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Nouveautés du Glossaire (48)
Suite de Nouveautés du Glossaire (47)
Mots définis entre le
10 Août 1999 et le 11 Août 1999
Zweig. Voir à
Stephan Sweig .
Voir La Pitié
Dangereuse .
Prédestination.
(a) Le pasteur André Dumas (président du journal
“Réforme”) donne une belle définition de la notion
de prédestination:
(b) La prédestination est le thème central de la
pensée de saint Paul, de saint Augustin, de Godescalc d’Orbais,
de Jean Scot Érigène (“De divina praedestinatione
liber”, en 851), de Marguerite de Valois (1492-1549), du calvinisme
(“L’Élection éternelle de Dieu”), de Luis
Molina (“Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis”, 1588), de
Blaise Pascal (“Provinciales”), du
Jansénisme et de Malebranche (1638-1715). La notion de
prédestination s’oppose à celle de liberté humaine
comme à l’espérance du salut divin pour tous.
(c) La référence au bon plaisir montre
l’usage que les puissants ont pu faire de ce
mystère. Il n’est pas un monopole de la
Chrétienté. Il va sans dire que si
Dieu a créé certains hommes <<plus
égaux que les autres (Coluche)>>, il est inutile d’aller
contre la domination.
(d) Mais la même
argumentation a parfois été retournée par les victimes
(Macchabées) contre les tourmenteurs, au nom de la
vie éternelle .
(e) Les
Libertins marqueront, par leurs idées et par leurs
comportements, une réaction de saturation face aux
discussions sur la grâce et la prédestination.
Voir
François de Sales . Totalité.
Certitude. Absolu chrétien .
Incertitude. Globalité.
Cardinal de Retz . (a) Fils de
Philippe-Emmanuel, comte de Joigny, général des galères
de France, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de Retz (1613-1679),
est un galant, un factieux, un Frondeur (1648), un pamphlétaire
(“Manifeste du duc de Beaufort”, “Remontrance au
roi”), un Libertin, un homme d’Église, coadjuteur de
l’évêque de Paris, “papabile”, un ami de saint
Vincent de Paul et un grand écrivain.
(b) De “La
Conjuration de Fiesque” (1639) à ”La Vie du cardinal
de Rais” (publication en 1717), mémoires dédiées
à Madame de Sévigné, ses écrits, comme plus tard
ceux de Tolstoï, sont une méditation sur le pouvoir et l’i
ronie de l’Histoire . Ils sont aussi un
témoignage du classicisme à la française.
(c) Ces
portraits sont clairs et précis. Ainsi celui de Anne de Gonzague,
princesse palatine (1616-1684), la Frondeuse fille de Charles de Gonzague, duc
de Nevers et de Mantoue:
(d) Pour l’histoire
littéraire et touristique. Son cousin germain, René de
Vassé, sieur d’Esguilly, vint lire
L’Astrée, la pastorale d’
Honoré d’Urfé au château de
La Bastie d’Urfé .
Guillaume le Pieux . texte. (a) Guillaume le Pieux est le premier Comte de
Lyon et Comte de Forez que nous connaissions avec un peu de
précisions. Il est mort en 918, succédant à
d’autres comtes.
(b) Après que la ville de
Feurs (le Forum Segusiavorum, capitale des
Ségusiaves), reliée par des voies romaines
à Lyon (Lugdunum), Roanne (Rodumna), Saint-Paulien
(Ruessium, capitale des Vellaves) et aux villes d’eaux (Aquae
Segetae , Sail-sous-Couzan, Sail-les-Bains,
Saint-Romain-le-Puy, Source de Fontboine )
ait été pillée par les Francs et les Alamans vers 270, la
région entra dans une période de chaos .
L’histoire de Saint-Romain-le-Puy montre l’importance croissante
de Lyon.
(c) La première dynastie des Comtes de Forez est
créée vers 870 par Guillaume I er. A cette date, saint Aubrin,
évêque de Lyon, mentionne Montbrison dans une
donation de vignes.
(d) On mentionne encore, “in Castello
Montisbrisonis”, un hôpital des pauvres de 15 lits. Il aurait
été créé par un des comtes
Guillaume (mort en 1010).
