illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno91.htm


Nouveautés du Glossaire (96)




Suite de Nouveautés du Glossaire (95)





Mots définis entre le 14 Novembre 1999 et le 16 Novembre 1999





La Pèlerine de Bure . texte. (A) “La Pèlerine de Bure” est un roman contemporain qui peut compter parmi les grandes références littéraires du Forez.

(a) L’Astrée” d’ Honoré d’Urfé décrit des bergers gallo-romains de la plaine du Forez . Ils sont vus par un gentilhomme du XVII ème siècle. Toute l’action se situe autour de la Bastie d’Urfé , entre Marcilly-le-Châtel, le Pic de Montverdun et les Monts d’Uzore.

(b) Dans Gaspard des Montagnes , les troubles de la Révolution et de l’Empire, dans un Livradois paysan, sont contés, au début du XX ème siècle, par Henri Pourrat .

(c) “La Pèlerine de Bure” de Georges Grenetier est un roman de l’ exclusion à la fin du XX ème siècle. Contrairement aux deux oeuvres précédentes, ce roman ne se lit pas dans les lieux mêmes ou avec une carte I.G.N. à portée de main. Pourtant le Forez est présent, aux abords d’une ville industrielle qui n’est autre que Saint-Étienne. C’est dans la plaine que se situe le Château Bailly. Il est dominé par le maître de forge des aciéries Bailly, le gendre du Comte de la Chaume. C’est dans les monts du Forez qu’un artisan, exclu par la faillite, et une jeune beurette, qui refuse l’expulsion au pays d’origine de ses parents (Algérie), tentent de retrouver l’honneur et le bonheur. Pourtant, le flou des localisations et de la toponymie n’est pas fortuit. Il traduit la disparition des statuts des acteurs du roman. Aujourd’hui, le statut social est massivement fourni par le travail salarié. Or c’est le travail salarié qui entre en crise. Avec les activités à créer, c’est le tissu social qui est à repriser.

(d) Ces trois livres sont écrits autour de l’amour. Tous parlent de ses relations avec le statut social. Ils tentent de cerner l’articulation entre le monde de la guerre, le monde du travail et le monde de l’amour . Les deux premiers évoquent les affrontements entre les groupes sociaux. Georges Grenetier aborde directement l’exclusion du monde du travail. Quand l’ individu est face à lui même, sans la perfusion de l’appartenance .

(e) Si une position sociale élevée peut préserver la tranquillité d’un déviant sexuel (Cyril Bailly), la perte de cette position (Vincent Clavelou orphelin, Jean Gonné chômeur, Aïcha Bengharbi clandestine, Béatrice Bailly violentée) rend plus problématiques les relations interpersonnelles et sentimentales.

(e) Pourtant si Diane de Chateaumorand et Honoré d’Urfé se séparent à leur tour, si Gaspard des Montagnes ne peut vivre avec Anne-Marie Grange, si Vincent Clavelou et Béatrice Bailly, Jean Gonné et Aïcha Bengharbi, puis Cyril et Aïcha passent à côté du bonheur, celui-ci n’est pas irrémédiablement impossible. Il faudrait simplement que l’ amour soit plus fort que le besoin d’ élévation sociale.

(B) “La Pèlerine de Bure” de Caroline Puig-Grenetier.

(a) Film tourné entre l’automne 1998 et Mars 1999 à Montbrison, Saint-Étienne, Roche-en-Forez et le Château de Vaugirard à Champdieu.

(b) Personnages:

Vincent Clavelou (François Oriol, 19 ans), orphelin, confié à Émile et Emma Gaspard,

Béatrice Bailly (Anne Rosier, 19 ans), violentée par son frère Cyril,

Cyril Bailly (Julien Geskoff), peintre dont les relations amoureuses, très problématiques, le poussent au crime,

Président Bailly (François Brincourt), Maître de Forge respectable et respecté,

Madame Bailly (Béatrice Fasano), née comtesse de la Chaume, protège son fils par les moyens légaux et illégaux en son pouvoir,

Jean Gonné (Jean-Claude De Goros), séparé de sa femme Colette, licencié pour avoir découvert un meurtre,

Aïcha Bengharbi (Amira Melouk) et sa petite soeur Kadidja (Mélissa Belaraoui), expulsées avec leur famille pour une bêtise de leur frère,

Émile Gaspard (Paul Descombes), majordome au Château Bailly, des Aciéries Bailly, fils du régisseur du Comte de la Chaume,

Emma Gaspard (Claudine Delvaux), femme soumise d’Émile, tante de Vincent Clavelou.

Le chien Toby (Nouba), protégé de Vincent, tué par Émile.

