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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
06
La Tueuse . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations
Sexuelles.
(a) On ignore beaucoup trop, non seulement les
souffrances engendrées et perpétuées par l’
excision du clitoris , mais aussi la considérable
mortalité par infection qu’elle entraîne.
(b)
Sur ce point, il n’y a pas de symétrie avec la
circoncision du prépuce car, il y a
dans le monde un nombre considérable d’hommes circoncis pour des
raisons strictement médicales.
Voir Désir
d’excision . Acceptation de la mutilation .
La valeur est déterminée
synchroniquement . texte. (a) Dans la
théorie marxiste, la valeur du capital
constant provient de la quantité de travail directement ou
indirectement incorporé dans les moyens de production
. La valeur globale du capital est donc égale à la somme du
travail vivant et du travail mort .
(b) En dehors de la théorie substantialiste de la
valeur , on ne trouve rien de semblable dans notre
théorie de la valeur . La valeur du capital constant
(pour parler comme Karl Marx ) n’est pas issue du
travail effectué dans les périodes précédentes. La
valeur du capital constant est déterminée immédiatement
par le réseau monétaire de la circulation simple. C’est
pourquoi nous disons que la valeur est déterminée
synchroniquement. La circulation simple, et donc, la reproduction sans crise
du mode de production, exigent que la masse salariale rachète les
biens de consommation , pour une valeur égale à
elle-même. Ce principe détermine la valeur du capital constant,
quelle que soit l’histoire concrète de celui-ci. Rien
n’oblige que la valeur d’équilibre (synchronique) du
capital constant soit égale à la valeur qu’il a
hérité des périodes productives
précédentes. Rien n’indique que la valeur du capital
constant corresponde à la quantité de travail nécessaire
à la production des moyens de production. La valeur-travail se
contredit elle-même, car la valeur est contradiction en acte.
Voir Valeur-force-de-travail.
Valeur-travail.
Plus-value.
La Vénus de
Willendorf . (a) La Vénus de Willendorf est
une représentation de la fertilité de la
femme.
(b) La Vénus de Willendorf, haute de 11
cm, est taillée dans le calcaire. Elle est au Musée
d’Histoire Naturelle à Vienne, en Autriche. Cette femme
gravide aux seins très lourds est
déformée pour exagérer les organes féminins
qu’elle exalte. Ce faisant, elle est beaucoup moins belle que le premier
visage humain connu, celui de La Dame de Brassempouy .
(c) “La Vénus de Willendorf” est peut être un
objet d’un rite public ? “La Dame de
Brassempouy” est peut être un objet d’un rite
privé ?
(d) Entre 35 000 ans et 30 000 avant
Jésus-Christ, le sculpteur préhistorique s’est
limité à représenter des vulves
féminines et des phallus masculins.
(e) Comme
”La Vénus à la corne de bison de Laussel”, bas
relief portant des traces d’ocre rouge (au Musée des
Antiquités de Saint-Germain-en-Laye), “la Dame de
Brassempouy” et “la Vénus de Willendorf” datent de
cette époque où l’homme a commencé à
représenter des visages et des corps entiers (entre 30 000 et 20 000
avant Jésus-Christ).
Voir
Fécondité. La Création
. Le Créateur .
La
Vérité sortant du puits . (a) Comme Zorro, la
vérité n’arrive jamais trop tôt et
sans se presser. Mais, contrairement au vengeur masqué, elle n’a
pas d’épée. C’est toute nue
qu’elle sort du puits ou qu’elle coule de source. C’est
clair comme de l’eau de roche. Cette eau-là vient d’en-bas.
D’autres eaux viennent d’en-haut. Dans le geste de La
Création , dès que la lumière
fut, Le Créateur sépara nettement ces eaux.
(b) La vérité est une déesse féminine de la
fertilité. Elle dépend d’une pluie de
fécondité. Voyez la vérité du
besoin social ! Sans la pluie d’or ou
le pouvoir d’achat de la monnaie , elle ne pèse
pas lourd dans la balance. Surtout si, de l’autre coté, outre des
poids différents, pèse l’épée de Brennus.
(c) Nue, sans poids, sans arme, sans charme, sans apprêt et
tardive, la vérité n’est jamais sûre de
l’emporter sur la Vanité. D’où un lourd et
angoissant suspens pour celui qui l’espère ou l’attend. Ce
fut le cas entre Suzanne et les vieillards avant
l’intervention de Daniel.
