illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno86.htm


Nouveautés du Glossaire (91)




Suite de Nouveautés du Glossaire (90)





Mots définis entre le 31 Octobre 1999 et le 1 er Novembre 1999





Rivière. texte. (a) Au sens large ou largo sensu , une rivière est tout cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau plus important. Mais c’est aussi le cas du ru et du ruisseau.

(b) Dans un autre sens, tout aussi large, une rivière est un cours d'eau, plus important que les autres (ru, ruisseau) et qui se jette dans la mer. Mais ce terme est justement la définition d’un fleuve comme la Loire, le Nil, l’Amazone ou le Rhône.

(c) Dans un sens strict (stricto sensu ) ou plus étroit, une rivière comme le Vizézy, le Lignon, l’ Ance ou la Mare est un cours d’eau qui a un ruisseau ou des ruisseaux comme tributaires et qui se jette dans un fleuve. Le fleuve assure à la rivière son débouché maritime .

(d) Dans un sens très étendu, une rivière désigne toute nappe de liquide en général.

Voir Font. Ruissellement. Ruisseaux manquants .


Géodrome. texte. Exposition de géologie en plein air. (a) Entre Paris et Orléans (son siège social), le BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, a installé un paysage géologique reconstitué de la France.

(b) Le Géodrome est situé au bord de l’autoroute A10, à 120 km de Paris, sur l’aire de service (Cofiroute) d’Orléans-Gidy. Fournies par diverses carrières des régions de France, 800 tonnes de roches sont là pour votre information. Elles sont disposées selon un tracé où vous retrouverez les côtes maritimes et les grands massifs montagneux du pays.

(c) Traversant le pays d’Est en Ouest, un mur porte une fresque de 70 mètres. Il s’agit d’une coupe géologique. Si vous prenez le temps de la lire, elle vous montre l’encaissement ou la superposition des couches géologiques entre elles.

(d) A l’entrée, des panneaux explicatifs vous serviront d’introduction à la visite. A la sortie, outre des souvenirs en pierres, vous pourrez acquérir la carte géologique de votre région.

(e) Le Géodrome est ouvert tous les jours (sauf jeudi et vendredi) du 1 er avril au 30 septembre, de 12 h à 19 h. Tous les samedis et dimanches, du 1 er octobre au 31 mars, de 12 h à 17 h.

Voir Roche sédimentaire . Roche métamorphique . Cycle des roches . Orogenèse.

Texte Le Forez en définitions.


Gore. texte. (a) <Gore> est un terme de géologie, propre au Forez.

(b) Le gore est le résultat de l’ érosion chimique du granite du Forez . Il se présente comme un mélange de sable grossier et de cristaux irréguliers de quartz et de feldspath. Sa couleur rouge, orange ou jaune provient des traces de mica rouillé, parti dans la Plaine du Forez sous forme d’argile.

(c) Sur la route entre le Bourg de Verrières-en-Forez et le hameau de Phialay, on trouve différents stades de l’ érosion chimique et de l’ érosion hydraulique . A mi-chemin, sur la droite, montant sur les Éverts , un chemin s’enfonce dans un bosquet riche en chaos rocheux . Ce paysage forestier présente, par endroits, de grandes épaisseurs de gore. Il a du servir de carrière.

(d) Le gore est utilisé pour les terrassements et pour rectifier la surface de roulement des chemins.

Texte Le Forez en définitions.


Carbonifère. texte. (a) Pour la géologie, le Carbonifère est la cinquième époque de l’ ère géologique dite Primaire ou Paléozoïque . Cette époque se situe entre le Dévonien et le Permien. Elle s’étend sur 100 millions d’années. On lui attribue souvent le Strunien, la dernière période du Dévonien.

(b) Le terme <Carbonifère> a été proposé en 1822, par William Daniel Conybeare, pour désigner tous les sols houillers de la Grande Bretagne. Chaque période du Carbonifère porte le nom d’un bassin houiller: Tournaisien, Viséen, Namurien, Westphalien, Stéphanien. C’est dire si, pour la Géologie Politique , le Carbonifère a joué un rôle important dans la constitution des atouts maîtres de l’Europe. Pour les États-Unis, on parle de Mississippien (non houiller) et de Missourien.

(c) Le Carbonifère est une époque géologique riche, à plus d’un titre:

Texte Le Forez en définitions.


Narse. texte. (a) Une narse est un marécage de type tourbeux.

(b) Henri Pourrat situe de nombreuses scènes tragiques de Gaspard des Montagnes dans de tels marécages:

Texte Le Forez en définitions.


Praguerie. texte. (a) Le terme de <Praguerie> désigne une révolte féodale, en France, contre le roi Charles VII. Il fait référence à la récente révolte de Jan Huss (excommunié en 1412) et des partisans hussittes, à Prague et au mont Thabor, contre l’empereur Sigismond (1419-1436).