L’inspecteur (Thierry Buisson) découvre le corps de la victime du premier crime, sur dénonciation.

(c) Réalisation:

La Rosalière Films

16, rue Joseph Pupier

42100 Saint-Étienne

Texte Le Forez en définitions.


Four à Chaux . texte. (a) Utilisée pour la construction (ciment), l'amendement des sols pauvres en calcium, la métallurgie et la sidérurgie, la chaux est fabriquée dans un four à chaux, si possible à partir de la pierre à chaux. Or la pierre à chaux est une pierre calcaire, généralement produite biologiquement à l’ère secondaire (Mésozoïque).

(b) Dans les Monts du Forez , presque tout le calcaire du secondaire a disparu par érosion. Dans la Plaine du Forez , les sédiments qui comblent le graben sont, en surface, beaucoup plus récents.

(c) Les toponymes du type <Four à Chaux> (au bord du Rhodon à Perreux, à Régny au bord de la rivière Rhins, à Saint-Romain-d’Urfé, au Nord du château Le Soleillant de Valeille, à Bussières, à Balbigny) et <Pierre à Chaux> (Hôpital de Montbrison) témoignent de l’exploitation des rares traces de calcaire dans la région.

(d) Par contre, des toponymes tels que < La Chaux > (avec <la Chanal> au Nord-Est des Monts d’Uzore, à Boën, à Saint-Sixte, à Souternon, à Saint-Julien-d’Ance), ou <la Chaux du Pré> à Jullianges, <la Chaux Blanche> aux Salles, ont très probablement une autre origine.

(e) Sur la carte géologique (B.R.G.M.), une zone, à l’Est de Savigneux, de Moingt et de Précieux, comporte un mélange de calcaire et d’argile. Les traces de fours à chaux dans la toponymie n’y sont pas plus fréquentes qu’ailleurs (Lachaud ?). Dans <Grézieux-le-Fromental>, <Fromental> désigne une terre à froment (blé). <Grézieux>, qui se nommait Grayseu en 1279, peut venir de <Gratius+acum> et désigner la propriété (acum) de Gratius (l’agréable, le mec sympa). Mais aussi, pour une fois, on retrouverait le mot gaulois <Cracos> qui désigne la pierre calcaire. Le rare calcaire serait d’origine lacustre voire résulterait de la transformation de produits volcaniques.

(f) Certains gisements, souvent disparus, ont pu être des cipolins. Il s’agit calcaires cristallisés par métamorphisme.

(g) Le calcaire sert à la fabrication de la soude. La fougère est calcifuge (absorbant le calcaire au point de s’intoxiquer sur un sol calcaire), comme la bruyère et le genêt. On utilise donc ces plantes pour produire de la soude puis du verre. Dans l’étage de la chênaie silicicole (qui aime les sols siliceux), la fougère-aigle débarrasse le sol (gore ou arène granitique) d’un calcaire que, contrairement au chêne pubescent de Fontainebleau, le chêne sessile n’apprécie pas toujours.

Voir Souderie. Géobiologie. Margerie-Chantagret. Roche métamorphique .

Texte Le Forez en définitions.


Anne de France . texte. (a) Aussi nommée “Anne de Beaujeu”, Anne de France (1460-1522) est la fille aînée de Louis XI et l’épouse de Pierre de Bourbon. Ce dernier était aussi seigneur de Beaujeu. C’est par ce mariage que le Forez et le Bourbonnais passeront un jour dans le domaine royal.

(b) Anne et Pierre assurèrent la Régence entre la mort de Louis XI et le règne de Charles VIII. Avec leur fille Suzanne, née en 1491, ils sont représentés dans le triptyque de la Vierge de l’Apocalypse. Ce chef d’oeuvre est à la cathédrale de Moulins. Dans le panneau central, le visage de la Vierge est particulièrement paisible. Métamorphose de Tanit, déesse féminine de Carthage, la Vierge Marie pose le pied sur la Lune. Dans les deux panneaux latéraux, les donateurs Anne et Pierre sont représentés avec leurs saints patrons, sainte Anne et saint Pierre.

(c) Ce triptyque est du au Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501). Il s’agit probablement du flamand Jean Hey, auteur de l’Ecce Homo du musée des Beaux Arts de Bruxelles.

Voir Anne d’Urfé . Trahison du connétable de Bourbon . Praguerie. Cleppé.

Texte Le Forez en définitions.


Centenaire du séminaire de Verrières . texte.

(A) Célèbre dans l’Église Romaine par la présence du bienheureux Champagnat et par celle de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, le petit séminaire a joué un grand rôle dans la vie économique de Verrières, au XIX ème siècle (1804-1906). Le centenaire du séminaire de Verrières annonce de peu sa fermeture.

