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Réseau d'Activités à Distance

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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 03




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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 02





Négociation d’autonomie , texte. Mécanisme de régulation entre des centres de décisions pris dans un processus coopératif. Avec un logiciel d’ aide à la coopération , tant qu’un des centres d’un réseau de centres de décision <<dispose d’une autonomie jugée acceptable, il peut prendre des décisions sous contraintes , en garantissant leur robustesse par négociation avec les centres concernés, en aval. Dès que l’autonomie est jugée inacceptable (manque ou excès d’autonomie) il peut décider de coopérer avec un centre situé en amont en renégociant une décision qu’il avait auparavant acceptée (remise en cause d’un facteur exogène) ou avec un centre situé en aval en renégociant une décision qu’il avait auparavant prise (remise en cause d’un facteur endogène). Ce bouclage dynamique entre centres adjacents permet d’assurer la robustesse de fonctionnement du réseau de centres de décision par une remise en cause des décisions permettant de s’adapter à ce qui n’a pas été formalisé ou prévu (p. 144)>>.

Voir Modèle de décision par contraintes .


Negotium, (/otium), texte. Dans l’Ancien Régime (avant 1789, en France) le négoce ou le neg-otium est toute activité de travail stipendié ou de commerce rémunéré, exercée par les bourgeois (marchands, manufacturiers, corporations). Elle est statutairement interdite à la noblesse. Les nobles se devaient de vivre dans le loisir (otium) en attendant la guerre. Cette activité guerrière était la fonction sociale ou le devoir d’état de la noblesse.

Voir Civilisation des loisirs . Trois ordres .


Nemo auditur . Ces deux mots de latin sont le début de: Nemo auditur propriam turpitudinem allegat.

Voir Stratégie d’ignorance .


Nemo censetur . Ces deux mots de latin sont le début de: Nemo censetur ignorare legem. En français, cela donne: “Nul n’est censé ignorer la loi”.

Voir Ignorance. Connaissance. Information.


Néo-classique, Néoclassicisme. La théorie néo-classique est le développement de la théorie de l’équilibre

Selon A. Silem, 1991, <<De nos jours, on a pris l’habitude de considérer comme néo-classiques, les économistes qui travaillent dans les prolongements de la théorie de l’équilibre général de L. Walras. La majorité d’entre eux ont opté pour l’individualisme méthodologique, ce qui ne signifie pas une adhésion à l’ économie de marché . La théorie néo-classique peut rendre compte du mode de fonctionnement aussi bien de l’économie décentralisée que de l’économie planifiée du centre. L’ambition de l’économie néo-classique est d’élaborer des outils et des théories scientifiques qui transcendent les clivages idéologiques. Pour cela, elle a souvent recours à l’analyse mathématique ou, en tout cas, ses énoncés sont mathématisables. La méthode de l’analyse à la marge (cf équilibre du consommateur, équilibre du producteur) illustre cette potentialité (p. 41)>>.

Voir Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché . Loi des débouchés . Main Invisible . Loi de reproduction automatique de la société . Choix du producteu r. Choix du consommateur .


Néolithique. (a) Le néolithique (littéralement: nouvel âge de la pierre) est une période de la préhistoire. Cet âge correspond au développement de la technique par le polissage de la pierre et par le début de l'agriculture et de l’élevage. L’ art des grottes et les représentations privilégiées des animaux vont disparaître. Sur le plan des techniques comme pour celui de la démographie, on parle de révolution néolithique .

(b) Vers 10 000 avant Jésus-Christ, <<survient la plus grande mutation de l’aventure humaine: celle du néolithique, qui s’accompagne de l’élevage. Le mouton puis le boeuf vont être domestiqués. Il va devenir difficile de déifier la vache à l’étable, ou le cochon dans sa porcherie ! Le chasseur de la préhistoire va devenir berger. Son monde va changer. Son imaginaire aussi. (Jean Clottes, “La plus belle histoire de l’homme”, Seuil, 1998, pages 111-112)>>.

(c) Le monde des profondeurs souterraines de la religion paléolithique et de la tradition chamanique va faire place au monde de l’ élévation. Le nouveau Dieu sera dans le Ciel. Le monde des animaux surnaturels devient celui de la personne divine surhumaine.

Voir Éleveurs et cultivateurs . Caïn et Abel . Adam et Eve . Relation Père-Fils .


