illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno87.htm


Nouveautés du Glossaire (92)




Suite de Nouveautés du Glossaire (91)





Mots définis entre le 2 Novembre 1999 et le 5 Novembre 1999





Novacelles. texte. (a) Sur la rivière Dolore, près de Saint-Bonnet-le-Chastel où passe le GR330, le village de Novacelles possède une belle fresque romane du Christ en majesté, entouré de ses douze apôtres.

(b) Tandis que les rumeurs de souterrains sont nombreuses en Forez comme en Livradois, il en existe un à Novacelles, dans les bois. On peut aussi visiter celui du hameau Le Mas , à Lérigneux près de Montbrison.

(c) La tradition situe encore un souterrain entre Sumontargues, le pays de Gaspard des Montagnes et le château de le Buy au Sud de Champétières

(d) Dans ce pays de Sucs (le Suc à Chambon-sur-Dolore, Suc de Cours et le Suc de Berthet près d’ Arlanc, Suc de Ritz à Dore-l’Église) au nom préceltique, le culte solaire a pu laissé les toponymes de le Solier au Sud d’Arlanc et le Soliet à Saint-Ferréol-des-Côtes.

Voir Moulin comtal . Les Massons . Saint-Paulien. Mayres.

Texte Le Forez en définitions.


Mayres. texte. (a) Remontant de la Chaise-Dieu vers le Nord, soit pour Arlanc, soit pour Saint-Sauveur-la-Sagne, on passe au village de Mayres après avoir franchi la Dore au pont de Le Merle et longé ses gorges jusque chez le Procureur.

(b) Au Sud du village, la chapelle Notre-Dame de la Roche fut construite au XII ème siècle par les moines de saint Robert (de Turlande), à la demande de la Vierge Marie . Volée au XVIII ème, la statue de la Vierge noire aurait été rendue par le voleur repentant.

(c) Une telle grâce ne fut pas donnée aux sanglants aubergistes de Le Merle. Ils tuaient leurs clients et déposaient les corps dans les bois voisins.

(d) Aux alentours, les lieux-dits en X-ie, la Bosdonie, la Trénardie ou la Marcherie (le Mas Marchet) sont des témoins des essarts organisés.

(e) Est-ce à cause du crime du seigneur de Poulargues, contre Élidie une bergère de Germalanges, que de Saint-Alyres d’Arlanc jusqu’au bois de Chenerailles, on entend, dans le ciel, le vacarme de la “chasse royale” ?

(f) Mais quand la vieille servante des époux Grange fut surprise par un fantôme qui se changea en poulain rouge, entre Chenerailles et le château des sept portes, même les soins du médecin de la Chaise-Dieu, le prône et les prières du curé de Doranges ne purent rien pour elle. Elle mourût et il fallu partir à la louée d’Arlanc. D’où la nuit terrible d’Anne-Marie Grange.

Voir Champart. Tâche. Galipote.

Texte Le Forez en définitions.


Creuset de croyances . texte. (a) Comme l’ensemble de l’Auvergne, le Livradois est une terre de croyances multiples. Cela tient à l’ancienneté du peuplement, dont témoignent les mégalithes, et à la succession des cultures.

(b) Après la romanisation de Teutatès en Mercure, la christianisation eut pour centres Arlanc, Auzon, Brioude, Issoire, La Chaise-Dieu, La Trinité, Lavaudieu, Mailhat, Manglieu et Sauxillanges. L’influence du culte marial, au Puy-en-Velay, sur un des chemins de Compostelle , a fourni un langage pour les croyances populaires qui ne pouvaient s’exprimer dans la personne du Fils, Jésus-Christ. Mais, malgré l’ Inquisition, la conquête de la langue d’Oil des barons sur la langue d’Oc des troubadours, les Guerres de Religions et la Terreur révolutionnaire, l’expression populaire (parfois protestante en ville, toujours rurale dans les montagnes) n’a jamais été clôturée dans les discours de vérité successifs.

(c) On a dit, à propos du Forez, le rôle des moulins monastiques du Vizézy. Mais il y a tant de pierres branlantes, de lieux druidiques et de traces du mégalithisme ! La religion, et la science après elle, ne sauront pas toujours expliquer les eaux rouges , les pierres à cupules ni la “chasse royale” des bois de Chenerailles au Nord de Mayres. L’exclu du village qui fait la galipote et le curé qui sème la terreur du péché originel ne savent pas qu’ils jouent au même jeu. Dès que l’on sort des villes, l’ illusion ethnique d’une culture sans nature perd ses fragiles échafaudages. Dans les Bois Noirs, devant le spectacle naturel , chacun se retrouve seul face à ses frayeurs.

