illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 06





La Tueuse . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) On ignore beaucoup trop, non seulement les souffrances engendrées et perpétuées par l’ excision du clitoris , mais aussi la considérable mortalité par infection qu’elle entraîne.

(b) Sur ce point, il n’y a pas de symétrie avec la circoncision du prépuce car, il y a dans le monde un nombre considérable d’hommes circoncis pour des raisons strictement médicales.

Voir Désir d’excision . Acceptation de la mutilation .


La valeur est déterminée synchroniquement . texte. (a) Dans la théorie marxiste, la valeur du capital constant provient de la quantité de travail directement ou indirectement incorporé dans les moyens de production . La valeur globale du capital est donc égale à la somme du travail vivant et du travail mort .

(b) En dehors de la théorie substantialiste de la valeur , on ne trouve rien de semblable dans notre théorie de la valeur . La valeur du capital constant (pour parler comme Karl Marx ) n’est pas issue du travail effectué dans les périodes précédentes. La valeur du capital constant est déterminée immédiatement par le réseau monétaire de la circulation simple. C’est pourquoi nous disons que la valeur est déterminée synchroniquement. La circulation simple, et donc, la reproduction sans crise du mode de production, exigent que la masse salariale rachète les biens de consommation , pour une valeur égale à elle-même. Ce principe détermine la valeur du capital constant, quelle que soit l’histoire concrète de celui-ci. Rien n’oblige que la valeur d’équilibre (synchronique) du capital constant soit égale à la valeur qu’il a hérité des périodes productives précédentes. Rien n’indique que la valeur du capital constant corresponde à la quantité de travail nécessaire à la production des moyens de production. La valeur-travail se contredit elle-même, car la valeur est contradiction en acte.

Voir Valeur-force-de-travail. Valeur-travail. Plus-value.


La Vénus de Willendorf . (a) La Vénus de Willendorf est une représentation de la fertilité de la femme.

(b) La Vénus de Willendorf, haute de 11 cm, est taillée dans le calcaire. Elle est au Musée d’Histoire Naturelle à Vienne, en Autriche. Cette femme gravide aux seins très lourds est déformée pour exagérer les organes féminins qu’elle exalte. Ce faisant, elle est beaucoup moins belle que le premier visage humain connu, celui de La Dame de Brassempouy .

(c) “La Vénus de Willendorf” est peut être un objet d’un rite public ? “La Dame de Brassempouy” est peut être un objet d’un rite privé ?

(d) Entre 35 000 ans et 30 000 avant Jésus-Christ, le sculpteur préhistorique s’est limité à représenter des vulves féminines et des phallus masculins.

(e) Comme ”La Vénus à la corne de bison de Laussel”, bas relief portant des traces d’ocre rouge (au Musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye), “la Dame de Brassempouy” et “la Vénus de Willendorf” datent de cette époque où l’homme a commencé à représenter des visages et des corps entiers (entre 30 000 et 20 000 avant Jésus-Christ).

Voir Fécondité. La Création . Le Créateur .


La Vérité sortant du puits . (a) Comme Zorro, la vérité n’arrive jamais trop tôt et sans se presser. Mais, contrairement au vengeur masqué, elle n’a pas d’épée. C’est toute nue qu’elle sort du puits ou qu’elle coule de source. C’est clair comme de l’eau de roche. Cette eau-là vient d’en-bas. D’autres eaux viennent d’en-haut. Dans le geste de La Création , dès que la lumière fut, Le Créateur sépara nettement ces eaux.

(b) La vérité est une déesse féminine de la fertilité. Elle dépend d’une pluie de fécondité. Voyez la vérité du besoin social ! Sans la pluie d’or ou le pouvoir d’achat de la monnaie , elle ne pèse pas lourd dans la balance. Surtout si, de l’autre coté, outre des poids différents, pèse l’épée de Brennus.

(c) Nue, sans poids, sans arme, sans charme, sans apprêt et tardive, la vérité n’est jamais sûre de l’emporter sur la Vanité. D’où un lourd et angoissant suspens pour celui qui l’espère ou l’attend. Ce fut le cas entre Suzanne et les vieillards avant l’intervention de Daniel.

