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Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
06
Jonction
paradigmatique . Deux énoncés, logiquement
reliés, concernant deux sujets et un même objet.
Jonction syntagmatique . Deux
énoncés qui se suivent dans le fil de la narration et qui
marquent une progression dans l’action. L’un suppose la
réalisation de l’autre. Peu importe l’ordre chronologique
direct ou rétrograde choisi pour leur exposé.
Jongleur des langues , (=
Gabrielle Roy), texte. C’est ce que
l’on devient avec un double enseignement.
Voir
Langue au-delà des langues . Distance à
soi-même .
Jorge de Montemayor .
(a) Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) est un poète et un musicien
castillan d’origine portugaise. Il fut chanteur à la cour de
l’infante doña Maria puis de son frère Philippe II.
(b) Montemayor eut quelques difficultés avec l’
Inquisition Espagnole pour son “Cancionero”
(1554).
(c) Probablement inspiré de son amour pour une certaine
Ana, très respectée à la Cour, la “Diana”
(Valence en 1559, puis Valladolid en 1561) est le modèle de la
pastorale espagnole. Sur les bords de l’Esla, Diana la
bergère aime Silène le berger. A l’occasion d’une
absence prolongée de Silène, Diana
épouse Délio.
(d) “Diana” est aussi l’
inspiration de L’Astrée
(1607-1629) d’ Honoré d’Urfé
(1557-1625).
Voir Amour de l’absence .
Amour de l’absent .
Joseph
(saint) . texte. (a) Joseph est le
charpentier de Nazareth.
(b) Joseph est “Saint
Joseph” pour les chrétiens. L’époux de Marie, le
père de Jésus de Nazareth , ne serait que le
père nourricier de Jésus-Christ, le chaste
époux de la Vierge Marie .
(c) La Sainte
famille (Jésus, Marie, Joseph) est souvent représentée
par les peintres dans “ la fuite en Égypte
”. On sait que c’est ainsi que ses parents ont
protégé Jésus contre “ le Massacre des
Innocents ”.
(d) “ Christ découvert
dans le Temple ” est un tableau de Simone Martini
consacré à la position de Joseph dans la
Sainte Famille . Martini (né à Sienne, en
Italie, vers 1284 et mort en Avignon, en France, en 1344) a peint en 1342,
cette tempéra sur panneau de 49.6 x 35.1 cm. L’or abonde comme
dans une icone orthodoxe. Le “Christ découvert dans le
Temple” est à la Walker Art Gallery de Liverpool en Angleterre.
(e) Georges Moustaki a bien exprimé la difficulté du
personnage de Joseph en chantant: <<Pourquoi a-t-il fallu Joseph que ton
enfant, cet innocent, ait eu ces étranges idées qui ont tant
fait pleuré Marie ? Parfois je pense à toi Joseph, mon pauvre
ami, lorsque l’on rit, de toi qui n’avait demandé
qu’à vivre heureux, avec Marie>>.
Voir
Christ mort . Opération du Saint
Esprit . Jésus de Lyon . La
montée au calvaire .
Joug.
Terme d’attelage. (a) Le joug de cornes est une pièce de bois
utilisée pour atteler une paire de boeufs. Sa forme est
évidée pour épouser l’arrière des
têtes et les sommets des cous. Des lanières de cuir le fixent aux
cornes des deux animaux de trait (assez souvent des vaches, pour les paysans
les plus pauvres). L’Egypte utilisait le joug de cornes. La
Mésopotamie utilisait le joug de garrot (boeufs ou chevaux), plus
blessant (le garrot étrangle) et moins stable jusqu’à
l’invention du collier d’attelage.
(b) Au joug
s’attachait le timon du char de transport ou de
l’araire de labour. Longtemps, le timon unique et central exigeait une
paire de “tracteurs” ou d’animaux de traits. Les deux bras
permettront la charrette et sa traction solitaire, humaine ou
chevaline. Le joug est donc le triple symbole de la soumission, de la force
musculaire asservie (labeur, labour) et d’un accouplement
mécanique obligeant à suivre un rythme, un chemin et un pas
communs.
(c) En conséquence, chez les Romains et autres peuples
de l’Antiquité, le joug est le symbole de la soumission d'une
armée vaincue. Il peut être remplacé par des
fourches caudines .
(d) Généralisation.
Le joug est toute contrainte matérielle ou morale
subie.
(e) Le joug est aussi le fléau d'une balance. Avec la
formule Vae victis , les deux sens se rejoignent et se
renforcent.
Voir Char. Chariot de
foin . Réalité subie .
Journée de travail sociale . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La journée de travail est une
image ou une figure mathématique qui représente
particulièrement bien l’idée que Karl Marx se fait de la
force de travail de la société toute
entière .
(b) La journée de travail sociale est
une limite externe du quantum de la valeur globale .
Joute. Conflit,
rivalité, compétition pour l’obtention
d’un prix ou d’une valeur économique, pour la
reconnaissance de la position de
sujet ou pour éviter d’occuper la position
d’ objet.
Voir Joute pour la
reconnaissance . Ballet de deux corps pleins .
Relation hiérarchique . Relation de
domination .
Joute pour la
reconnaissance . Comme dans la rencontre de deux
désirs , la rencontre socialement
déterminée de deux individus, dans le
monde du travail, est la rencontre de deux corps pleins .
Voir Construction sociale des
corps . Domination culturellement assistée .
Reconnaissance. Hiérarchie.
Hiérarchie auto-reproductrice .
Récursivité.
Théma Paradoxe de la Normalité.
Judith. Personnage biblique.
Héroïne du Livre de Judith .
