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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 03




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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 02





L’incrédulité de Saint Thomas . (a) “L’incrédulité de Saint Thomas ” est un tableau de Gérard van Honthorst ou Gherardo della Notte ou Gérard de la Nuit, peintre baroque hollandais (1590-1656).

(b) L’influence italienne du Caravage est très nette dans ce tableau. En présence de deux spectateurs (apôtres), Jésus montre ses mains ouvertes et laisse Didyme l’incrédule mettre l’index et le majeur dans la plaie de la lance au flanc droit de Jésus-Christ. La luminosité du soleil dans la pièce sombre et la douceur du visage du Christ sont très bien rendues. La peinture de 125 x 99 cm est au Musée du Prado, à Madrid.

Voir Supplice de Didyme . Saint Thomas, l’incrédule .


L’orge et le blé . (a) La transformation progressive de la fin du paléolithique, qui finit par devenir la révolution néolithique commence par la sédentarité partielle puis par la domestication végétale. Ce mouvement se déroule entre 9 000 et 5 000 ans avant Jésus-Christ. A des milliers de kilomètres de distance, les uns cultivent le riz et le millet en Extrême-Orient, d’autres le maïs et les haricots aux Amériques, d’autres le mil et le sorgho en Afrique.

(b) Après la mondialisation paléolithique (diffusion de l’espèce humaine sur toute la planète) la pression démographique pousse à l’intensification de l’utilisation des ressources naturelles et, partant, à la différenciation des modes de vie selon les climats et les ressources végétales.

Voir Premiers sédentaires . Premières semailles . Premières domestications .


L’origine du monde . Tableau réaliste de Gustave Courbet. Huile sur toile de 46 x 55 cm, “l’origine du monde” est au Musée d’Orsay à Paris depuis 1995. La toile, alors cachée par un tableau coulissant, avait appartenu au collectionneur ottoman Kallil Bay puis au psychanalyste parisien Jacques Lacan. Peint en 1866, ce tableau est un des rares à montrer de manière réaliste, le sexe de la femme .

Voir Gaia. La Création . Le Créateur .


, texte, formule faisant écho au ça freudien.

Voir Robinson Crusoé . Adam et Eve . Opération du Saint-Esprit .


La belle de mon orgueil , (/la douce de mon coeur), texte. Le sens de la vision joue un très grand rôle dans le spectacle social . La domination masculine (gestes et postures d’intimidation) et la séduction féminine (beau châssis, B.C.B.G., bon chic bon genre) utilisent la vision.

Voir Captation visuelle du désir . Expression tactile de la tendresse .


La Belle Ferronnière . Dame de la Cour de Milan, peinte par Léonard de Vinci. La tableau est au Musée du Louvre, à Paris.

Voir Giampietrino. Cléopâtre.


La Boétie (Etienne de). (1530-1563). (a) Célèbre ami de Michel de Montaigne (“parce que c’était lui, parce que c’était moi”). Conseiller au Parlement de Bordeaux. Auteur de Sonnets et du “Discours de la servitude volontaire ou Contr’un” (posthume, 1576).

(Sonnets)>>.

(b) Une thèse récente ferait de La Boétie un prête-nom de Montaigne, pour le “Contr’un”.

Voir Servitude. Servitude Volontaire .


La calomnie d’Apelle . (a) Peinture de Sandro Botticelli (vers 1490-1495, en détrempe sur bois), visible à Florence dans la Galerie des Offices. Cette peinture de la Renaissance est une reprise de l’antique “ Calomnie” du peintre grec Apelle (né à Cos en 332 avant Jésus-Christ). Cette oeuvre picturale disparue avait été décrite par Lucien de Samosate . La peinture de Botticelli est donc un exercice d’intersémioticité à distance. D’autant que l’oeuvre aurait répondu à une circonstance identique. Bernardo Ruccellai avait eu à souffrir d’une conspiration montée contre lui. Il l’avait dénoncée dans un poème, digne de Pétrarque, intitulé “Trionfo della Calunnia”.

