illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno72.htm


Nouveautés du Glossaire (77)




Suite de Nouveautés du Glossaire (76)





Mots définis entre le 9 Octobre 1999 et le 10 Octobre 1999





Horst fractal . texte. (a) Le horst des Monts du Forez , complémentaire du graben de la Plaine du Forez , de l’ effondrement d’ Ambert et de la Grande Limagne de Clermont-Ferrand, n’est pas un monolithe compact.

(b) Découpé dans un massif cristallin préalable par deux grandes failles tectoniques, le horst forézien comporte lui-même de nombreuses failles internes. Aussi ce horst contient-il des horsts et des grabens de second niveau. A leur tour, ceux-ci se fracturent. D’où la fractalité du horst, ses coulées volcaniques (grange de Drayard , carrières basaltiques de Verrières ) et la complexité du ruissellement sur ses pentes. La Dore, l’Ance, la Senouire, le Doulon et l’Eau Mère ne semblent pas toujours bien savoir où ils vont. Au gré des morceaux de horst ou de graben sur lesquels ils coulent, ils s’orientent alternativement aux quatre points cardinaux.

(c) Partie septentrionale. Au Nord du tronçon de l’autoroute passant par Clermont-Ferrand, Thiers et Saint-Germain-Laval, la Loire et l’Allier coulent, du Sud vers le Nord, dans leurs bassins d’effondrement respectifs. Entre eux, la Bresbe coule dans une des failles du horst. Elle sépare les Bois Noirs des Monts de la Madeleine. Les autres ruisseaux orientés Sud-Nord (Rouchain, Isable, Boën) ou Nord-Sud (Tache), pour tout ou partie de leurs cours, utilisent des failles intermédiaires mais d’orientation commune. On peut considérer que le horst est en cinq morceaux. Le plus central est le plus élevé (Puy de Montoncel, 1287 m). Les autres morceaux forment des marches de podium de part et d’autre du champion. L’autoroute a lissé sa courbe dans cet escalier forézien dont le principe reste valable plus au Sud.

(d) Partie centrale. Au Sud de l’autoroute et au Nord de l’axe routier Ambert, Saint-Anthème, Montbrison, la fractalité du horst est beaucoup plus forte. Entre l’Allier et la Loire, la Dore coule dans le graben d’Ambert. Le horst n’est plus unique, mais double. Le Forez (1634 m) à l’Est, le Livradois (1200 m) à l’Ouest, font le charme du Parc Naturel Régional Livradois-Forez . Ce n’est pourtant pas le parc d’entre-deux-horsts. Au Nord d’Issoire, l’Allier creuse dans un horst pour le maintenir au niveau des sédiments du graben. À l’Est d’Issoire, l’Ailloux coule dans un graben local au morceau livradois du horst. En somme, on peut considérer que, dans cette partie centrale, le horst des Monts du Livradois comporte pas moins de 8 morceaux entre le graben d’Allier et celui de la Dore. Moins fracturé, le horst forézien aurait 4 morceaux. Ils sont toujours disposés en podium pour la victoire de Pierre-sur-Haute. C’est dans ce horst que l’Ance creuse sa vallée jusqu’à Saint-Anthème.

(e) Partie méridionale. Malgré la fin de la dépression d’Ambert, La Chaise-Dieu ne parvient pas à re-souder le horst. C’est plus à l’Est que le granite du Forez se poursuit dans celui du Velay. Mais les directions des fractures sont de plus en plus divergentes. Avec le Devès, le volcanisme est de plus en plus sollicité par le chaos des failles. Au Nord d’une ligne reliant Brioude à la Chaise-Dieu, la Loire venue du Sud et l’Ance venue du Nord se dirigent vers l’Est en suivant des failles. L’Ance rejoint la Loire à Bas-en-Basset. Les gorges de la Loire et le barrage de Grangent marquent la limite Sud du horst forézien. De Saint-Anthème à Usson-en-Forez, par ses pentes douces, le versant Sud des Monts du Forez montre que la surrection du horst était beaucoup plus importante dans la partie centrale de Pierre-sur-Haute. Au-delà, faute de parallélisme des failles, il n’y a ni horst ni graben.

Texte Le Forez en définitions.



Ambert. texte. (a) Entre les Monts du Forez et ceux du Livradois, Ambert est au coeur d’une vallée produite par un effondrement d’un bloc du Massif Central. Affluent de l’Allier, la Dore arrose le pays d’Ambert.

