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Nouveautés du Glossaire (94)
Suite de Nouveautés du Glossaire (93)
Mots définis entre le
6 Novembre 1999 et le 7 Novembre 1999
Fades. texte. (a) On attribue volontiers à des fades
ou à des fées, la construction des
mégalithes du néolithique ,
comme les Pierres des Fées, au Nord-Est de Langeac. Près de
Montgreleix (Cantal), au pied du Pic de Chamaroux, le “Hort de las
Fadas”, le Jardin des Fées, ne connait ni l’herbe ni la
neige. A Paulhaguet (Haute-Loire), le château des Fées de
Domeyrat tient son nom de ce que trois fades tuèrent un terrifiant
dragon. Aux alentours d’Herment (Puy-de-Dôme) on trouve le
Précipice de la Fade, et la Pierre de la Fade.
(b) Au Nord-Ouest
d’ Ambert, l’Imberdis est le pays des sorciers.
Seul le saint homme du Chei de l’Ermite leur
résistait. Le château du Lac, au pied du Suc de Magnarot (831 m),
est le plus ancien de la région. Les Ambertois le détruisirent
pour se venger d’un raid de huguenots. Plus à l’Est, vers
la Pierre-Couverte de la commune de Job, la cave des Fades est une
anfractuosité dans une roche. On dit que des souterrains reliaient la
cave au château. Il y a 10 km, à vol d’oiseau. Gaspard y
chercha vainement le petit Henri.
(c) On attribue
aussi aux fades le vent fripon qui disperse les andains que l’on vient
de constituer avec le râteau faneur. Parfois, c’est
l’inverse.
- <<La Perrine remonta la
première au pré du pommier. Et tout à coup, d’en
haut, elle poussa la voix: “Ho, pauvre ! Ho, vous autres ! Le foin est
tout mis en andains ! Venez voir ! C’est l’ouvrage des
fades...”. Comme ils arrivaient, un coup de vent s’éleva,
si vif qu’il fallut retenir les grands chapeaux de paille. Le foin
tourbillonnait, voltigeait aux cris de la vieille. Il couvrait de nouveau
toute l’aire lorsque ce vent follet retomba. (La Tour du Levant,
Troisième veillée, Quatrième pause)>>.
Voir
Mégalithisme. Galipote.
Creuset de croyances . Mayres.
Texte
Le Forez en définitions.
Jacquerie. texte.
(a) Au singulier, la Jacquerie désigne la révolte paysanne de
1358 dans la région parisienne, qui reçut quelques temps le
soutient des bourgeois de Paris, en lutte contre le roi, avec Étienne
Marcel. Du 28 mai, à Saint-Leu-d’Esserent, au 9 juin à
Mello, les Jacques massacrèrent les nobles et leurs familles. Ils
furent vaincus par la noblesse coalisée. Les parisiens
assassinèrent Étienne Marcel le 31 juillet.
(b) Cette
révolte est liée à la guerre de Cent Ans, à la
peste noire, à la vacance de la noblesse ,
militairement déconsidérée par la défaite de
Poitiers (1356), et au remplacement progressif des
corvées de labeur et des redevances
en nature par des redevances en monnaie. A partir de cet
instant, le serf ou Jacques sera pris entre le seigneur et le
bourgeois.
(c) Au pluriel, les jacqueries désignent toutes les
révoltes paysannes, généralement réprimées
dans la plus grande violence.
Voir Chaperons blancs .
Texte Le Forez en définitions.
Souterrains. texte.
(a) Dans le Forez, comme dans le Livradois,
les anfractuosités naturelles entre les rochers des chaos
rocheux , les galeries mégalithiques, les
cabanes de bergers à moitié enterrées dans les tas de
pierres du bord des près, les souterrains stratégiques des
châteaux ou des églises, les entrées
dérobées des moulins seigneuriaux et les caches paysannes furent
utilisés pendant les très nombreuses périodes de
troubles. Les résistants et les réfractaires au S.T.O. furent
encore contents de les trouver.
(b) L’opposition des
intérêts préconscients, que Karl Marx
nommait lutte des classes , tendait à penser parfois
en termes de “nous” contre des “ils”.
(c) La répression de
tout mouvement de Jacquerie fut un moment fort de ce
manichéisme social. C’est probablement à
cette solidarité (inconsciente, préconsciente, réflexe)
que l’on peut faire remonter la rumeur persistante de souterrains entre
tous les châteaux.
(d) Des travaux ou des éboulis mettent
parfois au grand jour une entrée de secours oubliée de ses
propres propriétaires. Au château de Cordès, construit au
XV ème siècle, on trouva une entrée dans un puits,
à 18 mètres de profondeur.
Voir
Novacelles. Lérigneux. Moulin
comtal . Fades.
Texte Le Forez en définitions.
Troubadour. texte.