Comtes
Guillaume . texte. (A) Plusieurs comtes de
Lyon et de Forez ont porté le prénom de Guillaume, tout comme
les Comtes de Forez de la Maison d’Albon ou de Viennois
seront souvent des Comtes Guy de Forez . Nous connaissons peu
de choses de cette époque troublée pendant laquelle l’
Histoire se déroule plus au Nord (Vikings), plus
à l’Est (Hongrois) et plus au Sud (Sarrasins).
(B)
Succession, dates approximatives et contexte:
(a) Guillaume I er aurait
créé le c omté vers 870. C’est
l’année du Traité de Meersen, le 8 août.
Après l’éviction de Louis II, la
Lotharingie est partagée entre Louis le Germanique
(à l’Est) et Charles le Chauve (à l’Ouest).
(b) Guillaume le Pieux meurt en 918. A l’Est,
les Hongrois pillent la Lorraine et détruisent Brème.
(c)
Guillaume le Jeune lui succède et meurt en 926. Tandis qu’en 923
Henri I er l’Oiseleur, roi de Germanie, annexe la Lotharingie, en 926,
les Hongrois envahissent la Lorraine, la Champagne et ravagent l’Italie
en une guerre de pillage. Les Vikings imposent un tribut aux Carolingiens. De
926 à 942, Odon est le second abbé de Cluny.
(d)
Guillaume Tête d’Étoupe succède
à Eble Manzer à la mort d’icelui en 935. Les Hongrois
envahissent la Bourgogne et l’Italie. Les grands défrichements
commencent vers 950. En 951, l’évêque du Puy, Godescalc
conduit le premier pèlerinage français à
Saint-Jacques de Compostelle . Le trafic relatif des routes
de France sera sérieusement modifié pour longtemps. En 989, au
Puy-en-Velay, l’expression “bourgeois de la cité”
(burgensis civitatis) apparaît dans un document. En 990, au concile du
Puy, apparaît l’idée de “trêve de Dieu”.
En 993, fondation du chapitre de la cathédrale, au
Puy. En 997, la peste se répand en Occident.
(e) Guillaume, le
fils d’Étienne de Gévaudan, meurt en 1010. Il aurait
créé un hôpital des pauvres à
Montbrison. En 1005-1006, Raoul Glaber décrit une
grande famine en Europe occidentale. Adoption généralisée
de la charrue lourde en Occident.
(f) Guillaume l’Ancien meurt
à la Première Croisade, à Nicée,
en 1097. Consécration de l’église Saint-Étienne
à Nevers. Les croisés franchissent le Bosphore en Mai. Les
Byzantins s’emparent de Nicée le 19 Juin. En Occident, les
laboureurs utilisent la herse.
(g) A nouveau un Guillaume le Jeune lui
succède. Il meurt vers 1115. Louis Vi, roi de France, condamne à
la pendaison les chefs de la commune de Laon. Foires à Bar-sur-Aube et
à Troyes en Champagne. A Metz, les bourgeois et les chanoines
créent une commune jurée.
Lotharingie. texte.
La Lotharingie, d’où vient <Lorraine>, est une partie de
l’ancien royaume (quasi-européen) de Charlemagne.
(a) La
Lotharingie est créée à la mort de l’empereur
Lothaire I er, en 855. Son royaume est partagé entre ses trois
fils. Lothaire II est le second fils. Il reçoit la partie
septentrionale qui s’étend de la Frise au plateau de Langres et
au Jura. La <Lotharingie> est le <Lotharii regnum>.
(b)
Lothaire II meurt sans héritier (légitime), en 869. Charles
le Chauve (823-877) roi de France (843-877) et empereur d’Occident
(875-877) et Louis le Germanique (vers 806 -876) roi de Germanie (843-876),
ses oncles, convoitent ses terres. Charles n’attend pas. Il se fait
couronner roi à Metz. Mais, dès 870, au traité de
Meersen, il doit accorder à Louis la partie la plus à
l’Est du royaume de Lothaire: Aix-la-Chapelle, Alsace, Cologne, Jura,
Mayence, Trèves.
(c) C’est donc de Charles le Chauve,
alors roi des Francs, que le premier des Comtes Guillaume
(Guillaume I er) aurait tenu, en 870, le Comté de
Forez .
