illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosnou1.htm


Nouveautés du Glossaire (6)




Suite de Nouveautés du Glossaire (5)





Mots définis entre le 10 Décembre 1999 et le 12 Décembre 1999





Besset. texte. (a) Toponymie. <Besset> vient d’un mot celte désignant le bouleau.

(b) Exemples:

(c) Patronymie. La famille Palluat de Besset a gardé diverses propriétés dans la Plaine du Forez .

Voir Hêtraie. Chênaie. Sapinière. Fraisse. Beauvoir.

Texte Le Forez en définitions.





La Poste . texte. (a) A l’Est de Feurs, l’ancien Forum Ségusiavorum (Forez), La Poste est un hameau de Saint-Barthélémy-Lestra. Il est à la limite de Saint-Martin-Lestra. Les dalles d’une voie romaine formaient les strates. La Poste était un relais sur la route impériale.

(b) Plus au Nord, Saint-Martin-d’Estréaux est une sorte de Saint-Martin- Lestra. Une christianisation de la romanisation .

(c) La Poste est aussi un hameau de Noirétable (Nigrum Stabulum). Il désigne un ancien relais impérial, sur la voie romaine, reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine par Feurs puis l’Hôpital et La Courtade.

(d) Le Café du Roy à Gumières et la gendarmerie de Saint-Amant-Roche-Savine, près du Col des Fourches, furent aussi liés à des relais de poste.

Voir Les Salles . Cervières. L’Auberge de la Belle Bergère . Moulins monastiques . Fondation.

Texte Le Forez en définitions.





Château de Vaugirard . texte. (a) Le château de Vaugirard est sur la commune de l’ancien prieuré de Champdieu . Château de plaisance, ce Monument Historique fut construit entre 1600 et 1610.

(b) 1600 est l’année du mariage de Diane de Chateaumorand avec Honoré d’Urfé . Tandis que la Bastie de la dynastie d’Urfé est une forteresse féodale modernisée, Vaugirard est construit d’emblée pour le spectacle social . Sa visite complète celle de la Bastie d’Urfé . De même, le château des vicomtes de Meaux à Quérézieux diffère-t-il de celui des barons de la Roue à Écotay.

(c) C’est à Vaugirard qu’en 1999 Caroline Puig-Grenetier a matérialisé le château Bailly de La Pèlerine de Bure . Ce film est tiré du roman éponyme de Georges Grenetier (son père, mort le 6 Août 1997).

Voir Chênaie. Vu de Météo-SAT . Saint-Martin-d’Estréaux. Chateaumorand.

Texte Le Forez en définitions.





Lestra. texte. (a) Présent dans de nombreux toponymes, <Lestra> compte pour “les strates” ou “les dalles”. Une voie romaine reliant Lyon (Lugdunum) à Clermont-Ferrand (Augustonemetum) passait par Feurs, Vollore, Neuville et Pérignat. Elle descendait des Monts du Lyonnais dans la plaine du Forez , par Saint-Barthélémy-Lestra et Saint-Martin-Lestra.

(b) Sous diverses prononciations, graphies et déformations, Lestra garde le souvenir d’une voie romaine (via strata) ou empierrée:

(c) Rendre à César ce qui est à César. On a parfois tendance à attribuer à Rome toute route pavée (strata) ou même empierrée. Un chemin <Perré>, <Ferrat> ou même <Poirier> n’est pas toujours un “ Chemin de Césa r” ni un “Poirier de César” (entre Vichy et Clermont). Mais il s’agit toujours d’un bon chemin de pierre. La chose est suffisamment rare dans les périodes de troubles pour être notée et attribuée à un héros légendaire.

Voir La Poste . Bolène. Caesar pontem fecit . Pontempeyrat.

Texte Le Forez en définitions.





Cotayet. texte. (a) Le Cotayet ou Côtoyet est le ruisseau commun à Lérigneux, Bard et Écotay-l’Olme. Ce long ruisseau qui passe à Moingt devrait logiquement porter son nom. La rivière dont il dépend est le Vizézy.