(b) Cette caractéristique géologique facilite les communications. Les pentes douces du versant Sud des Monts du Forez offrent la clef de la pénétration humaine des monts. A l’époque gallo-romaine, Ambert est au carrefour de deux voies romaines : Usson-en-Forez, Col de Chemintrand, Ambert, Billom, Clermont-Ferrand et Saint-Paulien, Thiers en suivant la Dore. En outre, les romains qui fréquentaient Aquae Segetae et la source de Fontboine connaissaient aussi le passage du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort qui donnera la route de Lyon par Saint-Anthème et Montbrison. Inaugurée en 951, la Via Podiensis est le premier des Chemins de Compostelle . La création de La Chaise-Dieu (1043), fait d’Ambert un point de passage obligé pour nombre de Jacquets ou de Romeux.

(c) Dès 1239, Ambert obtient une charte de franchise, participant ainsi au mouvement d’émancipation communale. Comme à Roche-en-Forez, on pratique les essarts sur l’autre versant de Pierre-sur-Haute. On commence à produire la fourme d’Ambert, non pas dans des jasseries, mais aux Burons de la Richarde. La Guerre de Cent Ans obligera la ville à se cacher dans des remparts (boulevards actuels). Mais, contrairement à la légende, les moulins à papier ne viennent pas de la Croisade de Saint-Louis. Il faudra attendre le développement de l’imprimerie à Lyon pour que les vallées de Lagat, Nouarat et Grandrif s’agitent de l’activité des moulins.

(d) Basée sur le monopole, cette industrie ne saura pas profiter de l’émancipation économique de la Révolution Française. Il faudra attendre la sous-traitance d’activités en provenance de Saint-Étienne ou de Saint-Chamond.

(e) “Au temps du grand Napoléon”, quand commencent les vaillances de Gaspard des Montagnes, des fils de métayers commencent à mettre de la paille dans leurs sabots puis du foin dans leurs bottes:

(f) Personne n’a su parler d’Ambert mieux qu’ Henri Pourrat . Le Moulin Richard de Bas , la route de Gaspard des Montagnes, “les rendez-vous de Gaspard” à Saint-Amant-Roche-Savine, le train de la découverte et le musée de la machine à vapeur, tous deux animés par AGRIVAP, sont des clefs du développement touristique du Parc Naturel Régional Livradois-Forez .

Texte Le Forez en définitions.


Livradois. texte. (a) En Auvergne, le Livradois est une partie du horst compris entre la Limagne de Clermont-Ferrand et la Plaine du Forez . Le Livradois est séparé du horst forézien par l’ effondrement ou le graben d’ Ambert où coule la Dore.

(b) Moins haut et plus fracturé que les Monts du Forez , entre l’Allier et la Dore, le horst fractal du Livradois culmine à 1200 mètres, avec le Signal-de-Mons.

(c) C’est sur le plateau Sud du Livradois que Robert de Turlande fonda l’abbaye de La Chaise-Dieu .

(d) Ce sont les contes et légendes d’Ambert, du Forez et du Livradois qu’ Henri Pourrat (1887-1959) enchaîne dans des veillées tout en contant les amours de Gaspard des Montagnes et d’Anne-Marie Grange.

(e) Basé à Saint-Gervais-sous-Meymont, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez oeuvre à la mise en valeur de cette région de montagne.

(f) De Courpière à La Chaise-Dieu, le Train de la Découverte (AGRIVAP) vous permet de découvrir des paysages variés, en vous faufilant entre Livradois et Forez.

Texte Le Forez en définitions.


Moulin Richard de Bas . texte. (a) Au pays d’ Ambert, l’épopée des moulins à eau est beaucoup plus ancienne que celle des moulins du Vizézy (1789-1914), mais beaucoup moins ancienne que les Croisades auxquelles une légende les rattache. Précédés par des moulins à farine, à foulons et de tanneries, en plein millénarisme, suivis par des moulins à aiguiser (à Thiers au XIII ème siècle), les premiers moulins à papier d’Ambert ne sont mentionnés par des textes (la preuve des historiens) qu’en 1462.

(b) A partir de cette date, la qualité des eaux, les pentes des ruisseaux de Batifol, de Grandrif et de Valleyres descendus du horst forézien , l’esprit industrieux, le débouché des imprimeries lyonnaises ou toulousaines, les monopoles féodaux et les secrets de fabrique feront la fortune de plusieurs dynasties de maîtres papetiers.

(c) Dans le Val de Lagat, le Musée Historique du Papier et le Moulin Richard de Bas font connaître l’Histoire du papier (venu de Chine) et maintiennent la tradition des tours de main. Vous verrez comment le papier est produit à la feuille à partir d’une pâte de chiffons. Collectés par tout un réseau de chiffonniers, ils sont remis à l’état de fibres par les maillets de bois des moulins.

