illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno83.htm


Nouveautés du Glossaire (88)




Suite de Nouveautés du Glossaire (87)





Mots définis entre le 28 Octobre 1999 et le 29 Octobre 1999





Asthénosphère. texte. Terme de géologie. (a) Dans l’ intérieur de la Terre , l’asthénosphère est la couche interne du manteau située sous la lithosphère. Le magma liquide, riche en gaz, plus léger que le solide, s’élève vers la surface sous l’effet de la poussée d’Archimède.

(b) Le manteau chaud de l’asthénosphère (le magma liquide) remonte à la surface du globe par les dorsales océaniques. Ce sont elles qui provoquent l’ expansion des océans . Le magma remonte aussi par les chambres magmatiques de la croûte terrestre continentale. Il se manifeste par les coulées de lave des volcans. Refroidi, il laisse des cheires de basalte. Ce sont des exemples de formation de roche magmatique extrusive .

(c) Le Pic de Montverdun est un exemple de dégagement d’un roche magmatique intrusive par l’ érosion des roches sédimentaires qui couvraient le basalte.

Voir Nifé. Sial. Sima.

(d) Dans la subduction, une plaque continentale de lithosphère plonge dans l’asthénosphère, sous une autre plaque continentale voire une plaque océanique.

Voir Dérive des continents . Tectonique des plaques .

Texte Le Forez en définitions.


Feldspath. texte. Terme de géologie. (a) Le feldspath est un minéral de structure lamelleuse contenant un silicate double d'aluminium.

(b) Avec le quartz et le mica, le feldspath est un composant du granite. Présents dans d’autres roches, les feldspaths sont les minéraux les plus abondants de la croûte terrestre . Ils représentent les deux tiers des granites et plus de la moitié des basaltes, les deux roches fondamentales, respectivement des continents et des fonds océaniques. Ils sont plus rares dans les roches sédimentaires . Ils contiennent les métaux suivants: aluminium, calcium, potassium, silicium et sodium.

(c) Étymologie. Le mot suédois <feldtspat (J. Tilas, en 1740)> contient les éléments <spat> pour cristal et <feldt> pour champ labouré. Car le feldspath se montre dans les arènes granitiques. Ses cristaux sont souvent visibles à l’oeil nu. Ils peuvent même atteindre le décimètre.

(d) Composition. Trouvé dans la nature, un feldspath est le mélange variable d’un feldspath sodique, d’un feldspath calcique et d’un feldspath potassique. Lors du métamorphisme, ils n’auront pas le même comportement.

Voir Sial.

Texte Le Forez en définitions.


Lithosphère. texte. Terme de géologie. (a) La lithosphère (sphère de pierre dure) est la partie solide de la sphère terrestre. On l’appelle aussi écorce terrestre.

(b) Déjà avant Wegener, les continents étaient considérés comme un ensemble rigide, le sial, flottant sur un manteau fluide, le sima. Avec la dérive des continents , la lithosphère perd sa fixité quasi-définitionelle:

(c) L’épaisseur de la lithosphère est faible et constante dans les fonds océaniques (basalte, 5 à 9 km). Elle est plus épaisse et plus variable sur les continents (granite, entre 30 et 40 km). Toute la lithosphère solide flotte sur l’ asthénosphère liquide (magma). Elle est l’objet d’une orogenèse et d’une érosion toutes deux “continues”, malgré des rythmes très différents.

(d) Prise entre l’asthénosphère et l’atmosphère, la lithosphère est une zone d’échanges thermiques. De 1 400 degrés C vers 100 km de profondeur à 0 degré en moyenne à la surface du sol. S’y déroulent, en partie, le cycle de l’eau et le cycle des roches .

(e) Composition chimique. Classés par fréquence décroissante, les éléments O, Si, Al, Fe, Ca, Na, K et Mg représentent 99 pour cent de la croûte terrestre . La lithosphère est la matière naturelle d’où nous tirons la matière première de notre industrie.

Voir Expansion des océans . Tectonique des plaques . Subduction. Intérieur de la Terre . Produit fini .

Texte Le Forez en définitions.


Roche magmatique extrusive . texte. Terme de géologie. (a) Une roche magmatique extrusive est une roche formée par la remontée du magma de l’ asthénosphère dans une chambre magmatique de la lithosphère puis dans l’air libre de l’atmosphère.

(b) La lave volcanique est la forme la plus spectaculaire de la roche magmatique extrusive. Un culot volcanique est la cheminée d’un volcan éteint. Elle a été bouchée par le refroisissement et la solidification du magma. Une lopolite est formée par un empilement de coulées de lave et d’autres roches magmatiques extrusives dans une cuvette. S’y ajoutent les bombes volcaniques et les amas de cendres (Pompéi).

(c) Un cheire est le résultat du refroidissement puis de l’érosion d’une coulée de lave. A Saint-Julien-d’ Ance, la cascade volcanique de Bourianne est constituée de roche magmatique extrusive.

(d) A l’inverse, le Pic de Montverdun manifeste une roche magmatique intrusive dans des roches sédimentaires .

Voir L’Ance et la Mare . Roche éruptive .

Texte Le Forez en définitions.


Roche éruptive . texte. Terme de géologie. (a) Une roche éruptive est une roche magmatique . Le magma apparaît sous forme de roche magmatique extrusive dans les volcans ou de roche magmatique intrusive sous des couches de sédiments.

(b) Les roches éruptives refroidissent plus ou moins rapidement au contact de l’air (cheire), de l’eau (lave en coussin au fond des océans) ou des roches sédimentaires .

(c) Un mètre cube de magma intrusif refroidira en une année environ. A l’échelle kilométrique, il mettra un million d’années, maintenant ainsi une ressource géothermique importante.

