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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
02
Négociation
d’autonomie , texte.
Mécanisme de régulation entre des centres de décisions
pris dans un processus coopératif. Avec un logiciel d’
aide à la coopération , tant qu’un des
centres d’un réseau de centres de
décision <<dispose d’une autonomie jugée
acceptable, il peut prendre des décisions sous
contraintes , en garantissant leur robustesse par
négociation avec les centres concernés, en aval. Dès que
l’autonomie est jugée inacceptable (manque ou excès
d’autonomie) il peut décider de coopérer avec un centre
situé en amont en renégociant une décision qu’il
avait auparavant acceptée (remise en cause d’un facteur
exogène) ou avec un centre situé en aval en renégociant
une décision qu’il avait auparavant prise (remise en cause
d’un facteur endogène). Ce bouclage dynamique entre centres
adjacents permet d’assurer la robustesse de fonctionnement du
réseau de centres de décision par une remise en
cause des décisions permettant de s’adapter à ce qui
n’a pas été formalisé ou prévu (p.
144)>>.
Voir Modèle de décision par
contraintes .
Negotium, (/otium), texte. Dans l’Ancien Régime (avant 1789,
en France) le négoce ou le neg-otium est toute
activité de travail stipendié
ou de commerce rémunéré, exercée par les bourgeois
(marchands, manufacturiers, corporations). Elle est
statutairement interdite à la noblesse. Les nobles se devaient de vivre
dans le loisir (otium) en attendant la guerre. Cette
activité guerrière était la fonction sociale ou le
devoir d’état de la noblesse.
Voir
Civilisation des loisirs . Trois ordres .
Nemo auditur . Ces deux mots de latin sont le
début de: Nemo auditur propriam turpitudinem allegat.
Voir
Stratégie d’ignorance .
Nemo censetur . Ces deux mots de latin sont le
début de: Nemo censetur ignorare legem. En français, cela donne:
“Nul n’est censé ignorer la loi”.
Voir
Ignorance. Connaissance.
Information.
Néo-classique,
Néoclassicisme. La théorie néo-classique
est le développement de la théorie de l’équilibre
Selon A. Silem, 1991, <<De nos jours,
on a pris l’habitude de considérer comme néo-classiques,
les économistes qui travaillent dans les prolongements de la
théorie de l’équilibre général de L. Walras.
La majorité d’entre eux ont opté pour
l’individualisme méthodologique, ce qui ne signifie pas une
adhésion à l’ économie de
marché . La théorie néo-classique peut rendre
compte du mode de fonctionnement aussi bien de l’économie
décentralisée que de l’économie planifiée du
centre. L’ambition de l’économie néo-classique est
d’élaborer des outils et des théories scientifiques qui
transcendent les clivages idéologiques. Pour cela, elle a souvent
recours à l’analyse mathématique ou, en tout cas, ses
énoncés sont mathématisables. La méthode de
l’analyse à la marge (cf équilibre du consommateur,
équilibre du producteur) illustre cette potentialité (p.
41)>>.
Voir Modèle de
l’équilibre . Univers décisionnel du
marché . Loi des débouchés .
Main Invisible . Loi de reproduction automatique de
la société . Choix du producteu r.
Choix du consommateur .
Néolithique. (a) Le néolithique
(littéralement: nouvel âge de la pierre) est une période
de la préhistoire. Cet âge correspond au
développement de la technique par le polissage de la pierre et par le
début de l'agriculture et de l’élevage. L’
art des grottes et les représentations
privilégiées des animaux vont disparaître. Sur le plan des
techniques comme pour celui de la démographie, on parle de
révolution néolithique .
(b) Vers 10 000
avant Jésus-Christ, <<survient la plus grande mutation de
l’aventure humaine: celle du néolithique, qui s’accompagne
de l’élevage. Le mouton puis le boeuf vont être
domestiqués. Il va devenir difficile de déifier la vache
à l’étable, ou le cochon dans sa porcherie ! Le chasseur
de la préhistoire va devenir berger. Son monde va changer. Son
imaginaire aussi. (Jean Clottes, “La plus belle histoire de
l’homme”, Seuil, 1998, pages 111-112)>>.
(c) Le monde
des profondeurs souterraines de la religion
paléolithique et de la tradition
chamanique va faire place au monde de l’
élévation. Le nouveau Dieu
sera dans le Ciel. Le monde des animaux surnaturels devient celui de la
personne divine surhumaine.
Voir Éleveurs et
cultivateurs . Caïn et Abel . Adam et
Eve . Relation Père-Fils .
