illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdj07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 06





Jonction paradigmatique . Deux énoncés, logiquement reliés, concernant deux sujets et un même objet.


Jonction syntagmatique . Deux énoncés qui se suivent dans le fil de la narration et qui marquent une progression dans l’action. L’un suppose la réalisation de l’autre. Peu importe l’ordre chronologique direct ou rétrograde choisi pour leur exposé.


Jongleur des langues , (= Gabrielle Roy), texte. C’est ce que l’on devient avec un double enseignement.

Voir Langue au-delà des langues . Distance à soi-même .


Jorge de Montemayor . (a) Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) est un poète et un musicien castillan d’origine portugaise. Il fut chanteur à la cour de l’infante doña Maria puis de son frère Philippe II.

(b) Montemayor eut quelques difficultés avec l’ Inquisition Espagnole pour son “Cancionero” (1554).

(c) Probablement inspiré de son amour pour une certaine Ana, très respectée à la Cour, la “Diana” (Valence en 1559, puis Valladolid en 1561) est le modèle de la pastorale espagnole. Sur les bords de l’Esla, Diana la bergère aime Silène le berger. A l’occasion d’une absence prolongée de Silène, Diana épouse Délio.

(d) “Diana” est aussi l’ inspiration de L’Astrée (1607-1629) d’ Honoré d’Urfé (1557-1625).

Voir Amour de l’absence . Amour de l’absent .


Joseph (saint) . texte. (a) Joseph est le charpentier de Nazareth.

(b) Joseph est “Saint Joseph” pour les chrétiens. L’époux de Marie, le père de Jésus de Nazareth , ne serait que le père nourricier de Jésus-Christ, le chaste époux de la Vierge Marie .

(c) La Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph) est souvent représentée par les peintres dans “ la fuite en Égypte ”. On sait que c’est ainsi que ses parents ont protégé Jésus contre “ le Massacre des Innocents ”.

(d) “ Christ découvert dans le Temple ” est un tableau de Simone Martini consacré à la position de Joseph dans la Sainte Famille . Martini (né à Sienne, en Italie, vers 1284 et mort en Avignon, en France, en 1344) a peint en 1342, cette tempéra sur panneau de 49.6 x 35.1 cm. L’or abonde comme dans une icone orthodoxe. Le “Christ découvert dans le Temple” est à la Walker Art Gallery de Liverpool en Angleterre.

(e) Georges Moustaki a bien exprimé la difficulté du personnage de Joseph en chantant: <<Pourquoi a-t-il fallu Joseph que ton enfant, cet innocent, ait eu ces étranges idées qui ont tant fait pleuré Marie ? Parfois je pense à toi Joseph, mon pauvre ami, lorsque l’on rit, de toi qui n’avait demandé qu’à vivre heureux, avec Marie>>.

Voir Christ mort . Opération du Saint Esprit . Jésus de Lyon . La montée au calvaire .


Joug. Terme d’attelage. (a) Le joug de cornes est une pièce de bois utilisée pour atteler une paire de boeufs. Sa forme est évidée pour épouser l’arrière des têtes et les sommets des cous. Des lanières de cuir le fixent aux cornes des deux animaux de trait (assez souvent des vaches, pour les paysans les plus pauvres). L’Egypte utilisait le joug de cornes. La Mésopotamie utilisait le joug de garrot (boeufs ou chevaux), plus blessant (le garrot étrangle) et moins stable jusqu’à l’invention du collier d’attelage.

(b) Au joug s’attachait le timon du char de transport ou de l’araire de labour. Longtemps, le timon unique et central exigeait une paire de “tracteurs” ou d’animaux de traits. Les deux bras permettront la charrette et sa traction solitaire, humaine ou chevaline. Le joug est donc le triple symbole de la soumission, de la force musculaire asservie (labeur, labour) et d’un accouplement mécanique obligeant à suivre un rythme, un chemin et un pas communs.

(c) En conséquence, chez les Romains et autres peuples de l’Antiquité, le joug est le symbole de la soumission d'une armée vaincue. Il peut être remplacé par des fourches caudines .

(d) Généralisation. Le joug est toute contrainte matérielle ou morale subie.

(e) Le joug est aussi le fléau d'une balance. Avec la formule Vae victis , les deux sens se rejoignent et se renforcent.

Voir Char. Chariot de foin . Réalité subie .


Journée de travail sociale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La journée de travail est une image ou une figure mathématique qui représente particulièrement bien l’idée que Karl Marx se fait de la force de travail de la société toute entière .

(b) La journée de travail sociale est une limite externe du quantum de la valeur globale .


Joute. Conflit, rivalité, compétition pour l’obtention d’un prix ou d’une valeur économique, pour la reconnaissance de la position de sujet ou pour éviter d’occuper la position d’ objet.

Voir Joute pour la reconnaissance . Ballet de deux corps pleins . Relation hiérarchique . Relation de domination .


Joute pour la reconnaissance . Comme dans la rencontre de deux désirs , la rencontre socialement déterminée de deux individus, dans le monde du travail, est la rencontre de deux corps pleins .

Voir Construction sociale des corps . Domination culturellement assistée . Reconnaissance. Hiérarchie. Hiérarchie auto-reproductrice . Récursivité.

Théma Paradoxe de la Normalité.


Judith. Personnage biblique. Héroïne du Livre de Judith .

