illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno84.htm


Nouveautés du Glossaire (89)




Suite de Nouveautés du Glossaire (88)





Mots définis entre le 29 Octobre 1999 et le 30 Octobre 1999





Mésozoïque. texte. Terme de géologie. (a) Troisième des ères géologiques , le Mésozoïque (ou Secondaire) débute vers 250 millions d’années. Il se termine par une crise biologique importante. Bien au-delà des Dinosaures, qui apparaissent et disparaissent avec cette ère, la crise est marquée par l’extinction de formes vivantes variées (Ammonites, Bélemnites, Rudistes), continentales ou marines. Terminée au Tertiaire, l’ orogenèse des Alpes commence dès le Jurassique supérieur. Sur le plan de la dérive des continents , la formation de l’Atlantique est le fait majeur. Le Mésozoïque est une ère chaude où se forme une grande quantité de calcaire, roche d’origine biologique. Au Mésozoïque, en plus de 200 millions d’années, les dépôts peuvent atteindre 35 km d’épaisseur. Le Mésozoïque comporte trois périodes.

(b) Le Trias (Scythien, Anisien, Ladinien, Carnien, Norien, Rhetien) débute vers 250 millions d’années.

(c) Le Jurassique (Hettangien, Sinemurien, Pliensbachien, Toarcien, Aalenien, Bajocien, Bathonien, Callovien, Oxfordien, Kimmeridgien, Portlandien) débute vers 205 millions d’années.

(d) Le Crétacé (Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barremien, Aptien, Albien, Cenomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien, Maastrichtien) débute vers 135 millions d’années. Il se termine vers 65 millions d’années quand le Cénozoïque débute par la période Tertiaire et l’époque du Paléocène.

Voir Âge de la Terre . Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.


Cénozoïque. texte. Terme de géologie. (a) Quatrième des ères géologiques , le Cénozoïque débute vers 65 millions d’années.

(b) Le Cénozoïque comporte les périodes Tertiaire (entre 65 millions d’années et 1.6 million d’années) et Quaternaire (entre 1.6 million d’années et A.P. “At Present” ou à nos jours).

Voir Âge de la Terre . Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.


Tertiaire. texte. Terme de géologie. (a) Située entre 65 millions d’années (fin de l’ ère géologique du Mésozoïque) et 1.6 million d’années (début du Quaternaire), la période Tertiaire (terme proposé par Alexandre Brongniart, en 1810) a connu le plissement des Pyrénées (Paléogène) et celui des Alpes (Néogène). Période courte (65 millions d’années), le Tertiaire a pourtant produit des dépôts de plus de 30 kilomètres. Le Mésozoïque en a produit 35 km en 200 Ma. Cela s’explique par une forte orogenèse et l’ érosion correspondante. C’est au Tertiaire qu’apparaissent les Monocotylédones (végétaux) et les Mammifères (animaux) qui les broutent. La période Tertiaire (ère du Cénozoïque) comporte cinq époques.

(b) Le Paléocène (Danien, Thanetien) débute vers 65 millions d’années.

(c) L’Éocène (Ypresien, Lutetien, Bartonien, Priabonien) débute vers 53 millions d’années.

(d) L’Oligocène (Stampien, Chattien) débute vers 34 millions d’années.

(e) Le Miocène (Aquitanien, Burdigalien, Langhien, Serravalien, Tortonien, Messinien) débute vers 23 millions d’années.

(e) Le Pliocène (Tabianien, Plaisancien) débute vers 5.3 millions d’années. Il se termine vers 1.6 million d’années quand la période Quaternaire débute par l’époque du Pléistocène.

Voir Âge de la Terre . Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.


Quaternaire. texte. Terme de géologie créé en 1829 par le géologue français Jules Desnoyers.

(a) Situé entre 1.6 million d’années (fin de l’époque Pliocène de la période Tertiaire) et nos jours, la période Quaternaire est géologiquement très courte. Elle fut marquée par de grandes glaciations et par l’apparition de l’Homme. Le Quaternaire comporte deux époques.

(b) Le Pléistocène débute vers 1.6 million d’années B.P..

(c) L’Holocène débute vers 10 milliers d’années. Il se poursuit de nos jours, A.T..

(d) Par convention internationale, le présent débute en 1950. Cette date, choisie arbitrairement, est l’année 0 de la chronologie du carbone 14. Pour l’ incertitude et l’imprécision des mesures des ères géologiques , l’écart 1999-1950 est quasi-nul.

(e) Après que l’apparition de l’éléphant et du cheval ait servi de repère au début du Quaternaire, la datation des périodes glaciaires par les carottes sous-marines et les échantillons de glace de l’Antarctique pour les derniers 160 000 ans a fourni de nouveaux principes de périodisation. Des modèles mathématiques permettent de simuler l’avancée et le retrait des glaces en fonction de l’ensoleillement (cycles orbitaux, insolation, effet de serre, réservoirs à CO2) et de l’effet d’albédo (lumière solaire réfléchie par la neige et la glace).

Voir Âge de la Terre . Big Bang . Vallée glaciaire . Illusion ethnique .

Texte Le Forez en définitions.


Massif hercynien . texte. Terme de géologie. (a) Le Massif hercynien (ou varisque) se forme à l’époque Carbonifère de l’ ère géologique Primaire ou Paléozoïque.

(b) Contrairement à la chaîne des Alpes ou à la chaîne Calédonienne (Scandinavie, Oural), on ne peut parler de chaîne mais de Massifs hercyniens (Ardennes, Bretagne, Massif Central, etc).

(c) Les reliefs initiaux avaient déjà disparu, du fait de l’ érosion, à la fin de l’ ère géologique Primaire ou Paléozoïque . Ce sont des grabens et des horsts qui ont rajeuni les formes hercyniennes déjà usées en pénéplaines.