Néolocale, texte. Fixation du lieu d’habitation du nouveau
couple dans les sociétés traditionnelles régies par
l’ échange de femmes entre hommes . Sans lien
nécessaire avec le système de filiation
(patrilinéaire, matrilinéaire,
cognation), la résidence d’un
nouveau couple est néolocale quand il s’installe en un lieu
librement choisi qui n’est pas obligatoirement auprès des parents
du mari (patrilocale) ni de la femme
(matrilocale).
Néoténie. Ce terme peut avoir plusieurs sens, non directement réductibles.
Net. <Net> est un mot anglais
signifiant filet ou réseau. Au tennis, l’arbitre crie
“net” quand la balle de service touche le filet.
Voir
Réseau.
Net Computer ,
ordinateur simplifié, sans disque dur et bon marché. Il est
conçu pour faciliter l’accès aux bases de données
réparties sur internet et particulièrement le
world wide web .
Neutralité de
la monnaie . texte. La neutralité
de la monnaie dans l’équilibre des quantités
économiques est une hypothèse implicite de la l
oi des débouchés . La théorie classique
n’attribue pas une grande importance à la monnaie. Sa valeur ou
son pouvoir d’achat doit suivre les
équilibres imposés par la production des
marchandises par des marchandises. Toute politique monétaire ne peut
que perturber les équilibres. Le taux de
l’intérêt assure l’équilibre de
l’offre et de la demande de monnaie.
Névrose d’abandon , texte. La névrose d’abandon est la
souffrance (pathos, pathologie) de celui qui
a été abandonné et qui, depuis, ne sait plus vivre
autrement qu’en abandonnant avant/de peur d’être
abandonné.
Voir
Dépression. Oedipe.
Somatisation. Conversion somatique .
Hospitalisme. Besoin de reconnaissance .
Caresse.
Texte La
Somatisation. Les Caresses.
Névrose obsessionnelle , texte. Forme de névrose se
traduisant par des obsessions pour lutter contre l’
angoisse d’un conflit inconscient.
Voir
Compulsion. Omnipotence. Douteur
inconscient . Pulsion. Désir
sexuel . Défense. Travail.
Souffrance.
Nez. (a) Organe
sensitif récepteur du sens de l’odorat . Le nez
permet de sentir les odeurs.
(b) Avoir du nez ,
c’est avoir un bon organe de l’olfaction, c’est avoir une
bonne intuition. Pour certains, <avoir du nez>,
c’est avoir beaucoup de chance. Cela peut être le
signe précurseur ou l’ indice
d’une <une veine de cocu>. D’autres s’en ficheront, si
ce nez leur permet de se faire < des couilles en or >.
(c) En morphopsychologie, le nez est un indice de la
sensualité. Par une formule imagée, paraphrasant Edmond
Rostand , une morpho-psychologue disait: “Celui-là, avec
un tel nez, il rendra sa femme heureuse”.
(d) A coup sûr,
Cyrano de Bergerac aurait donné des plaisirs charnels
à Roxane. Mais ses mots d’amour
et ses caresses de l’âme ne furent pas en reste.
Curieusement, à l’heure de la mort de Cyrano, c’est lui qui
marque son approbation à la vie-mort. C’est elle
qui dit: “Restez”, comme pour marquer un regret de la
non-actualisation de cette sensualité virtuelle.
Voir
Cléopâtre. Le nez de
Cléopâtre . Avoir du nez .
Odeur de sainteté . Odeur du phallus
.
Ni agrégation ni distribution ,
(/conservation de la somme), texte.
(a) Le
temps global d’une organisation s’analyse en une
succession de temps partiels .
(b) Le temps
collectif d’une organisation s’agrège par une
simultanéité de temps individuels .
(c)
Il n’y a ni agrégation ni distribution, exhaustives, entre le
temps englobant et le temps englobé .
Ce n’est pas la somme des temps des travaux consacrés aux labours
et à la traite des vaches qui détermine la date des moissons.
Mais il importe de ne pas manquer le rendez-vous que le soleil nous donne au
mois d’Août pour faire de la moisson un travail efficace. Pour
cela, il faut une intelligence capable de faire des
anticipations. Il ne faut manquer ni la période des
labours ni le temps des semailles. Cette organisation temporelle ne
s’effectue que dans la tête de l’agriculteur. Ce n’est
pas cela qui fait tourner le soleil ni la terre ni même les horloges.
Voir Conservation de l’énergie .
Conservation de la somme .
Niche, (a) Écologie. Bien que nous
vivions tous dans la même réalité, le
monde animal et le monde végétal nous montrent que chaque
espèce ne se développe pas dans la vaste réalité
mais dans une petite partie, dite niche. Une niche est un petit univers
défini par un environnement géologique, climatique, biologique
(animaux, végétaux) et une temporalité
particulière (les animaux diurnes ne rencontrent pratiquement jamais
les animaux nocturnes).
