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Nouveautés du Glossaire (97)




Suite de Nouveautés du Glossaire (96)





Mots définis entre le 17 Novembre 1999 et le 19 Novembre 1999





Alfred Loisy . texte. (a) Alfred Loisy (1857-1940) est né à Ambrières dans une famille pieuse de petits paysans champenois. Peu favorisé pour les travaux des champs et doté d’une vive intelligence, il se tourne vers la vie religieuse.

(b) Après le grand séminaire, il passe une licence de théologie à l’Institut Catholique de Paris (créé en 1876). Il enseigne rapidement l’hébreu, des langues orientales, l’Écriture sainte et l’exégèse à ses collègues. Le modernisme de ses idées le contraint à la démission en 1893. Nommé aumônier d’un pensionnat de Neuilly, il consacre sa retraite forcée à une réflexion de fond sur sa pensée religieuse.

(c) De tout le dogme catholique construit sur la réalité historique de Jésus de Nazareth , il ne garde qu’une certitude. Il refuse de prendre au pied de la lettre:

(d) Alfred Loisy écrit, mais ne publie pas, “La Crise de la foi dans le temps présent” (1898-1899). Dans cette inspiration, il publie “L’Évangile et l’Église” (1902) puis “Autour d’un petit livre” (1903), “Les mystères païens et le mystère chrétien” (1914-1919). Pour lui, le fait religieux, pas exclusivement catholique, est le moteur de l’évolution humaine. Il est donc entre Hegel (1770-1831, l’Idée ou le Verbe se faisant chair), Marx (1818-1883, la lutte des classes moteur des rapport sociaux) et Teilhard de Chardin (1881-1955, le Phénomène Humain vu comme une Christologie). Quand Albert Einstein formule la théorie de la relativité en Physique, Alfred Loisy formule celle de l’expression religieuse. Tandis que le dogme se présente:

Alfred Loisy propose de considérer ses propositions comme:

Et il fait de même à propos des sacrements ou de la personne de Jésus-Christ, “un homme de son temps et de son pays”.

(e) Refusant les idées de l’Encyclique “Pascendi” (8 septembre 1907), il est personnellement excommunié le 7 Mars 1908. Mgr Mignot, archevêque d’Albi lui garde son soutient. Le Collège de France lui offre alors le poste de professeur d’Histoire des Religions, qu’il occupera jusqu’en 1933.

(f) L’expérience de la Seconde Guerre Mondiale le pousse à admettre des accidents et des reculs dans le progrès de l’ humanité qu’il supposait continu. Alfred Loisy n’avait pas les outils mathématiques (les fractales de Benoît Mandelbrot datent de 1975) pour parler, comme André Bonaly, d’un processus fractal du futur . Mais l’idée est présente:

Voir Millénarisme. Joachim de Flore . Libre Esprit . Centenaire du séminaire de Verrières .

Texte Le Forez en définitions.


La Crase . texte. (a) A l’Ouest de Montbrison, sur les toutes premières pentes des Monts du Forez , entre le vallon du Vizézy et celui du Cotayet, un quartier urbain se nomme la Crase.

(b) Dans la toponymie locale, ce terme désigne un mélange de sables argileux et d’argiles rouges à graviers pouvant atteindre la taille de galets (10 centimètres). Ces sols fragiles sont fortement sensibles à l’ érosion, comme le montrent les gorges de Curtieux, plus au Nord-Ouest.

(c) Ces amas de dépôts alluvionnaires résultent d’un défrichement intempestif sur la montagne en amont.

Texte Le Forez en définitions.


Jérôme Bosch . texte. (a) Hieronimus ou Jeroen van Aken, est dit Jérôme Bosch parce qu’il est né à Bois le Duc ou s’Hertogenbosch vers 1450. Ce peintre hollandais, mort le 9 Août 1516, est issu d’une famille d’artistes. Son père Antonius van Aken et son grand-père Jan van Aken étaient déjà peintres à Bois-le-Duc. En 1480, il est membre de la confrérie Notre-Dame. En 1489, il exécute le retable de l’autel de la confrérie dans la cathédrale Saint-Jean.

