illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosnou2.htm


Nouveautés du Glossaire (7)




Suite de Nouveautés du Glossaire (6)





Mots définis entre le 10 Décembre 1999 et le 12 Décembre 1999





Grand Chemin du Forez . texte. (a) Sur un axe Nord-Sud, les limites du Forez sont assez proches de celle de l’actuel département de la Loire. Les paroisses les plus extrêmes étaient Montaiguët-en-Forez et Usson-en-Forez, à 130 km l’une de l’autre. A cette époque, Lyon dépendait de l’empereur, tandis que les Comtes de Forez rendaient l’ hommage lige au roi de France. Le prieuré de Pommiers-en-Forez dépendait de Cluny depuis l’année 960.

(b) Quand la France n’existe pas vraiment, la route forézienne la plus courte reliant Montaiguët à Usson passe par les villes actuelles de: Sail-les-Bains, La Pacaudière, Changy, Saint-Haon-le-Châtel, Renaison, Saint-Polgues, Saint-Germain-Laval (ou Pommiers-en-Forez pour joindre Feurs), Arthun, Boën, Trelins, Marcilly-le-Châtel, Champdieu, Montbrison (capitale du Comté), Moingt, Saint-Georges-Haute-Ville, Soleymieux, Saint-Jean-Soleymieux, Marols, Saint-Bonnet-le-Château.

(c) Le Forez connaît son plus fort rayonnement économique avec Jean I er et le développement simultané des foires de Montbrison et de Chalon-sur-Saône (1280).

(d) La route de Chalon-sur-Saône à Montbrison passe par Cluny. Cluny est alors le centre du plus grand réseau d’abbayes de la Chrétienté. Du point de vue du Forez, tout est pour le mieux. D’Usson-en-Forez, par la bolène, on rejoint Saint-Paulien et le Puy-en-Velay, point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle . Jean I er achète Thiers pour rejoindre Clermont-Ferrand. Les Châteaumorand développent Saint-Martin-d’Estréaux et Saint-Nizier-sous-Charlieu.

(e) Du point de vue de l’extérieur, la route de Cluny au Puy-en-Velay par la Chaise-Dieu passe par Montbrison, mais elle ne suit pas le Grand Chemin du Forez. Elle passe à Feurs, Montbrison, Saint-Anthème et Viverols.

(e) En 1311, Philippe IV le Bel annexe Lyon. Les papes sont en Avignon. Une nouvelle France se dessine avec la vallée du Rhône. La famille des Comtes de Forez est alliée à la famille de Viennois. Pour eux, pas de souci. Pour le Forez, c’est différent.

(f) Le contournement sera définitif quand le Forez passera dans le duché du Bourbonnais, par le mariage d’ Anne-Dauphine et de Louis II de Bourbon, en 1368. Tout se joue en un demi-siècle (1311-1368). Entre-temps, en 1362, les Tard Venus ont fait des ravages à la bataille de Brignais . Le Grand Chemin n’est plus qu’une voie parmi d’autres pour les ducs de Bourbons. A Renaison, Jacques Coeur stimulera le commerce en Roannais. La noblesse de robe développera la littérature dans le Montbrisonnais.

Voir Grandes Compagnies . Guy VII de Forez .

Texte Le Forez en définitions.





Montaiguët-en-Forez. texte. (a) Dans le département actuel de l’Allier, Montaiguët-en-Forez est la limite Nord du Forez.

(b) A l’opposé, Usson-en-Forez est sa limite Sud. Entre les deux, passait le Grand Chemin de Forez .

(c) Saint-Martin-d’Estréaux, Sail-les-Bains et Montaiguët-en-Forez formaient un grand carrefour à la croisée de plusieurs voies de communication. La route reliant Clermont à Cluny passait par Lapalisse et Montaiguët-en-Forez.

(d) Il existe d’autres lieux-dits du type Montaigu ou Le Montagut . C’est le cas d’une des carrières basaltiques de Verrières-en-Forez , entre Quérézieux et Prassouroux.

Voir Lestra. Le Crozet . Châteaumorand.