(b) Industrie. Une niche industrielle est un
domaine de haute spécialisation. Une niche, technologique ou
commerciale, permet à une petite entreprise d’échapper
à la domination du marché par de grandes
entreprises plus généralistes.
(c) Pensez au destin
d’une entreprise trop généraliste comme
“Manufrance”, la Manufacture (civile) de Saint-Etienne. On
trouvait tout dans son catalogue. Hélas personne ne
sait tout faire et surtout mieux que les autres. Il faut dire que cette
entreprise était, aussi, une rente perpétuelle et une
sinécure.
Nicias. Nicias, (vers 470-413
avant Jésus-Christ) est un général et un homme politique
athénien.
(a) En 429 Périclès mourut de la peste.
Cléon lui succède. Ce riche tanneur voulait maintenir
l’empire d’Athènes. Il mourut au siège
d’Amphipolis, avant la paix de 421. Deux hommes s’affrontent alors
pour la direction d’Athènes. Le riche Nicias (mines
d’argent du Laurion), très modéré, est hostile
à toute aventure. C’est lui qui obtient
l’éphémère paix de Nicias (en 421).
Alcibiade, démocrate par tradition, est ambitieux par
tempérament.
(b) Nicias est élu stratège en 418.
Alcibiade réussit pourtant à imposer l’audacieux projet
d’invasion de la Sicile. Quand Alcibiade est arrêté pour
impiété, Nicias se trouve seul pour commander une
expédition qu’il n’a pas voulu. Or Nicias est un
velléitaire. En outre, il est paralysé par des scrupules
religieux. Les Athéniens débarquent dans l’île. Ils
échouent et s’enfuient devant Syracuse. Ils sont vaincus et
12 000 citoyens sont massacrés en 413. Ce désastre
sera reproché à Socrate qui fut le maître
d’Alcibiade.
Nicolaïsme. (a) Le
nicolaïsme est la pratique anti-canonique du mariage des
prêtres. L’énigmatique Nicolas serait le
<prosélyte d’Antioche>, un des sept prosélytes
(affectés au service des pauvres) choisis par les Apôtres.
L’Apocalypse (II, 6 et 15) fait référence à une
<doctrine des nicolaïtes> à Éphèse et à
Pergame. Irénée et Clément d’Alexandrie en font une
secte gnostique.
(b) La conséquence morale du
nicolaïsme est importante dans tout le clergé (haut et bas) parce
qu’elle est en contradiction avec la règle
édictée (du célibat des prêtres) alors que le
prêtre est présenté comme le
détenteur et le gardien de la loi divine.
(c) Sa
conséquence économique est considérable, dans le cas du
haut clergé (abbés, évêques, papes) avec la
transmission héréditaire des biens et des fiefs
que la paternité entraîne. Ils échappent alors à
l’Église institutionnelle.
(d) Comme la
simonie , le nicolaïsme sera dénoncé par
les réformateurs (Joachim de Flore ,
Dolciniens, Savonarole en Italie,
Anselme de Cantorbéry puis John Colet (1466-1519)
à Londres; Gérard Groote (1340-1384) aux Pays-Bas.)
Voir
Querelle des Investitures .
Nicolas
Anselme dit Ascelin (XIII ème siècle). En 1241,
après avoir détruit les grandes villes russes, les Mongols de la
Horde d’Or sont aux portes de Vienne (Autriche). En 1244, le sultan
d’Égypte détruit l’armée franque et reprend
Jérusalem aux Croisés. Le pape Innocent IV appelle à une
septième croisade.
(a) En 1245, ce frère prêcheur
dirigea une mission envoyée par le pape Innocent IV en direction des
Mongols dont on espérait une alliance contre l’Islam.
(b)
Ascelin a pris contact avec le khan Baïju en Transcaucasie. Les
négociateurs eurent maille à partir avec la
médiocrité de l’interprète. Nicolas Anselme revint
auprès du pape alors en Concile à Lyon. Il était
accompagné de deux ambassadeurs mongols.
(c) C’est ainsi
que saint Louis envoya Guillaume de Rubrouck en ambassade
auprès du grand khan des Mongols, Mongku khan le
successeur de Güyük khan et André de
Longjumeau auprès de la régente Ogul-Qaimis (la veuve
de Güyük khan ).
Voir Jean du Plan
Carpin . Julien de Hongrie . Guillaume
Boucher . Contacts entre Orient et Occident .
Gengis khan .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 20
Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
04
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre
O, numéro 01