(b) Célèbre de son vivant, Jérome Bosch produit pour des princes collectionneurs. Parmi eux, Philippe II d’Espagne vivait à l’Escurial au milieu de ses tableaux. Son oeuvre mystérieuse, énigmatique, sera oubliée puis redécouverte par les Surréalistes du XX ème siècle.

(c) Dans le monde peint par Jérôme Bosch, tout est inversé. Le Verbe et la chair ont permuté leurs rôles. Ce n’est pas la tête qui pense, mais la panse, le lieu de production de la chair, qui tète. Bien souvent, les membres de l’Église officielle ne sont pas en posture de gagner leur paradis. Aussi est-il possible que Bosch ait fait partie des Homines intelligentiae . Si tel était le cas, il ne l’a pas crié sur les toits, pour ne pas nourrir les Bûchers du Libre Esprit . L’admiration des grands ne l’aurait pas mis à l’abri des persécutions.

(d) Quelques oeuvres, dont on ne connait pas toujours les dates:

(e) On retrouvera l’inspiration de Jérome Bosch dans la suite des Sept Vertus ou dans celle des Péchés Capitaux de Pieter Bruegel.

Voir Philippe II et J. Bosch . Chère. Aleydis de Cambrai . Bloemardinne. Dieu à l’extérieur . Inquisition. Marguerite Porète . Amour séraphique . Amour physique . Joachim de Flore .

Texte


Fougère épiphyte . Terme de botanique. Les fougères épiphytes strictes poussent sur un autre végétal sans le parasiter. Elles caractérisent surtout les forêts ombrophiles équatoriales.


Xéromorphe. Terme de biologie. (a) En botanique et en zoologie, un organisme xéromorphe est un organisme adapté à la sécheresse.

(b) Pour les plantes, cela se traduit souvent par un rhizome charnu, lui même protégé protégé par un épiderme cireux épais (Goniophlebium, Phymatodes ).


Fougère-aigle. (a) Parmi les Filicophytes (247 genres, plus de 9 000 espèces), la fougère aigle est le Pteridium aquilinum ou la fougère impériale.

(b) Parmi les Filicales, le Pteridium aquilinum atteint deux mètres de haut. Sa répartition est très vaste, quasi-mondiale. Cela suppose une origine très ancienne (Dévonien) et une grande capacité d’adaptation aux sols et aux climats. C’est ce qu’exprime François Jacob:

(c) Bien que les fougères exigent de l’humidité et de la chaleur, le rhizome a permis a beaucoup d’espèces de survivre en milieu plus aride.

(d) La fougère-aigle est une espèce calcifuge, comme la bruyère, le genêt à balai, le gaillet, le rhododendron, l’hortensia ou le camélia. Leurs racines absorbent si facilement le calcium que ces plantes s’intoxiquent sur un sol calcaire. On utilise donc la fougère pour produire de la soude, faute de gisement de calcaire.

Voir Four à Chaux . Souderie.


Rhizome. (A) Terme de botanique. (a) Un rhizome est une tige végétale souterraine (iris, crocus, glaïeul, muguet, primevère) portant des feuilles écailleuses et des racines adventives. Réserve de nourriture (amidon, glucide) et organe de reproduction végétative, le rhizome permet à la plante d’affronter la succession des saisons. La steppe arbustive ou buissonnante du Sahel doit beaucoup aux rhizomes des herbes géophytes.

(b) Chaque printemps, le rhizome produit des racines et des tiges aériennes. Les ramifications du rhizome sont propices à la prolifération de certaines plantes (chiendent). Transformés en tubercules (dahlia, topinambour, orchidées), les rhizomes de la pomme de terre ont joué un grand rôle dans l’alimentation humaine.

(c) La fougère est une plante à rhizome. Elle a joué un grand rôle dans l’évolution biologique puis dans la vie industrielle puisqu’elle est à l’origine de la formation de la houille au Carbonifère.

