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Nouveautés du Glossaire (97)
Suite de Nouveautés du Glossaire (96)
Mots définis entre le
17 Novembre 1999 et le 19 Novembre 1999
Alfred Loisy . texte. (a) Alfred Loisy (1857-1940) est né
à Ambrières dans une famille pieuse de petits paysans
champenois. Peu favorisé pour les travaux des champs et doté
d’une vive intelligence, il se tourne vers la vie religieuse.
(b)
Après le grand séminaire, il passe une licence de
théologie à l’Institut Catholique de Paris
(créé en 1876). Il enseigne rapidement l’hébreu,
des langues orientales, l’Écriture sainte et
l’exégèse à ses collègues. Le modernisme de
ses idées le contraint à la démission en 1893.
Nommé aumônier d’un pensionnat de Neuilly, il consacre sa
retraite forcée à une réflexion de fond sur sa
pensée religieuse.
(c) De tout le dogme
catholique construit sur la réalité historique
de Jésus de Nazareth , il ne garde qu’une
certitude. Il refuse de prendre au pied de la lettre:
(d) Alfred Loisy écrit, mais ne
publie pas, “La Crise de la foi dans le temps présent”
(1898-1899). Dans cette inspiration, il publie “L’Évangile
et l’Église” (1902) puis “Autour d’un petit
livre” (1903), “Les mystères païens et le
mystère chrétien” (1914-1919). Pour lui, le fait
religieux, pas exclusivement catholique, est le moteur de
l’évolution humaine. Il est donc entre Hegel
(1770-1831, l’Idée ou le Verbe se faisant chair),
Marx (1818-1883, la lutte des classes moteur des rapport
sociaux) et Teilhard de Chardin (1881-1955, le Phénomène Humain
vu comme une Christologie). Quand Albert Einstein formule la théorie de
la relativité en Physique, Alfred Loisy formule celle de
l’expression religieuse. Tandis que le dogme se présente:
Alfred Loisy
propose de considérer ses propositions comme:
Et
il fait de même à propos des sacrements ou de la personne de
Jésus-Christ, “un homme de son temps et de son
pays”.
(e) Refusant les idées de
l’Encyclique “Pascendi” (8 septembre 1907), il est
personnellement excommunié le 7 Mars 1908. Mgr Mignot, archevêque
d’Albi lui garde son soutient. Le Collège de France lui offre
alors le poste de professeur d’Histoire des Religions, qu’il
occupera jusqu’en 1933.
(f) L’expérience de la
Seconde Guerre Mondiale le pousse à admettre des accidents et des
reculs dans le progrès de l’ humanité
qu’il supposait continu. Alfred Loisy n’avait pas les outils
mathématiques (les fractales de Benoît
Mandelbrot datent de 1975) pour parler, comme André Bonaly, d’un
processus fractal du futur . Mais l’idée est
présente:
Voir Millénarisme.
Joachim de Flore . Libre Esprit .
Centenaire du séminaire de Verrières .
Texte Le Forez en définitions.
La Crase . texte.
(a) A l’Ouest de Montbrison, sur les toutes
premières pentes des Monts du Forez , entre le vallon
du Vizézy et celui du Cotayet, un quartier urbain se
nomme la Crase.
(b) Dans la toponymie locale, ce terme
désigne un mélange de sables argileux et d’argiles rouges
à graviers pouvant atteindre la taille de galets (10
centimètres). Ces sols fragiles sont fortement sensibles à
l’ érosion, comme le montrent les gorges de
Curtieux, plus au Nord-Ouest.
(c) Ces amas de dépôts
alluvionnaires résultent d’un défrichement intempestif sur
la montagne en amont.
Texte Le Forez en
définitions.
Jérôme
Bosch . texte. (a) Hieronimus ou Jeroen
van Aken, est dit Jérôme Bosch parce qu’il est né
à Bois le Duc ou s’Hertogenbosch vers 1450. Ce peintre
hollandais, mort le 9 Août 1516, est issu d’une famille
d’artistes. Son père Antonius van Aken et son grand-père
Jan van Aken étaient déjà peintres à Bois-le-Duc.
En 1480, il est membre de la confrérie Notre-Dame. En 1489, il
exécute le retable de l’autel de la
confrérie dans la cathédrale Saint-Jean.
