illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 22





Lucifer. Terme de la religion chrétienne.

(a) Lucifer est un des noms du démon. Le Malin en est un autre.

(b) Lucifer est le responsable de la tentation. Dans La Tentation de Saint Antoine de Matthias Grünewald , il prend mille et une formes. Mais le serpent est sa forme la plus courante depuis Adam et Eve .

(c) Lucifer serait un ange déchu. Il serait donc passé du Ciel à l’Enfer, de l’é lévation à la profondeur. Lucas Giordano a représenté en 1666 cette déchéance dans “ L’Archange Saint Michel chasse les anges renégats en Enfer ”. Cette grandiose et spectaculaire huile sur toile de 419 x 283 cm est au Kunsthistorisches Museum de Vienne en Autriche.

(d) “ La Sensualité ” est bien sûr la principale forme de la tentation. Sa représentation est le serpent. Mais il est courant de lui associer la vanité d’Éve .

Voir Être aux anges . L’Ange de la lumière . La chute de Lucifer .


Lucy, notre plus ancienne ancêtre connue. D’origine africaine. Désolé Monsieur Le Pen. Elle doit son nom à une chanson célèbre des Beatles: “Lucy in the sky with diamonds”.

Voir Olduvai. Complexité de l’organisation Crusoé .


Lumière. Terme très polysémique. (A) Les sens premiers du mot sont dûs au sens de la vision .

(a) Rayonnement perçu par l'oeil. La lumière, train de photons, est émise par un corps incandescent ou luminescent. La lumière est à la fois une onde (vibration) et une particule (photon). La lumière émise par un laser est une lumière convergente. La lumière blanche regroupe toutes les couleurs du spectre que le prisme optique disperse. A chaque couleur (de l’infra-rouge à l’ultra-violet) est attachée une longueur d’onde.

(b) La lumière est d’abord le rayonnement produit par la clarté du jour, les rayons du soleil.

(c) Depuis La Guerre du Feu , la lumière est la clarté obtenue par un éclairage artificiel. La lumière est aussi la source d'un éclairage artificiel (le feu, la lampe à huile, à pétrole, à gaz, à électricité).

(d) La lumière désigne la partie claire d'un dessin ou d'une peinture. Elle s’oppose à l’ombre.

(B) Généralisation intersémiotique qui dépend beaucoup du Fiat Lux (“Que la Lumière soit !) du Père, du Verbe, du Fils et de l’ Esprit Saint de La Création .

(a) Une lumière est une personne intelligente ou remarquable dans un domaine. Elle se manifeste souvent par la parole. Celle-ci est reçue par le sens de l’audition .

(b) La lumière est l’ illumination qui éclaire l'esprit ou la conscience.

(c) Une lumière est une personne de grande valeur intellectuelle ayant une grande capacité de pénétration. D’où le sens dérivé.

(C) Sens dérivé de la pénétration de la lumière dans l’obscurité.

(a) Une lumière (forme lacunaire) est une ouverture percée dans différents instruments.

(b) Une lumière, en biologie, est la possibilité d’un écoulement de fluide. Par leur pôle apical , les cellules exocrines émettent leurs sécrétions dans la lumière (la cavité) de l’estomac. Les vacuoles temporaires des cellules animales sont des lumières où se déversent les protéines de l’usine chimique du cytoplasme. On dira aussi que: Les hydrolases (enzyme disloquant les molécules organiques en fixant de l'eau) lysosomiales (relatif aux lysosomes, organites pouvant contribuer à la lyse du cytoplasme) sont synthétisées et déversées dans la lumière du réticulum endoplasmique par des ribosomes liés aux membranes de cette structure.

(D) Avec une capitale et au pluriel, “Les Lumières” désignent un mouvement philosophique européen au XVIII ème siècle (Voltaire, Diderot, Encyclopédistes, Quesnay, Physiocrates).

Voir Alumbrados.


Lutte des classes , (= Touraine), texte.

Voir Plus-Value. Exploitation ouvrière . Domination. Exclusion.