(b) Sur son trône, le roi Midas. Il est entouré d’ Ignorance et de Soupçon. Il tend la main vers un vieillard, le Ressentiment. Ressentiment conduit par la main sa fille soumise, Calomnie. Envie et Fraude entourent Calomnie. Elles l’habillent de riches bijoux et la coiffent avec sophistication. C’est à un important spectacle social qu’elle est introduite, comme une débutante à son premier bal. A son tour, Calomnie traîne le calomnié. Tiré par les cheveux, presque nu, il résiste sur le sol. Ses mains jointes sont tournées vers le ciel en un geste d’imploration. Comme nous sommes dans un palais couvert, il y a peu de chances que le ciel ne le voit. Un peu en retrait et peut-être en retard, une vielle femme, la tête voilée. C’est Pénitence. Pénitence se tourne vers la dernière personne du tableau, la Vérité toute nue . Elle sort de l’eau. L’ espoir vient du bas. L’ espérance est dans l’amphore. La vérité sort du puits. Comme dans La Naissance de Vénus , Botticelli l’a peinte dans la posture classique de la Vénus pudique .

Voir Tribunal de la Sottise .


La caresse intérieure . <La caresse intérieure>, selon une formule du docteur Leleu, est une des caresses intérieures échangées par les amants. Il s’agit de la lente et profonde caresse du vagin de l’amante par le pénis en érection de l’amant, de manière à préparer le plaisir voire l’ orgasme vaginal de l’amante et le mettre dans la plus grande concordance possible (temps, intensité érotique) avec le plaisir et la venue de l’ orgasme éjaculatoire de l’amant. Car cette concordance, contrairement à de nombreuses illusions masculines, (je bande, donc elle jouit ), n’est pas donnée par la nature. D’où l’ ignorance culturelle du clitoris et les a priori d’un Freud misogyne .

Complémentaire, elle l’est sur le plan du désir: le désir féminin s’éprouve comme une sensation de vacuité et un besoin d’être pénétrée; le corps creux aspire à la réplétion; c’est la faim de pénis. Le désir masculin, à l’inverse, se ressent comme une tension lancinante, un besoin impérieux de pénétrer; c’est la faim de vagin. La caresse intérieure est le point de convergence des pulsions instinctives des deux moitiés de l’humanité.

Complémentaire, elle l’est aussi sur le plan érotique, car chacun donne le plaisir le meilleur, celui de la zone génitale, et reçoit simultanément le plaisir dans sa sphère génitale. Chacun est doublement actif: donneur et receveur de plaisir. C’est plus qu’une addition de sensations, c’est une multiplication, comme les images de deux miroirs. C’est plus qu’un cercle de volupté, c’est une spirale.

Complémentaire, elle l’est morphologiquement: c’est parce que leur anatomie différente les prédispose à s’emboîter, la femme concave recevant l’homme convexe, que l’union peut aller si loin. (Leleu, Le traité des caresses, pp. 241-242)>>.

Voir Désir constant . Désir qui n’en finit pas . Régime de saturation dans le monde de l’amour . Préjugé patriarcal de Freud . Comme l’écrivait Jean Racine .


La Cathode . Comme le R.A.D., la Cathode se propose de recréer du lien social en utilisant diverses technologies de communication, mais surtout, la parole et le dialogue.

<<La Cathode est une association de la Loi 1901 regroupant des réalisateurs, des chercheurs et des intervenants sociaux. Née en 19855, elle est constituée autour de l’idée de communication sociale cherchant en particulier à associer les publics à la conception des films. Implantée en Seine Saint Denis, elle se positionne depuis 1996 en Laboratoire pour le lien social autour de plusieurs thématiques: éducation à la vie, citoyenneté, mémoire, identité. La Cathode cherche à favoriser la création, la réflexion et les expériences innovantes dans le champ social et éducatif. (Document La Cathode).>>

La Cathode

119 rue Pierre Semard

France 93000 Bobigny

Tel: (+33) 01 48 30 81 60

Fax: (+33) 01 48 30 81 26

E-mail: la.cathode@wanadoo.fr

Voir N.T.C.I.. Un film pour en parler . Elle meurt pas la mort . Champ du social .


La Chaise-Dieu . (A) L’abbaye bénédictine et la ville de La Chaise-Dieu (43160) sont connues pour la danse macabre , la curieuse salle des échos, la tapisserie “L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine” et le festival de musique créé en 1966 par le français (1968) Georges Cziffra.

