illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno90.htm


Nouveautés du Glossaire (95)




Suite de Nouveautés du Glossaire (94)





Mots définis entre le 7 Novembre 1999 et le 8 Novembre 1999





Babylone. texte. (a) Dans le Livradois, au Nord d’Ambert, deux hameaux de Bertignat se nomment, l’un Fontlupt et l’autre Babylone. Parmi les chiffonniers de la région qui collectaient les <<pattes>> pour les papetiers d’ Ambert, certains avaient trouvé une combine pour arrondir les fins de mois. On mendiait dans toute la France, avec un certificat d’incendie. Pauvre monde !

(b) Dans d’autres cas, toujours selon Henri Pourrat , certains pratiquaient franchement le pillage. Quand une maison brûlait, ils volaient les couvertures des enfants qui avaient fui les flammes.

(c) Il faut dire que, pendant la Terreur, si Feurs, en Forez, a eu son Javogues, Meydat (près du dolmen de Boisseyre), en Livradois, avait son Maignet. Lui, c’est à Orange qu’il fit rougir la machine du bon Docteur Guillotin. Venant des Chapioux, un hameau de Saint-Amant-Roche-Savine, Gaspard passe devant sa propriété, en descendant du Col des Fourches. Ce jour-là, s’il se dirige vers Ambert, c’est pour rejoindre sa garnison à Mayence. Il a tiré le mauvais numéro.

Texte Le Forez en définitions.


Goth. texte. (a) On trouve, sous diverses prononciations et orthographes, des occurrences de <Goth> en Livradois comme en Forez. Dans la vallée du Fossat , on trouve <Gotblanc> au pied des Rochers de la Chapelle de Pierre-sur-Haute. En aval, au Nord de la confluence du ruisseau des Roches Brunes (moulins à eau) et du ruisseau de Vertolaye, on trouve un foyer de ski de fond au <Goth de la Montagne>.

(b) Fondée par Charlemagne, la marche de Toulouse (ou de Gothie) couvrait l’ancienne Septimanie. Plus tard, elle devint le Comté de Toulouse.

Voir Toponymie. Gévaudan. Comte de Forez .

Texte Le Forez en définitions.


L’Herm. texte. (a) Comme un ermitage, l’Herm désigne une lande ou un lieu désert.

(b) En Livradois, Saint-Germain-l’Herm doit son nom à saint Germain, un noble ermite de la famille des Comtes d’Aurillac.

(b) En Forez. Au bord du ruisseau de Champdieu, un tributaire de l’ Ance, l’Hermet est un hameau à l’entrée Est d’ Usson-en-Forez.

Voir Toponymie. Chei de l’ermite .

Texte Le Forez en définitions.


Four à Poix . texte. (A) Généralités.

(a) La poix est une substance visqueuse et gluante à base de résines et de goudrons. Le four à poix est l’instrument de travail des péjassiers. Un peu comme d’autres fabriquent du charbon avec du bois (jusqu’en 1939-1945, aux moulins monastiques de Roche-en-Forez), ils fabriquent du goudron végétal. Contrairement aux mottes des charbonniers, leur four, permanent, est construit en pierres. Il transforme la résine, de pin ou de sapin, par pyrogénation (cuisson). Le galipot est utilisé par les bourreliers, les cordonniers, les poisseurs de voiles et les selliers. Il sert aussi à calfater les bateaux et à imperméabiliser les bois, comme à Montrond-les-Bains.

(b) Les fours à poix sont installés dans des forêts de conifères, tandis que les meules des charbonniers se trouvent dans des hêtraies. Ces deux professions ne travaillent donc pas aux mêmes étages de la végétation, mais toujours sous les Hautes Chaumes . Contrairement aux verriers des Escures, de la Souderie ou de la vallée du Fossat , ces hommes ne sont pas nobles (“Chez Lemaître”).

(c) La zone d’extension des fours à poix se trouvait autour de la Chaise-Dieu et de Viverols. Elle était délimitée par le périmètre suivant: Saint-Germain- l’Herm, Saint-Anthème, Saint-Bonnet-le-Château, Usson-en-Forez, Allègre et, à nouveau, Saint-Germain-l’Herm.

(B) En Forez.

(a) Un bois se nomme Four à Poix, près du Montsoleil, à Leignec. Il y a un ancien four à poix, au lieu-dit Le Clos, face aux Narces du ruisseau le Bezan.

(b) A Chenereilles, entre le ruisseau de la Cruzille d’Enfer et le ruisseau de Valinches, on trouve le hameau des Fours et celui de Charbonnières.

(C) En Livradois.