Texte Déterminations économiques de la Valeur et de la Plus-Value.


Luxe, texte. C’est par le luxe que les seigneurs féodaux ont maintenu leur domination, mais c’est par le commerce des biens de luxe que les marchands se sont intégrés dans cette aristocratie foncière, donnant la forme particulière de l’ économie de rente .

Voir Séduction.


Luxe et subsistance , texte. La marge du commerçant, la réalisation monétaire du produit net féodal et la course au prestige social se jouent dans cet écart complexe entre otium et neg-otium, entre bien de luxe et bien de subsistance , entre domination et séduction:

Un système complexe, de complémentarité et de compétition, se met en place entre la ville et la campagne, le royaume, ses voisins et ses colonies. C’est la caractéristique et l’ambiguïté du marché. Pour les marchands, il s’agit de récupérer par la vente de biens de luxe ce que la noblesse avait instauré par la force. D’où une transformation complexe, progressive, perturbatrice.

Par opposition aux frères de Limbourg , un homme comme Jan van Eyck qui fut un domestique de luxe de deux seigneurs avant de devenir maître de corporation dans la ville de Bruges est un concentré de cette époque de changements autour des biens de luxe. Aurait-il pu se mettre à son compte si les seigneurs laïcs (Jean de France, Duc de Berry), les seigneurs ecclésiastiques (cathédrale Saint-Bavon à Gand), les bourgmestres et les riches particuliers (époux Arnolfini) n’avaient rivalisé pour l’obtention de son temps de production ?


Lycanthrope. (a) Le lycanthrope est soit un loup-garou, soit une personne atteinte de lycanthropie, cette aliénation mentale dans laquelle le malade s'imagine être un loup.

(b) Blague médicale. Un homme se prenait pour un ver de terre. En conséquence, pas bête, il avait très peur des poules et des poulets. Après un séjour à l’hôpital psychiatrique, il ressort bien convaincu de sa nature d’être humain. Pourtant, moins d’une heure plus tard, il revient, complètement horrifié, dans le bureau de son praticien.

“N’étiez-vous pas convaincu d’être un humain?” dit le toubib.

“Si fait”, répond le patient.

“Alors où est le problème ?” demande le psychiatre.

“Les poulets, eux, savent-ils que je ne suis pas un ver de terre ?”.

(c) Généralisation interculturelle. Combien de Juifs, de Tziganes, de Bohémiens, d’Homosexuels, de Malades Mentaux, etc, qui se savaient dignes et normaux, sont-ils morts dans l’ horreur des camps , tout simplement parce qu’Adolf Hitler et les S.S. du parti Nazi ne le savaient pas ?

Voir Principe de charité . Wittgenstein. Principe d’exclusion . Pensée du même .

Texte Paradoxe de la Normalité. Le Harcèlement Moral.


Lycanthropie. La lycanthropie est une aliénation mentale dans laquelle le malade (le lycanthrope) s'imagine être un loup.

Voir Principe de charité . Wittgenstein.


Lymphe. Terme de biologie. (a) La lymphe est un fluide corporel dérivé du plasma sanguin . Elle transporte des protéines en plus faible quantité que le plasma. Elle contient aussi des lymphocytes, variété de globules blancs produite par les ganglions lymphatiques.

(b) Tandis qu’un vaisseau sanguin est imperméable aux protéines, un vaisseau lymphatique à la paroi mince et sans pression sanguine peut récupérer une partie de celles-ci.

(c) La lymphe fait retour des tissus cellulaires vers le système circulatoire sanguin (veines, coeur, artères) à travers le système lymphatique . Ce système est tranquille comme la Saône car il n’est mis sous pression par aucune pompe. Il va vers les veines, cave inférieure et sous-clavière gauche, mais ne vient pas du coeur. Les artères sont le Rhône du corps humain.


Lys. Lis ou lys. Liliacée à fleurs blanches et odorantes.

Voir Les deux trinités .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Octobre 1999

Modifié





* Suite


Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999