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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
04
La garde . (a) Troupe
d’élite et de vétérans, attachée à la
garde rapprochée et aux honneurs du chef suprême.
(b)
Pensée de Napoléon, jouant son va-tout à la bataille de
Waterloo.
La garde, espoir suprême,
et suprême pensée.
(Victor Hugo , Les
Châtiments, l'Expiation, V, 13)>>.
La
mêlée, en hurlant, grandit comme une flamme.
(Les
Châtiments)>>.
Voir Acteur résolu .
Bifurcation. Crucial.
Cambronne. Mot de Cambronne .
Flambeau.
La Guerre du Feu .
(a) “La Guerre du Feu” (1911) est le nom d’un
merveilleux roman de Rosny Aîné (Joseph Henri
Boex, 1856-1940). Il nous montre la vie supposée des nomades
primitifs du paléolithique.
(b) Sous
le même titre, ce roman de Préhistoire fiction a
été porté à l’écran par Jean-Jacques
Annaud.
(c) Une des scènes du film montre l’invention de
l’ amour face à face . Dans cette posture
corporelle les deux visages peuvent se voir. On peut échanger des
regards, des sourires et des murmures d’approbation .
En outre, le clitoris prend la succession de la
fourchette.
(d) Une autre scène montre
l’importance de la sémiotisation. Les valeureux
guerriers racontent leur exploit (retrouver le feu). L’un d’eux
évoque leur rencontre avec de dangereux prédateurs. Il commence
à mimer le geste de fuite de son ami. Par une onomatopée
grimaçante, celui-ci le convainc de ne pas en rajouter. Puis, en
aparté, ils miment leur peur et leur fuite, admises et reconnues
communes. C’est alors qu’ils laissent libre cours à leur
complicité et à leur joie .
(e)
C’est à cette lumière que l’on peut
comprendre la force des connotations et la
nécessité vitale pour la jeunesse (verlan, javanais) ou pour les
amants (mots doux) de produire leur propre
sémiotique. La langue naturelle est
une langue morte quand elle ne comporte plus que des
dénotations. Par contre, elle est apte au dialogue
homme-machine sur les réseaux socio-techniques .
Voir Pénétration par
l’arrière . Amour face à face .
Femme-mise-sous. Fonction sémiotique
.
La guirlande de Julie . (a) “La
guirlande de Julie” est un recueil de poèmes. Ouvrage collectif,
il a été offert le 1 er janvier 1634 par le marquis de
Montausier à Julie d’Angennes, la fille de la marquise de
Rambouillet. La guirlande de fleurs, merveilleusement décorée
par le miniaturiste Nicolas Robert (1614-1685), portera ses fruits. Le marquis
a épousé en 1645 celle qu’il courtisait depuis 1631.
(b) Les auteurs des soixante-deux madrigaux sont: Montausier, Claude de
Malleville, Madeleine de Scudéry (1607-1701), Colletet, P. Habert et
Arnauld de Pomponne.
(c) Un des auteurs a signé
d’un C... On a pensé à Corneille ou à Valentin
Conrart. Ce pourrait être son ami Jean Chapelain (1595-1674),
précepteur chez le marquis de La Trousse, pensionné par le duc
de Longueville, Colbert lui sous-traite les travaux de la glorification du
roi. Il rédige pour Richelieu les “Sentiments de
l’Académie sur le Cid” (1637). Il est
“nègre” ou stipendié tout comme son ami Jean-Louis
Guez de Balzac (vers 1595-1654) écrit pour le duc
d’Épernon. Il a aussi une réputation de
“pingre”. Il ne dépense que pour sa bibliothèque
quand le spectacle social de la
préciosité bat son plein. Il était
pourtant admis par Montausier et les habitués de l’hôtel de
Rambouillet. Par contre, sa “Pucelle” (1656) fût un
cuisant échec.
Voir Roxane. Tendre.
Collectif de travail . Identité .
Instrumentalité. Collectif
d’amour .
La lutte de Jacob et de
l’ange . épisode biblique qui donne le nom d’
Israël à Jacob et par extension celui de peuple
d’Israël au peuple hébreux.
Voir Israël, peuple hébreux .
Israël, fils d’Isaac . Échelle de
Jacob . Personne cassée . Mâle
dominé . Testament et testicule .
La maman et la putain , parmi les trois
personnages féminins qui précèdent la relation
amoureuse et la construction d’une image réaliste de la
femme, deux sont inscrits dans l’
inconscient:
Le
troisième personnage, la belle femme inaccessible, est d’origine
sociale. C’est le beau corps plein . Ce personnage
avait été porté à l’écran dans le
film “La femme en bleu”.
Voir Types
sexuels . Types sexuels féminins .
Types sexuels masculins . Femme fatale .
La mort dans l’âme . Du regret aux
remords ou à la mélancolie .
La montée au calvaire . Un
épisode de la mise à mort de Jésus de
Nazareth par la justice romaine rendue par le Procurateur de
Judée, Ponce Pilate.
Voir Joseph (saint) . Nazareth.
Nazaréens.
La mort dans
l’âme . Dans les camps d’extermination, les SS ne
voulaient plus voir la lueur de la vie dans les visages et
surtout celle de la pensée libre dans le regard. Ce
qu’ils voulaient voir, c’était la mort dans
l’âme.