(d) En 928, après des valses
hésitations de la noblesse locale, la Lotharingie est
un duché intégré au royaume de Germanie. En 959, le
duché est divisé en Basse-Lorraine au nord et Haute-Lorraine au
sud.
Saint Martin . texte. (a) Il existe plus de 500 villages
nommés “Saint-Martin” en France.
(b) Ils
témoignent de l’avant l’évangélisation de la
Gaule par cet officier romain d’Amiens qui n’hésitait pas
à donner à un mendiant la moitié de son manteau
(l’autre appartenait à Caesar). Il s’agit de Martin de
Tours.
(c) Fils d’un tribun militaire, il est né à
Sabaria en Pannonie vers 316. Attiré par la vie monastique, il doit
d’abord servir dans la garde impériale à cheval. Redevenu
civil, il est baptisé par Hilaire, à Poitiers. Comme lui, il
doit momentanément s’exiler à cause du
développement de l’arianisme.
(d) Il fonde à
Ligugé le premier monastère de la Gaule, dans le silo à
blé d’une ancienne villa romaine. Il est élu
évêque de Tours malgré lui, le 4 juillet 371. Mais,
moine par vocation, il fonde le monastère de Marmoutier, de
l’autre côté de la Loire.
(e) Grand
destructeur d’idoles païennes mais “auteur” de nombreux
miracles, saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397. Il
était fâché avec les notables religieux qui lui
reprochaient sa simplicité. Ceci explique son succès populaire.
Martin est le premier saint non- martyr.
(f) Martin I
er (vers 590-655) est un autre saint. Mais lui fut pape (649-655) et subit le
martyre de la part de l’empereur Constant II.
Saint-Martin-la-Sauveté. texte. (a) Saint-Martin-la-Sauveté (42260),
près des Salles (42440) ou des Cornes
d’Urfé à Champoly est un village
ligérien de 898 habitants en 1999. A lui seul, son nom
est toute une Histoire.
(b) Une voie
romaine , reliant Lyon à Clermont, passait par Saint-Martin et
par Lestra (strata, route pavée) aux pieds de la butte de
Cervières (42440). Il devait passer par
Saint-Martin-Lestra entre Lugdunum (Lyon) et le Forum Segusiavorum
(Feurs). Plus au Sud, une autre voie passait par La Post,
origine de l’actuelle Noirétable.
(c) Le
village n’a pas pu reprendre le nom de saint Martin
(vers 316-397) avant l’évangélisation de la Gaule par ce
cavalier romain qui donna la moitié de son manteau.
(d) La
première mention d’une “sauveté” date de 987.
Il s’agit d’un village de l’Albigeois. Il existe “la
sauvetas” entre Saint-Anthème et le Col
de la Croix-de-l’Homme-Mort .
(e) Bastide,
Sauveté, Villefranche, Villeneuve, Bourgneuf désignent les
premiers bourgs dans lesquels l’exercice des métiers artisanaux
et celui du commerce marchand sont libres. Ainsi des ruraux
échappent-ils au servage par un premier exode rural.
Les défrichements (essarts) du IX ème
siècle accompagnent l’apparition et la
généralisation de la charrue lourde et de la herse. Le
maréchal-ferrant, le charron et le bourrelier s’installent dans
les bourgs. Encore ruraux, les bourgs deviennent bientôt urbains
grâce aux marchands et aux chanoines. D’où le
développement, parfois délicat, de communes jurées et de
métiers réglés. Le terme <burgensis civitatis>
signifiant “bourgeois de la cité” est mentionné en
989, au Puy-en-Velay.
Puy-en-Velay. texte. (a) La ville du Puy, un ensemble de pics de
basalte, dans le Velay, a progressivement
détrôné Ruessium ou Saint-Paulien,
l’antique capitale des Vellaves. Il y eut cinq évêques
à Saint-Paulien avant que le siège épiscopal et les
précieuses reliques de Saint Georges, sans lesquelles il n’y a
pas de pèlerinage, ne soient transférées au Puy à
la fin du IX ème siècle par Norbert de Poitiers.
(b) En
951, l’évêque du Puy, Godescalc conduit le premier
pèlerinage français à Saint-Jacques de
Compostelle . Un des quatre chemins de Compostelle
partait du Puy, passait par Conques et continuait par Moissac.