(a) Au XII ème siècle, Vodable (63500), à 10 km
d’Issoire, à l’Ouest de l’Allier, fut la capitale des
Dauphins d’Auvergne. La branche aînée de la Maison
d’Auvergne tenait cette région montagneuse du Dauphiné
d’Auvergne. Elle a su attirer de nombreux troubadours: Hugues Brunet de
Rodez, Peire Cardenal, Peire d’Auvergne, Peire de Vic, dit le moine de
Montaudon, Perdigon du Gévaudan, etc. Le cardinal de Richelieu marque
le développement du centralisme monarchique et la destruction des
châteaux féodaux, dont celui de Vodable, sur son piton de
basalte.
(b) La branche cadette d’Auvergne
tenait la vaste plaine de Limagne, plus au Nord. Vertaizon
(63910), près de Pont-du-Château, sur la voie
romaine de Noirétable à Clermont, eut
pour seigneur le troubadour Pons de Capdeuil.
(c) Guillaume IX,
duc d’Aquitaine (1071-1127), est le premier troubadour connu.
C’est l’appauvrissement de la petite noblesse qui
la poussa à se mettre au service (spectacle social )
des grandes familles, en chantant les exploits du preux croisé et les
louanges de sa dame. Plus tard, des bourgeois (Peire Vidal
est le fils d’un peaussier de Toulouse) et même des paysans
utilisèrent cette voie de l’ascension sociale. La
littérature courtoise (Arnaud Daniel, Charles d’Orléans,
Jaufré Rudel, Marcabru, Cercamon, Bernard Marti, Raimbaut
d’Orange, Guiraut de Bornelh, Blondel de Nesle, Conon de Béthune,
Guillaume de Machaut, le Catalan Raymond Lulle) est une forme de la
justification féodale mais aussi de l’ ouverture de la
noblesse . En s’emparant de l’ordre du discours, les
troubadours heurtent le monopole du discours de
vérité de la papauté dans la
Chrétienté. Cette voie d’ascension
sociale et cette voix idéologique finiront par disparaître. Au
XIVe siècle, les mots <trouvère> et
<troubadour> sont sans usage. Au XIX ème siècle, le
“style troubadour” est un retour au Moyen-Âge en
littérature (“Les Chants du troubadour”, 1840-1841, de
José Zorrilla, 1817-1893), en sculpture (Félicie de Fauveau,
1802-1886) ou en peinture (“La Continence de Bayard”, de Durameau,
1787, esquisse au musée de Grenoble).
(d) L’Auvergne et le
Livradois ont participé au mouvement courtois et marial qui se
développa au Puy-en-Velay avec des tournois de
Puy-Sainte-Marie et l’université de Saint-Maiol. De nombreuses
Vierges en majesté, souvent Vierges
Noires, furent sculptées au XII ème siècle courtois.
(e) Récupération chrétienne
d’une source dédiée aux fades , la vierge
de Ronzière fut sculptée pour saint Baudime, compagnon de saint
Nectaire et retrouvée plus tard, par un boeuf, dans un
roncier.
(f) Le mouvement des troubadours n’est pas
homogène ni dogmatique. Les troubadours sont critiques entre eux
(élitisme contre ouverture; fond contre forme; hermétisme contre
clarté; troubadour de château contre ménétrier de
village). Entre 1171 et 1190, Arnaut de Mareuil rivalise avec le
roi-troubadour Alphonse II d’Aragon. Tous deux sont épris de
la même Azalaïs de Burlatz, femme de Roger II Taillefer,
vicomte de Béziers et de Carcassonne. Certains troubadours furent
cathares (auteur anonyme de la “Canson de la
crosada”), d’autres furent catholiques (Folquet de Marseille,
évêque de Toulouse, lutta contre les Albigeois par l’
Inquisition et l’Université). Le mouvement fut
donc très divisé par la Croisade contre les
Albigeois. Peire Cardenal est le symbole du refus de la
domination de la langue d’Oil.
(g) Peire d’Auvergne.
D’origine bourgeoise, disciple de Marcabru, actif entre 1158 et 1180,
Peire d’Alvernha fut au service de Raimond Béranger IV de
Barcelone et à la cour de Sanche III de Castille.
(h)
“Le Roman de la Rose” (1237) de Guillaume de Lorris est un
monument du mouvement courtois.
Voir
Élévation. Ministérial.
Minnesang. Bayard. Honoré
d’Urfé . Diane de Chateaumorand .
L’Astrée. Marguerite de Valois
. Ubertin de Casale . Libre Esprit .
Croisade. Justification pratique de la
féodalité .
Texte Le
Forez en définitions.
Pierre le
Vénérable . texte. (a)
Pierre le Vénérable est un auvergnat de Sauxillanges (63490) en
Livradois. Avec Robert de Turlande, qui fonde la
Chaise-Dieu en 1043, il est une des gloires de cette terre.