C’est pourquoi certains mots, certains noms (de Gaulle),
certains chants (Marche lorraine !), certaines révoltes, même
murmurées, étaient si symboliques de ce combat pour le
moi, par la peau.
Car la haine et la
violence viseront à détruire la lueur du regard
et celle de la pensée.
La
profondeur de la personnalité ou celle du
corps virtuel ne sont pas dans la profondeur
de la chair ni dans l’apparence, le
reflet, de la silhouette, mais dans la surface de la
peau d’échange , réelle ou symbolique,
dans celle de l’âme ou dans celle de l’
esprit que la chair nourrit en
énergie. C’est pourquoi, par
l’épuisement et la mortification de la chair, les tortionnaires
nazis cherchent à les abattre. Seule l’
acceptation de la mort de la chair peut
éviter à ce projet destructeur de la mort du
verbe de mettre la mort dans l’âme.
Voir
Répondre à la haine par la haine .
Déclaration d’amour . Déclaration
de jalousie . Pandore. Boîte de
Pandore . Eva prima Pandora .
Mortifier. Mortifère. Corps
plein . Rejoindre le combat
.
La mort de Socrate . (a) La mort de
Socrate pose la question du suicide .
Socrate est mort, au milieu de ses amis, en buvant la
ciguë. Il avait été condamné
à mort par l’assemblée populaire. Une situation politique
troublée lui laissait toute latitude d’échapper à
la mort de la chair . Pour cela, Socrate aurait du choisir la
fuite ou l’exil volontaire. Un tel choix l’aurait mis dans une
situation proche de celle du stratège transfuge
Alcibiade. Or, justement, c’est par l’influence
catastrophique d’Alcibiade et de Critias (un des Trente
Tyrans), deux anciens disciples de Socrate, sur la vie d’Athènes,
que trois honnêtes citoyens (Mélètos, Lycon, Anytos)
accusèrent Socrate d’avoir perverti la jeunesse. Échapper
à la mort, c’était donner raison aux accusateurs et
détruire ainsi toute l’ironie de sa défense devant ses
juges. <<Aimerais-tu donc mieux me voir mourir coupable ?>> dit-il
à Apollodore. Non ! C’est par la mort du verbe ,
dans laquelle il se trouvait enfermé, que peut s’expliquer le
suicide préventif ou la mort de Socrate.
(b)
“La Mort de Socrate” (1823) est le titre d’une oeuvre
d’Alphonse de Lamartine (1790-1869). C’est encore
le titre d’un roman (1950) de Brice Parain (1897-1971), l’auteur
des “Recherches sur la nature et les fonctions du langage” (1942).
(c) La mort de Socrate (décrite dans le
“Phédon”) est à l’origine de la vocation
philosophique et de l’oeuvre écrite de son disciple
Platon. L’accord de tous, qui est la base de la loi et
de la justice rendue, ne peut suffire à faire sa justesse. La foule ou
l’assemblée peuvent se tromper. Il faut encore confronter
l’opinion à la r éalité pour
montrer sa pertinence.
(d) “La Mort de
Socrate”, (1787, Metropolitan Museum, New York) est une peinture de
Jacques-Louis David (1748-1825) commandée par son ami
Trudaine de la Sablière.
La
Naissance de Vénus . (a) “La Naissance de
Vénus” (1482) est un chef d’oeuvre de
Sandro di Mariani Filipepi. Il est surnommé Botticelli (petite
barrique) pour son embonpoint (Florence, 1445-1510).
(b) Cette oeuvre
profane témoigne de l’influence de Laurent le
Magnifique et de son cercle d’humanistes sur Florence. Tout comme
“Le Printemps” (1478-1481, peinture a tempera sur toile de 203 x
314 cm, Galerie des Offices), “La Naissance de Vénus” fut
commandée à Botticelli par Lorenzo di Pier Francesco de
Médicis. Elle fut réalisée à son retour de Rome
où il peignit des fresques (1481-1482) à la Chapelle
Sixtine .
(c) Après la mort de Laurent de
Médicis (1492) et l’exil de son fils Piero, la même
année, une République s’installe à Florence.
L’influence des “Sermons” (1483-1498) du prédicateur
dominicain fra Gerolamo Savonarole (1452-1498) change l’
inspiration de Sandro Botticelli. Ses oeuvres sont
tournées vers le sacré. Mais elles sont
beaucoup moins spontanées. Le passage du profane au sacré
s’est réalisé par le sacrifice
d’une victime: la beauté de la
femme.
(d) Apparaît alors une autre série
de thèmes, plus graves:
“La calomnie
d’Apelle ” (vers 1490-1495, détrempe sur bois,
Florence, Offices),
une “Histoire de Lucrèce”
(Boston, Gardner Museum),
une “Nativité Mystique”
(Londres, National Gallery)
et la “Crucifixion” (Cambridge,
Massachusetts, Fogg Art Museum) de Jésus-Christ.
Voir
Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .
Vérité. Toute nue .
Vérité toute nue . Suzanne au
bain . Attis. Ouranos.
Cronos. Faucille d’or .
Castration
Auteur
Créé le 1 er Janvier 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
06
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01