(b)
Célèbre de son vivant, Jérome Bosch produit pour des
princes collectionneurs. Parmi eux, Philippe II d’Espagne vivait
à l’Escurial au milieu de ses tableaux. Son oeuvre
mystérieuse, énigmatique, sera oubliée puis
redécouverte par les Surréalistes du XX ème
siècle.
(c) Dans le monde peint par Jérôme Bosch,
tout est inversé. Le Verbe et la
chair ont permuté leurs rôles. Ce n’est
pas la tête qui pense, mais la panse, le lieu de production de la chair,
qui tète. Bien souvent, les membres de l’Église officielle
ne sont pas en posture de gagner leur paradis. Aussi est-il possible que Bosch
ait fait partie des Homines intelligentiae . Si tel
était le cas, il ne l’a pas crié sur les toits, pour ne
pas nourrir les Bûchers du Libre Esprit .
L’admiration des grands ne l’aurait pas mis à l’abri
des persécutions.
(d) Quelques oeuvres, dont on ne connait pas
toujours les dates:
(e) On
retrouvera l’inspiration de Jérome Bosch dans la suite des Sept
Vertus ou dans celle des Péchés Capitaux de Pieter Bruegel.
Voir Philippe II et J. Bosch .
Chère. Aleydis de Cambrai .
Bloemardinne. Dieu à
l’extérieur . Inquisition.
Marguerite Porète . Amour
séraphique . Amour physique . Joachim
de Flore .
Texte
Fougère
épiphyte . Terme de botanique. Les
fougères épiphytes strictes poussent sur un
autre végétal sans le parasiter. Elles caractérisent
surtout les forêts ombrophiles équatoriales.
Xéromorphe. Terme de
biologie. (a) En botanique et en zoologie, un organisme
xéromorphe est un organisme adapté à la
sécheresse.
(b) Pour les plantes, cela se traduit souvent par un
rhizome charnu, lui même protégé
protégé par un épiderme cireux épais
(Goniophlebium, Phymatodes ).
Fougère-aigle. (a) Parmi les
Filicophytes (247 genres, plus de 9 000 espèces), la
fougère aigle est le Pteridium aquilinum ou la fougère
impériale.
(b) Parmi les Filicales, le Pteridium aquilinum
atteint deux mètres de haut. Sa répartition est très
vaste, quasi-mondiale. Cela suppose une origine très ancienne
(Dévonien) et une grande capacité d’adaptation aux sols et
aux climats. C’est ce qu’exprime François Jacob:
(c) Bien que les fougères exigent de
l’humidité et de la chaleur, le rhizome a permis
a beaucoup d’espèces de survivre en milieu plus aride.
(d)
La fougère-aigle est une espèce calcifuge, comme la
bruyère, le genêt à balai, le gaillet, le rhododendron,
l’hortensia ou le camélia. Leurs racines absorbent si facilement
le calcium que ces plantes s’intoxiquent sur un sol calcaire. On utilise
donc la fougère pour produire de la soude, faute de gisement de
calcaire.
Voir Four à Chaux .
Souderie.
Rhizome. (A) Terme
de botanique. (a) Un rhizome est une tige végétale souterraine
(iris, crocus, glaïeul, muguet, primevère) portant des feuilles
écailleuses et des racines adventives. Réserve de nourriture
(amidon, glucide) et organe de reproduction végétative, le
rhizome permet à la plante d’affronter la succession des saisons.
La steppe arbustive ou buissonnante du Sahel doit beaucoup aux rhizomes des
herbes géophytes.
(b) Chaque printemps, le rhizome produit des
racines et des tiges aériennes. Les ramifications du rhizome sont
propices à la prolifération de certaines plantes (chiendent).
Transformés en tubercules (dahlia, topinambour, orchidées), les
rhizomes de la pomme de terre ont joué un grand rôle dans
l’alimentation humaine.
(c) La fougère est une plante
à rhizome. Elle a joué un grand rôle dans
l’évolution biologique puis dans la vie industrielle
puisqu’elle est à l’origine de la formation de la houille
au Carbonifère.
(B) Philosophie.