(d) Les roches éruptives finissent par cristalliser. Les plus importantes d’entre elles se nomment: granite, syenite, syenite nephelinique, monzonite, tonalite, diorite, gabbro et peridotite.

Voir Sial. Sima.

Texte Le Forez en définitions.


Roche métamorphique . texte. Terme de géologie. (a) Une roche métamorphique est le résultat du métamorphisme appliqué à une roche magmatique ou roche éruptive tout comme à une roche sédimentaire , sous l’effet de la pression (supérieure) et de la température (inférieure).

(b) Résultat de l’érosion et de la sédimentation du granite, l’argile (silicate d’alumine hydraté) donne naissance à du schiste, à des micaschistes et à du gneiss en fonction de la pression et de la température.

(c) Le granite est une roche plutonique qui se forme à plusieurs kilomètres de profondeur au sein de la lithosphère. Le magma de l’asthénosphère remonte dans la lithosphère. A son contact, les roches en place se transforment (métamorphisme). Puis elles cristallisent (formation de cristaux) lentement à l’abri de l’atmosphère. La taille des cristaux du granite varie du millimètre au décimètre (Feldspath). Il faut des millions d’années d’ érosion ultérieure pour dégager le massif cristallin.

(d) Résultat de ce long processus, le granite est le parangon de la roche continentale, tandis que le basalte est celui des fonds océaniques. Citons aussi les marbres ou cipolins (calcaires cristallisés par métamorphisme) et les quartzites (sables ou grès dont les grains se sont soudés). Enfin, les roches cornéennes forment une auréole autour du granite intrusif.

Voir Cycle des roches . Expansion des océans .

Texte Le Forez en définitions.


Métamorphisme. texte. Terme de géologie. (a) Le métamorphisme est la transformation d'une roche, à l'état solide, à la suite d'une élévation de sa température ou de la pression qu’elle subit.

(b) Contrairement à la subduction d’une plaque sous une autre, le métamorphisme ne va pas jusqu’à la fusion des matériaux.

(c) Le métamorphisme se réalise au cours de la remontée du magma de l’ asthénosphère dans les failles des roches de la lithosphère. Parmi les Schistes, les Micaschistes et les Gneiss, le Granite est la forme la plus élaborée du métamorphisme.

Voir Cycle des roches .

Texte Le Forez en définitions.


Âge de la Terre . texte. Terme de géologie. (a) Tandis que le Big Bang a eu lieu vers 15 milliards d’années, la Terre s’est formée il y a 4.6 milliards d’années par la condensation d’un nuage de matière interstellaire. Comme le dit Hubert Reeves, nous sommes nés de “Poussières d’étoiles”.

(b) On découpe les temps géologiques en ères géologiques , les ères en périodes et les périodes en époques.

Voir Paléozoïque. Mésozoïque. Cénozoïque. Tertiaire. Quaternaire.

Texte Le Forez en définitions.


Ères géologiques . texte. (a) L’ âge de la Terre étant de 4.6 milliards d’années, on découpe les temps géologiques en ères géologiques, les ères en périodes et les périodes en époques.

(b) Le Précambrien débute vers 4 600 millions d’années. On connaît peu de choses à son sujet. On le décompose néanmoins en Archéen (entre 4.6 milliards et 2.6 milliards d’années, formation de roches très métamorphiques et fortement granitisées) qui ne semble pas comporter de faune et Protérozoïque (2.6 milliards d’années et 530 millions d’années), peuplé de stromatolithes et où se forme le Massif Cadomien. On a repéré aussi une glaciation planétaire de 100 à 150 Ma, entre 620 et 640 Ma. C’est avec la fonte de ces glaces que la faune aurait connu une véritable explosion.

(c) Le Paléozoïque débute vers 570 millions d’années. Il comporte six périodes.

(d) Le Mésozoïque débute vers 250 millions d’années. Il comporte trois périodes.

(e) Le Cénozoïque débute vers 65 millions d’années. Il comporte les périodes Tertiaire et Quaternaire.

Voir Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.


Paléozoïque. texte. Terme de géologie. (a) Seconde des ères géologiques , après le Précambrien, le Paléozoïque (terme de Phillips) ou Primaire (terme de Arduino, 1759) débute vers 570 ou 530 millions d’années. Pendant toute cette ère, les continents étaient unis en deux masses: la Laurasie au Nord et le Gondwana au Sud, séparés par la Téthys. C’est au coeur de cette ère que se forme le Massif Calédonien. Inauguré par une explosion faunistique, au dégel de la glaciation de la fin du Précambrien, le Paléozoïque comporte six périodes.

(b) Le Cambrien (Tommotien) débute vers 570 ou 530 millions d’années.

(c) L’Ordovicien (Tremadocien, Arenigien, Llanvirnien, Llandeilien, Caradocien, Ashgilien) débute vers 510 millions d’années.

(d) Le Silurien (Llandoverien, Wenlockien, Ludlowien, Pridolien) débute vers 438 millions d’années.

(e) Le Dévonien (Lochkovien, Praguien, Emsien, Eifelien, Givetien, Frasnien, Famennien, Strunien) débute vers 410 millions d’années.

(f) Le Carbonifère (Tournaisien, Viséen, Namurien, Westphalien, Stephanien) débute vers 355 millions d’années.

(g) Le Permien (Autunien, Saxonien, Thuringien) débute vers 300 millions d’années. Il se termine vers 250 millions d’années quand le Mésozoïque débute par le Trias.

Voir Âge de la Terre . Big Bang . Massif hercynien .

Texte Le Forez en définitions.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 Décembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (89)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003