(B) Philosophie. “Rhizome” (1976) est le titre d’un ouvrage de Gilles Deleuze et Félix Guattari. A la figure hiérarchique de l’arborescence, chère à la rationalité philosophique, ils opposent la prolifération des rhizomes des machines désirantes connectées en réseau .

(C) Internet. L’écriture hypertextuelle et les liens entre sites web sont la meilleure illustration du développement de cette pensée non-hiérarchisée.

Voir Racines de fougère .


Racine. Terme de botanique.

(a) La racine est, avec la tige et la fleur, une partie de beaucoup de plantes évoluées (Lycophytes, Spermaphytes). Pourtant, des plantes (arhizes, du mot grec rhizos qui signifie racine) n’ont pas de racines. C’est le cas de plantes aquatiques (Cératophyllacées, Lentibulariacées), épiphytes ou saprophytes. Quand elle existe, la racine est l’organe de l’absorption végétale. Ainsi s’élabore la sève qui monte par la tige vers les feuilles.

(b) La croissance de la racine est intense. Elle se fait Elle se développe par ramification ou arborescence. Comme pour les branches, l’angle de bifurcation des racines est une caractéristique fractale d’une espèce.

(c) Ce sont les racines qui prélèvent les minéraux impliqués dans les divisions cellulaires de la plante: N (azote), P (phosphore), K (kalium ou potassium). L’absorption consiste à capter des ions présents dans l’eau du sol. Carotte, radis, betterave, céleri, etc. Les racines, comme les rhizomes et tubercules (pommes de terre) jouent un grand rôle dans l’alimentation ou la médication (gentiane, guimauve, pissenlit) humaines.

(d) Maturité et sénescence. Lorsqu’un végétal vieillit, sa capacité d’absorption se réduit. Le mouvement peut même s’inverser. Il peut y avoir une exsorption ou la sortie d’ions de la racine. Les tissus vieillis sont plus riches en calcium (Ca) et plus pauvres en potassium et en phosphore.

(e) Évolution. Chez les fougères primitives, la distinction entre rhizome et racine, en cours d’invention, n’est pas encore pertinente. Parmi les Filicophytes, la racine apparaît chez les Ptéridophytes

Voir Fougère épiphyte . Pression osmotique . Fougère-aigle.


Profaner. texte. (a) Sens propre. Profaner un lieu ou une chose, c’est violer son caractère sacré, puisque le sacré s’oppose au profane. C’est donc considérer comme profane ce qui est sacré.

(b) Sens figuré. commettre une profanation, c’est souiller ou dégrader une chose ou un lieu.

(c) Pour les anciennes religions à mystères (les Mystères d’Éleusis en Grèce), parler du mystère, c’est le profaner en le détruisant. En ce sens, les religions du Livre (Judaïsme, Chrétienté, Islam) sont des profanations. On comprend le refus de Socrate d’écrire sa parole en un discours de vérité . De même pour la résurgence épisodique des mouvements iconoclastes (Pierre de Bruys, lui-même brûlé vers 1132).

Voir Sacré et profane .


Profane. texte. (a) Adjectif ou nom. Est qualifié de profane ce qui ne présente pas le caractère du religieux ou du sacré. Un individu profane est un ignorant, qui n’est pas initié à une religion ou qui ignore les règles ou les tours de main d’une activité.

(b) Est profane ce qui ne prétend pas à une élévation au sacré, au-dessus de la physique (métaphysique) ou au-dessus de la surface des choses.

(c) L’ amour physique , à la surface des corps désirants, n’a pas la prétention de l’amour de Dieu.

(d) Pourtant, ce qui est profane, sans prétention, peut subir une profanation. Car le contraire de l’élévation au-dessus de la surface corporelle (Moi-peau) est la blessure ou la pénétration, non pas dans les replis de la peau, mais dans la profondeur de la chair. Les deux dangers sont symétriques par rapport à la surface des choses ou de la peau.

Voir Sacré et profane .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Novembre 1999.





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Nouveautés du Glossaire 01


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Mise à jour: 24/12/1999