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Nouveautés du Glossaire (92)
Suite de Nouveautés du Glossaire (91)
Mots définis entre le
2 Novembre 1999 et le 5 Novembre 1999
Novacelles. texte. (a) Sur la rivière
Dolore, près de Saint-Bonnet-le-Chastel où passe le GR330, le
village de Novacelles possède une belle fresque romane du Christ en
majesté, entouré de ses douze apôtres.
(b) Tandis
que les rumeurs de souterrains sont nombreuses en Forez comme
en Livradois, il en existe un à Novacelles, dans les
bois. On peut aussi visiter celui du hameau Le Mas , à
Lérigneux près de Montbrison.
(c) La tradition situe encore un souterrain entre Sumontargues, le pays
de Gaspard des Montagnes et le château de le Buy au Sud
de Champétières
(d) Dans ce pays de Sucs (le
Suc à Chambon-sur-Dolore, Suc de Cours et le Suc de
Berthet près d’ Arlanc, Suc de Ritz à
Dore-l’Église) au nom préceltique, le
culte solaire a pu laissé les toponymes de le Solier au Sud
d’Arlanc et le Soliet à Saint-Ferréol-des-Côtes.
Voir Moulin comtal . Les Massons .
Saint-Paulien. Mayres.
Texte Le Forez en définitions.
Mayres. texte. (a)
Remontant de la Chaise-Dieu vers le Nord, soit pour
Arlanc, soit pour Saint-Sauveur-la-Sagne, on passe au village
de Mayres après avoir franchi la Dore au pont de Le Merle et
longé ses gorges jusque chez le Procureur.
(b) Au Sud du
village, la chapelle Notre-Dame de la Roche fut construite au XII ème
siècle par les moines de saint Robert (de Turlande), à la
demande de la Vierge Marie . Volée au XVIII
ème, la statue de la Vierge noire aurait
été rendue par le voleur repentant.
(c) Une telle
grâce ne fut pas donnée aux sanglants aubergistes de Le Merle.
Ils tuaient leurs clients et déposaient les corps dans les bois
voisins.
(d) Aux alentours, les lieux-dits en X-ie, la Bosdonie, la
Trénardie ou la Marcherie (le Mas Marchet) sont des témoins des
essarts organisés.
(e) Est-ce à cause du
crime du seigneur de Poulargues, contre Élidie une bergère de
Germalanges, que de Saint-Alyres d’Arlanc jusqu’au bois de
Chenerailles, on entend, dans le ciel, le vacarme de la “chasse
royale” ?
(f) Mais quand la vieille servante des
époux Grange fut surprise par un fantôme qui se changea en
poulain rouge, entre Chenerailles et le château des sept portes,
même les soins du médecin de la Chaise-Dieu, le prône et
les prières du curé de Doranges ne purent rien pour elle. Elle
mourût et il fallu partir à la louée d’Arlanc.
D’où la nuit terrible d’Anne-Marie Grange.
Voir Champart. Tâche.
Galipote.
Texte Le Forez en
définitions.
Creuset de croyances .
texte. (a) Comme l’ensemble de
l’Auvergne, le Livradois est une terre de croyances
multiples. Cela tient à l’ancienneté du peuplement, dont
témoignent les mégalithes, et à la
succession des cultures.
(b) Après la
romanisation de Teutatès en Mercure, la
christianisation eut pour centres Arlanc,
Auzon, Brioude, Issoire, La Chaise-Dieu, La
Trinité, Lavaudieu, Mailhat, Manglieu et Sauxillanges.
L’influence du culte marial, au Puy-en-Velay, sur un
des chemins de Compostelle , a fourni un langage pour les
croyances populaires qui ne pouvaient s’exprimer dans la personne du
Fils, Jésus-Christ. Mais, malgré l’
Inquisition, la conquête de la langue d’Oil des
barons sur la langue d’Oc des
troubadours, les Guerres de Religions et la Terreur
révolutionnaire, l’expression populaire (parfois protestante en
ville, toujours rurale dans les montagnes) n’a jamais été
clôturée dans les discours de
vérité successifs.
(c) On a dit, à propos
du Forez, le rôle des moulins
monastiques du Vizézy. Mais il y a tant de
pierres branlantes, de lieux druidiques et de traces du
mégalithisme ! La religion, et la science après
elle, ne sauront pas toujours expliquer les eaux rouges , les
pierres à cupules ni la “chasse royale” des bois de
Chenerailles au Nord de Mayres. L’exclu du village qui
fait la galipote et le curé qui sème la terreur
du péché originel ne savent pas qu’ils
jouent au même jeu. Dès que l’on sort des villes, l’
illusion ethnique d’une culture sans
nature perd ses fragiles échafaudages. Dans les Bois Noirs,
devant le spectacle naturel , chacun se retrouve seul face
à ses frayeurs.
(d) Nous n’opposerons pas le
dogme à l’
hérésie ni la raison à
la superstition. La conscience de la
globalité nous rend suspecte toute tentative de
totalité. Mais nous poursuivrons l’oeuvre
d’ Henri Pourrat . A côté de l’
Histoire des rois et des fleuves, il reste à faire
celle du paysan, du ruisseau et du ru.