(d) Au Carbonifère, époque de fort développement de la végétation (fougères arborescentes), les dépressions houillères se forment entre de hautes montagnes. Pour le Forez, le bassin houiller de Saint-Étienne a donné son nom au Stéphanien, la dernière période du Carbonifère. On ne sait s’il se poursuivait jusqu’à Montrond-les-Bains. Il faudrait chercher en-dessous des 500 mètres de l’ effondrement de la Plaine du Forez . Avec la concurrence de l’énergie nucléaire et du pétrole, ce ne serait pas rentable.

Voir Sial. Sima.

Texte Le Forez en définitions.


Migmatisation. texte. Terme de géologie. (a) La migmatisation ou migmatitisation est la formation de migmatites. Il s’agit de roches métamorphiques , intermédiaires entre le granite et le gneiss. Le processus (pression, échauffement) est provoqué par la remontée du magma issu de l’ asthénosphère dans les couches profondes de la lithosphère .

(b) Feldspathisation, migmatisation et basification sont trois formes du métamorphisme régional. S’y ajoute un métamorphisme par contact qui concerne les roches voisines ou encaissantes.

(c) Dans la croûte terrestre , la croûte océanique est essentiellement constituée de basalte.

(d) La croûte continentale est plus complexe et plus diversifiée. Elle résulte d’une évolution des roches sédimentaires et des laves basaltiques par la compression (schistes, micaschistes, gneiss), jusqu’à la migmatisation, l’ anatexie et finalement la granitisation.

Voir Feldspath. Granite.


Migmatite. texte. Terme de géologie. (a) Une migmatite est une roche métamorphique , un mélange de granite et de gneiss. Par la migmatisation, le gneiss se transforme peu à peu en granite.

(b) On passe d’une migmatite à un granite par le processus de l’ anatexie.

(c) Dans les Monts du Forez , les migmatites et le granite du Forez constituent la masse la plus importante. Les alluvions, résultant de leur érosion, sont accumulés sous forme de sables, de graviers et d’argile dans la Plaine du Forez .

(d) Montbrison, Écotay-l’Olme, Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde et Saint-Georges-Haute-Ville sont dans une zone de transition entre des migmatites et le granite du Forez, ultime résultat de la cristallisation.

Voir Sial. Sima. Cycle des roches .

Texte Le Forez en définitions.


Gneiss. texte. Terme de géologie. (a) Le gneiss est une roche métamorphique qui résulte de la compression et de l’échauffement de roches sédimentaires . Au cours du métamorphisme, les grains de mica s’alignent, comme dans les schistes, donnant l’image des feuillets d’un livre. Re-cristallisés, les cristaux de quartz et de feldspath, quoique plus volumineux, s’alignent aussi, comme des amandes dans une pâte feuilletée.

(b) Le gneiss se transforme peu à peu en granite, par migmatisation puis anatexie. Tous deux ont la même composition (mica, quartz, feldspath), mais pas le même aspect (feuillets, compacité).

(c) Au pied des Monts du Forez , entre Maure (632 m) et Marcilly-le-Châtel, dans le vallon du ruisseau le Drugent, le gneiss a résisté à la granitisation. Il reste deux petites zones de gneiss à grains fins.

Voir Cycle des roches .

Texte Le Forez en définitions.


Schiste. texte. Terme de géologie. (a) Le schiste ou plutôt les schistes sont des roches métamorphiques . Les plus connues se trouvent sur les toits des maisons (lauzes) ou des châteaux (ardoises à Quérézieux).

(b) Les schistes sont absents du Forez. Dans les Monts du Forez , la reprise d’érosion du Tertiaire a nettoyé toutes les roches sédimentaires . Dans la Plaine du Forez , les alluvions les plus visibles (superficielles) sont des sables, des graviers, des limons, des marnes et des argiles. Ils ont comblé le graben où ils s’accumulent.

Voir Gneiss. Micaschiste.

Texte Le Forez en définitions.


Micaschiste. texte. Terme de géologie. (a) Les micaschistes sont des schistes dans lesquels les micas (noir ou blanc) sont la partie la plus importante.

(b) Roche métamorphique , un Micaschiste est une transition entre un schiste et un gneiss, dans le cycle des roches .

(c) Schistes et micaschistes sont absents des couches visibles du Forez. Seul un gneiss à grain fin apparaît, en petites quantités, au Sud-Ouest de Marcilly-le-Châtel.

Voir Granite. Migmatisation. Anatexie.

Texte Le Forez en définitions.


Anatexie. texte. Terme de géologie. (a) L’anatexie est une fusion de roches produisant un magma de nature granitique d’où découle le granite par re-cristallisation.

(b) Dans le cycle des roches , l’anatexie est la dernière étape de la granitisation ou du métamorphisme subi par les roches sédimentaires .

(c) Pluton est un surnom (“le Riche”) pour Hadès, le dieu grec des “Enfers”, les profondeurs de la Terre. Le granite est considéré comme une roche plutonique, car sa production s’effectue à l’intérieur de la lithosphère. Elle suppose à la fois une forte pression des roches supérieures et une forte chaleur par la remontée du magma venu de l' asthénosphère. Terminus d’un processus purement continental, le granite est le parangon des plaques continentales. Il participe à leur soudure et à leur consolidation par cicatrisation.

(d) Après l’anatexie du granite, il faut des siècles, des millénaires, des millions d’années d’ érosion pour dégager le granite.

Voir Granite du Forez . Roche métamorphique . Basalte. Dérive des continents . Expansion des océans .

Texte Le Forez en définitions.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 2 Décembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (90)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003