illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosnou3.htm


Nouveautés du Glossaire (8)




Suite de Nouveautés du Glossaire (7)





Mots définis entre le 12 Décembre 1999 et le 14 Décembre 1999





Jean Papon . texte. (a) Jean Papon (1507-1590) est un homme de loi compétent. Il fut le lieutenant-général des baillis de Forez, Claude d’Urfé et Jacques d’Urfé . Pourtant retiré à son château de Goutelas, il fut encore un ami solide et fidèle pour Anne d’Urfé .

(b) Dans l’Astrée, pour Honoré d’Urfé , il est le modèle du druide Adamas. Loÿs Papon (1539-1599) est un fils de Jean.

(c) Le Crozet . La maison Papon du Crozet fut saccagée par des protestants allemands pendant les Guerres de Religion.

(d) Le 27 février 1588, fut joué dans la salle de La Diana , à Montbrison, une “Pastorelle” de Loÿs Papon en souvenir de cet événement et de ses suites.

Voir Baron des Adrets .

Texte Le Forez en définitions.





Châteaumorand. texte. (a) Le Châteaumorand de Saint-Martin-d’Estréaux est celui de la famille de Diane de Châteaumorand. Cette dynastie de guerriers s’illustra aux Croisades.

(b) Entre le château et le bourg, on trouve l’Allée de Diane.

(c) Dans les Monts du Forez , le Puy Morand (1154 m) et le hameau de Morand sont au Sud-Ouest du Pays d’Urfé. Les Morand sont des voisins importants pour la dynastie d’Urfé .

(d) Probablement pour des raisons d’alliances matrimoniales entre familles féodales, Diane de Chateaumorand est l’épouse d’ Anne d’Urfé , un frère aîné d’ Honoré d’Urfé . Le 16 Février 1595, encore mariée avec Anne, Diane versera une rançon de 3 000 écus pour libérer Honoré. Le turbulent chevalier de Malte était prisonnier des “royalistes” d’Henri IV à Feurs.

Texte Le Forez en définitions.





Fraisse. texte. (a) Sur la commune de Chatelneuf, au carrefour des routes de Roche-en-Forez, Saint-Bonnet-le-Courreau, Montbrison et Sauvain, le hameau de Fraisse est situé sous la chapelle et le château ruinés des Comtes de Forez . A 1012 mètres, le pic de Fraisse est une butte volcanique, comme le Mont Sémiol . A proximité, le toponyme <Malécot> rappelle la couleur noire du basalte et le patois <ecotô> d’ Écotay.

(b) Le mot <Fraisse> pourrait venir du latin <Fraxinus> désignant le Frêne et la Frênaie.

(c) Au Sud-Ouest de Noirétable, sous les Drayes et les Grands Sagnes, la Fressinie (893 m) se nommait <Frassinea> en 1311. Jean I er était alors seigneur de Thiers et de Cervières. De l’autre côté de l’Anzon, les ruines du Châtelard rappellent le château d’antan. Sous le Bois de la Faye (alors une hêtraie), le lieu-dit le Creux du Frêne atteste de la présence de cet arbre. On trouve aussi le Fresse (697 m). L’Aubertie, la Balconie, la Baronnie, la Gilbernie, la Fortie, la Malaptie, la Tavanie, la Fressinie sont des essarts à l’initiative des seigneurs féodaux.

(d) Autres occurrences:

Voir Mauvais lieux . Malin. Genêt.

Texte Le Forez en définitions.





Rippes. texte. (a) Les toponymes du type <Ripes> ou <Rippes> viennent d’un mot germanique désignant des broussailles. On y trouve des genêts ou des ronces. Sur ces dernières, on peut encore récolter la mure .

(b) On trouve:

(c) Les ronzières, à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ou à Saint-Anthème, ont la même signification.

Texte Le Forez en définitions.





La Mure . texte. (a) La mure ne pousse pas seulement sur le mûrier, cher à Sully et au ver à soie. La mure est aussi le fruit de la ronce. Malgré, ou à cause de, ses épines (Espinasse), elle a laissé de nombreux termes dans la micro- toponymie.

