illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl22.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 22




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 21





Loin de la vérité . (a) Constater que l’on est encore loin de la vérité ne veut pas dire que l’on croit en la possibilité d’une vérité. Cela veut dire que l’on croit en l’existence d’une seule mais complexe réalité.

(b) On s’efforce alors de trouver ou de retrouver un vieux fond de vérité .

(c) Puis on se donne un bon temps de réflexion . Le sommeil peut suffire à changer l’état des émotions. Ne dit-on pas que “la nuit porte conseil” ? En outre, un long travail de réflexion peut nous amener à formuler des conjectures.

(d) Mais on est encore loin du compte, car un fond de vérité n’est pas un font de vérité. Autrement dit, la vérité ne sort pas toute nue de ce puits là.

(e) Il est d’abord à craindre qu’un font de vérité ne soit, ipso facto, qu’un puits sans fond. Car il est probablement impossible de trouver un fondement à la vérité.

(f) J’ai dit <probablement> pour éviter le paradoxe logique mais gênant de celui qui dirait: “Croyez-moi. Il n’existe pas de vérité”. Ce paradoxe de l’absence de vérité ne serait qu’une forme inversée du paradoxe du menteur .

Voir Vérités des institutions . Vérités des individus . Vérité toute nue . Vérité sortant du puits .


Lois, texte. (a) Le terme <Lois> a longtemps servi à désigner, indistinctement:

La dernière servait de modèle à la s érie des précédentes. Elles en tiraient leur force magique, leur légitimité et leur intelligibilité.

(b) Dans un monde statique, invariant, réalité et référent semblaient se confondre dans la loi, son application et son auteur.

Voir Comprendre le monde . Monde des trois niveaux . Monde des trois ordres . Monde des institutions . Dialectique du modèle et de la série .


Lois coercitives de la concurrence . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) A la formule <lois coercitives de la concurrence> correspond le vocable actuel de “terrorisme des marchés”. Cette manifestation aliénée des micro-décisions est la conséquence ultime de cette croyance magique dans le Progrès automatique. Pourtant, si le mouvement est spontané dans le chaos structurant , le progrès est soit un mot creux soit une exigence autrement plus rigoureuse du développement durable .

(b) Marx est, encore aujourd’hui, la meilleure expression des idées de millions de Monsieur Jourdain qui sont marxistes sans le savoir (“On n’arrête pas le progrès”):

(c) La théorie du reflet marxiste fait des idées, des motivations et des mobiles des individus un simple reflet du mouvement de la matière dans la distribution de la force de travail dont la société dispose dans le corps social. Dans ces conditions, on conçoit très bien que la valeur soit analysée pour elle-même, indépendamment de sa relation dialectique à la valeur d’usage . Le temps qui la mesure est un temps en soi et la plus-value est une différence pure. Il n’y a pas de passage théorique entre temps matérialiste et temps en soi.

(d) La conception agrégative de la valeur (la valeur d’usage ) et conception distributive de la valeur (la valeur d’échange ) n’ont pas le même statut épistémologique. La valeur d’usage n’est qu’une condition pour que l’ activité soit un travail. Dans cette optique, la notion de force productive du travail n’a pas à être précisée ni conceptualisée. Elle est devenu un passe-partout commode pour la paresse intellectuelle et pour le dogme.

(e) Sera baptisé “accroissement de la force productive” tout ce qui fait diminuer l’en soi du temps de travail. Aujourd’hui, on ne fait toujours pas autrement quand on conclut à une augmentation de la productivité sur la foi des statistiques du chômage. Les lois coercitives de la concurrence ne sont jamais que la projection de la servitude volontaire à la domination comme principe .

Voir Loi de reproduction automatique de la société .


Loisirs, texte. (a) Les loisirs sont la forme moderne ou démocratique de l’ otium qui imposait à la noblesse de ne pas se livrer au travail des Jacques (labeur) ou des marchands (negotium).

(b) Les seules société de loisirs sont les sociétés primitives des zones fertiles qui produisent en deux heures par jour le double de ce dont elles ont besoin.

(c) Dans nos sociétés industrielles (d’hier) le pacte taylorien (travail idiot contre salaire élevé) provoque une course absurde aux loisirs pour avoir le temps d’oublier la bêtise du travail subordonné.

(d) Considérer le travail comme producteur, non seulement des marchandises mais du sujet instrumental et culturel est le seul moyen de sortir de cette course sans fin entre travail et loisir, génératrice du “métro-boulot-dodo”.

Voir Sujet culturel . Travail amoureux .


Loth ou Lot. (a) Palestinien du XIX ème siècle avant Jésus-Christ. Loth est le neveu d’Abraham. Loth est le père de Moab (Moabites, peuple de l’Est de la Mer Morte) et d’Ammon (Ammonites, peuple de Syrie).

