illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 04





La garde . (a) Troupe d’élite et de vétérans, attachée à la garde rapprochée et aux honneurs du chef suprême.

(b) Pensée de Napoléon, jouant son va-tout à la bataille de Waterloo.

La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

(Victor Hugo , Les Châtiments, l'Expiation, V, 13)>>.

La mêlée, en hurlant, grandit comme une flamme.

(Les Châtiments)>>.

Voir Acteur résolu . Bifurcation. Crucial. Cambronne. Mot de Cambronne . Flambeau.


La Guerre du Feu . (a) “La Guerre du Feu” (1911) est le nom d’un merveilleux roman de Rosny Aîné (Joseph Henri Boex, 1856-1940). Il nous montre la vie supposée des nomades primitifs du paléolithique.

(b) Sous le même titre, ce roman de Préhistoire fiction a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

(c) Une des scènes du film montre l’invention de l’ amour face à face . Dans cette posture corporelle les deux visages peuvent se voir. On peut échanger des regards, des sourires et des murmures d’approbation . En outre, le clitoris prend la succession de la fourchette.

(d) Une autre scène montre l’importance de la sémiotisation. Les valeureux guerriers racontent leur exploit (retrouver le feu). L’un d’eux évoque leur rencontre avec de dangereux prédateurs. Il commence à mimer le geste de fuite de son ami. Par une onomatopée grimaçante, celui-ci le convainc de ne pas en rajouter. Puis, en aparté, ils miment leur peur et leur fuite, admises et reconnues communes. C’est alors qu’ils laissent libre cours à leur complicité et à leur joie .

(e) C’est à cette lumière que l’on peut comprendre la force des connotations et la nécessité vitale pour la jeunesse (verlan, javanais) ou pour les amants (mots doux) de produire leur propre sémiotique. La langue naturelle est une langue morte quand elle ne comporte plus que des dénotations. Par contre, elle est apte au dialogue homme-machine sur les réseaux socio-techniques .

Voir Pénétration par l’arrière . Amour face à face . Femme-mise-sous. Fonction sémiotique .


La guirlande de Julie . (a) “La guirlande de Julie” est un recueil de poèmes. Ouvrage collectif, il a été offert le 1 er janvier 1634 par le marquis de Montausier à Julie d’Angennes, la fille de la marquise de Rambouillet. La guirlande de fleurs, merveilleusement décorée par le miniaturiste Nicolas Robert (1614-1685), portera ses fruits. Le marquis a épousé en 1645 celle qu’il courtisait depuis 1631.

(b) Les auteurs des soixante-deux madrigaux sont: Montausier, Claude de Malleville, Madeleine de Scudéry (1607-1701), Colletet, P. Habert et Arnauld de Pomponne.

(c) Un des auteurs a signé d’un C... On a pensé à Corneille ou à Valentin Conrart. Ce pourrait être son ami Jean Chapelain (1595-1674), précepteur chez le marquis de La Trousse, pensionné par le duc de Longueville, Colbert lui sous-traite les travaux de la glorification du roi. Il rédige pour Richelieu les “Sentiments de l’Académie sur le Cid” (1637). Il est “nègre” ou stipendié tout comme son ami Jean-Louis Guez de Balzac (vers 1595-1654) écrit pour le duc d’Épernon. Il a aussi une réputation de “pingre”. Il ne dépense que pour sa bibliothèque quand le spectacle social de la préciosité bat son plein. Il était pourtant admis par Montausier et les habitués de l’hôtel de Rambouillet. Par contre, sa “Pucelle” (1656) fût un cuisant échec.

Voir Roxane. Tendre. Collectif de travail . Identité . Instrumentalité. Collectif d’amour .


La lutte de Jacob et de l’ange . épisode biblique qui donne le nom d’ Israël à Jacob et par extension celui de peuple d’Israël au peuple hébreux.

Voir Israël, peuple hébreux . Israël, fils d’Isaac . Échelle de Jacob . Personne cassée . Mâle dominé . Testament et testicule .


La maman et la putain , parmi les trois personnages féminins qui précèdent la relation amoureuse et la construction d’une image réaliste de la femme, deux sont inscrits dans l’ inconscient:

Le troisième personnage, la belle femme inaccessible, est d’origine sociale. C’est le beau corps plein . Ce personnage avait été porté à l’écran dans le film “La femme en bleu”.

Voir Types sexuels . Types sexuels féminins . Types sexuels masculins . Femme fatale .


La mort dans l’âme . Du regret aux remords ou à la mélancolie .


La montée au calvaire . Un épisode de la mise à mort de Jésus de Nazareth par la justice romaine rendue par le Procurateur de Judée, Ponce Pilate.

Voir Joseph (saint) . Nazareth. Nazaréens.


La mort dans l’âme . Dans les camps d’extermination, les SS ne voulaient plus voir la lueur de la vie dans les visages et surtout celle de la pensée libre dans le regard. Ce qu’ils voulaient voir, c’était la mort dans l’âme.