Néolocale, texte. Fixation du lieu d’habitation du nouveau couple dans les sociétés traditionnelles régies par l’ échange de femmes entre hommes . Sans lien nécessaire avec le système de filiation (patrilinéaire, matrilinéaire, cognation), la résidence d’un nouveau couple est néolocale quand il s’installe en un lieu librement choisi qui n’est pas obligatoirement auprès des parents du mari (patrilocale) ni de la femme (matrilocale).


Néoténie. Ce terme peut avoir plusieurs sens, non directement réductibles.


Net. <Net> est un mot anglais signifiant filet ou réseau. Au tennis, l’arbitre crie “net” quand la balle de service touche le filet.

Voir Réseau.


Net Computer , ordinateur simplifié, sans disque dur et bon marché. Il est conçu pour faciliter l’accès aux bases de données réparties sur internet et particulièrement le world wide web .


Neutralité de la monnaie . texte. La neutralité de la monnaie dans l’équilibre des quantités économiques est une hypothèse implicite de la l oi des débouchés . La théorie classique n’attribue pas une grande importance à la monnaie. Sa valeur ou son pouvoir d’achat doit suivre les équilibres imposés par la production des marchandises par des marchandises. Toute politique monétaire ne peut que perturber les équilibres. Le taux de l’intérêt assure l’équilibre de l’offre et de la demande de monnaie.


Névrose d’abandon , texte. La névrose d’abandon est la souffrance (pathos, pathologie) de celui qui a été abandonné et qui, depuis, ne sait plus vivre autrement qu’en abandonnant avant/de peur d’être abandonné.

Voir Dépression. Oedipe. Somatisation. Conversion somatique . Hospitalisme. Besoin de reconnaissance . Caresse.

Texte La Somatisation. Les Caresses.


Névrose obsessionnelle , texte. Forme de névrose se traduisant par des obsessions pour lutter contre l’ angoisse d’un conflit inconscient.

Voir Compulsion. Omnipotence. Douteur inconscient . Pulsion. Désir sexuel . Défense. Travail. Souffrance.


Nez. (a) Organe sensitif récepteur du sens de l’odorat . Le nez permet de sentir les odeurs.

(b) Avoir du nez , c’est avoir un bon organe de l’olfaction, c’est avoir une bonne intuition. Pour certains, <avoir du nez>, c’est avoir beaucoup de chance. Cela peut être le signe précurseur ou l’ indice d’une <une veine de cocu>. D’autres s’en ficheront, si ce nez leur permet de se faire < des couilles en or >.

(c) En morphopsychologie, le nez est un indice de la sensualité. Par une formule imagée, paraphrasant Edmond Rostand , une morpho-psychologue disait: “Celui-là, avec un tel nez, il rendra sa femme heureuse”.

(d) A coup sûr, Cyrano de Bergerac aurait donné des plaisirs charnels à Roxane. Mais ses mots d’amour et ses caresses de l’âme ne furent pas en reste. Curieusement, à l’heure de la mort de Cyrano, c’est lui qui marque son approbation à la vie-mort. C’est elle qui dit: “Restez”, comme pour marquer un regret de la non-actualisation de cette sensualité virtuelle.

Voir Cléopâtre. Le nez de Cléopâtre . Avoir du nez . Odeur de sainteté . Odeur du phallus .


Ni agrégation ni distribution , (/conservation de la somme), texte.

(a) Le temps global d’une organisation s’analyse en une succession de temps partiels .

(b) Le temps collectif d’une organisation s’agrège par une simultanéité de temps individuels .

(c) Il n’y a ni agrégation ni distribution, exhaustives, entre le temps englobant et le temps englobé . Ce n’est pas la somme des temps des travaux consacrés aux labours et à la traite des vaches qui détermine la date des moissons. Mais il importe de ne pas manquer le rendez-vous que le soleil nous donne au mois d’Août pour faire de la moisson un travail efficace. Pour cela, il faut une intelligence capable de faire des anticipations. Il ne faut manquer ni la période des labours ni le temps des semailles. Cette organisation temporelle ne s’effectue que dans la tête de l’agriculteur. Ce n’est pas cela qui fait tourner le soleil ni la terre ni même les horloges.

Voir Conservation de l’énergie . Conservation de la somme .


Niche, (a) Écologie. Bien que nous vivions tous dans la même réalité, le monde animal et le monde végétal nous montrent que chaque espèce ne se développe pas dans la vaste réalité mais dans une petite partie, dite niche. Une niche est un petit univers défini par un environnement géologique, climatique, biologique (animaux, végétaux) et une temporalité particulière (les animaux diurnes ne rencontrent pratiquement jamais les animaux nocturnes).

