![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdj06.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 06
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
05
Jeu symbolique ,
(=Piaget), texte. (a) Le jeu symbolique est une
étape dans l’ acquisition du langage et de la
fonction sémiotique par l’enfant. Il est aussi
un moyen de domestication des affects.
(b) Ce que dit
Piaget des besoins de l’enfant s’applique tout autant à
l’adulte. Nous n’utilisons jamais assez la fonction symbolique de
manière créative, occupés que nous sommes à user
des mots (lexèmes) dans leur sens courant.
(c)
Le langage d’amour est pourtant un domaine où
chaque couple d’ amants peut ou doit inventer les
mots d’amour de son corpus amoureux
commun .
(d) Le jeu symbolique privilégie l’
assimilation du réel au
moi. Il équilibre l’ imitation
qui relève de l’a ccommodation.
Voir
Inconscient. Condensation.
Déplacement. Métaphore.
Métonymie.
Jeux. texte. La Théorie des Jeux est
une formalisation de la théorie de la décision
stratégique dans les organisations réelles . La
théorie des jeux distingue:
Voir
Yougoslave (parabole) .
Jeux de
règles , texte. Tradition de jeux
que les enfants se transmettent entre eux (billes, marelle, chat
perché, ballon chasseur).
Voir
Précoopératif.
Jeux du
Cirque . (a) Les Jeux du Cirque de la Rome Impériale, à
partir de Jules César en passant par Auguste et Néron, trouvent
leur origine dans des sacrifices humains .
(b) Les
riches familles patriciennes, celles dont les membres avaient tendance
à se prendre pour des descendants des héros
(Anchise, Énée, Romulus, Rémus) ou des dieux, avaient
l’habitude d’immoler des humains pour plaire et rendre
hommage à leurs dieux.
(c) La formule
Panem et Circenses résume la recette romaine pour
faire emboucher et entonner les <<trompettes de la renommée (G.
Brassens>>. Panem (accusatif singulier) désigne le panier de pain
que les pauvres de la clientèle venaient chercher à la porte de
la demeure, parfois des mains de la matrone. Circenses: Les jeux du cirque
(combats de gladiateurs, mise à mort d’esclaves fugitifs,
persécutions de chrétiens) sont donnés en l’honneur
des dieux Lares et des ancêtres fameux de la famille.
(d) Avant
le combat, les gladiateurs (rétiaires, mirmillons, etc) saluaient Jules
César ou les empereurs suivants par ces mots: “Salut, empereur,
ceux qui vont mourir te saluent”. En latin: “Ave imperator,
morituri te salutant” ou “ Ave Caesar ”.
Voir Dame. Dame patronnesse .
Dame de charité . Se croire sorti de la cuisse
de Jupiter . Se faire soi-même . Se
parer des plumes du paon . Le pain et le vin .
Joachim de Flore . texte. Moine calabrais. (a) Fils de notaire, né
à Celico en Calabre, Joachim de Flore (1132-1202), est le fondateur
d’une congrégation cistercienne. Ses travaux théoriques,
sur l’interprétation des Écritures Saintes et sur la
notion de Trinité, ont connu un grand succès. Dante lui rend un
éloge dans la “Divine Comédie”. Joints à ses
idées sur le symbolisme des nombres et à ses prophéties
sur l’avènement du règne de l’Esprit, ces textes ont
aussi influencé la tradition millénariste (flagellants) et les
mouvements révolutionnaires (dolciniens) qui s’en
réclament.
(b) Moine cistercien, il est abbé de Corazzo
(1178) où il applique une règle stricte. En 1191, à
Pietrelata, il fonde un ordre nouveau, approuvé en 1196 par le pape
Célestin III et comptant 33 abbayes. Il expose ses idées dans
“l’Expositio in Apocalypsim” , le “Psalterium
decem cordarum” , la “Concordia Novi ac Veteris
Testamenti” et le “Tractatus supra quatuor Evangelia”.
Sa lecture du passé réside dans le développement de
germes ou de “signes” manifestes d’un accès à
un troisième état, le règne de l’Esprit. Son
analyse de la Trinité, qui donne une égale importance au
Père, au Fils et à l’Esprit, s’appuie sur la
succession “historique” d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob.
(c) Les nombres. Joachim de Flore est friand de symboles
numériques. Les trois vertus théologales et les sept dons de
l’Esprit redonnent le dénaire pythagoricien qui est la somme des
quatre premiers nombres. Le chiffre 5 (foi, patience, zèle,
humilité et espérance) ajouté à 7 (3 personnes
prises sur 4 niveaux successifs: Abraham, Agar, Sarah; pris comme
grand-prêtre, peuple juif, lévites; comme évêques,
laïcs, prêtres; puis comme abbés, convers, moines) produit
12 intelligences.
(d) La décadence générale de
l’Église, la prise de Jérusalem par Saladin, et les
chiffres annoncent pour 1260 (43 ème génération depuis
Ozias) le début du sixième âge (sixième jour de la
Création) avant le grand repos du septième jour. Ce type de
raisonnement inspirera les insurrection des Fraticelli, des
Béguins de Provence, des Dolciniens, de Tommaso
Campanella (Città del Sole), de Thomas Münzer (1525), et autres
communismes.
Voir Ascétisme.
Utopie.
Texte Comment
définir l’Utopie ?.
Joachimite. (a) Le mouvement joachimite est une
forme de messianisme, une croyance religieuse en la venue
d’un Messie ou d’un rédempteur.
