celui de la plus-value, dans
le cadre d’une articulation entre Économie et Psychanalyse ?
Une réponse minimale à cette question nous
demandera probablement 300 pages de thèse. Aujourd’hui, nous nous
contenterons de suggérer que la valeur n’est ni un
phénomène lié aux propriétés
spécifiques du mouvement des marchandises (force de travail incluse) ni
un effet de système dans la “production des marchandises par les
marchandises” (prix).
La
valeur et la plus-value relèvent de
l’ Imaginaire, tandis que le produit
et le produit net relèvent du
Réel. Mais de quel Réel ? Le réel du
désir (Lacan) ou le réel des
sciences de la nature ? C’est justement la question dont la
réponse peut se nommer “Économie et Psychanalyse”
voire “Économie Politique et Économie Libidinale”.
Pour définir le réel dont on parle, il faut se poser la question
de la réversibilité. Les
phénomènes “Physiques” et “
Biologiques” concrets se caractérisent par des
mouvements irréversibles de la matière.
Dans une
machine à vapeur concrète, le piston avance ou recule
réellement. La théorie, par contre, imagine des mouvements
réversibles, c’est-à-dire des mouvements
infinitésimaux qui sont, à la fois, des mouvements (x -> x1)
et des non-mouvements (x invariant) par de savantes
combinaisons de mouvements opposés. La théorie suppose donc,
pour des raisons qui lui sont propres, que le piston bouge en restant
immobile. Ce mouvement paradoxal est le mouvement réel de la
pensée et non pas le reflet dans la pensée du mouvement
réel de la matière-piston. Il faut donc considérer le
“psychique” comme une troisième forme de la
matière , se caractérisant par un type particulier de
mouvement quasi-réversible, du type de ceux de la micro-physique. On
abandonne ainsi la thèse insoutenable du reflet. Le
procès de connaissance est un processus interne à la
matière. C’est-à-dire que l’Idée appartient
bien à la matière et n’a besoin d’aucun miroir pour
se refléter.
Nous avons donc deux
réels :
nécessitant la mise en oeuvre du
langage . Le langage, opérant sur des quantités
énergétiques infinitésimales (différentielles)
réalise des mouvements quasi-réversibles. Sur cette
définition, nous pensons pouvoir concilier les apports
théoriques de J. Lacan, A. Green, J. Piaget et S. Lupasco.
Nous avons
défini deux réels, mais de l’un comme de l’autre, on
peut dire qu’il <<est l’impossible. (Jacques Lacan)>>.
Entre ce réel-imaginaire et cet imaginaire-réel se
“situe” le symbolique. Sous ce vocable, on peut
ranger aussi bien la théorie que la pratique puisque la production de
connaissance n’est pas moins opératoire que
l’activité économique n’est “passage à
l’acte” ou “fantasme agi”.
Nous pensons
qu’alors un véritable
matérialisme-historique-dialectique est possible
à la condition de forger les concepts de Temps et d’Espace
adéquats. C’est dire que nous n’avons pas fini de mesurer
la coupure épistémologique dont Marx, Freud, Einstein... furent
les artisans.
Auteur
Rédigé au Printemps 1974
Présenté à Lille en
Juin 1974
Édité sur le R.A.D. le 13 Septembre 1999
Compléments
Suites du texte
A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur
Théorie classique du chômage
Théorie
keynésienne du chômage
Théorie Keynésienne du Chômage
6. Bref résumé de la théorie de
l’emploi
7. Les paramètres
fondamentaux
8. Le principe de la demande
effective
9. L’égalité
de l’épargne et de l’investissement
11. Le multiplicateur d’investissement
14. La préférence pour la
liquidité
15. La théorie
générale de l’emploi
Histoire de l’Émergence
du Capitalisme
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