(a) A l’Ouest de Marsac-en-Livradois, au pied du Suc (1121 m) du Bois de Coisse, un bois se nomme “Four de la Poix”. Cette sapinière est bordée par le ruisseau de Beligeon. Ce tributaire de la Dore prend le nom de ruisseau de Bargues, pour se jeter dans la rivière, au Sud des Quatre Roues, à l’Ouest du prieuré qui développa Chaumont-le-Bourg.

(b) Les fours à poix demandaient des fagots, comme ceux des boulangers. Nombre de familles arrondissaient leurs revenus en fournissant de tels fagots. Après l’avoir attiré du côté de Greleyre, des bandits avaient tué “le cousin prêtre” vers Étagnon, dans une garnasse. Un fagotier de la Gravière, près d’un pont bossu à trois arches, avait permis de faire disparaître le corps.

(c) Trois jours avant l’assassinat, sur la route du Puy-en-Velay, une vieille avait vu un cavalier noir. Même qu’il montait un cheval au harnais d’argent. Cachée dans les fougères, récitant force Ave, elle assista à un terrible rendez-vous. On parlait d’une auberge et d’un prêtre à occire. C’est du moins ce qui se racontait, du côté d’Yssingeaux !

Un tel cabriolet, qui permettait à un brave médecin de faire sa tournée par tous les temps, est visible au musée d’ Usson-en-Forez.

(d) Est-ce la tradition de l’assassinat des prêtres qui fit naître, par compensation, celle des Pénitents de Marsac ?

(e) Toponymie. Le nom de <Marsac>, où passa une voie romaine , vient d’une villa Gallo-romaine. <Marciacum> désigne la propriété de Marcius.

(f) Patronymie. Dans les parages, <Chabrier le Haut> et <le Moulin de Chabrier> gardent le souvenir de la famille d'Emmanuel Chabrier (1841-1894, “La Bourrée fantasque”, “Une éducation manquée”, “Le Roi malgré lui”). <Chabrier-Haut> et <Chabrier-Bas> se trouvent aussi à l’Est immédiat d’Olliergues.

Voir Pins tordus . Solier. Narse.

Texte Le Forez en définitions.


Le Chariot de foin . (a) Le chariot de foin est un énigmatique tableau de Jérôme Bosch . Ce n’est pas un tableau de paysage tranquille comme la charrette du peintre anglais Constable. Les exégèses sont multiples. Il faut chercher des sources symboliques souvent lointaines.

(b) Parmi ces sources, on peut compter “Lancelot ou le Chevalier de la charrette” de Chrétien de Troyes, écrit probablement entre 1177 et 1181.

(c) Poursuivant Méléagant, le félon qui vient d’enlever sa dame, Lancelot monte dans la charrette d’infamie. Guenièvre lui reprochera d’avoir hésité à monter à son service, ne serait-ce que le temps de faire deux pas.

(d) Jeux de mots et de symboles. Le “mal d’aimer”, le “mal amer”, est aussi le “mal de mer” (mare, amare, amarum) que l’on peut contracter sur une charrette.

Voir Philippe II et J. Bosch .


L’adret et l’ubac . texte. (a) En géographie, surtout dans le Sud-Est de la France, l’adret désigne le versant ensoleillé d’une montagne. Pour un ruisseau qui coule dans la direction Est-Ouest, quelque soit son sens, la rive du Nord est exposée au Sud et donc au soleil. On parle aussi de la soulane pour désigner le côté chauffé par le soleil. Le Baron des Adrets a laissé un souvenir cuisant à Montbrison.

(b) Le versant opposé à l’adret est nommé l’ubac, du latin <opacus> signifiant l’ombre. Ami de Pierre Teilhard de Chardin, c’est par discrétion que le père Henri de Lubac est resté volontairement dans l’ombre. Dans d’autres régions on parle de l’ombrée ou de l’envers. A Chamonix, l’Envers des Aiguilles est un superbe endroit.

(c) Ces termes n’avaient pas cours dans toutes les régions. On opposait souvent les adrets aux éverts. Certains s’évertuent à faire pousser du blé aux éverts. Ils le font envers et contre tout. Il est des efforts sans profit qui vous font perdre tout courage puis toute vertu.

(d) En Forez, on trouve:

Voir Solier . Cheire. Cheix. Chei de l’Ermite .

Texte Le Forez en définitions.


Pomponne. L’hôtel de Pomponne fut un haut-lieu artistique, diplomatique, littéraire et spirituel au XVIII ème siècle. La famille appartient à la bourgeoisie ou à la noblesse de robe. C’est sous Henri IV, en 1599, que Pomponne de Bellièvre, conseiller du Sénat de Savoie, devient chancelier. Comme les Molé, les Séguier, comme Colbert, Seignelay, Le Tellier et Louvois, les Pomponne de Bellièvre font partie des grands bourgeois parmi lesquels sont choisis les conseillers de Louis XIV.