(b) Le Cotayet prend ses sources dans les Communaux de Lérigneux: au Fond du Sac (1270 m) et dans les sagnes du Cheix de Baie (1240 m). Il reçoit les tributs conjugués du ru du Crozet et du ruisseau du Bouchat. Puis il descend le coteau vers le ruisseau de Moingt . Il passe à Écotay dont il est peut-être le diminutif. A moins qu’il ne dérive de la racine préceltique <Cosa> désignant un cours d’eau.

Voir Tributaire. Collecteur. Hiérarchie hydraulique .

Texte Le Forez en définitions.





Pontempeyrat. texte. (a) Situé dans le prolongement du Chemin de César venu de Chomelix, le village de Pontempeyrat, sur la commune d’ Usson-en-Forez, doit son nom à un “pont en pierre” sur l’ Ance. De l’autre côté de la rivière , on se trouve à Craponne-sur-Arzon.

(b) La voie romaine dite Bolène reliait Lugdunum (Lyon) à Ruessio (Saint-Paulien) par Usson-en-Forez. Le Chemin de César, beaucoup plus tardif que Jules César , était un prolongement du Grand Chemin du Forez , vers le Sud.

(c) A 1 km au Nord de Pontempeyrat, le ruisseau de Cacharat est la limite Sud de Sauvessanges où une légion romaine a caché son trésor. A peine plus à l’Ouest, la source de Fontboine est à Saint-Jean-d’Aubrigoux.

(d) Le Pont du Diable ou Pont de Vérines, à Saint-Marcellin-en-Forez, se nommait Pontis Perart dans lequel on peut retrouver le pont empierré de Pontempeyrat.

Texte Le Forez en définitions.





Jeansagnière. texte. (a) Jeansagnière est la commune du Parc de la Droséra , au Nord de Chalmazel.

(b) <Jeansagnière> semble dériver du prénom Jean et des nombreuses sagnes de la région. Pourtant, le lieu se nommait Janceneres en 1370. Bertrand du Guesclin était connétable de France. Urbain V, le pape venu du Gévaudan, mourrait en Avignon. Jean II était le dernier Comte de Forez , avant le rattachement (en 1372) au Duché de Bourbon.

(c) <Janceneres> viendrait du latin <jacium> qui a donné <Jas> et <Jasserie>. Le sens a pu se perdre, parce que sous le Col de la Loge , les jas ont fortement tendance à se nommer loge. Dans les bois actuels, la ruine du Jas Bitou témoigne pourtant des anciens essarts, au-dessous du niveau spontané des Hautes Chaumes . Par la suite, comme dans les Monts du Livradois, la sapinière a repris ses droits.

Texte Le Forez en définitions.





Saint-Martin-d’Estréaux. texte. (a) Saint-Martin-d’Estréaux (42620) est au Nord des Monts de la Madeleine . Plus au Nord, par Sails-les-Bains, on rejoint la limite du Forez à Montaiguët-en-Forez. Au Nord-Ouest, par Lapalisse, on rejoint Moulins, la capitale du Bourbonnais.

(b) En 1287, Saint-Martin-d’Estréaux se nommait Sancti Martini Lestra, comme l’actuel Saint-Martin- Lestra. Ce nom est chargé de souvenirs:

(c) Au Sud. A l’Ouest du ruisseau de Montvernay, au hameau nommé <Vers le Cou>, cette voie faisait un coude (le Cou).

(d) Au Nord. Entre le château ruiné de La Lierre et le hameau de Pacheval (passe val), la voie romaine passait le vallon du Fontgornay. Puis elle continuait vers Lapalisse, en passant à Droiturier où se trouve encore un pont romain. Quoique dans l’Allier actuel, entre Lapalisse et Urbise, Montaiguët-en-Forez faisait encore partie du Forez. On trouve <Le Coude> et <Chez le Coude> dans des communes voisines. A proximité, Sail-les-Bains était une ville romaine, comme Sail-sous-Couzan.

(e) Le Châteaumorand est à Saint-Martin-d’Estréaux. Ce bourg féodal fut développé par une puissante famille seigneuriale, pour profiter du commerce sur le Grand Chemin du Forez . Les ancêtres de Diane de Châteaumorand ont aussi fondé le couvent des Cordeliers, à Saint-Nizier-sous-Charlieu, vers 1280.