(d) Aujourd’hui, les bois des forêts remplacent les chiffons des <<pataires>>, les collecteurs de <<pattes>>, un terme local pour les morceaux de tissus usagés. Tout comme les scieurs de long auxquels rend hommage le musée d’ Usson-en-Forez, nombreux étaient ceux qui, de Saint-Amant-Roche-Savine ou d’ailleurs, partaient faire le <<peillarot>>. Ils ramassaient les <<peilles>>, les chiffons. Ils achetaient aussi les peaux de lapins, pour d’autres industries et d’autres moulins. Il en allait de même pour les colporteurs de l’Oisans. Ce sont d’ anciens exemples d’ activités en réseau et à distance .

Voir Fouont-que-Parce. Col des Pradeaux . Vallée glaciaire .

Texte Le Forez en définitions.


Orgues basaltiques . texte. (a) A descendant la belle vallée glaciaire de l’Ance, de Saint-Anthème (931 m) à Églisolles (907 m), on aperçoit, sur le versant Est de la vallée, les orgues basaltiques de Montpeloux vers 1000 m.

(b) La coulée verticale du basalte, dans une faille des roches sédimentaires , a très lentement refroidi, à l’abri de l’eau (explosion) et de l’air (oxydation). Comme au Pic de Montverdun ou à Saint-Romain-le-Puy, ce neck a été dégagé par l’érosion ultérieure des sédiments. Les orgues gardent le souvenir de la direction verticale et du sens ascendant de la coulée dans la cheminée. Les tubes solides se séparent entre eux par le phénomène de retrait que connaît toute matière fissile lors de son refroidissement. La forme prismatique des “tuyaux d’orgue” est à rapprocher de celle que les contraintes physiques donnent aux cellules de cire contenant le miel des abeilles. Le retrait opérant dans tous les sens, les tubes sont naturellement coupés en morceaux.

(c) Curiosité de la simulation mathématique. Pour simuler l’écoulement du plastique ou du zamac dans un moule industriel, les logiciels d’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) utilisent des modèles de calculs par éléments finis dont les formes, dans certains d’entre eux, sont celles des pavés de basalte résultant de l’écoulement sous pression et du retrait de refroidissement.

(d) A Montpeloux, il y avait un château féodal (Mons Pilosus) à la tête du neck (cou). L’exploitation des orgues par une carrière (construction, chaussées routières) a provoqué un cratère artificiel. Rempli d’eau, ce site est classé Zone d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Voir Carrières basaltiques de Verrières-en-Forez .

Texte Le Forez en définitions.


Hameaux de Verrières . texte. (A) Le territoire de la commune de Verrières-en-Forez s’étage le long de la Vidresonne.

(a) Il culmine dans les Grands Bois (1186 m) aux abords du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort (1163 m). Il descend à 524 mètres à Mérigneux, aux limites de Lézigneux.

(b) Le mont Genet (991 m) et le Pic Boeuf (842 m), ses sommets secondaires, sont aussi des frontières naturelles.

(c) Encerclée par un cadre de forêts, Verrières se présente comme un cirque de verdure cultivée. Ce cirque est romain. Il a vu passer les légions sur sa voie romaine . Montant probablement de l’actuel Saint-Romain-le-Puy, elles assuraient la tranquillité et la protection des riches propriétaires esclavagistes prenant les eaux à Aquae Segetae . Contourné par la route de Saint Anthème , cet amphithéâtre agricole forme deux hémicycles. Peut-être fut-il défriché par des colons romains, d’anciens légionnaires ayant “fait leur temps” ? La moitié Nord du cycle est bien visible de la Miellerie du Forez. Il s’agit du vallon de la Vidresonne, sous le Mont Genet. L’hémicycle Sud s’étend sous le plateau de Phialay. Il est creusé par le ruisseau de la Curraize.

(B) Par ordre alphabétique: Arpheuil, Beauvoir, Condamine, Conol, Drutel, Durbise, Garassut, Goutte-Baudet, La Bruyère , La Côte , La Feuillat , La Payre , Le Battant , Le Bouchet , Le Bourg , Le Clavelloux , Le Garet , Le Mas , Le Pin , Le Pleynet , Le Soleillant , Le Vernet , Les Chazelettes , Les Grands Champs , Les Plats , Les Poizats , Les Rapeaux , Les Rateys , Mongenest, Péragut, Phialet, Prassouroux, Quérézieux, Robert. Les définitions que nous en donnons illustrent la variété des sols en fonction de l’altitude. Elles montrent aussi les principes de la formation tant des toponymes que des patronymes.

Texte Le Forez en définitions.




Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 20 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (78)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003