(b) Art. Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) est le fils d’un ébéniste du roi. Il est d’origine hollandaise et se range dans la tendance baroque. Vers 1710, il réalise, pour l’hôtel de Pomponne, des panneaux de boiserie. Les motifs sont des trophées de chasse suspendus à des arbres.

(b) Religion. Simon Arnauld (1618-1699), était marquis de Pomponne. Il est un des célèbres enfants d’Arnauld d’Andilly . Il est aussi le neveu du Janséniste connu comme le “grand Arnauld”. Après la querelle du formulaire , Lemaistre de Sacy libéré de la Bastille, se réfugie à Pomponne chez Arnauld d’Andilly.

(c) Littérature. Dans le monde de la Préciosité et des lecteurs fervents d’ Honoré d’Urfé , Arnauld de Pomponne est un des auteurs de La guirlande de Julie .

(d) Diplomatie. Ses attaches familiales jansénistes valurent quelques difficultés à la carrière du marquis de Pomponne. Saint-Simon écrit au sujet de sa mise à l’écart:

(e) Le marquis savait pourtant se réconcilier avec ses rivaux. Pomponne donna sa fille en mariage au marquis de Torcy. Ils étaient d’autant mieux disposés pour leur collaboration aux Affaires Étrangères de Louis XIV. Ami des ducs de Beauvilliers et de Chevreuse, Pomponne a vécu à la Cour jusqu’à sa mort.


Chemin critique . (a) La recherche du chemin critique est une méthode pour calculer le temps le plus court, pour un projet incluant de nombreuses tâches réalisées par une multitude d’acteurs différents.

(b) C’est un algorithme pour résoudre un problème d’ordonnancement de la production (chantier, usine, produit, course à la Lune, etc.).

(c) La méthode consiste à définir les étapes critiques et les séparer des étapes non-critiques. Les sont celles dont la réalisation ne doit être retardée sous aucun prétexte. Tout retard dans la réalisation d’une tâche critique repousse d’autant l’achèvement de l’ouvrage complet.

(d) La méthode du chemin critique est partagé par la méthode américaine P.E.R.T. (Program Evaluation and Review Technique ) et par sa variante française, dite des potentiels: Metra Potential Method.

L’ordonnancement des opérations est le suivant: l’opération A doit précéder l’opération B, laquelle ne peut être terminée qu’après achèvement complet de l’opération C. Un graphe (cf. figure) met en évidence les opérations à effectuer et les étapes à parcourir de l’origine à la fin des travaux: les arcs indiquent le sens de l’ordonnancement, la valeur portée par chaque arc donne la durée de l’opération correspondante, le chemin critique est le chemin de valeur maximale entre les sommets a et c; c’est ici le chemin abc, de valeur 3 + 5 = 8. Si l’époque t indique le début des opérations, la date au plus près de l’achèvement des travaux est t + 8, l’étape b est une étape critique . Pour entreprendre l’opération C, on dispose de quelque liberté: on peut attendre 6 unités de temps (intervalle de flottement) les moyens nécessaires à son accomplissement, mais la date t + 6 est une date limite; après cette date, c’est le chemin ac qui deviendrait le chemin critique. (Encyclopaedia Universalis)>>.


Philippe II et J. Bosch .

(a) Philippe II d’Espagne avait une grande collection de tableaux du peintre Jérôme Bosch . Sa résidence de l’Escurial était une basilique. De sa chambre d’ermite, il entendait les chants de l’office selon les rites (hiéronymites) de saint Jérome. Le plan même de son palais rappelait la grille du supplice (par le feu) de saint Jérome. Bosch fût pour lui un guide intellectuel et spirituel.

(b) Au mur de sa chambre, il peut voir le Christ au centre du monde. Tout autour, les célèbres tableaux:

(c) On trouve une autre trace de l’influence de Jérôme Bosch dans l’entourage du roi. En 1605, le hiéronymite J. de Sigüenza écrit:

(d) Ermite et cruel, Philippe II (1527-1598) désirait posséder l’oeuvre entière de Bosch. Dans sa bibliothèque, il avait la plupart des livres des plus grands mystiques. On a retrouvé, annotées de sa main, les oeuvres complètes d’Erasme.


Séquence de Sainte Eulalie . (a) Le document comprenant la “Séquence de Sainte Eulalie“ est à la bibliothèque de Valenciennes et provient de l’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux, dont Hucbald fut l’abbé.

(b) La séquence de sainte Eulalie montre que le chant polyphonique dans lequel plusieurs voix se développent parallèlement mais en contrepoint est contemporain de l’expression simultanée de plusieurs langues dont le latin et une ou deux langues vulgaires comme le Français et l’Allemand.

Voir Guillaume Dufay . Organum. Dangereuse Harmonie .





* Auteur


Hubert Houdoy




Créé le 14 Mai 1999.





* Suite


Nouveautés du Glossaire 96





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999