(c) En
1096, c’est au Puy-en-Velay que les chevaliers se regroupent autour
d’Adhémar de Monteil, évêque de la ville et
légat du pape. Pierre l’Ermite et les pauvres
sont déjà à Constantinople.
(d) Peire de Vic,
“le Moine de Montaudon”, est le plus célèbre
troubadour d’Auvergne. Tel un ministérial
allemand, il tient en fief la seigneurie de la cour du Puy.
Le Forez, où l’on parlait le
franco-provençal, ne relevait ni de la langue d’oc ni de la
langue d’oil. La cuisine n’est ni à l’huile ni au
beurre. Mais la fourme, née à
Roche-en-Forez, se décline en fourme d’Ambert et
en fourme de Montbrison.
(e) Peire Cardenal
(1180-1278), noble du Puy, étudie à l’université de
Saint-Maiol. Vers 1204, il est au service de Raimond VI de Toulouse. Il y
côtoie bien d’autres troubadours, dont Raimond de Miraval, Aimeric
de Peguilhan, Aimeric de Belenoi, Adémar le Noir, Gui de Cavaillon,
Gausbert de Puycibot. Après l’ Inquisition de
Bernardo Gui et les Croisades d’Amaury de Montfort
contre les Cathares et Albigeois
(béguins), Peire Cardenal trouve refuge à
Montpellier auprès du roi d’Aragon, Jacques le Conquérant.
Il continue à chanter le “joi d’amor”. Il
fréquente Arnaut de Villeneuve, le protecteur des
spirituels. Il connaît aussi Pierre Olive. Ce
théologien spirituel occitan est proche des idées d’
Ubertin de Casale (vers 1259-vers 1328) popularisé par
Le Nom de la Rose de Umberto Eco .
(f) Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231) aurait converti un notaire
libertin du Puy en se prosternant régulièrement devant lui. Il
expliquait ainsi son attitude:
(g)
Anne-Marie Martel (1644-1673), fille du procureur du roi au Puy-en-Velay,
fonda la congrégation de l’Instruction du
Saint-Enfant-Jésus. La congrégation regroupait des religieuses
en communauté et des “béates”, des filles pieuses
isolées dans les hameaux reculés des montagnes du Velay, du
Vivarais et du Gévaudan. C’est elles qui répandirent
l’instruction et l’art de la dentelle du Puy.
(h) Jules
Vallès (né Vallez, 1832-1885) est un enfant de la paysannerie du
Puy.
Voir Béguine. Libre
Esprit .
Soudure des récoltes .
texte. (a) Dans tous les pays, la soudure des
récoltes désigne ce moment délicat où les
nouvelles céréales ne sont pas encore bonnes à la moisson
et à la consommation humaine tandis que les réserves
alimentaires des humains et des animaux se font rares. Deux dangers se
profilent alors:
(b) Dans les pays du Sahel, la moitié des habitants
souffrent de la faim de façon chronique. La famine devient plus
aiguë en période de soudure des récoltes. Les petits
paysans de l’intérieur brésilien connaissent un
endettement systématique. Dans les pays de mousson, les plantes de
saison sèche (fèves, millets, pois) quoique rustiques, peuvent
faciliter la soudure alimentaire. Dans une bonne partie de l’Europe,
semé à l’automne et récolté au début
de l’été, le seigle était un
adjuvant de la problématique soudure.
(c) Dans nos
régions, un dicton traduit cette période. Il est de bon augure
d’avoir de l’argent dans sa poche, dans son bas de laine, dans sa
cassette gris-rouge, dans sa lessiveuse ou le creux de sa cheminée
lorsque le coucou fait entendre son chant printanier. Cet argent
témoigne de ce que l’on pourra tenir le temps de la soudure.
Malheur à celui qui n’a ni monnaie ni réserve de
nourriture pour lui et pour ses bêtes. Dans de très nombreux
pays, surtout dans les montagnes, la contrainte de la soudure a
provoqué des migrations saisonnières de scieurs de long comme
ceux du Forez, de bûcherons, de colporteurs ou de
marchands ambulants comme ceux de l’Oisans.
(d) Le Carême
est une traduction religieuse de la période où le paysan se
serre plus souvent la ceinture qu’il ne le voudrait. L’
esclavage pour dette est aussi la conséquence
dramatique d’une soudure impossible.
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