illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 01





L’argent n’a pas d’odeur . Non olet. L’empereur Vespasien est l’inventeur des vespasiennes dans lesquelles les Romains devaient payer pour satisfaire leur besoin de miction.

Voir Inter urinas et faeces . Du con au cul .


L’avoir ou pas , texte. Question idiote par excellence. Résultat d’un processus culturel visant à nier la production de la nature par la nature . Elle introduit un dédoublement du réel, entre cause et effet, alors qu’il ne se connaissait pas de double. Cette question a d’énormes conséquences historiques, culturelles et psychologiques. C’est la question du phallus, l’origine du signifiant phallus et de tout le système de la signification .

Voir Structure élémentaire de la signification . Idiotie du réel . La femme n’est qu’un vase .


L’ego n’est pas l’être , texte. Le fait d’être n’a besoin ni de la pensée, ni de l’ego qui pense. Il ne faut surtout pas inverser les termes du cogito.

Voir Détachement de l’ego .


L’enfant de ça . “L’enfant de ça” est le titre d’un livre du psychanalyste André Green. Il décrit une personne qui a de nombreuses difficultés à se situer dans le temps, dans l’espace, dans le discours, dans la société, en bref dans le symbolique. Le livre commence par les premiers mots que l’analysant a formulé à l’analyste (je cite de mémoire et d’oubli): “Mon père a couché avec sa fille et c’est moi l’enfant de ça”.

Voir Oedipe. Laïos. Jocaste. Créon. Héra. Sphinx. Pélops. Chrysippos. Antigone.

Texte Oedipe, fatalité ou parcours. Une lecture familiale d’Oedipe.


L’espoir I . “L’espoir I” (1903) est le titre d’une oeuvre de Gustave Klimt. Cette huile sur toile de 181 x 67 cm est à la Galerie Nationale du Canada à Ottawa.


L’Hiver ou Le Déluge . Peinture de Nicolas Poussin , vers 1660-1664. Huile sur toile de 118 x 160 cm, au Musée du Louvre, à Paris. “L’Hiver ou Le Déluge” est une des quatre oeuvres du cycle des Quatre Saisons.

Voir Adam et Eve . Caïn et Abel . Noé. Dieu jaloux . L’enlèvement des Sabines .


L’homme a un pénis , texte. Si l’enfant (petit garçon ou petite fille) ne le sait pas tout de suite (méconnaissance de la différence des sexes ), il finit par découvrir que l‘homme a un pénis et que la femme n’en a pas. Pour des question d’anatomie, mais surtout pour des questions de culture ethnique, il ne sait pas que la femme a un utérus et que l’homme n’en a pas.

Voir L’homme est investi du phallus . Le pénis n’est pas le phallus . Fétiche de l’individu . Fétiche de la totalité .


L’homme est investi du phallus , texte. Rappelons les termes du problème:

Voir Femme ou mère phallique . L’avoir ou pas . Femme fatale . Sphinx. Sphynge. Fétiche de l’individu . Fétichisme de la totalité. Fétichisme de l’individu . Déni par la totalité . Déni par l’individu . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Mal castrée . Mal baisée . Comme le dirait Alain Delon . Comme le chantait Johnny Halliday .


L’homme n’a pas de phallus , texte. On ne le rappellera jamais assez: l’homme n’a pas de phallus. Cette annonce est peut-être pire que le: Dieu est mort.

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . L’homme est investi du phallus . L’homme a un pénis . Le pénis n’est pas le phallus . Déni par la totalité . Déni par l’individu . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Sexe de l’homme . Sexe de la femme . Mal castrée .


L’Immaculée Conception . L’Immaculée Conception est le titre d’un très grand tableau (378 x 187 cm) peint par Giambattista Tiepolo (1696-1770). Après avoir passablement voyagé (Espagne), ce tableau est au Museo Civico de Vicence, en Italie, depuis 1849.

Voir Vierge-Marie. Sans avoir connu d’homme . Immaculée Conception . En l’écrasant . Le serpent .


La Diana . texte. (a) A Montbrison (42600), sur les bords du Vizézy et derrière la collégiale Notre-Dame, la Diana est une maison de style Renaissance qui comporte un magnifique plafond à caissons.

(b) La Diana est encore le nom de la Société Historique et Archéologique du Forez. Pour mettre l’eau à la bouche de ceux que l’Histoire passionne moins que la bonne chère, Mireille Busseil et Suzanne Pommier ont raconté les coutumes culinaires du Forez à travers la vie d’un valet de ferme nommé Tonin. “ Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez ” (EdiLoire, 1997) vous feront découvrir 100 recettes et les nourritures spirituelles qui les accompagnent. Outre le patia des Hautes-Chaumes et la fabrication de la fourme, ne manquez pas le “civet de lièvre Diane de Châteaumorand”. Vous apprendrez que l’inspiratrice de L’Astrée (1607-1629) était un cordon-bleu.

(c) La “Diana” (1559, 1561) est la première pastorale espagnole de Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) dont fut tiré une partie de l’ inspiration de L’Astrée..

Voir Honoré d’Urfé . Diane. Artémis. Apollon. Latone.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 03




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003