Voir Judith avec la tête d’Holopherne . Klimt. Samson et Dalila .


Judith avec la tête d’Holopherne . Épisode biblique tiré du Livre de Judith . “Judith avec la tête d’Holopherne” (huile sur toile de 84 x 42 cm) est le premier tableau de Gustav Klimt sur ce sujet. Il a été peint vers 1901. Il se trouve à la Osterrreichische Galerie à Vienne en Autriche.

Voir Artemisia Gentileschi .


Jugement de Pâris . (a) Quand Pâris, fils de Priam, fait son choix entre trois déesses (Héra, Athéna et Aphrodite), il ne choisit pas, sur le critère de la beauté, entre trois corps pleins . Il opte pour l’une des trois fonctions (la Souveraineté, la Guerre et le Désir). Mais, parce que Pâris choisit Aphrodite, la plus belle des déesses, celle-ci lui destine Hélène, la plus belle des femmes (mortelles). L’enlèvement d’Hélène, femme d’Agamemnon, provoquera la levée en masse des Grecs contre les Troyens.

(b) Avec son lit Aphrodite lui offre les plaisirs de l’ amour physique . Avec le sien, Héra lui offre le pouvoir. Athéna elle, est toujours Parthéna, comme Sainte Marie est toujours vierge. Elle n’offre ni son lit ni les délices de Capoue. Elle offre la guerre et la victoire. Elle sera donc pour les grecs.

(c) Héra est la soeur et non pas la femme de Zeus . Cette épouse donne la souveraineté. Comme Jocaste qui fera la navette entre Créon (frère), Laios (mari indigne) et Oedipe (fils incestueux). Par contre, Pénélope , refusera de faire la navette. Mais elle fera très longtemps “tapisserie”.

(d) Jalousie d’Héra . La jalousie de la déesse du mariage rituel (la hiérogamie) est la cause de la Guerre de Troie. Héra ne donne jamais l’ amour. D’ailleurs, elle ne fait même pas l’amour avec Zeus. Elle enfante toute seule. Soit elle enfante quand elle tape de haine sur le sol: Typhon est la force du Chaos qui s’oppose à l’ ordre de Zeus. Héphaistos, est un forgeron magicien. Soit elle “aime”, comme nous “aimons” la confiture. Héra enfante parce qu’elle aime manger une laitue et sentir couler dans sa bouche son jus blanchâtre: Arès est le dieu de la guerre. Hébé est la puissance de la jeunesse.

(e) “Le Jugement de Pâris” (découvert en 1966 à Londres, actuellement à la National Gallery) est un tableau de jeunesse de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) témoignant encore de l’influence de son maître Otto Van Veen ou Vénius (1556-1629).

(f) Le “Jugement de Pâris” (1645) est un tableau de Claude Gelée, dit Le Lorrain (1600-1682).

(g) Le “Jugement de Pâris” (1738, musée de Stockholm) est un tableau de Nicolas Coypel (1690-1734), le frère cadet d’Antoine (1661-1722) et l’oncle de Charles Coypel (1694-1752).

(h) “Le Jugement de Pâris” (1793) est un ballet du danseur, chorégraphe et compositeur français Pierre Gardel (1758-1840).

(i) Ce thème profane a encore été traité par le peintre de vases attiques Douris (vers 500- vers 460); le poète de cour londonien George Peele (1556-1596); le peintre (oeuvre au Detroit Institute) Jean-Baptiste Regnault (1754-1829); Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553); le burlesque D’Assoucy (l’ami de Cyrano); l’énigmatique “Peintre de Marsyas” (décorateur de vases attiques à figures rouges au IV ème siècle avant Jésus-Christ, à Athènes); le peintre (détrempe, musée des Beaux-Arts, Bâle) suisse Niklaus Aleman connu comme Niklaus Manuel Deutsch (1484-1530).

Voir Cannibale. Cannibalisme. Stade oral . Oralité.


Juifs. Les termes <juifs> et <peuple juif> désignent aujourd’hui le peuple d’Israël dans son ensemble. Pourtant, le terme <les hébreux> est beaucoup plus ancien.

Voir Ismaël. Abraham. Isaac. Jacob. Agar et l’ange .


Julien de Hongrie . Pionnier des contacts avec les Mongols.

(a) Le dominicain Julien de Hongrie est le prédécesseur de Jean du Plan Carpin . Avec trois compagnons, Julien de Hongrie réalise le premier voyage connu d’un Occidental vers l’Empire mongol. Vers 1236-1237 il est dans les campements mongols de la Horde d’Or, au-delà de la Volga.

(b) Les renseignements recueillis par Julien de Hongrie sur les Mongols ont été communiqués au concile qui s’est tenu à Lyon en 1245 par le patriarche d’Aquilée Berthold d’Andechs, parent du roi de Hongrie Béla IV. Ces renseignement ont été utilisés par Jean du Plan Carpin pour la préparation de sa propre mission auprès du grand-khan (1245-1247).

Voir Contacts entre Orient et Occident . Empire des steppes .


Jupiter. Le principal des dieux dans la mythologie romaine. Le Jupiter olympien est le correspondant romain du Zeus de la mythologie grecque.

Voir Se croire sorti de la cuisse de Jupiter . De la cuisse de Jupiter . Dionysos. Sémélé. Tonnerre de Zeus . Jupiter et Sémélé . Gustave Moreau .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 08




Lettre K


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999