Le Crozet . texte. (A) Le Crozet est un toponyme très fréquent dans les Monts du Forez (Montarcher, Luriecq) et leur prolongement, les Monts de la Madeleine (les Crozes du Rouchain aux Noës). <Cros>, <Croze>, <Creux> et <Crozet> désignent généralement un creux, un ravin, où coule un ru , un ruisseau ou une rivière.

(B) Cette fréquence s’explique par la multitude des failles provoquées par l’ effondrement du graben de la Plaine du Forez et la surrection concomitante du horst fractal .

(C) Les creux sont fréquents dans le réseau hydraulique de la Mare .

(a) Commune de Luriecq:

(b) Commune de Saint-Marcellin-en-Forez:

Voir Durbise. L’Ance et la Mare . Guy IV de Forez . Mauvais lieux . Mai. Plat. Les Plats . Le Pleynet .

Texte Le Forez en définitions.





Noyer. texte. La culture des noyers pour la récolte des noix et la production d’huile au moulin à eau a laissé des traces dans la toponymie du Forez:

Voir Curraize.

Texte Le Forez en définitions.




Curraize. texte. (a) La Curraize est un tributaire de la Mare. Elle marque la limite entre Verrières-en-Forez et Chazelles-sur-Lavieu.

(b) Le nom <Curraize>, comme <Corrèze>, <Corée> ou <Corré> viendrait de la racine préceltique désignant un cours d’eau.

(c) De Saint-Romain-le-Puy au Col de la Croix de-l’Homme-Mort , du château de la Bruyère au hameau de La Bruyère , le coteau à l’adret a probablement été aménagé par une voie romaine .

Voir Vidresonne.

Texte Le Forez en définitions.





Saint-Nizier-sous-Charlieu. texte. (a) A Saint-Nizier-sous-Charlieu (42190), le couvent des Cordeliers a été fondé vers 1280, sur les terres des seigneurs de Châteaumorand.

(b) C’est aux moines de Saint-Nizier que les ancêtres de Diane de Châteaumorand confiaient leurs gisants, pour reposer en terre chrétienne .

Voir Anne d’Urfé . Honoré d’Urfé . Moulins monastiques . Pierres branlantes . Pomerium.

Texte Le Forez en définitions.





Terre chrétienne . texte. (a) Les Marches de l’empire carolingien, fondé à la Noël de l’An 800 et la permanence de l’ inhibition au défrichement , tout au long de la féodalité, montrent que seuls les prêtres pouvaient réaliser une extension du sol construit ou cultivé que l’on nommait la Terre chrétienne. D’où l’importance de la f ondation des moulins monastiques dans le chaos formé par une barre rocheuse , dégagée et creusée par le Vizézy.

(b) Dans la Chrétienté, les seigneurs entretenaient des abbayes et dépensaient des fortunes pour être enterrés “en terre chrétienne”.

(c) Les druides au contraire, provoquant l’horreur de Jules César , cultivaient le goût des chaos rocheux et des pierres branlantes . Dans ces pratiques héritées du Paléolithique à travers les constructeurs de mégalithes, se manifeste l’absence d’une limite radicale entre la nature et la culture.

Voir Pomerium. Pommiers-en-Forez. Épaisseur ténébreuse des forêts . Culture sans nature . Horreur d’Hamilcar .

Texte Le Forez en définitions.





Pierres branlantes . texte. (a) D’origine druidique ou même mégalithique, les pierres branlantes sont à la limite du chaos naturel et de la création manuelle et culturelle.

(b) Notre-Dame-de-l’Hermitage est un exemple de christianisation de ces vestiges d’une religion celtique ou préceltique.

(c) Témoins des cultes anciens et de l’imagination de toujours:

(d) (Note supprimée)

(e) Pour vous glisser dans “Le Lit de la Vierge”, à 1260 m, il faut vous rendre dans la Forêt d’Aubusson (d’Auvergne) au pied du Pic de Rochette (1296 m).

Voir Noirétable. Religion paléolithique .

Texte Le Forez en définitions.






Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 février 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (8)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003