(b) Par la supplique d’ Abraham auprès de Yahvé, Loth fut le seul survivant mâle de Sodome. La ville dont les habitants, les Sodomites, se livraient à la sodomisation fut détruite par des anges exterminateurs envoyés par Dieu. Les anges avaient enjoint à Loth et à sa famille de ne point se retourner. La femme de Loth, inquiète du sort de ses fils et de ses proches, fut changée en statue de sel pour s’être retournée.

(c) On reproche justement aux sodomites de se retourner dans le coït.

(d) Pendant ce temps, Loth et ses filles , stoïques et indemnes, fuyaient la ville en feu.


Loth et ses filles . (a) La relation sexuelle de Loth et de ses deux filles est un thème classique de la peinture. “Loth et ses filles” est un chef d’oeuvre de Lucas de Leyde, peintre et graveur hollandais (Leyde, 1489-1533).

(b) Ayant survécu à la destruction de Sodome et de Gomorrhe, Loth et ses filles se retrouvèrent seuls. Loth était sans femme. Celle-ci avait été statufiée dans le sel. Elle s’était retournée vers la Sodome en feu, malgré l’ interdit divin . Ses deux filles étaient sans maris. Elles avaient grand peur de ne pas être mères.

(c) Depuis le Déluge chacun ou chacune connait les effets du vin, inventé par Noé. Les filles de Loth décidèrent donc de soûler leur père. Loth est le prototype du responsable mais pas coupable . Profitant de son ivresse, ses filles se firent inséminer par leur père, inconscient de ses actes.

Voir Trois personnages féminins . Gomorrhe. Sodome. Sodomites. Sodomisation. Orphée. Eurydice. Hospitalité sexuelle .

Texte Loth et ses filles au Musée de Cognac.


Lotharingie. texte. La Lotharingie, d’où vient <Lorraine>, est une partie de l’ancien royaume (quasi-européen) de Charlemagne.

(a) La Lotharingie est créée à la mort de l’empereur Lothaire I er, en 855. Son royaume est partagé entre ses trois fils. Lothaire II est le second fils. Il reçoit la partie septentrionale qui s’étend de la Frise au plateau de Langres et au Jura. La <Lotharingie> est le <Lotharii regnum>.

(b) Lothaire II meurt sans héritier (légitime), en 869. Charles le Chauve (823-877) roi de France (843-877) et empereur d’Occident (875-877) et Louis le Germanique (vers 806 -876) roi de Germanie (843-876), ses oncles, convoitent ses terres. Charles n’attend pas. Il se fait couronner roi à Metz. Mais, dès 870, au traité de Meersen, il doit accorder à Louis la partie la plus à l’Est du royaume de Lothaire: Aix-la-Chapelle, Alsace, Cologne, Jura, Mayence, Trèves.

(c) C’est donc de Charles le Chauve, alors roi des Francs, que le premier des Comtes Guillaume (Guillaume I er) aurait tenu, en 870, le Comté de Forez .

(d) En 928, après des valses hésitations de la noblesse locale, la Lotharingie est un duché intégré au royaume de Germanie. En 959, le duché est divisé en Basse-Lorraine au nord et Haute-Lorraine au sud.

Voir Noël de l’An 800 .


Louis Massignon . (a) Louis Massignon (né à Nogent-sur-Marne, en 1883; mort à Paris en 1962) est un spécialiste de l’Islam dont la lecture renouvelle toute la perception de l’ Histoire et des religions. Le “Lexique technique de la mystique musulmane”, est sa thèse secondaire. Son opposition entre monisme testimonial et monisme existentiel est devenue classique.

(b) Il présente en 1904 un diplôme d’études supérieures, consacré au Maroc vu par Léon l’Africain. En Mésopotamie, sur le Tigre le 3 mai 1908, une expérience le pousse vers une réflexion plus spirituelle. Il entreprend des recherches sur le mystique musulman al-Halladj (Bagdad, en 922) à Constantinople puis au Caire. En 1914, il est mobilisé dans l’armée d’Orient. De 1917 à 1919, il est officier adjoint auprès du haut commissaire de France en Palestine et en Syrie. Il entre à Jérusalem avec son homologue anglais Lawrence, plus connu sous le titre légendaire de “Lawrence d’Arabie”. A la fin de la guerre, il est directeur de la “Revue du monde musulman” et professeur au Collège de France, puis directeur à l’École pratique des hautes études en 1933. Il proteste, par le jeûne, contre l’exil de Mohamed V.

(c) Pour Louis Massignon, l’exégèse doit associer <<la psychologie expérimentale de la prière et de la dévotion et la sociologie du travail en commun>>. De fait, il associe la Vierge Marie (mère de Jésus de Nazareth) et Fatima (fille que Muhammad eut de sa première femme Khadidja), Jeanne d’Arc (morte bûcher) et Marie-Antoinette (morte à la guillotine) pour analyser l’Islam et le sentiment intérieur de l’ Histoire. Pour lui, la source sémitique des trois religions du Livre est unique (Abraham) même si elle coule par deux orifices distincts. Il ressuscite ainsi, non seulement Abraham, mais Gilgamesh. Il attache une importance considérable aux lieux dans lesquels la compassion à l’universel s’est inscrite soit dans la pierre par des monuments, soit dans la chair par des stigmates (Jérusalem, Qarafa du Caire, Sept Dormants d’Éphèse et de Bretagne, Domrémy, le Temple, Dülmen, La Salette, le bois sacré d’Isé, Mehrauli). Favorable à une internationalisation des lieux saints, il voit dans la Terre Sainte le <<jardin d’enfant de l’humanité>>.