(b) Mais <murr> est aussi une racine prélatine désignant une montagne. C’est donc le relief qui décidera de l’origine la plus probable de la toponymie. La Mure au-dessus de Le Crozet a de fortes chances d’être une barre rocheuse découpée par une faille et dégagée par l’ érosion hydraulique .

(c) Quelques occurrences:

(d) La Mure est enfin un patronyme. C’est celui du chanoine qui inventa la belle histoire de sainte Prêve, vierge et martyr, à Pommiers-en-Forez.

Voir Genêt. Taillis. Essarts. Refus. Bard.

Texte Le Forez en définitions.





Collecteur. texte. (a) Les termes de tributaire (celui qui paye le tribut) et de collecteur (celui qui reçoit le tribut) manifestent la hiérarchie hydraulique qui sépare le ru du ruisseau, ce dernier de la rivière et celle-ci du fleuve. La hiérarchie se manifeste tantôt dans l’ érosion et tantôt dans la sédimentation.

(b) Au point de confluence, le tributaire apporte son débit au collecteur. Il perd jusqu’à son nom. En échange, ce dernier lui procure un débouché maritime .

(c) La Loire et le Rhône sont deux collecteurs absolus, car aucun d’eux ne se jette dans l’autre. La Loire et l’Allier, le Lignon et le Vizézy, la Mare et la Curaize sont des collecteurs relatifs, puisque le second finit par se jeter dans le premier.

(d) La hiérarchie hydraulique entre deux collecteurs (absolus ou relatifs) peut se manifester entre deux de leurs tributaires. C’est le cas à la Grange de Drayard et pour le ruisseau de Chorsin .

Voir Compétence alluviale . Capacité alluviale . Confluence dynamique . Confluence de horst . Confluence de graben .

Texte Le Forez en définitions





Hiérarchie hydraulique . texte. (a) Dans une confluence de graben , la hiérarchie du tributaire et du collecteur peut se manifester par une différence de débits ou de largeurs des lits des cours d’eaux. La confluence dynamique peut montrer lequel fournit le débouché maritime .

(b) Beaucoup plus en amont, d’autres indices manifestent cette hiérarchie du débit et de la puissance d’érosion. Dans le paysage de la grange de Drayard , le Vizézy vient creuser dans la ligne des crêtes du bassin d’alimentation de son tributaire, le Probois. A Essertines-Basses, les alluvions de la plaine n’ayant pas encore remonté si haut dans les gorges du Vizézy, on voit bien que la Trézaillette “se jette” dans le Vizézy. Quelques kilomètres plus haut, au pied du bois de la Guillanche (711 m), le Probois “se jette” de même. Toujours plus haut, à 1072 m, dans les prés nommés les Chambons , le ruisseau de Goutte Fière fait beaucoup moins le malin quand il tombe littéralement dans le Vizézy.

(c) S’agissant de la hiérarchie entre le Lignon et le Vizézy, deux collecteurs, c’est entre leurs tributaires respectifs, le ruisseau de Chorsin et le ruisseau de Goutte Fière, que se règle le conflit de préséance. Bénéficiant du travail de la rivière Lignon par l’intermédiaire du ruisseau de Pierre Brune, le ruisseau de Chorsin a beaucoup plus creusé les pentes Ouest de la Roche Gourgon que ne l’a fait le ruisseau de Goutte Fière à l’Est. La ligne de partage des eaux du Vizézy et du Lignon, se situe vers 1050 mètres d’altitude à la Traverse de Courreau . Puis elle revient très nettement au Sud, par le ruisseau de Chorsin, quand on remonte à 1340 m aux Jasseries de Gourgon. Pour Guy II de Forez , le Béal Comtal qu’il fit creuser vers l’an 1201, visait à réduire les conséquences politiques et militaires possibles de cet état de fait. Il s’agissait d’imposer sa hiérarchie politique, sa suzeraineté de Comte de Forez , sur les Sires de Couzan .





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 fév 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (9)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003