(d) “Le Puits et
le pendule” ou “The Pit and the Pendulum” est un des
“Contes du Grotesque et de l’Arabesques” (1839) de
l’écrivain américain Edgar Allan Poe (1809-1849). Dans une
chambre de torture décrite par la
victime elle-même, E. Poe introduit un balancier
tranchant. La vérité d’en haut, celle de la mort promise,
se rapproche peu à peu du cœur du prisonnier. Le conte annonce le
suspens du cinéma. Les rats, la vérité du fond du puits,
rongeront-ils les liens du prisonnier avant que le tranchant du pendule ne
l’atteigne ? Le suspense est cette <<dilatation d’un
présent pris entre deux
possibilités contraires d’un futur imminent
(Jean Douchet)>>. Tout l’art du cinéaste, du peintre ou du
conteur consiste à décrire le conflit des
sentiments internes par la description froide de ce qui se
passe au-dehors.
(d) “La Vérité sortant du
puits” de Debat-Ponsan prenait position dans l’affaire Dreyfus.
Elle fut rapidement taxée de l’étiquette de
pompier, un style maintenant réhabilité.
(e) Dans “Psst...!” un hebdomadaire de 4 pages,
publié entre Février 1898 et Septembre 1899, pendant
l’affaire Dreyfus, une caricature de Caran d’Ache lui
répond. Elle montre Émile Zola (l’auteur
du “J’accuse”) sortant d’une fosse d’aisances
avec la légende: “La vérité sortant de son
puits”. Dans la caricature, l’artiste cherche le
rire à tout prix. La vérité est la
victime qu’il offre en sacrifice à l’effet
comique.
Voir Vae victis .
Astarté. Suzanne au bain .
Harcèlement sexuel . Suzanne et les deux
vieillards . Table rase . Toute nue
.
La Vierge aux rochers . La Vierge aux rochers
(Musée du Louvre, à Paris) est un tableau commandé
à Léonard de Vinci, en 1486, par la confrérie de l’
Immaculée Conception .
Voir
Giampietrino.
La Vierge et les
âmes du Purgatoire . (a) “La Vierge et les âmes du
Purgatoire” est le titre d’une huile sur panneau de 167 x 135 cm,
peinte par Pedro Machuca (fin du XV ème siècle, 1550) en 1517.
Cette oeuvre est visible au musée du Prado à Madrid.
(b)
Sur un trône de majesté, soutenu par une
nuée d’angelots, la Vierge
Marie porte l’enfant Jésus. De sa main gauche, elle
presse son sein gauche. Pas jaloux et partageur, son fils Jésus presse
son sein droit. Dans le bas du tableau, les âmes du purgatoire sont dans
les tourments d’une fournaise semblable à celles de
l’Enfer. C’est pourquoi ils accueillent avec avidité et
soulagement “la goutte de lait de la Sainte Vierge”.
Voir
Saint Bernard et la Vierge . Saint Sébastien
entre saint Bernard et saint François . Charité
romaine . Amour mystique . Mystique de
l’amour . Profondeur.
Élévation. Exclusion de la
femme . Exclusion du sexe .
Labeur. texte. (a)
En référence à la damnation divine <<Tu gagneras
ton pain à la sueur de ton front>>, le labeur désigne un
travail musculaire dur et long.
(b) Terme employé en imprimerie.
Le labeur est un ouvrage d'une certaine importance et tiré en grand
nombre. D’où le sens dérivé
d’<<industrie du labeur>>: ensemble des imprimeries
spécialisées dans ce type d'impression.
(c) Dominique
Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de
disparition>>. Cela ne concerne que le labeur de ceux qui sont asservis
à la domination par ceux qui prétendent vivre
dans le loisir, le non-travail. Cette opposition, le
rapport loisir/travail , résulte de la
division politique du travail .
(d) Le monde
du travail est traditionnellement opposé:
(e) Le
terme d’ activité est proposé pour sortir
des connotations laborieuses attachées au terme
<travail>. Nous parlons de travail amoureux pour
désigner, à l’exemple de Robinson
Crusoé , cette relation de mise en
valeur mutuelle entre l’homme et la nature. Il ne s’agit pas
de dominer la nature comme le prêtre et le
guerrier dominent le producteur. Il s’agit de
pratiquer, par l’ensemble des activités, une
solidarité de la culture avec la nature.
Laïcité, (= Touraine), texte. La laïcité est le principe de la
séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Mais elle est
aussi une dissociation de la vie publique et de la vie privée.
Voir Modernité.
Totalitarisme.
Laïos, texte. Personnage de la mythologie
grecque .
(a) Fils de Labdacos et roi de Thèbes. Son
père mourut alors qu’il était âgé d’un
an seulement, le laissant aux soins du régent Lycos.