(d) Défenseur de la femme réelle, très critique contre les <<célibataires en chambre>> ou contre une vision trop simpliste de l’épisode de Sodome, Louis Massignon voyait dans le martyre de Namugongo en Ouganda le symbole d’une plaie de toutes les civilisations. Partout, de jeunes pages ont vécu en martyrs de la chasteté virile, du vasselage d’amour ou de l’amour courtois dont les garçons font les frais.

Voir Voeu de chasteté . Sacrifice d’Abraham . Verbe. Libre Esprit . Bûchers du Libre Esprit . Femme soumise . Femme mise-sous . Devoir conjugal . Bloemardinne. Hadewijch. Héloïse. Pierre Abélard . Aleydis de Cambrai . Joachim de Flore . Filles d’Udyllinde . Jean de Brünn . Alumbrados. Heinrich von Morungen . Minnesang. Crime pédophile .

Texte Le Verbe se fait Chair.


Luca. Terme de biologie. (a) Luca ou LUCA est un acronyme pour Last Universal Common Ancestor. Il est beaucoup plus ancien que Lucy ou Abel, mais nous n’avons pas trouvé son squelette ni même son milieu de vie.

(b) Cet ancêtre commun aux eubactéries, aux archaebactéries et aux eucaryotes serait trop complexe pour être le progénote au sens initial de Carl Woese ou le plus primitif de nos ancêtres (peut-être sorti de la soupe primitive).

(c) Des travaux de phylogénie moléculaire ont montré, par ailleurs, que l’ancêtre commun de tous les procaryotes, archaebactéries et eubactéries, pouvait être un hyperthermophile (une bactérie vivant dans les sources chaudes sulfureuses à des températures comprises entre 80 degrés C. et 110 degrés Celsius). De fait, nous pensons que la Terre primitive était beaucoup plus chaude que la Terre actuelle.


Lucidaire. (a) Le “Lucidaire” ou “Dialogue sur la somme de toute la théologie chrétienne” vers 1000, est le premier véritable traité de théologie médiévale. Il est l’oeuvre d’Honorius Augustodunensis ou de Ratisbonne (1080-vers 1150).

(b) Honorius est né en Angleterre. Il fut l’élève d’ Anselme de Cantorbéry . Ses autres écrits (“Summa universalis”, “Speculum Ecclesiae” et “Imago mundi”) prennent position pour le pape contre l’Empereur pendant la Querelle des Investitures qui se termina par le Concordat de Worms (1122) signé par le pape Calixte II. Sa méthode de réflexion consiste à faire d’incessantes comparaisons entre la nature ou le macrocosme et l’homme qui en est l’image ou le microcosme.

(c) Le “Lucidaire” a inspiré le plan et les miniatures du manuscrit d’ Herrade de Landsberg (1125-1195), “Hortus deliciarum” (Jardin des délices ). On retrouve aussi son influence dans la mise en forme des visions et autres révélations de l’abbesse de Bingen, Hildegarde (1098-1179).


Lucien de Samosate . (a) Lucien est né à Samosate, en Syrie, vers 120. Ce fils de sculpteur de statuettes refuse de pratiquer le métier de son père. Il se sauve. Ce syrien apprend le grec dans les livres et les voyages. Sophiste itinérant, il a étudié la rhétorique dans les écoles d’Ionie. Grand voyageur, il est connu à Athènes vers 160, en Orient entre 162 et 165. Il va jusqu’en Gaule. Athée, polémiste, anticonformiste, il se fait un nom dans le genre du dialogue satirique. On le compare au “ Prométhée du discours”.Tout comme Cyrano de Bergerac , il est célèbre, mais en multipliant le nombre de ses ennemis. Pourtant vers 170, il est encore haut fonctionnaire en Egypte où il meurt après 180.

(b) Intersémioticité. C’est par les textes de Lucien que nous connaissons les oeuvres peintes d’ Apelle. Par son truchement littéraire, la Calomnie, ré-interprétée par Sandro Botticelli, est devenue “ La calomnie d’Apelle ”. C’est encore par lui que nous connaissons la divinité gauloise Ogmios qu’il compare à Héraclès. En un nouvel exercice d’intersémioticité , elle sera peinte par Albrecht Dürer d’après sa description.

(c) L’intérêt des artistes nomades de la Renaissance pour Lucien de Samosate peut s’expliquer par son refus de la situation paternelle d’artisan. Il l’explique en ces termes.

Et c’est pourquoi il a préféré vivre dans le monde du verbe , tout en le critiquant.

Voir Otium. Negotium.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Juillet 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 23




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999