(d) “Le Puits et le pendule” ou “The Pit and the Pendulum” est un des “Contes du Grotesque et de l’Arabesques” (1839) de l’écrivain américain Edgar Allan Poe (1809-1849). Dans une chambre de torture décrite par la victime elle-même, E. Poe introduit un balancier tranchant. La vérité d’en haut, celle de la mort promise, se rapproche peu à peu du cœur du prisonnier. Le conte annonce le suspens du cinéma. Les rats, la vérité du fond du puits, rongeront-ils les liens du prisonnier avant que le tranchant du pendule ne l’atteigne ? Le suspense est cette <<dilatation d’un présent pris entre deux possibilités contraires d’un futur imminent (Jean Douchet)>>. Tout l’art du cinéaste, du peintre ou du conteur consiste à décrire le conflit des sentiments internes par la description froide de ce qui se passe au-dehors.

(d) “La Vérité sortant du puits” de Debat-Ponsan prenait position dans l’affaire Dreyfus. Elle fut rapidement taxée de l’étiquette de pompier, un style maintenant réhabilité.

(e) Dans “Psst...!” un hebdomadaire de 4 pages, publié entre Février 1898 et Septembre 1899, pendant l’affaire Dreyfus, une caricature de Caran d’Ache lui répond. Elle montre Émile Zola (l’auteur du “J’accuse”) sortant d’une fosse d’aisances avec la légende: “La vérité sortant de son puits”. Dans la caricature, l’artiste cherche le rire à tout prix. La vérité est la victime qu’il offre en sacrifice à l’effet comique.

Voir Vae victis . Astarté. Suzanne au bain . Harcèlement sexuel . Suzanne et les deux vieillards . Table rase . Toute nue .


La Vierge aux rochers . La Vierge aux rochers (Musée du Louvre, à Paris) est un tableau commandé à Léonard de Vinci, en 1486, par la confrérie de l’ Immaculée Conception .

Voir Giampietrino.


La Vierge et les âmes du Purgatoire . (a) “La Vierge et les âmes du Purgatoire” est le titre d’une huile sur panneau de 167 x 135 cm, peinte par Pedro Machuca (fin du XV ème siècle, 1550) en 1517. Cette oeuvre est visible au musée du Prado à Madrid.

(b) Sur un trône de majesté, soutenu par une nuée d’angelots, la Vierge Marie porte l’enfant Jésus. De sa main gauche, elle presse son sein gauche. Pas jaloux et partageur, son fils Jésus presse son sein droit. Dans le bas du tableau, les âmes du purgatoire sont dans les tourments d’une fournaise semblable à celles de l’Enfer. C’est pourquoi ils accueillent avec avidité et soulagement “la goutte de lait de la Sainte Vierge”.

Voir Saint Bernard et la Vierge . Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François . Charité romaine . Amour mystique . Mystique de l’amour . Profondeur. Élévation. Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .


Labeur. texte. (a) En référence à la damnation divine <<Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front>>, le labeur désigne un travail musculaire dur et long.

(b) Terme employé en imprimerie. Le labeur est un ouvrage d'une certaine importance et tiré en grand nombre. D’où le sens dérivé d’<<industrie du labeur>>: ensemble des imprimeries spécialisées dans ce type d'impression.

(c) Dominique Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de disparition>>. Cela ne concerne que le labeur de ceux qui sont asservis à la domination par ceux qui prétendent vivre dans le loisir, le non-travail. Cette opposition, le rapport loisir/travail , résulte de la division politique du travail .

(d) Le monde du travail est traditionnellement opposé:

(e) Le terme d’ activité est proposé pour sortir des connotations laborieuses attachées au terme <travail>. Nous parlons de travail amoureux pour désigner, à l’exemple de Robinson Crusoé , cette relation de mise en valeur mutuelle entre l’homme et la nature. Il ne s’agit pas de dominer la nature comme le prêtre et le guerrier dominent le producteur. Il s’agit de pratiquer, par l’ensemble des activités, une solidarité de la culture avec la nature.


Laïcité, (= Touraine), texte. La laïcité est le principe de la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Mais elle est aussi une dissociation de la vie publique et de la vie privée.

Voir Modernité. Totalitarisme.


Laïos, texte. Personnage de la mythologie grecque .

(a) Fils de Labdacos et roi de Thèbes. Son père mourut alors qu’il était âgé d’un an seulement, le laissant aux soins du régent Lycos.