(b) Quand
Amphion et Zéthos s’emparèrent du trône de
Thèbes, Laïos se réfugiât à la cour de
Pélops, à Pise. A la mort des usurpateurs,
Laïos fit valoir ses droits au trône. Il partit de Pise avec
Chrysippos, fils de Pélops, dont il
s’était épris en lui enseignant la conduite des chars. De
honte, l’enfant se pendit. Ce crime contre le fils entraîna la
malédiction qui entourait toute descendance mâle
éventuelle de Laïos.
(c) Roi de Thèbes, Laïos
épouse Jocaste (ou Epicasté), fille de Ménoecée et
soeur de Créon. Comme ils n’avaient toujours pas
d’enfants, Laïos consulta l’oracle de Delphes. Celui-ci lui
conseilla vivement de ne pas avoir d’enfant. Il était
prédit qu’un fils éventuel le tuerait. Pourtant, un soir
d’ivresse, Laïos vint rejoindre Jocaste dans son
lit et engendra Oedipe. A sa naissance, il le fit estropier
et exposer sur une colline.
Voir Homosexualité de
Laïos . Complexe de Laïos .
Complexe d’Oedipe .
Laisser-faire. (a) “Laisser-faire.
Laisser-passer” est le slogan idéologique du libéralisme
économique.
(b) Laisser-faire implique que le choix du
producteur est le meilleur possible. Guidé par les indicateurs
du marché (les prix envisagés
comme des signaux) le producteur, tout en poursuivant son
propre intérêt, est amené, par la force d’une
Main Invisible , à produire ce qui entraînera la
satisfaction des consommateurs.
(c) De son
côté, le choix du consommateur aboutira à
son utilité maximale dans l’affectation de son
revenu.
(d) Laisser-passer implique la réduction puis
l’abolition des droits de douanes qui gênent la libre circulation
des marchandises.
(e) Ce slogan, devenu un
véritable intégrisme du marché depuis
les années 1980, est basé sur la théorie de la
concurrence pure et parfaite. Il montre qu’un modèle
d’intelligibilité est plus souvent basé sur un
fantasme, parfois inconscient, que sur une
modélisation réaliste selon une
résolution mathématique suffisante.
Voir
Magie moderne . Croyance intégriste .
Modèle de l’équilibre . Univers
décisionnel du marché . Modèle de la
répartition . Modèle du chaos .
Modèle du marché . Modèle du
marché équilibré . Modèle du
réseau . Modèle idéal .
Modèle mental . Productivité masculine
absolue .
Texte Théorie
Classique du Chômage. Travail Immobile.
Théorie Keynésienne du Chômage.
Laisser-faire, laisser-passer . Principe et
slogan du libéralisme en économie. Il implique:
La libre
initiative des entrepreneurs.
La libre circulation des marchandises.
La libre circulation des hommes.
La libre circulation des
capitaux.
Voir Say. Loi des
débouchés . Ricardo. Main
Invisible . Adam Smith . Bentham.
Texte Théorie Classique du
Chômage.
Lamech. texte. (a) Nom de deux patriarches
antédiluviens, c’est-à-dire ayant
vécu avant le Déluge.
(b) Le premier
Lamech, plus violent que Caïn (qui tua son frère
Abel parce qu’il était le
préféré de Dieu), se vantait de tuer un homme s’il
lui faisait une simple égratignure. Ce sont des hommes comme Caïn
et Lamech qui provoquèrent en Dieu le
dégoût de sa création.
(c) Le second Lamech est le
père de Noé. C’est donc à lui que
l’on attribue, rétrospectivement, la formule du
spéculateur cynique: <<Après moi, le
Déluge>>.
Voir Arche de Noé .
Remonter au Déluge . La
Création . Le Créateur . Dieu
jaloux .
Langage, texte. (a) Faculté humaine de communiquer au
moyen de signes vocaux (parole), éventuellement
susceptibles d’être transcrits graphiquement (écriture). Le
langage désigne aussi l’usage qui est fait de cette
faculté.
(b) Par extension. Le langage désigne tout
système de signes socialement codifiés qui ne
fait pourtant pas appel à la parole ni à l’écriture
(peinture, gestes, fleurs).
(c) Par analogie: ensemble des moyens
d’intercommunication que l’on observe chez certaines
espèces animales comme les abeilles ou les dauphins.
(d)
Manière de s’exprimer propre à un ensemble social
donné, à un individu (de la rue, savant, technique, snob).
(e) Le langage est le contenu même de l’expression orale ou
écrite. On parle le langage de la raison ou celui du coeur.
Voir
Langage d’amour . Langage quotidien .
Jargon. Argot.
Auteur
Créé le 1 er Janvier 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
08
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01