illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 05





La norme n’est pas normale . (a) Le mot <norme> contient indissolublement les sens:

Tant et si bien que, si elle existe réellement, la norme n’est pas normale.

(b) Cette illusion d’une norme naturelle provient des deux caractéristiques différentes (universelle et juste) que nous en attendons. Cela serait possible si la nature était:

(c) Or la nature, malgré nos rêves de simplicité, est diversité foisonnante.

Voir Pensée de la diversité . Norme excluante .


La nuit terrible . (a) La nuit terrible d’Anne-Marie Grange est le point de départ de tout le suspens de Gaspard des Montagnes . Seule, dans une ferme isolée des bois de Chenerailles, Anne-Marie réussit à “fermer dehors” un mystérieux maraudeur. Derrière la porte il réclame son couteau, une trace à ne pas laisser.

(b) Mais le défoulement et le soulagement sont de courte durée, car une menace se grave dans la mémoire.

(c) Henri Pourrat a le don de nous tenir en haleine pendant quatre romans de sept veillées chacun:

Voir Reboule. Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez. Abyme. Anankè. L’Astrée.


Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir . (a) De fait, Madame Sans-Gêne faisait plaisir à voir, à entendre, à fréquenter, à caresser et à pratiquer. Par contre, on ne peut être dans le plaisir quand on se sent mal à l’aise, mal reçu, étriqué, emprunté, à l’étroit.

(b) Un Freud misogyne cachait mal son dégoût pour le sexe de la femme . C’est probablement ce qui l’a empêché d’aller au bout de ses découvertes sur l’ inconscient, le désir et le plaisir.

(c) Sigmund Freud désignait la vulve par la formule de Saint Augustin: inter urinas et faeces . Le même espace entre les os du bassin est occupé alternativement par l’urine, les fèces, les règles, l’ eau du désir , l’ eau du plaisir , l’ eau de l’orgasme , le sexe de l’homme , le sperme, le foetus et l’enfant naissant. D’où un mélange de respect pour la mère et de dégoût pour les excréments.

(d) Freud ne pouvait cacher sa gêne. De là à en déduire qu’il n’y a pas de plaisir pour la femme, nous refusons de le suivre. Le plaisir de la femme existe. Il ne se réduit pas à n’être que le complément de la satisfaction de la pulsion sexuelle de l’homme. De même que l’homme n’est pas conditionné, par le plaisir, à participer essentiellement à la reproduction de son espèce.

Voir Orgasme clitoridien . Hypothétiques ancêtres féminines . Du con au cul . Plaisir si violent .


La p’tite bonne , texte. (a) La petite bonne ou bonne à tout faire de la maison de maîtres, est le parangon de la domesticité. Ses relations d’ appartenance sont doublement limitées:

(b) Ces deux handicaps se cumulent dans sa fonction de “bonne à tout faire”. Son activité salariée comporte parfois une prostitution, aussi institutionnelle que clandestine, à l’égard des hommes de la maison (mari, cousin, frère, fils de la dame). Mais toute découverte et toute conséquence biologique de cette activité sexuelle (maladie sexuellement transmissible, grossesse) peut entraîner le renvoi immédiat par la maîtresse de maison.

(c) Tout cela contribue à ce qu’elle ait peu de chances d’être une femme, encore moins une dame. Elle restera une fille, même/surtout si elle devient (fille) mère.

(d) Dans la chanson (Tu ne tueras pas ton père ! ) la petite bonne s’occupe des pines d’une autre manière que sa patronne, la dame de charité . Dans les pines déposées sur la cheminée elle ne voit pas des phallus. Bien qu’érigés en statues pour un spectacle social des oeuvres de charité de sa patronne, la petite bonne voit d’abord des pénis en érection . Ce sont des objets partiels . Ils promettent des plaisirs d'organes . Devant les membres virils de ces personnes cassées , dont le corps plein sans organes est encore promis à un spectacle, elles voit des pièces détachées qui peuvent encore servir. Elle se dit que cela doit faire du bien par où cela passe. Elle y voit aussi des hommes réels et concrets dont elle se sent proche socialement. Une relation sexuelle est possible entre eux. Elle redonne vie à ces personnes cassées. Avec le danger de boucler un cercle vicieux de la reproduction sociale des gueules cassées.

Voir Déterminisme. Possibilisme. Potentialité.


La Palice . (a) Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, sur la Bresbe, affluent de la Loire, dans le département actuel de l’Allier (03).

(b) La Palice. Né vers 1470, mort en 1525, Jacques II de Chabannes était maréchal de France sous François I er. Avec lui et pour son compte, il participa aux Guerres d’Italie qui provoquèrent la Renaissance Française (Chambord, Léonard de Vinci, Châteaux de la Loire). Ce valeureux soldat fut tué à la défaite de Pavie tandis que son roi était fait prisonnier. A sa manière, la formule royale, “Madame, tout est perdu, fort l’honneur !” rendait hommage aux combattants et aux morts de ce jour.