(b) Industrie. Une niche industrielle est un domaine de haute spécialisation. Une niche, technologique ou commerciale, permet à une petite entreprise d’échapper à la domination du marché par de grandes entreprises plus généralistes.

(c) Pensez au destin d’une entreprise trop généraliste comme “Manufrance”, la Manufacture (civile) de Saint-Etienne. On trouvait tout dans son catalogue. Hélas personne ne sait tout faire et surtout mieux que les autres. Il faut dire que cette entreprise était, aussi, une rente perpétuelle et une sinécure.


Nicias. Nicias, (vers 470-413 avant Jésus-Christ) est un général et un homme politique athénien.

(a) En 429 Périclès mourut de la peste. Cléon lui succède. Ce riche tanneur voulait maintenir l’empire d’Athènes. Il mourut au siège d’Amphipolis, avant la paix de 421. Deux hommes s’affrontent alors pour la direction d’Athènes. Le riche Nicias (mines d’argent du Laurion), très modéré, est hostile à toute aventure. C’est lui qui obtient l’éphémère paix de Nicias (en 421). Alcibiade, démocrate par tradition, est ambitieux par tempérament.

(b) Nicias est élu stratège en 418. Alcibiade réussit pourtant à imposer l’audacieux projet d’invasion de la Sicile. Quand Alcibiade est arrêté pour impiété, Nicias se trouve seul pour commander une expédition qu’il n’a pas voulu. Or Nicias est un velléitaire. En outre, il est paralysé par des scrupules religieux. Les Athéniens débarquent dans l’île. Ils échouent et s’enfuient devant Syracuse. Ils sont vaincus et 12 000 citoyens sont massacrés en 413. Ce désastre sera reproché à Socrate qui fut le maître d’Alcibiade.


Nicolaïsme. (a) Le nicolaïsme est la pratique anti-canonique du mariage des prêtres. L’énigmatique Nicolas serait le <prosélyte d’Antioche>, un des sept prosélytes (affectés au service des pauvres) choisis par les Apôtres. L’Apocalypse (II, 6 et 15) fait référence à une <doctrine des nicolaïtes> à Éphèse et à Pergame. Irénée et Clément d’Alexandrie en font une secte gnostique.

(b) La conséquence morale du nicolaïsme est importante dans tout le clergé (haut et bas) parce qu’elle est en contradiction avec la règle édictée (du célibat des prêtres) alors que le prêtre est présenté comme le détenteur et le gardien de la loi divine.

(c) Sa conséquence économique est considérable, dans le cas du haut clergé (abbés, évêques, papes) avec la transmission héréditaire des biens et des fiefs que la paternité entraîne. Ils échappent alors à l’Église institutionnelle.

(d) Comme la simonie , le nicolaïsme sera dénoncé par les réformateurs (Joachim de Flore , Dolciniens, Savonarole en Italie, Anselme de Cantorbéry puis John Colet (1466-1519) à Londres; Gérard Groote (1340-1384) aux Pays-Bas.)

Voir Querelle des Investitures .


Nicolas Anselme dit Ascelin (XIII ème siècle). En 1241, après avoir détruit les grandes villes russes, les Mongols de la Horde d’Or sont aux portes de Vienne (Autriche). En 1244, le sultan d’Égypte détruit l’armée franque et reprend Jérusalem aux Croisés. Le pape Innocent IV appelle à une septième croisade.

(a) En 1245, ce frère prêcheur dirigea une mission envoyée par le pape Innocent IV en direction des Mongols dont on espérait une alliance contre l’Islam.

(b) Ascelin a pris contact avec le khan Baïju en Transcaucasie. Les négociateurs eurent maille à partir avec la médiocrité de l’interprète. Nicolas Anselme revint auprès du pape alors en Concile à Lyon. Il était accompagné de deux ambassadeurs mongols.

(c) C’est ainsi que saint Louis envoya Guillaume de Rubrouck en ambassade auprès du grand khan des Mongols, Mongku khan le successeur de Güyük khan et André de Longjumeau auprès de la régente Ogul-Qaimis (la veuve de Güyük khan ).

Voir Jean du Plan Carpin . Julien de Hongrie . Guillaume Boucher . Contacts entre Orient et Occident . Gengis khan .





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 20 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 04





Lettre O


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003