(d) Nous n’opposerons pas le dogme à l’ hérésie ni la raison à la superstition. La conscience de la globalité nous rend suspecte toute tentative de totalité. Mais nous poursuivrons l’oeuvre d’ Henri Pourrat . A côté de l’ Histoire des rois et des fleuves, il reste à faire celle du paysan, du ruisseau et du ru. S’approprier l’histoire de son terroir, de naissance ou d’élection, ce n’est pas forcément du régionalisme ou du chauvinisme. C’est penser que le discours de vérité doit laisser la place à une parole de vérité . Si le dogme, second, facultatif, produit la terreur totalitaire, la croyance, première, nécessaire, peut toujours faire l’objet d’un travail, personnel et culturel, sur les représentations .

Texte Le Forez en définitions.


Peire Cardenal . (a) Peire Cardenal (vers 1180- vers 1278), troubadour de la civilisation occitane du joi d’amor, est originaire du Puy-en-Velay. Fils de la noblesse, il fit ses études à l’université de Saint-Maiol. Il participa aux tournois de poésie du Puy-Sainte-Marie, quand Peire de Vic, dit le Moine de Montaudon, était le plus célèbre troubadour auvergnat.

(b) Vers 1204, Peire Cardenal est au service de Raimond VI de Toulouse. Il y côtoie: Adémar le Noir, Aimeric de Belenoi, Aimeric de Peguilhan, Gausbert de Puycibot, Gui de Cavaillon et Raimond de Miraval. Il pratique tous les genres littéraires: chanson, cobla, crida, descort, estribot, faula, partimen, planh, tenson, sermo, sirventes, etc.

(c) La Croisade contre les Albigeois et la mort du comte Raimond VII, en 1249, le laisse sans protecteur. Il trouva refuge auprès du Sire Hugues des Baux, vicomte de Marseille.

(d) On le retrouve auprès de Jacques I er le Conquérant, roi d’Aragon, dans sa cour de Montpellier. L’influence du roi le maintient à l’abri de l’ Inquisition. Du Joy d’Amour, il passe à la satire, car seul l’ Amour donne la vraie connaissance. Il critique le pouvoir français (langue d’Oil), les violences de Folquet de Marseille et Simon de Montfort, le clergé vénal, simoniaque et persécuteur (Tribunal d’Inquisition ).

(e) Peire Cardenal est en rapport étroit avec Raymond Lulle, Arnaut de Villeneuve et Pierre Olive, tous proches des spirituels (pauvres en l’Esprit).

(f) Il fut probablement le maître de Matfre Ermengaud, l’auteur du “Breviari d’amor”.

(g) Comme Ubertin de Casale , mis en scène par Umberto Eco dans Le Nom de la Rose , s’il est parfois misogyne, il est plein de ferveur pour la Vierge Marie (“Vera Vergena Maria”).

Voir Béguin. Michel de Césène . Bernardo Gui . Dolciniens.


Christianisation. texte. (a) La christianisation désigne à la fois:

(b) Après la celtisation par les druides d’un mégalithisme préceltique, la romanisation militaire des villes et la christianisation monastique des campagnes, la Terreur révolutionnaire a cru pouvoir faire table rase de ce creuset de croyances en détruisant les saints et les rois des façades des églises. Enfin, l’ Histoire officielle, celle de l’État, pourrait oublier, digne fille d’une culture sans nature , qu’il ne pourrait y avoir un État sans pays ni paysans.

Texte Le Forez en définitions.


Jeuselou du Dimanche . texte. (a) Compagnon de Gaspard des Montagnes , Jeuselou est le sauveur fortuit d’Anne-Marie Grange. C’est lui qui la trouva dans les bois sombres entre Tirevache et Saint-Éloy-la-Glacière.

(b) Jeuselou est un colporteur et un intermédiaire. Jusqu’au Second Empire, celui de “Napoléon le petit”, le commerce de détail était presque toujours ambulant. Quand plus de quatre-vingt pour cent de la population était disséminée dans les campagnes, les activités en réseau et à distance étaient tout naturellement pratiquées.

(c) Hormis la conscription pour ceux qui touchaient le mauvais numéro, les lieux de rassemblement étaient l’église du dimanche et les grands pèlerinages annuels. Entre temps, le lien social et le contact avec les informations étaient assurés par celui qui faisait la trace, comme les colporteurs de l’Oisans.

Voir L’Auberge de la Belle Bergère .

Texte Le Forez en définitions.


Saint-Roch. texte. (a) Avant Saint-Jean (Apôtre et Baptiste confondus), Saint-Pierre, Saint- Jacques de Compostelle , Saint-Martin fut le toponyme le plus utilisé dans les paroisses rurales françaises.

(b) A défaut d’avoir autant de troncs (garde monnaie) que Saint-Antoine-de-Padoue, saint Roch fut un des saints les plus vénérés. Il est présent sur les vitraux et par les statues des églises.

(b) Son iconographie se reconnaît d’abord à la présence de son chien. S’y ajoute le fait qu’il remonte son manteau de marcheur, jusqu’au haut de sa cuisse. Par ce geste, saint Roch montre le bubon, le ganglion infecté, de la peste bubonique à laquelle il a survécu.

(c) Le chien est très important, car la peste se transmet du rat à l’homme par les puces.

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 5 Décembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (93)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003