(c) Lapalisse. L’orthographe actuelle du lieu est Lapalisse. La ville contient toujours le château de Jacques de Chabannes, de style Renaissance.

(d) Lapalissade. Référence inconsciente à la mort glorieuse de La Palice. Constatant sa blessure, ses plus proches soldats transportèrent le corps inanimé du maréchal de France sous un arbre. Bien que la bataille fut déjà perdue, ils formèrent le carré pour protéger la dépouille de leur chef de l’anonymat et du pillage. Puis ils rendirent un vibrant hommage à son courage. Dans la chanson qu’ils composèrent alors, les vers:

<<Un quart d’heure avant sa mort,

Il était encore en vie...>>

rappelaient qu’il combattit avec énergie, en acteur résolu , jusqu’à l’instant de rendre l’âme . Plus tard, le sens des mots se perdit. Des chanteurs ignorants voulurent y voir une naïveté ou une niaiserie. On composa une suite. Des académiciens firent le reste. Ils mirent de l’ordre dans l’orthographe de ce mot. C’est l’origine des lapalissades.

Voir Silence des mots . Meurtre du père . Mort du verbe . Mort de la chair .


La pareille . (a) <<Trompeurs, c’est pour vous que j’écris. Attendez-vous à la pareille. (Jean de La Fontaine, “Fables”, Le renard et la Cigogne.).

(b) Rendre la pareille à quelqu'un, c’est prendre sa revanche, lui faire subir le traitement reçu, se venger. C’est instaurer un jeu à suite ou un principe de donnant-donnant.


La Pitié Dangereuse . (a) “La Pitié Dangereuse” (Ungeduld des Herzens, 1938) est une oeuvre de Stephan Sweig (Vienne 1881-1942).

(b) C’est la charité et une certaine forme de provocation qui poussent un jeune officier à se fiancer avec une jeune fille invalide.

(c) Quand elle découvre la nature du sentiment de celui qu’elle aime et dont elle se croyait aimée, la jeune fille meurt.

Voir Yvonne. Conformisme. Dangereuse Harmonie .


La porte de l’Enfer . (a) Selon Dante, à la porte de l’Enfer, est inscrit cet avertissement: <<Vous qui entrez, laissez ici toute votre espérance ! (Divine Comédie)>>. Cela peut s’appliquer à Treblinka, Ravensbrück, Auschwitz et autres camps d’extermination.

(b) Rassurez-vous, “La Porte de l’Enfer” est toujours inachevée. Cette oeuvre monumentale, de 635 x 400 cm, est une sculpture de Auguste Rodin (Paris, 1840-1917). Commencée en 1880, la forme en plâtre était toujours inachevée en 1917 à la mort de son créateur. Une version de bronze a été coulée dix ans plus tard. Elle se trouve à Paris, dans le jardin du musée Rodin, à l'Hôtel de Biron, en face des Invalides. Le musée des Arts décoratifs pour lequel elle avait été prévue n’a jamais vu le jour. A sa place, a été construite la Gare d’Orsay qui est maintenant un musée du XIX ème siècle. Rodin et sa porte de plâtre y ont trouvé leurs places.

(c) Comme un film de Claude Lelouch, la Porte de l’Enfer inclut un rappel du “Penseur” de Rodin. De même, des groupes comme le “Fils prodigue” ou “Fugit amor” s’y insèrent. La “Martyre” y est reproduite plusieurs fois. Par contre, “Ugolin et ses fils” (Paris, musée d’Orsay), conçu pour la porte, s’est autonomisé. La porte est surplombée par les “ Trois Ombres ”. Contrairement aux Trois Grâces, les Trois Ombres sont trois hommes et strictement identiques. Encore une trinité dont la femme est exclue ! Faut-il en conclure que l’Enfer est construit par la domination masculine (Camille Claudel) et la pensée du même ? Il est certainement produit par ceux qui enferment l’espérance dans un vase.

(d) A Florence (Italie) une porte sculptée du baptistère San Giovanni raconte La Création de l’homme, la Création d’ Eve, l’Expulsion du Paradis, l’Histoire de Jacob et d’E saü, et l’histoire de Jésus-Christ. Elle a été construite entre Janvier 1425 et Juin 1452 par Lorenzo Ghiberti (1378-1445). Plus tard, elle a été surnommée “La Porte du Paradis” par Michel-Ange. Elle est le modèle de “La Porte de l’Enfer” de Rodin.

Voir Question de la Rédemption . Mal Absolu . Malin. Question de la mort . Boite de Pandore . La femme n’est qu’un vase . Eva Prima Pandora . Pandore. Exclusion de la femme . Sainte Trinité .