(b) La
prophétie joachimite d’un nouvel âge est celle de
Joachim de Flore . L’année 1260 est celle de la
troisième période. Le royaume des saints est
réservé aux tenants de la pauvreté volontaire. Les
processions de flagellants apparaissent donc à Pérouse en 1260.
Elles se propagent en Lombardie et au sud de Rome. Cette prophétie a
inspiré Segarelli et les Apostoliques, puis Dolcino de
Novare (mort en 1307) et les dolciniens.
(c) On en
retrouve l’inspiration chez les Amauriciens et les
Nouveaux du Libre Esprit .
(d) Parmi les flagellans,
vers 1360 Conrad Schmid prophétise l’ère nouvelle pour
l’année 1369. L'épreuve de la flagellation
élève à l’état d’innocence
édénique. Arrêté en 1368, Conrad Schmid est
brûlé à Nordhausen. Les derniers flagellants monteront sur
le bûcher vers 1480.
Voir Godot. En
attendant Godot .
Impeccable.
Jocaste, texte. Mythologie grecque. Homère
l’appelle Epicasté.
(a) Fille de Ménoecée et
soeur de Créon, elle passe de main en main,
transmettant la légitimité du pouvoir royal.
(b) Elle
épousa en premières noces Laïos, le roi de
Thèbes. Puis Créon maria sa soeur à son propre fils
Oedipe. Aucun d’eux ne savait qu’il venait de
tuer son père. Elle donna à Oedipe deux fils, Etéocle et
Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.
(c) Contrairement à Jocaste,
Pénélope, la fidèle et patiente femme
d’ Ulysse, le roi d’Ithaque, refusa ce rôle
de navette pour la transmission de la
position dominante dans le tissu social .
Voir Complexe d’Oedipe .
Inceste. Inceste naturel .
Prohibition de l’inceste . Prohibition de
l’inceste naturel . Indifférence à
l’inceste . Sphinx.
John
Talbot . (a) Cet anglais, mort à Bordeaux en 1453, est
resté dans l’ Histoire de France pour son sens
chevaleresque égal à celui de Xaintrailles.
John Talbot dirige l’armée anglaise quand il attaque la ville de
Dieppe, reprise par le chevalier Charles Desmarets en 1435. La ville est
secourue par le dauphin, le futur Louis XI. Jeanne
d’Arc n’aura pas cette chance.
(b) On retrouve
Talbot et la sorcière Jeanne dans le théâtre (“
Henry VI”, le roi qui voulait être berger)
de William Shakespeare (1564-1616).
(b) John Talbot est resté
dans l’histoire médicale par l’ouverture de son tombeau et
le transfert de son cadavre, en 1854, lors de la réfection de
l’église où il gisait. Son squelette montrait une
symphalangie. Il s’agit d’une maladie héréditaire,
la soudure de la phalange et de la phalangine. Attestée chez cet
ancêtre chevalier, cette malformation a été transmise
durant cinq siècles. Indice de
l’hérédité, elle est présente, de nos jours,
chez un descendant Anglais.
Voir Hérésie de
Jeanne d’Arc .
Joie, texte. Terme polysémique mais
toujours dans un sens euphorique. La question principale est de savoir comment
se positionne la joie par rapport au plaisir que donne la satisfaction du
désir sexuel . Certains la placent en opposition
à celui-ci. Mais, dans cette recherche de la pureté ou de la
sainteté, “un saint triste est un triste saint”.
L’amour ne supprime pas le plaisir. Il le renforce.
L’amour ne s’oppose pas au désir. Il le transforme.
Il le complète par la tendresse. C’est par la
tendresse que l’amour apaise la souffrance. Ainsi, la joie provient de
l’amour qui renforce le plaisir et apaise la souffrance. La joie est
plus durable que le plaisir car elle découle de l’amour qui
régule et prend le relais du désir.
La joie
dépasse le plaisir, le déplaisir et la
souffrance. La joie suppose la recherche d’un objectif plus continu que
le plaisir immédiat . Cette continuité est
fournie par la tendresse intemporelle . Elle transforme le
désir en désir tendre . La joie implique un
projet d’amour .
Voir Plaisir et
joie . Désir et souffrance . Caresses
de tendresse . Caresses du désir
.
Joie d’être , satisfaction intense
procurée par la simple sensation d’exister.
État ressenti lorsque nous ne sommes la proie d’aucune
passion, d’aucun désir ou
d’aucune souffrance. Abstraction faite d’un
vocabulaire ou d’un jargon souvent étranger
à la tradition occidentale, la méditation
cherche à développer la joie qu’il y a à ÊTRE
(les majuscules ne faisant référence à aucun
absolu, à aucune majesté), tout simplement.
Mais le langage et le mental ne se laissent pas facilement débrancher.
Et la satisfaction d’être suppose d’assumer pleinement tout
ce que nous sommes: mortels, peureux, contradictoires, paradoxaux, humains et
capables d’inhumanité. C’est pourquoi il n’est pas si
simple d’être simplement.
Voir Être
infini . État méditatif .
Conscience extrême . Techniques de
méditation . Attentif à tout ce qui
est . Paix intérieure . Effets
bénéfiques de la méditation . Assumer
ses émotions . Saisir la globalité .
Jointif, qui est sans intervalle.
Jonction.
Jonction est le terme générique regroupant les
quatre relations logiquement possibles entre le sujet (Robinson Crusoé
par exemple) et son objet (l’île du Désespoir) dans un
parcours narratif.
Auteur
Créé le 27 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
07
Lettre K
Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro
01