illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno79.htm


Nouveautés du Glossaire (84)





Suite de Nouveautés du Glossaire (83)





Mots définis entre le 19 Octobre 1999 et le 20 Octobre 1999





Solier. texte. (a) Un hameau se nomme <Solier> à Saint-Martin-des-Olmes. Un autre se nomme <Montsoleil> à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte.

(b) Christianisation. A Saint-Paulien, une église est dédiée à Notre-Dame du Haut-Solier. Comme la pratique consistant à mettre des croix du Christ sur des mégalithes du Néolithique, cette appellation est un parfait exemple de récupération des croyances anciennes par une religion nouvelle.

(c) Toutes ces informations, fournies par la toponymie, nous rappellent un très ancien culte rendu au Soleil. Parfois accompagné de sacrifices humains , il est souvent évoqué à propos des rochers de Pierre-sur-Haute. Ce culte avait cours chez les Vellaves de Ruessium.

Texte Le Forez en définitions.


Monts de la Madeleine . texte. (a) Les monts de la Madeleine, dans la partie Nord du Massif Central, sont un rajeunissement du vieux massif hercynien. Le plissement et la fracturation de la pénéplaine complexe furent occasionnés par la surrection des Alpes. C’est un avatar de la dérive des continents et de la tectonique des plaques .

(b) Des failles tectoniques ont provoqué l’ effondrement de la Plaine du Forez du Sud-Est de Montbrison au Nord-Ouest de Roanne et la surrection du horst fractal complémentaire de ce graben.

(c) Les Monts de la Madeleine (plus de 1 000 m) sont dans la partie Nord du horst forézien . Les Monts du Forez sont sa partie Ouest. Tous sont marqués par la fractalité. De la plaine aux sommets (Puy de Montoncel, 1287 m; Pierre-sur-Haute, 1634 m), les pentes s’étagent comme les marches d’un podium.

(d) La Bresbe, coulant dans une des failles du horst, sépare les Bois Noirs des Monts de la Madeleine.

(e) Renseignements, cartes et topo-guides pour la randonnée: 04 77 64 45 30.

Voir Bisons dans la Loire . Bisons des Monts de la Madeleine . Saint-Alban-les-Eaux. Saint-André-d’Apchon. Saint-Haon-le-Chatel. Saint-Haon-le-Vieux. Saint-Rirand.

Texte Le Forez en définitions.


Saint-Rirand. texte. (a) Saint-Rirand est un village des Monts de la Madeleine . Il est dans la partie Nord du horst fractal complémentaire de la Plaine du Forez .

(b) Saint-Rirand est un point de départ pour découvrir:

Cette liste est très loin d’être exhaustive.

(c) On accède à Saint-Rirand:

(d) Gîte communal: Le Bourg. Tel: 04 77 65 76 83 ou 04 77 65 77 06.

Voir Saint-Alban-les-Eaux. Bisons dans la Loire . Saint-André-d’Apchon. Saint-Haon-le-Chatel. Saint-Haon-le-Vieux.

Texte Le Forez en définitions.


Croix du Sud . texte. (a) Dans les Monts de la Madeleine , au pied de la Pierre Bécajat (984 m), la Croix du Sud (763 m) est un carrefour de routes, un merveilleux belvédère et le point de départ de nombreuses randonnées.

(b) De la Croix du Sud, la Teysonne coule vers le Nord (Saint-Bonnet-des-Quarts) puis l’Est (Changy, La Bénisson-Dieu et la Loire). Au même point, la Tache est une rivière qui coule vers le Sud (Saint-Rirand, barrage du Chartrain) puis l’Est (Renaison, Pouilly-les-Nonains et la Loire à Roanne).

(c) Ces deux vallons de même direction et de sens opposés sont les symptômes d’une faille tectonique dans le horst forézien . Ce sont de telles failles qui provoquent les marches de podium du horst fractal .

(d) Camping: Les Genêts, commune de Saint-Rirand. Tel: 04 77 65 76 15.

Voir Marche basse du horst .

Texte Le Forez en définitions.


Teysonne. texte. (a) La Teysonne est une rivière des Monts de la Madeleine . Elle prend sa source à la Croix du Sud (763 m). Elle coule vers le Nord en suivant une faille tectonique. Puis elle bifurque à l’Est, dans la partie Nord de la Plaine du Forez . Elle va rejoindre la Loire peu après La Bénisson-Dieu . La Tache suit la même faille, plus au Sud, en sens inverse.

(b) <Teysonne> contient le suffixe gaulois <Onna> désignant un cours d’eau (fleuve ou rivière). On le retrouve dans les noms de la Garonne, de la Saône, de son affluent la Vauxonne, du village Valsonne et de la Vidresonne qui passe à Verrières-en-Forez. Il est aussi présent dans <Anzon> qui se disait encore plus clairement <Alson> en 1282.

(c) Les compléments <Teys>, <Gar>, <Sa>, <Vaux>, <Vidres> contiennent des préfixes d’origines diverses. <Teys> désigne le blaireau. <Alis>, radical préceltique désignant un cours d’eau, fait de <Alis+Onne> une redondance toponymique , mais moins que Saint-Alban-les-Eaux. <Gar> désigne la pierre. La Saône est la rivière d’une divinité. Valsonne est le Val de la Saône. La Vidresonne, qui passe près de Vidrieux (écrit <Vuldreu> en 1220), au bas de Lézigneux, partagerait avec le nom de cet étang le mystérieux élément germanique <Wulth>.

Texte Le Forez en définitions.


Tache. texte. (a) Géologie. La Tache est une rivière de la Côte Roannaise . Elle coule dans le sens inverse de la Teysonne, à partir de la Croix du Sud . Elle arrose Saint-Rirand, alimente le barrage du Chartrain puis tourne à l’Est (Renaison, Pouilly-les-Nonains). C’est à Roanne qu’elle paye son tribut à la Loire. Tache et Teysonne utilisent la même faille tectonique du horst fractal .