La Résurrection . (a) Titre de la peinture à l’huile sur bois de tilleul de Matthias Grünewald pour le volet de droite du Retable d’Issenheim . Peint entre 1512 et 1516, ce panneau de 265 x 141 cm, est au Musée d’Unterlinden à Colmar, en France.

(b) La nuit est étoilée. Le Christ est blond et barbu. Il est en élévation au-dessus de son cercueil ouvert. Son suaire retombe au sol, au fur et à mesure que lui-même s’élève dans les airs. Sa posture, bras écartés et mains tournées, laisse voir les quatre plaies des clous de la crucifixion et, sur le flanc, celle du coup de grâce du centurion. Les quatre soldats de garde sont jetés au sol et frappés de stupeur. Le bloc rocheux qui fermait la grotte du tombeau est renversé. Le Fils de Dieu est entouré d’un merveilleux halo de lumière orangée.

Voir Saint Thomas . L’incrédulité de Saint Thomas . Transfiguration. Jésus-Christ. Stigmates.


La Roue . texte. (a) La Roue est un lieu-dit assez fréquent dans les Monts du Forez .

(b) Au-dessus de Saint-Anthème (63660), dans un quadrilatère formé par le Col de Baracuchet (1267 m), le Col des Supeyres (1365 m), le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort (1163 m) et le Col des Pradeaux (1197 m), entre les vallons de l’Ance et celui du ruisseau de Veyssière, on trouve le Clos de La Roue et, dans la Forêt de la Peigne, les ruines du château de La Roue, vers 1150 mètres.

(c) A l’égard des Comtes de Forez , contrôler cette région, c’était garantir le passage pour les uns et le non-passage pour les autres, vers les vallons du Côtoyet et de la Vidresonne qui descendent dans la Plaine du Forez et son canal, à Moingt, la romaine Aquae Segetae , l’un par Écotay-l’Olme, l’autre par Verrières-en-Forez.

(d) Le château d’Écotay, un donjon et une seconde enceinte fortifiée du XI ème siècle, est un château de Baron. Il est aux portes de Montbrison (42600), la capitale des Comtes de Forez. Il a été la possession de diverses familles seigneuriales (Chauderon d’Écotay, de Lavieu, de Talaru, de Rivarol, de Meaux), parmi lesquelles la famille de La Roue. Le siège de la baronnie fut déplacé de la gorge du Cotayet (le Côtoyet pour l’IGN) vers la croupe de Quérézieux où se trouve encore le château de la famille du vicomte de Meaux.

(e) Claude de La Roue (vers 1555-1629) était consul à Montbrison. Sa maison, de style Renaissance, nous a laissé un escalier à balustrade. Ce bourgeois était un chercheur. Il a redécouvert les eaux de Sails-sous-Couzan. Cet écrivain a laissé des “Mémoires”.

Voir Traverse de Courreau .


La sensualité . (a) La sensualité est un attachement aux plaisirs sensuels, aux plaisirs des cinq sens .

(b) La recherche des plaisirs est une motivation puissante et salutaire.

(c) La recherche du plaisir peut aussi devenir une obsession, une aliénation ou une drogue. Comme les autres excitants (la peur, l’adrénaline, le tabac, le café, le stress), la sensualité peut entraîner une dépendance.

(d) C’est probablement pourquoi la sensualité est bien souvent considérée comme la principale forme de la tentation par le Malin.

(e) Un représentant du symbolisme, Franz von Stuck, a peint vers 1891 une huile sur toile de 53 x 36 cm nommée “La sensualité”. Elle représente une femme nue et gironde, une femme sensuelle et attirante. Autour de son corps, un gigantesque serpent noir s’est lové. Posée sur son épaule droite, la tête du serpent est aussi dangereuse que le visage de la femme est attirant. Cette oeuvre est à la Galerie Gunzenhauser à Munich.

Voir Vanité d’Éve . Lucifer. Le serpent .


La théorie des graphes . (a) La théorie des graphes est utile dans la recherche de solutions concrètes là où de nombreuses bifurcations se manifestent par des combinaisons d’ événements dans la succession temporelle.

(b) Les algorithmes utilisant la recherche de parcours dans des graphes sont très utiles aux analystes qui observent toutes sortes de phénomènes physiques, humains ou sociaux. D’autant qu’ils sont facilement informatisables.

(c) Un des premiers domaines d’utilisation stratégique (NASA, Guerre des étoiles) ou industrielle (construction, production) des algorithmes de la théorie des graphes réside dans ce que l’on nomme l’ ordonnancement d’une activité, d’un ensemble de travaux ou de tâches. La méthode du chemin critique a permis d’élaborer de nombreux algorithmes de planification stratégique ou d’ordonnancement.

Voir PERT. Graphe d’exploration des possibles .

Texte Graphe d’exploration des possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Janvier 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 07





Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003