(f) Contexte historique. Le comte Jean I er crée des foires à Montbrison, la capitale des Comtes de Forez . Après celles de Champagne (XII ème siècle), les foires de Chalon-sur-Saône apparaissent en 1280. La construction du choeur de la cathédrale de Clermont-Ferrand s’achève en 1287.

(g) Données géographiques et politiques:

(h) Images du Roannais et du Forez. Les peintures d’Hedwige Deville (Tél. 04 77 71 86 98), Grand Prix de la Fondation Michel-Ange, illustrent les monuments historiques de la région. Citons:

Voir Durbise. Saint-Martin-la-Sauveté.

Texte Le Forez en définitions.





Cluny. (a) L’abbaye de Cluny est fondée très précisément le 2 septembre 909, dans la vallée Noire. Guillaume III, duc d’Aquitaine, comte de Mâcon, donne la villa de Cluny à l’abbé de Baume-les-Messieurs (Jura). Bernon (noble bourguignon né vers 850) y fonde un monastère de douze moines, selon la règle de saint Benoît. Bernon meurt en 927. Odon lui succède et meurt en 942. L’abbatiat d’Aymar, mort en 965, est de courte durée. Mais il est marqué par l’élection de (saint) Maïeul (vers 906-994). Il sera abbé de 948 à 994. Avec les abbés Odilon (994-1049) et Hugues (1049-1109), Cluny devient rapidement le centre d’un vaste réseau d’abbayes sur les chemins de Compostelle . En 1063, le cardinal-légat (saint) Pierre Damien disait Cluny <<incomparable>>. Aimard de Souvigny (fondé en 915) et la famille de Bourbon tireront un grand profit de ce prestige.

(b) En Bourgogne, Cluny est aux frontières du royaume Franc et de l’Empire Carolingien. En 931, le pape Jean X confie à Odon, grand réformateur monastique, la responsabilité de toutes les abbayes qu’il réformait (Déols, Massay et Cluny). L’Empire de Charlemagne fondé par accident à la Noël de l’An 800 se morcelle. Dans le même temps, ne dépendant que du pape, protégé par les Ducs d’Aquitaine, l’ordre de Cluny se développe. Un réseau de 1 184 monastères s’insinue dans les interstices laissés par les petites totalités politiques. L’abbé (saint) Hugues (1024-1109) est le parrain de l’empereur Henri IV (Canossa, 1077).

(c) En plein millénarisme, popularisé par Le Nom de la Rose de Umberto Eco puis de Jean-Jacques Annaud, les abbés de Cluny insistent sur l’office divin, l’hospitalité et l’aumône. Maïeul décline la papauté offerte par Otton II. Odilon refuse l'archevêché de Lyon. Il vend le trésor de l’abbaye pour secourir les pauvres. Mais les abbés se gardent des excès des Spirituels et des Dolciniens. Contrairement aux archevêques de Lyon et du Puy-en-Velay, ils restent à l’écart tant de la Querelle des Investitures que des Croisades. Hugues assiste, sans plus, au Concile de Clermont où Urbain II prêche la Croisade. Pierre l’Ermite sera moins discret. Le tribunal de l’Inquisition n’est pas non plus leur spécialité. Loin du fanatisme, Pierre le Vénérable abbé de Cluny, protège Pierre Abélard que (saint) Bernard de Clairvaux (1091-1153) et Guillaume de Saint-Thierry viennent de faire condamner.

(d) Indirectement, en 1311, la condamnation des Templiers par Philippe le Bel, Bertrand de Got (Clément V) et le Concile de Vienne supprime une éventuelle concurrence économique (relais et banque).

(e) Caractéristique de la Chrétienté, l’ordre de Cluny s’est maintenu jusqu’en 1790. Les nouveaux investissements se font ailleurs. Chaptal tente en vain de sauver les murs du pillage.

Signe des temps, le prieuré de Saint-Martin-des-Champs, à Paris, abrite le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Voir La Poste . Via Podiensis . Reconquista. Permutatio de 1173 . Bulle d’Or . Jean I er . Féodalité. Contradictions féodales . La Chaise-Dieu . Saint Bernard et la Vierge . Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François . Héloïse. La Charité . Guillaume Humbert . Ubertin de Casale . Bernardo Gui .






* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 février 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (7)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003