S’approprier l’histoire de son terroir, de naissance ou
d’élection, ce n’est pas forcément du
régionalisme ou du chauvinisme. C’est penser que le discours de
vérité doit laisser la place à une parole de
vérité . Si le dogme, second, facultatif, produit la
terreur totalitaire, la croyance, première,
nécessaire, peut toujours faire l’objet d’un travail,
personnel et culturel, sur les représentations .
Texte Le Forez en définitions.
Peire Cardenal . (a) Peire Cardenal (vers 1180-
vers 1278), troubadour de la civilisation occitane du joi
d’amor, est originaire du Puy-en-Velay. Fils de la
noblesse, il fit ses études à
l’université de Saint-Maiol. Il participa aux tournois de
poésie du Puy-Sainte-Marie, quand Peire de Vic, dit le Moine de
Montaudon, était le plus célèbre troubadour auvergnat.
(b) Vers 1204, Peire Cardenal est au service de Raimond VI de
Toulouse. Il y côtoie: Adémar le Noir, Aimeric de Belenoi,
Aimeric de Peguilhan, Gausbert de Puycibot, Gui de Cavaillon et Raimond de
Miraval. Il pratique tous les genres littéraires: chanson, cobla,
crida, descort, estribot, faula, partimen, planh, tenson, sermo, sirventes,
etc.
(c) La Croisade contre les Albigeois et la mort
du comte Raimond VII, en 1249, le laisse sans protecteur. Il trouva
refuge auprès du Sire Hugues des Baux, vicomte de
Marseille.
(d) On le retrouve auprès de Jacques I er le
Conquérant, roi d’Aragon, dans sa cour de Montpellier.
L’influence du roi le maintient à l’abri de l’
Inquisition. Du Joy d’Amour, il passe à la
satire, car seul l’ Amour donne la vraie
connaissance. Il critique le pouvoir français (langue
d’Oil), les violences de Folquet de Marseille et Simon de Montfort, le
clergé vénal, simoniaque et persécuteur (Tribunal
d’Inquisition ).
(e) Peire Cardenal est en rapport
étroit avec Raymond Lulle, Arnaut de Villeneuve et Pierre Olive, tous
proches des spirituels (pauvres en l’Esprit).
(f) Il fut probablement le maître
de Matfre Ermengaud, l’auteur du “Breviari d’amor”.
(g) Comme Ubertin de Casale , mis en scène par
Umberto Eco dans Le Nom de la Rose ,
s’il est parfois misogyne, il est plein de ferveur pour
la Vierge Marie (“Vera Vergena Maria”).
Voir Béguin. Michel de
Césène . Bernardo Gui .
Dolciniens.
Christianisation.
texte. (a) La christianisation désigne
à la fois:
(b)
Après la celtisation par les druides d’un
mégalithisme préceltique, la romanisation
militaire des villes et la christianisation monastique des campagnes, la
Terreur révolutionnaire a cru pouvoir faire table rase
de ce creuset de croyances en détruisant les saints et
les rois des façades des églises. Enfin, l’
Histoire officielle, celle de l’État, pourrait
oublier, digne fille d’une culture sans nature ,
qu’il ne pourrait y avoir un État sans pays ni paysans.
Texte Le Forez en définitions.
Jeuselou du Dimanche . texte. (a) Compagnon de Gaspard des
Montagnes , Jeuselou est le sauveur fortuit d’Anne-Marie
Grange. C’est lui qui la trouva dans les bois sombres entre
Tirevache et Saint-Éloy-la-Glacière.
(b)
Jeuselou est un colporteur et un intermédiaire. Jusqu’au Second
Empire, celui de “Napoléon le petit”, le commerce de
détail était presque toujours ambulant. Quand plus de
quatre-vingt pour cent de la population était disséminée
dans les campagnes, les activités en réseau et à
distance étaient tout naturellement pratiquées.
(c) Hormis la conscription pour ceux qui touchaient le mauvais
numéro, les lieux de rassemblement étaient l’église
du dimanche et les grands pèlerinages annuels. Entre temps, le lien
social et le contact avec les informations étaient assurés par
celui qui faisait la trace, comme les colporteurs de l’Oisans.
Voir L’Auberge de la Belle
Bergère .
Texte Le Forez en
définitions.
Saint-Roch. texte. (a) Avant Saint-Jean (Apôtre et Baptiste
confondus), Saint-Pierre, Saint- Jacques de Compostelle ,
Saint-Martin fut le toponyme le plus utilisé dans les
paroisses rurales françaises.
(b) A défaut d’avoir
autant de troncs (garde monnaie) que Saint-Antoine-de-Padoue,
saint Roch fut un des saints les plus vénérés. Il est
présent sur les vitraux et par les statues des églises.
(b) Son iconographie se reconnaît d’abord à la
présence de son chien. S’y ajoute le fait qu’il remonte son
manteau de marcheur, jusqu’au haut de sa cuisse. Par ce geste, saint
Roch montre le bubon, le ganglion infecté, de la peste bubonique
à laquelle il a survécu.
(c) Le chien est très
important, car la peste se transmet du rat à l’homme par les
puces.
Texte Le Forez en définitions.
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Créé le 5 Décembre 1998
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