Voir Judith avec la tête
d’Holopherne . Klimt. Samson et
Dalila .
Judith avec la tête
d’Holopherne . Épisode biblique tiré du
Livre de Judith . “Judith avec la tête
d’Holopherne” (huile sur toile de 84 x 42 cm) est le premier
tableau de Gustav Klimt sur ce sujet. Il a été
peint vers 1901. Il se trouve à la Osterrreichische Galerie à
Vienne en Autriche.
Voir Artemisia
Gentileschi .
Jugement de Pâris
. (a) Quand Pâris, fils de Priam, fait son choix entre trois
déesses (Héra, Athéna
et Aphrodite), il ne choisit pas, sur le critère de la
beauté, entre trois corps pleins . Il
opte pour l’une des trois fonctions (la
Souveraineté, la Guerre et le Désir). Mais,
parce que Pâris choisit Aphrodite, la plus belle des déesses,
celle-ci lui destine Hélène, la plus belle des femmes
(mortelles). L’enlèvement d’Hélène, femme
d’Agamemnon, provoquera la levée en masse des Grecs contre les
Troyens.
(b) Avec son lit Aphrodite lui offre les plaisirs de l’
amour physique . Avec le sien, Héra lui offre le
pouvoir. Athéna elle, est toujours Parthéna, comme Sainte Marie
est toujours vierge. Elle n’offre ni son lit ni les
délices de Capoue. Elle offre la guerre et la victoire. Elle sera donc
pour les grecs.
(c) Héra est la soeur et non pas la femme de
Zeus . Cette épouse donne la
souveraineté. Comme Jocaste qui fera la
navette entre Créon (frère),
Laios (mari indigne) et Oedipe (fils
incestueux). Par contre, Pénélope , refusera de
faire la navette. Mais elle fera très longtemps
“tapisserie”.
(d) Jalousie
d’Héra . La jalousie de la
déesse du mariage rituel (la hiérogamie) est la
cause de la Guerre de Troie. Héra ne donne jamais l’
amour. D’ailleurs, elle ne fait même pas
l’amour avec Zeus. Elle enfante toute seule. Soit elle enfante quand
elle tape de haine sur le sol: Typhon est la
force du Chaos qui s’oppose à l’
ordre de Zeus. Héphaistos, est un forgeron magicien.
Soit elle “aime”, comme nous “aimons” la confiture.
Héra enfante parce qu’elle aime manger une laitue et sentir
couler dans sa bouche son jus blanchâtre: Arès
est le dieu de la guerre. Hébé est la puissance de la jeunesse.
(e) “Le Jugement de Pâris” (découvert en
1966 à Londres, actuellement à la National Gallery) est un
tableau de jeunesse de Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
témoignant encore de l’influence de son maître Otto Van
Veen ou Vénius (1556-1629).
(f) Le “Jugement de
Pâris” (1645) est un tableau de Claude Gelée, dit Le
Lorrain (1600-1682).
(g) Le “Jugement de
Pâris” (1738, musée de Stockholm) est un tableau de
Nicolas Coypel (1690-1734), le frère cadet d’Antoine (1661-1722)
et l’oncle de Charles Coypel (1694-1752).
(h) “Le Jugement
de Pâris” (1793) est un ballet du danseur, chorégraphe et
compositeur français Pierre Gardel (1758-1840).
(i) Ce
thème profane a encore été traité
par le peintre de vases attiques Douris (vers 500- vers 460); le poète
de cour londonien George Peele (1556-1596); le peintre (oeuvre au Detroit
Institute) Jean-Baptiste Regnault (1754-1829); Lucas Cranach l’Ancien
(1472-1553); le burlesque D’Assoucy (l’ami de
Cyrano); l’énigmatique “Peintre de
Marsyas” (décorateur de vases attiques à figures rouges au
IV ème siècle avant Jésus-Christ, à
Athènes); le peintre (détrempe, musée des Beaux-Arts,
Bâle) suisse Niklaus Aleman connu comme Niklaus Manuel Deutsch
(1484-1530).
Voir Cannibale.
Cannibalisme. Stade oral .
Oralité.
Juifs. Les
termes <juifs> et <peuple juif> désignent
aujourd’hui le peuple d’Israël dans son ensemble. Pourtant,
le terme <les hébreux> est beaucoup plus ancien.
Voir Ismaël. Abraham.
Isaac. Jacob. Agar et
l’ange .
Julien de Hongrie .
Pionnier des contacts avec les Mongols.
(a) Le dominicain Julien de
Hongrie est le prédécesseur de Jean du Plan
Carpin . Avec trois compagnons, Julien de Hongrie réalise le
premier voyage connu d’un Occidental vers l’Empire mongol. Vers
1236-1237 il est dans les campements mongols de la Horde d’Or,
au-delà de la Volga.
(b) Les renseignements recueillis par
Julien de Hongrie sur les Mongols ont été communiqués au
concile qui s’est tenu à Lyon en 1245 par le patriarche
d’Aquilée Berthold d’Andechs, parent du roi de Hongrie
Béla IV. Ces renseignement ont été utilisés par
Jean du Plan Carpin pour la préparation de sa propre mission
auprès du grand-khan (1245-1247).
Voir Contacts entre
Orient et Occident . Empire des steppes .
Jupiter. Le principal des dieux dans la
mythologie romaine. Le Jupiter olympien est le correspondant romain du
Zeus de la mythologie grecque.
Voir Se croire
sorti de la cuisse de Jupiter . De la cuisse de
Jupiter . Dionysos.
Sémélé. Tonnerre de
Zeus . Jupiter et Sémélé .
Gustave Moreau .
Auteur
Créé le 27 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
08
Lettre K
Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro
01