(B) Une carte postale fut éditée en souvenir des fêtes du Centenaire du Petit Séminaire de Verrières-en-Forez.

Au recto de la carte, une vue de Verrières. La photo est prise du hameau Le Mas .

Au verso, le menu du repas.

<<Séminaire de Verrières. Fête du Centenaire. Sous les auspices du Bienheureux d’Ars. 1804-1805-1812-1904. Menu.

Desserts.

Vins: Beaujolais. Saint-Péray. Saint-Émilion. Champagne.

(C) Contexte politique et religieux.

(a) Le banquet du Centenaire eut lieu peu de temps après la Béatification (8 Janvier 1905) de Jean-Marie Vianney. Mort en 1859, il avait été nommé saint patron de tous les curés de France le 12 Avril 1905.

(b) Ironie de l’Histoire , ou cause de toute cette agitation, la séparation des Églises et de l’État Français fut votée le 3 Juillet 1905 par la Chambre des Députés et le 6 Octobre 1905 par le Sénat. Le Décret de Promulgation date du 9 Décembre 1905, au lendemain de la fête mariale diocésaine du 8 Décembre.

(c) Contexte politique. Avec la création de la Ligue d’Action Française (Janvier) et la formation de la S.F.I.O., Section Française de l’Internationale Ouvrière (25 Avril), l’année 1905 est une année d’affrontements (démission de Combes le 19 Janvier) et de radicalisations politiques. En Juillet, à Odessa, en Russie, les marins du cuirassé Potemkine se révoltent.

(d) Tandis que le protestantisme et le judaïsme acceptent le principe de la séparation, le catholicisme romain le refuse. L’année 1906 connaîtra de nombreux troubles à l’occasion de l’inventaire des biens des Églises. Pie X publie l’Encyclique “Vehementer nos”, le 11 Février 1906. André Lorulot crée le journal anti-clérical “La Calotte”. Le 8 Juillet 1907, le denier du culte sera institué pour subvenir aux besoins du clergé catholique en France. Le 8 septembre 1807, Pie X promulgue l’encyclique Pascendi, condamnant <<les doctrines des modernistes>>.

(e) En 1908, Pie X béatifie Jan van Ruysbroeck. Ce mystique du Brabant, mort en 1381, est le seul homme ayant osé critiquer de son vivant Heilwige Bloemardinne (née entre 1260 et 1280, morte le 23 Août 1335 à Bruxelles). La même année, successeur de l’ Inquisition, le Saint-Office condamne deux journaux démocrates-chrétiens: “La Justice sociale” et “La Vie catholique”. L’exégète Alfred Loisy (1857-1940) est nommément visé par le décret Lamentabili, puis excommunié le 7 Mars 1908.

(f) A Verrières et dans le diocèse de Lyon, les autorités ecclésiastiques s’opposent au rachat des murs du petit séminaire par un conseil municipal où catholiques et socialistes, réunis sur ce point, cherchent avant tout à sauvegarder l’activité économique du village. Des menaces d’excommunication furent lancées contre tout acquéreur de tout ou partie du séminaire. Les choses auront changé quand Pie XI élèvera Achille Liénart (1884-1973), évêque de Lille, à la dignité et au titre de Cardinal Liénart (1930). Ce geste soutenait son action en faveur des ouvriers grévistes lillois, contre le patronat chrétien local. Le climat social se sera à nouveau dégradé quand, en 1954, le même “Cardinal Rouge”, accompagné de Mgr Feltin (Paris) et du cardinal Gerlier (Lyon) défendront en vain auprès de Pie XII le mouvement des prêtres ouvriers.

(g) Alix est un village, situé près d’Anse et de Lachassagne, dans la vallée de l’Azergues. Ce village semble avoir récupéré une partie des enseignants et du personnel du séminaire de Verrières, lors de sa fermeture. De nombreuses familles d’Alix sont originaires de Roche-en-Forez, de Lérigneux, de Verrières ou de Lézigneux.

(h) Alix est un prénom féminin porté par les femmes de plusieurs Comtes de Forez :

(i) Chez les Sires de Couzan, en 1447, Alix de Couzan apporte la seigneurie inexpugnable à Eustache de Lévis, seigneur de Quélus. Là encore, le roturier Jacques Coeur aura de nombreuses difficultés pour avoir, entre autres, racheté les terres nobles de Renaison dans les Monts de la Madeleine .

Voir Libre Esprit . Hadewijch. Marguerite Porète . Aleydis de Cambrai .

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Mai 1999.





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (97)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999