(b) En 1440 et 1441, la Praguerie française fut provoquée par l’initialisation d’une réforme militaire (cavalerie, infanterie, francs archers, artillerie) dans un mouvement de centralisation monarchique rendu nécessaire par la Guerre de Cent Ans.

(c) Autour d’Alexandre, bâtard de Bourbon, la noblesse française constitua une ligue. Il s’agissait de remplacer le roi par le Dauphin, le futur Louis XI, alors âgé de seize ans. Charles I er, duc de Bourbon, Dunois, Jean II, duc d’Alençon, Jean IV d’Armagnac, Jean V de Bretagne, La Trémoille, Louis de Bourbon et René d’Anjou, comte de Provence, et leurs vassaux, furent les acteurs de cette révolte. Après la défaite des conjurés, le bâtard fut cousu dans un sac et jeté dans l’Aube. Exilé en Dauphiné, le dauphin mènera une vie d’aventures avec le sinistre Sire de Crussolles.

(d) En Forez, Saint-Haon-le-Châtel et Cleppé gardent le souvenir de cette révolte ou de ses suites.

(e) Dans l’ensemble du royaume, la réconciliation des principaux protagonistes dissuadera définitivement la petite noblesse de jouer aux jeux, très ambigus, pratiqués dans la Cour des Grands.

Voir Bourbonnais. Comtes de Forez .

Texte Le Forez en définitions. Seigneurs et Marchands.


Creux de l’Oulette . texte.

Texte Le Forez en définitions.





Chaperons blancs . (a) Quand la vacance de la noblesse niait toute justification pratique de la féodalité , des hommes (Durand, du Puy-en-Velay) ou des femmes (Jeanne-d’Arc à Domrémy) du peuple ont su relever le défi.

(b) Pour lutter contre les Cotereaux, une des Grandes Compagnies qui ravageaient le pays pendant que la noblesse était à la Croisade, le charpentier Durand créa une confrérie populaire et armée qui affronta trois fois les pillards. Les batailles de Charenton-sur-Cher et de Millau sont connues. La troisième, celle d’Auvergne où périrent trois mille Cotereaux, pourrait avoir eu lieu à Riols, au Sud d’ Ambert, près de Marsac-en-Livradois. Le château de Riols fut une résidence de la famille Baffie. A Cours, plus près d’Arlanc, au pied du Suc de Cours (686 m), le tumulus est une motte féodale. La rumeur populaire y voit le charnier des Cotereaux.

(c) Au cours d’un pèlerinage au Puy-en-Velay, le Charpentier Durand aurait prêché efficacement la Paix au comte de Toulouse et au roi d’Aragon.

(d) Par contre, nombre de ses confrères, enhardis par leurs victoires, se seraient ensuite adonnés aux fureurs de la Jacquerie contre les seigneurs.


Marguerite de Valois . texte. (a) Marguerite de Valois, dite “la reine Margot “(1553-1615), mariée à dix-neuf ans, le 23 août 1572, à Henri, roi de Navarre, fut une reine de France d’une très grande beauté.

(b) Fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, soeur de Charles IX, d’Henri III et de François duc d’Alençon puis d’Anjou, elle prend le parti de son frère François, catholique, contre son mari, protestant.

(c) A la mort du duc d’Anjou, le 10 juin 1584, son frère Henri III la fait enfermer à Saint-Saturnin puis au château d’ Usson-en-Forez. Ayant séduit son geôlier, le marquis de Canillac, elle s’approprie son château et partage sa vie entre ses livres, ses prières et ses amants. C’est Honoré d’Urfé qui lui signale la beauté de la voix (et du corps) de Claude François, fils de chaudronnier qui devint son secrétaire, puis son trésorier puis seigneur de Pominy. Marié (1601) à une fille d’honneur de la reine Margot, il sera aussi seigneur des Grèzes, près de Lamothe et de Brioude.

(d) En 1605, Henri IV autorisa son ex-épouse (annulation du mariage en 1593) à quitter Usson et à rentrer à Paris. Elle vécut grand train jusqu’à sa mort le 27 mai 1615.

Texte Le Forez en définitions.


Arlanc. texte. (a) Le Prieuré d’Arlanc fut fondé au X ème siècle par le Décousu de Montboissier. L’ église romane du prieuré, dédiée à Saint-Pierre, est caractéristique par ses toits de lauzes et les monstres de ses chapiteaux.

(b) A Cours, un tumulus garde le souvenir d’une ancienne motte féodale. On parle aussi de la sépulture des trois milles Cotereaux tués par les Chaperons blancs .

(c) Fille d’une riche famille de papetiers, née aux Escures en 1592, Antoinette Micolon, fondatrice des Ursulines, mourut au couvent d’Arlanc en 1632.

(d) Le lundi après le Cendres, avait lieu la foire de la louée:

Texte Le Forez en définitions.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 2 Décembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (92)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003