“Rhizome” (1976) est le titre d’un ouvrage de Gilles Deleuze
et Félix Guattari. A la figure hiérarchique de
l’arborescence, chère à la rationalité
philosophique, ils opposent la prolifération des rhizomes des
machines désirantes connectées en
réseau .
(C) Internet. L’écriture
hypertextuelle et les liens entre sites web
sont la meilleure illustration du développement de cette pensée
non-hiérarchisée.
Voir Racines de
fougère .
Racine. Terme de
botanique.
(a) La racine est, avec la tige et la fleur, une partie de
beaucoup de plantes évoluées (Lycophytes, Spermaphytes).
Pourtant, des plantes (arhizes, du mot grec rhizos qui signifie racine)
n’ont pas de racines. C’est le cas de plantes aquatiques
(Cératophyllacées, Lentibulariacées), épiphytes ou
saprophytes. Quand elle existe, la racine est l’organe de
l’absorption végétale. Ainsi s’élabore la
sève qui monte par la tige vers les feuilles.
(b) La croissance
de la racine est intense. Elle se fait Elle se développe par
ramification ou arborescence. Comme pour les branches, l’angle de
bifurcation des racines est une caractéristique
fractale d’une espèce.
(c) Ce sont les
racines qui prélèvent les minéraux impliqués dans
les divisions cellulaires de la plante: N (azote), P (phosphore), K (kalium ou
potassium). L’absorption consiste à capter des ions
présents dans l’eau du sol. Carotte, radis, betterave,
céleri, etc. Les racines, comme les rhizomes et tubercules (pommes de
terre) jouent un grand rôle dans l’alimentation ou la
médication (gentiane, guimauve, pissenlit) humaines.
(d)
Maturité et sénescence. Lorsqu’un végétal
vieillit, sa capacité d’absorption se réduit. Le mouvement
peut même s’inverser. Il peut y avoir une exsorption ou la sortie
d’ions de la racine. Les tissus vieillis sont plus riches en calcium
(Ca) et plus pauvres en potassium et en phosphore.
(e)
Évolution. Chez les fougères primitives, la
distinction entre rhizome et racine, en
cours d’invention, n’est pas encore pertinente. Parmi les
Filicophytes, la racine apparaît chez les Ptéridophytes
Voir Fougère épiphyte . Pression
osmotique . Fougère-aigle.
Profaner. texte. (a)
Sens propre. Profaner un lieu ou une chose, c’est violer son
caractère sacré, puisque le sacré s’oppose au
profane. C’est donc considérer comme profane ce qui est
sacré.
(b) Sens figuré. commettre une profanation,
c’est souiller ou dégrader une chose ou un lieu.
(c) Pour
les anciennes religions à mystères (les Mystères
d’Éleusis en Grèce), parler du mystère, c’est
le profaner en le détruisant. En ce sens, les religions du Livre
(Judaïsme, Chrétienté, Islam) sont des profanations. On
comprend le refus de Socrate d’écrire sa parole
en un discours de vérité . De même pour
la résurgence épisodique des mouvements
iconoclastes (Pierre de Bruys, lui-même
brûlé vers 1132).
Voir Sacré et
profane .
Profane. texte. (a) Adjectif ou nom. Est qualifié de
profane ce qui ne présente pas le caractère du religieux ou du
sacré. Un individu profane est un ignorant, qui n’est pas
initié à une religion ou qui ignore les règles ou les
tours de main d’une activité.
(b) Est profane ce qui ne
prétend pas à une élévation au
sacré, au-dessus de la physique (métaphysique) ou au-dessus de
la surface des choses.
(c) L’ amour physique ,
à la surface des corps désirants, n’a pas la
prétention de l’amour de Dieu.
(d)
Pourtant, ce qui est profane, sans prétention, peut subir une
profanation. Car le contraire de l’élévation au-dessus de
la surface corporelle (Moi-peau) est la blessure ou la
pénétration, non pas dans les replis de la
peau, mais dans la profondeur de la chair. Les deux dangers
sont symétriques par rapport à la surface des choses ou de la
peau.
Voir Sacré et profane .
Auteur
Créé le 19 Novembre 1999.
Suite des
Nouveautés
A la fin de la file circulaire, nous
faisons retour au début des fichiers tampons.
Les
nouvelles Nouveautés écrasent les anciennes.
Sic transit gloria mundi .
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