illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno88.htm


Nouveautés du Glossaire (93)




Suite de Nouveautés du Glossaire (92)





Mots définis entre le 5 Novembre 1999 et le 6 Novembre 1999





Chei de l’Ermite . texte. (a) Le Chei de l’Ermite, pourrait bien être une référence à l’ermite, fils de la famille des comtes d’Aurillac, qui donna son nom à Saint-Germain-l’Herm.

(b) C’est en ce lieu désolé qu’Anne-Marie Grange reçu une étrange visite pendant son sommeil. Seul un couteau de chasse, disparu, lui fit supposer la rencontre.

Voir Tirevache. Saint-Amant-Roche-Savine. Cheix. Cheire.

Texte Le Forez en définitions.


Tirevache. texte. (a) Au Sud des Escures et au Nord de Saint-Germain l’Herm (le désert de saint Germain, un ermite, fils des comtes d’Aurillac et un prieuré casadéen) s’étend un pays de bois profonds et de narses dangereuses. Trois soeurs, transformées en blocs rocheux, étendent leur protection sur les populations. A leurs pieds coule la bénéfique Font des Trois Pierres.

(b) Par Virennes et le Chei de l’Ermite , les Bois Noirs se prolongent jusqu’au Col des Fourches de Saint-Amant-Roche-Savine. Vers Saint-Éloy-la-Glacière et Montboissier, ils se prolongent encore dans le Bois de Maucher. C’est là que la Dorothée tenait le ménage de Monsieur Robert.

(c) Il avait un bois près de Fournols. Au milieu du bois se trouvait un pavillon pour superviser les travaux d’exploitation. Sous l’Arbre-Blanc, les trois pierres de la font ne purent protéger Anne-Marie Grange de la fureur de Robert.

(d) La musique dans les bois, à laquelle Anne-Marie dut la vie sauve, n’était pas celle de Chanteloube (le loup à l’Ouest) ni celle de Chantaduc (le hibou à l’Est du Bois de la Recole). Même pas celle de Chante Oiseau au Moulin des Donnes. C’était la chansonnette de Jeuselou du Dimanche , le joueur de vielle, venu des Amouilloux.

Voir Chei de l’Ermite . Novacelles. La Vérité sortant du puits . Vérité toute nue . Vénus. La Naissance de Vénus . La Fayette .

Texte Le Forez en définitions.


Fayet-Ronaye. texte. (a) Toponymie. <Fayet> désigne un bois de hêtres ou de fayards. Il s’agit de deux noms pour le même arbre.

(b) Histoire. Au Sud de Saint-Germain-l’Herm, du Chei de l’Ermite et de Tirevache, vers le Fayet-Ronaye, le tumulus Dissard serait la sépulture du chef suprême des druides, le Dissard. Dans le “De Bello Gallico”, Jules César parle de Diviciacus comme du chef des Éduens. Dans son “De divinatione”, Cicéron nous apprend qu’il est druide. Son opposition à la romanisation aristocratique, déjà bien avancée, provoqua la Guerre des Gaules entre Jules César et Vercingétorix le roi Arverne.

(c) La romanisation puis la christianisation feront disparaître les druides. Le monopole du discours de vérité n’aime pas la concurrence des autres prêtres. Pourtant, à Ambert, un homme nommé Dissard et surnommé “Le Druide”, mort en 1961, n’avait pas perdu leur souvenir. On ne sait pas si Nouara, au pays des moulins à eau, garde le souvenir de Nuada, le roi des tribus celtiques de la déesse Dana.

Texte Le Forez en définitions.


L’Auberge de la Belle Bergère . texte. (a) “L’Auberge de la Belle Bergère” est le titre de la seconde partie de Gaspard des Montagnes , le chef-d’oeuvre d’ Henri Pourrat consacré aux contes du Livradois.

(b) “L’Auberge de la Belle Bergère” est le nom d’un relais de la poste impériale, “au temps du grand Napoléon”.