(c) Hydronymie féodale. La Tache se nommait Aqua de Taschi en 1240. L’origine du mot pourrait être une redevance de la féodalité. Le champart était un droit payé par le tenancier de la terre au seigneur du domaine. La terre soumise au champart portait le nom de <tâche>. Dans ce cas, c’est le droit qui donnait le nom à la parcelle et celle-ci à la rivière. Le cas inverse est plus fréquent.

Texte Le Forez en définitions.


Champart. texte. (a) Le champart est une redevance féodale. Cette marque de la tenure servile est payée par le serf au seigneur contre le droit de travailler (tâche) et d’exploiter (produit net ) une terre du domaine.

(b) L’origine du champart remonte aux défrichements sauvages (non concertés) et clandestins (inconnus des seigneurs laïcs ou ecclésiastiques) opérés aux X ème et XI ème siècles par les serfs. Les Jacques (paysans) répondaient à la pression démographique en situation de vacance seigneuriale . Ils transgressaient l’ inhibition au défrichement .

(c) Constatant les déboisements et la réduction de la réserve foncière, les seigneurs exigèrent une redevance, le plus souvent en travail (corvée de labeur) puis en nature (méteil) puis en monnaie (fermage).

(d) Considérant la réserve domaniale comme une friche naturelle, les Jacques auraient voulu faire reconnaître la tâche comme un alleu (la propriété du vilain, libre de redevances). Au contraire, découvrant une possibilité de mise en valeur des domaines, les seigneurs prirent l’initiative des défrichements (essarts) du XII ème siècle.

Voir Saint-Martin-la-Sauveté. Profondeur ténébreuse des forêts . Ouverture de la noblesse . Fondation. La Chaise-Dieu .

Texte Le Forez en définitions.


Vidresonne. texte. (a) La Vidresonne est une rivière des Monts du Forez . Elle prend sa source dans une sapinière, au Nord du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort .

(b) Avec la Curraize, la Vidresonne découpe en deux hémicycles le théâtre de verdure de Verrières-en-Forez. Ces deux vallons font du plateau de Phialay un lieu stratégique pour les légions romaines. Une voie romaine , voire deux, assuraient la sécurité des riches curistes d’ Aquae Segetae .

(c) Au lieu de descendre à Moingt par l’itinéraire évident du ruisseau de Moingt , la Vidresonne fait un détour très marqué au Sud de l’étang de Vidrieux.

(d) <Vidresonne> partage avec < Teysonne>, <Garonne>, <Ligonne> tributaire de l’ Ance ou <Saône> le suffixe gaulois <Onne> désignant un cours d’eau.

(c) <Vidresonne> partage avec < Vidrieux> l’élément germanique <Wulth>.

Voir Saint-Alban-les-Eaux.

Texte Le Forez en définitions.


Vidrieux. texte. (a) Vidrieux est le nom d’un bel étang, entre Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde et Saint-Georges-Haute-Ville.

(b) D’un point de vue géographique, il est au coeur d’un étrange détour de la Vidresonne.

(c) D’un point de vue historique, Vidrieux est dans l’ancien territoire Gallo- romain, d’ Aquae Segetae à Saint-Romain-le-Puy.

(d) Comme les bois de Quérézieux et de Mérigneux, l’étang de Vidrieux est longtemps resté dans la réserve foncière des barons d’ Écotay puis des Vicomtes de Meaux.

(e) <Lérigneux>, <Lézigneux>, <Quérézieux>, <Mérigneux> et <Vidrieux> ont un autre point commun. Le suffixe latin <iacum> indique une propriété ou un domaine. Lérigneux (Lerineu en 1203) serait la propriété de Lerinus. Lézigneux (Lisigniaco au XI ème siècle) aurait été le domaine de Licinius.

(f) <Vidrieux> partage avec < Vidresonne> l’élément germanique <Wulth>. Mais ce mot reste un mystère.

(g) Vidrieux serait la propriété (possession) de <Wulth> ou la propriété (domaine, surface) caractérisée par <Wulth>.

Texte Le Forez en définitions.


Côte Roannaise . texte. (a) Largo sensu . Au sens large ou géographique, la Côte Roannaise s’étage sur toutes les marches du horst fractal entre la Plaine du Forez (300 m) et les Monts de la Madeleine (plusieurs sommets de plus de 1 000 m). La plaine d’élevage est suivie par les coteaux du vignoble puis par le massif forestier. Le bois et le charbon de bois ont alimenté les Forges (nom d’un hameau du village Les Noës) et la Verrerie de Saint-Nicolas-des-Biefs.

(b) Stricto sensu . Au sens étroit ou viticole, la Côte Roannaise désigne un vignoble créé au Moyen-Age et commercialisé, vers Nantes et Paris dès le XVII siècle, par la navigation fluviale sur la Loire. Aujourd’hui, Côte Roannaise est une Appellation d’Origine Contrôlée couvrant les vignes d’Ambierle, Lentigny, Renaison, Saint-André-d’Apchon (Maison du Terroir, 04 77 65 81 74), Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice, Saint-Romain-la-Motte, Villemontais et Villerest. Après cette énumération, est-il nécessaire d’insister sur l’origine monastique du vignoble ? Par contre Jacques Coeur a contribué à la promotion commerciale du vignoble.

(c) Syndicat d’Initiative de la Côte Roannaise: 50, rue de Roanne, B.P.5, 42370 Renaison. Tel: 04 77 62 17 07.

(d) Tourisme informations de la Côte Roannaise: 04 77 64 45 30.

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (85)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003