(a) “Casa Dei” ou “Maison de Dieu”, l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu en Auvergne a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et quelques disciples. Le développement de La Chaise-Dieu, abbaye et bourg, fut très rapide par l’afflux de moines (300 du XI ème au XIII ème siècle), d’artisans, de paysans, de commerçants et même d’hommes de loi. Robert de Turlande, le fondateur, était le fils d’un chevalier auvergnat. Le succès de sa création, caractérisée par l’importance de l’aumonerie (plus de de 4 000 assistés par an) et de l'hôtellerie (voyageurs puis pèlerins de saint Robert) a permis la fondation de nombreuses dépendances. La mouvance de La Chaise-Dieu comprenait dix abbayes et trois cent quarante prieurés. Chaque 24 Avril, le chapitre général de la Saint-Robert réunissait les moines de l’abbaye mère, les abbés et les prieurs des maisons filiales, pour administrer l’ensemble, gérer les conflits et verser la lourde redevance au pape. Seigneur laïc, l’abbé de La Chaise-Dieu, avec une escorte de “treize ou quatorze chevaux”, comptait parmi les plus grands barons d’Auvergne. Les revenus de l’abbaye furent suffisants pour intéresser au plus haut point: le cardinal de Tournon (XVI ème siècle), Richelieu et Mazarin (XVII ème siècle) et finalement les Rohan (XVIII ème siècle).

(b) Fin des “appelants” ou opposants, souvent jansénistes, à la constitution Unigenitus (1713) du pape Clément XI. En 1727, au concile provincial d’Embrun, Mgr de Soanen, évêque de Senez, est déposé et exilé dans l’abbaye de La Chaise-Dieu. Louis Antoine de Noailles (1651-1729), protégé de Madame de Maintenon, archevêque de Paris, prend encore sa défense avant de se soumettre en 1728. Le dernier appelant, Caylus, évêque d’Auxerre, meurt en 1754.

(B) L’année 1043 et le succès de La Chaise-Dieu sont les symboles d’une époque charnière. Au plein coeur des contradictions féodales , les grandes familles féodales, les grandes abbayes et la papauté poussent chacune leur réseau d’influence pour accroître leur part dans la totalité de la Chrétienté tandis que la misère populaire prépare le millénarisme et les Croisades.

(a) Pierre Damien est élu prieur en 1043 au prieuré camaldule de Fonte Avellana, en Ombrie. Du fait de son audience, il doit fonder sept nouveaux ermitages pour ses disciples. Il sera aidé par Hildebrand (pape, “acclamé” et non-élu en 1073, sous le nom de Grégoire VII) et par Henri III le Noir.

(b) Toujours en 1043, Rodrigo Diaz (Le Cid) naissait à Bivar.

(c) De même, Édouard le Confesseur était couronné roi d’Angleterre.

(d) La même année, Henri III le Noir (1017-1056), empereur germanique de 1039 à 1056, épouse Agnès de Poitiers. Agnès de Poitiers appartient à la famille des ducs d’Aquitaine. A cette époque, ils sont les plus puissants seigneurs du monde féodal. Cette famille protégeait l’abbaye de Cluny. Henri III permettra à Cluny de se développer dans ses possessions germaniques.

(e) Enfin, en 1043, Geoffroy II Martel d’Anjou, en mettant le siège devant Tours, oblige Thibaut III de Blois à lui céder le fief sur la Touraine. La Touraine et l’Anjou faisaient maintenant partie de l’empire des Plantagenêt.

(f) A peine plus tard. Pierre l’Ermite qui sera moine à Saint-Rigaud en Forez et prêchera la première Croisade, est né vers 1050 et mort en 1115.

(g) Saint Robert de Molesmes (vers 1029-vers 1111) est moine à Moutier-la-Celle, près de Troyes, en 1044, prieur en 1049. Il sera le créateur de Molesmes en 1075 puis de Cîteaux en 1098. Après avoir passé un an à Sèche-Fontaine (Aube), une dépendance de Molesmes, saint Bruno (vers 1030-1101) fonde en juin 1084 une nouvelle abbaye dans le massif de la Chartreuse.

Voir Joachim de Flore . Gaspard des Montagnes . Essarts. Le Chevallard . Le Château des Sept Portes . Justification pratique de la féodalité . Vacance de la noblesse .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 04




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003