(c) La poste était tenue par celui qui était venu de Sumontargues s’installer à Saint-Amant-Roche-Savine.

(d) A l’Est de Noirétable, au pied du Grand Puy de Vérines (1013 m), de son ancienne tourbière et des sapins noirs qui donnent son nom à Nigrum Stabulum, “La Poste” était aussi un relais de la poste impériale. Mais il s’agissait de l’empire Romain.

(e) Au Col de la Croix-de-l’Homme-Mort , desservie par une ancienne voir romaine , “L’Auberge du Roy” fut un relais de la poste royale, quand les Comtes de Forez furent remplacés par des baillis dépendants de la généralité de Lyon.

Texte Le Forez en définitions.


Notre-Dame-de-Mons. texte. (a) Entre Tirevache, Sumontargues et Champétières, au coeur des Bois Noirs, pays d’exploitation forestière et de carrières de granite, Notre-Dame-de-Mons (borne à 1207 m) est dans la partie centrale des Monts du Livradois.

(b) Parfois confondues avec des alignements ou des chaos rocheux (les Roches du Bois), de nombreuses ruines, tantôt historiques (les Fournets), tantôt préhistoriques, montrent que le sol ne supporta pas les défrichements du néolithique ni les essarts de la féodalité. La forêt a repris ses droits.

(c) Les bûcherons et les rouliers étaient une partie importante de la population. Être curé à Notre-Dame-de-Mons pouvait exiger de savoir faire le coup de poing.

(d) Sans attendre d’être évêque, il savait donner le soufflet de la confirmation. Et plus, si affinités. Surtout quand un mari jaloux comme Jean Pacros mordait trop vite à l’hameçon des cailloux posés sur la pierre du Rendez-vous des Fées par des plaisantins.

(e) Henri Pourrat nous donne même quelques idées sur le chemin de la sainteté joyeuse, pour qui, loin des discours de vérité des saints tristes, sait tenir une parole de vérité .

Voir Odeur de sainteté . Inquisition. Peire Cardenal .

Texte Le Forez en définitions.


Fournols. texte. (a) A l’Ouest d’ Ambert et de Saint-Amant-Roche-Savine, dans la forêt de Boisgrand de Fournols, des blocs de granite forment trois cercles. Depuis des siècles, ils furent utilisés comme carrières pour Fournols, un prieuré de la Chaise-Dieu et jusqu’à la Mairie ronde d’ Ambert, une ancienne halle aux grains.

(b) C’est à Fournols qu’habite le bon Docteur Meissoux qu’Anne-Marie Grange fait venir pour soigner son fils Henri. C’est pourquoi Gaspard des Montagnes ira si souvent des Escures à Fournols en passant par les Bois Noirs de Tirevache et le Bois des Fayes. Il le fit une dernière fois, la nuit de l’incendie des Escures.

(c) Cette nuit était une nuit d’Apocalypse. “Sur l’enfer même, il aurait foncé”.

Texte Le Forez en définitions.


Creux de l’Oulette . texte. (a) Le Creux de l’Oule ou de l’Oulette est un merveilleux lieu de promenade dominicale, dans les Monts du Forez , entre la vallée glaciaire de Saint-Anthème et Saint-Bonnet-le-Château.

(b) Pendant la Révolution, les gendarmes recherchaient les prêtres réfractaires, ceux qui avaient refusé de jurer fidélité à la République. Missionnaire de Notre-Dame-de-l’Hermitage, le Père Gachon est resté célèbre dans tout le pays. L’abbé Gonet et le cousin prêtre qui baptisa Gaspard, faisaient partie de ceux-là.

(c) Entre Péragut et Fortunières, la forêt comporte une magnifique cathédrale végétale qui servit d’église du désert, pendant cette période de la Terreur.

Voir Javogues. Lérigneux. Croix de Verrières . Hameaux de Verrières .

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Décembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (94)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003