(b) Quand Amphion et Zéthos s’emparèrent du trône de Thèbes, Laïos se réfugiât à la cour de Pélops, à Pise. A la mort des usurpateurs, Laïos fit valoir ses droits au trône. Il partit de Pise avec Chrysippos, fils de Pélops, dont il s’était épris en lui enseignant la conduite des chars. De honte, l’enfant se pendit. Ce crime contre le fils entraîna la malédiction qui entourait toute descendance mâle éventuelle de Laïos.

(c) Roi de Thèbes, Laïos épouse Jocaste (ou Epicasté), fille de Ménoecée et soeur de Créon. Comme ils n’avaient toujours pas d’enfants, Laïos consulta l’oracle de Delphes. Celui-ci lui conseilla vivement de ne pas avoir d’enfant. Il était prédit qu’un fils éventuel le tuerait. Pourtant, un soir d’ivresse, Laïos vint rejoindre Jocaste dans son lit et engendra Oedipe. A sa naissance, il le fit estropier et exposer sur une colline.

Voir Homosexualité de Laïos . Complexe de Laïos . Complexe d’Oedipe .


Laisser-faire. (a) “Laisser-faire. Laisser-passer” est le slogan idéologique du libéralisme économique.

(b) Laisser-faire implique que le choix du producteur est le meilleur possible. Guidé par les indicateurs du marché (les prix envisagés comme des signaux) le producteur, tout en poursuivant son propre intérêt, est amené, par la force d’une Main Invisible , à produire ce qui entraînera la satisfaction des consommateurs.

(c) De son côté, le choix du consommateur aboutira à son utilité maximale dans l’affectation de son revenu.

(d) Laisser-passer implique la réduction puis l’abolition des droits de douanes qui gênent la libre circulation des marchandises.

(e) Ce slogan, devenu un véritable intégrisme du marché depuis les années 1980, est basé sur la théorie de la concurrence pure et parfaite. Il montre qu’un modèle d’intelligibilité est plus souvent basé sur un fantasme, parfois inconscient, que sur une modélisation réaliste selon une résolution mathématique suffisante.

Voir Magie moderne . Croyance intégriste . Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché . Modèle de la répartition . Modèle du chaos . Modèle du marché . Modèle du marché équilibré . Modèle du réseau . Modèle idéal . Modèle mental . Productivité masculine absolue .

Texte Théorie Classique du Chômage. Travail Immobile. Théorie Keynésienne du Chômage.


Laisser-faire, laisser-passer . Principe et slogan du libéralisme en économie. Il implique:

La libre initiative des entrepreneurs.

La libre circulation des marchandises.

La libre circulation des hommes.

La libre circulation des capitaux.

Voir Say. Loi des débouchés . Ricardo. Main Invisible . Adam Smith . Bentham.

Texte Théorie Classique du Chômage.


Lamech. texte. (a) Nom de deux patriarches antédiluviens, c’est-à-dire ayant vécu avant le Déluge.

(b) Le premier Lamech, plus violent que Caïn (qui tua son frère Abel parce qu’il était le préféré de Dieu), se vantait de tuer un homme s’il lui faisait une simple égratignure. Ce sont des hommes comme Caïn et Lamech qui provoquèrent en Dieu le dégoût de sa création.

(c) Le second Lamech est le père de Noé. C’est donc à lui que l’on attribue, rétrospectivement, la formule du spéculateur cynique: <<Après moi, le Déluge>>.

Voir Arche de Noé . Remonter au Déluge . La Création . Le Créateur . Dieu jaloux .


Langage, texte. (a) Faculté humaine de communiquer au moyen de signes vocaux (parole), éventuellement susceptibles d’être transcrits graphiquement (écriture). Le langage désigne aussi l’usage qui est fait de cette faculté.

(b) Par extension. Le langage désigne tout système de signes socialement codifiés qui ne fait pourtant pas appel à la parole ni à l’écriture (peinture, gestes, fleurs).

(c) Par analogie: ensemble des moyens d’intercommunication que l’on observe chez certaines espèces animales comme les abeilles ou les dauphins.

(d) Manière de s’exprimer propre à un ensemble social donné, à un individu (de la rue, savant, technique, snob).

(e) Le langage est le contenu même de l’expression orale ou écrite. On parle le langage de la raison ou celui du coeur.

Voir Langage d’amour . Langage quotidien . Jargon. Argot.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Janvier 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 08




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003