(b) Pierre est né vers 1092 dans la famille de Montboissier, en
pleine Querelle des Investitures . En 1095, le concile de
Clermont condamne l’ hommage féodal des
évêques. En 1096, les croisés se rassemblent au
Puy-en-Velay . Pierre de Montboissier est élevé
au prieuré de Sauxillanges, dans
l’ordre de Cluny, il est prieur de Vézelay puis de Domène
(près de Grenoble). En 1122, à la place de Ponce parti à
la Croisade, Pierre est élu huitième
abbé de Cluny. En 1132, pour gérer cet immense empire du
pèlerinage (Saint-Jacques de Compostelle ), du
défrichement (La Grande Chartreuse) et de la
fondation, il réunit le premier chapitre
général de l’ordre clunisien. En 1153, l’empereur
Frédéric Barberousse le surnomme
“Vénérable”. Il est mort, le jour de Noël, en
1156.
(c) Avec Odon, Maïeul, Odilon et Hugues, Pierre est un des
grands fondateurs de Cluny. Il était plus souple et pragmatique que
l’abbé de Clairvaux. Les abbés suivants auront plus
tendance à vivre de leurs rentes féodales .
(d) En pleine Querelle des Universaux , ses
écrits condamnés par le concile de Sens, sur dénonciation
de ses amis Guillaume du Saint Esprit et Bernard de
Clairvaux, Pierre Abélard est recueilli à Cluny
par Pierre le Vénérable, ami fidèle d’
Héloïse et Abélard .
(e) Tandis que
les troubadours ne connaissaient pas l’arabe, Pierre le
Vénérable fait traduire le Coran pour nouer un dialogue avec les
musulmans.
Voir Fille de Joie .
Héloïse. Saint Bernard et la
Vierge . Essarts. Inhibition aux
défrichements . Moulins monastiques .
Le Nom de la Rose . Permutatio de 1173 .
Anselme de Cantorbéry .
Texte Le Forez en définitions.
Sauxillanges. texte.
(a) Fondé par Odilon de Mercoeur, le troisième abbé de
Cluny né à Saint-Cirgues, le prieuré de
Sauxillanges vit les débuts monastiques de Pierre de Montboissier. Le
huitième abbé de Cluny est plus connu sous le nom de
Pierre le Vénérable , attribué par
l’empereur Frédéric Barberousse.
(b) La famille de
Montboissier doit son nom à une butte basaltique couverte de buis. Le
<mons buxerius> donne <Montboissier>. Construit en
basalte et arkose, le château est situé entre
Auzelles, Brousse et Condat-les-Montboissier. Il contrôle le Bois de
Mauchet où Henri Pourrat situe le pavillon de Monsieur
Robert et le triste épisode de l’Arbre-Blanc.
(c)
“Domerie d’Usson”. Les alentours de Sauxillanges gardent le
souvenir de l’évangélisateur saint Babel. La Comtesse
d’Auvergne, Marguerite de Valois , heureuse de rentrer
à Paris après 20 années d’exil, fit don des revenus
de la seigneurie aux pauvres d’ Usson. La Dame du
château de Saint-Babel est plus connue sous le surnom de “Reine
Margot”.
(d) Christianisation. Plus au Nord,
Manglieu se nommait jadis Tudurnense. Quand le prêtre Magnus ramena de
Rome des reliques de saint Sébastien, saint Genès fonda un
monastère baptisé du nom de <Magnus> avec le suffixe
<-acum>. <Manglieu> est construit comme <
Champdieu> ou <Albieux>.
(e)
Toponymie. Évêque de Clermont au VII ème
siècle, saint Genès a laissé son nom à
Saint-Genès-la-Tourette.
Voir Tirevache.
Fournols. Escures.
Saint-Amant-Roche-Savine. Vidrieux.
Texte Le Forez en définitions.
Kaiser Soze . (a) Kaiser Soze ou Sauzay est le
plus énigmatique personnage du film de Bryan Singer,
“ Usual Suspects ” (1995). Même pour ceux
qui ont déjà vu le film au moins une fois et qui connaissent le
fin mot de l’histoire, le film reste une énigme. Et c’est
à ce titre que nous en parlons ici.
(b) A la première
séance, on ne sait pas qui est Kaiser Soze dont parle le témoin
et rescapé Verbal. Par la suite, on se demande comment
nous avons pu être menés en bateau et principalement par le jeu
des images du cinéaste.
(c) Bryan Singer n’est pas Agatha
Christie. Contrairement au roman ou au théâtre dont parle
Umberto Eco dans Lector in fabula , le film
combine le texte, le verbe (ici celui de
Verbal, le nom est assez clair), aux images des corps et de la
chair (choisies et produites par le cinéaste).
(d) Il est possible que nous formulions des hypothèses sur
l’identité du criminel, non pas en fonction des dires de Verbal
(la spécialité d’Agatha Christie) mais des situations
montrées par Brian Singer. C’est le cas dans la scène
inaugurale, tournée sur un bateau en feu (allumette, urine, discussion,
briquet, explosion), dont nous n’aurons le sens (le visage de
l’interlocuteur) que vers la fin du suspens. C’est pourquoi on
n’en finit pas de voir et de revoir ce film avec la même
attention.
Voir Kobayashi. La
confrontation . Le job . Le meilleur service
de taxi de New York . Un autre job en Californie .
Sujet de l’énonciation .
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
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