C’est pourquoi certains mots, certains noms (de Gaulle), certains chants (Marche lorraine !), certaines révoltes, même murmurées, étaient si symboliques de ce combat pour le moi, par la peau.

Car la haine et la violence viseront à détruire la lueur du regard et celle de la pensée.

La profondeur de la personnalité ou celle du corps virtuel ne sont pas dans la profondeur de la chair ni dans l’apparence, le reflet, de la silhouette, mais dans la surface de la peau d’échange , réelle ou symbolique, dans celle de l’âme ou dans celle de l’ esprit que la chair nourrit en énergie. C’est pourquoi, par l’épuisement et la mortification de la chair, les tortionnaires nazis cherchent à les abattre. Seule l’ acceptation de la mort de la chair peut éviter à ce projet destructeur de la mort du verbe de mettre la mort dans l’âme.

Voir Répondre à la haine par la haine . Déclaration d’amour . Déclaration de jalousie . Pandore. Boîte de Pandore . Eva prima Pandora . Mortifier. Mortifère. Corps plein . Rejoindre le combat .


La mort de Socrate . (a) La mort de Socrate pose la question du suicide . Socrate est mort, au milieu de ses amis, en buvant la ciguë. Il avait été condamné à mort par l’assemblée populaire. Une situation politique troublée lui laissait toute latitude d’échapper à la mort de la chair . Pour cela, Socrate aurait du choisir la fuite ou l’exil volontaire. Un tel choix l’aurait mis dans une situation proche de celle du stratège transfuge Alcibiade. Or, justement, c’est par l’influence catastrophique d’Alcibiade et de Critias (un des Trente Tyrans), deux anciens disciples de Socrate, sur la vie d’Athènes, que trois honnêtes citoyens (Mélètos, Lycon, Anytos) accusèrent Socrate d’avoir perverti la jeunesse. Échapper à la mort, c’était donner raison aux accusateurs et détruire ainsi toute l’ironie de sa défense devant ses juges. <<Aimerais-tu donc mieux me voir mourir coupable ?>> dit-il à Apollodore. Non ! C’est par la mort du verbe , dans laquelle il se trouvait enfermé, que peut s’expliquer le suicide préventif ou la mort de Socrate.

(b) “La Mort de Socrate” (1823) est le titre d’une oeuvre d’Alphonse de Lamartine (1790-1869). C’est encore le titre d’un roman (1950) de Brice Parain (1897-1971), l’auteur des “Recherches sur la nature et les fonctions du langage” (1942).

(c) La mort de Socrate (décrite dans le “Phédon”) est à l’origine de la vocation philosophique et de l’oeuvre écrite de son disciple Platon. L’accord de tous, qui est la base de la loi et de la justice rendue, ne peut suffire à faire sa justesse. La foule ou l’assemblée peuvent se tromper. Il faut encore confronter l’opinion à la r éalité pour montrer sa pertinence.

(d) “La Mort de Socrate”, (1787, Metropolitan Museum, New York) est une peinture de Jacques-Louis David (1748-1825) commandée par son ami Trudaine de la Sablière.


La Naissance de Vénus . (a) “La Naissance de Vénus” (1482) est un chef d’oeuvre de Sandro di Mariani Filipepi. Il est surnommé Botticelli (petite barrique) pour son embonpoint (Florence, 1445-1510).

(b) Cette oeuvre profane témoigne de l’influence de Laurent le Magnifique et de son cercle d’humanistes sur Florence. Tout comme “Le Printemps” (1478-1481, peinture a tempera sur toile de 203 x 314 cm, Galerie des Offices), “La Naissance de Vénus” fut commandée à Botticelli par Lorenzo di Pier Francesco de Médicis. Elle fut réalisée à son retour de Rome où il peignit des fresques (1481-1482) à la Chapelle Sixtine .

(c) Après la mort de Laurent de Médicis (1492) et l’exil de son fils Piero, la même année, une République s’installe à Florence. L’influence des “Sermons” (1483-1498) du prédicateur dominicain fra Gerolamo Savonarole (1452-1498) change l’ inspiration de Sandro Botticelli. Ses oeuvres sont tournées vers le sacré. Mais elles sont beaucoup moins spontanées. Le passage du profane au sacré s’est réalisé par le sacrifice d’une victime: la beauté de la femme.

(d) Apparaît alors une autre série de thèmes, plus graves:

La calomnie d’Apelle ” (vers 1490-1495, détrempe sur bois, Florence, Offices),

une “Histoire de Lucrèce” (Boston, Gardner Museum),

une “Nativité Mystique” (Londres, National Gallery)

et la “Crucifixion” (Cambridge, Massachusetts, Fogg Art Museum) de Jésus-Christ.

Voir Exclusion de la femme . Exclusion du sexe . Vérité. Toute nue . Vérité toute nue . Suzanne au bain . Attis. Ouranos. Cronos. Faucille d’or . Castration





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Janvier 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 06




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003