illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/lettfils.htm

Lettre d'un chômeur à son fils


Une publication du Chapitre - Renaissance:
- Le document "Premiers Textes" illustrait l'utilité des ateliers d'écriture pour des personnes cassées par les crises et qui ne maîtrisent pas les formes prestigieuses du langage. Ces textes montrent qu'ils ont quelque chose à dire. Il suffit de leur en offrir le cadre, les outils et l'occasion.

Son auteur avait suivi le stage Retrouver la mémoire de soi. Il a continué à utiliser l'écriture remède pour faire de son vécu une véritable expérience personnelle.

Son vécu lui semblait inexprimable. C'est à force de brouillons et de dialogues que l'indicible est devenu dicible. Tout au moins à lui-même et à une oreille particulièrement bienveillante. C'était déjà très important pour sortir de la mort du verbe et amorcer un chemin de renaissance.

Mais il fallait encore franchir une étape. Roger (ce prénom n'est pas plus garanti que les autres) devait rendre le texte de cette prise de parole audible par son destinataire. De nombreux textes préparatoires l'ont aidé dans cette démarche de réappropriation de ses émotions. C'est la fin du silence des sentiments. C'est le début de la renaissance.

Roger s'adresse à son fils. Celui-ci est étudiant. Il finance ses études par son travail. Il est très amoureux de Marie.

Quand Roger écrit, peu de temps après qu'il se soit séparé de sa femme, il a déjà trois ans de chômage.

Roger ne fait pas partie de ceux qui sont bloqués par le silence des mots. Contrairement aux auteurs des Premiers Textes, il ne manque de pratique linguistique ni de culture. Au contraire, il les manie plutôt bien.

Sa difficulté résidait soit dans le silence de la pensée, soit dans le silence des sentiments. Roger souffrait d'un blocage dans la percolation des émotions. La lettre que l'on va lire témoigne d'un réveil des sentiments.

Pour Roger, le chant des émotions (illustré par d'autres acteurs), a mis fin au silence des sentiments. Parallèlement, il a fait taire les bruits du corps (maladies psycho-somatiques) qui perturbaient sa vie.

C'est pourquoi les ateliers d'écritures ne sont ni des cours de français ni des exercices d'orthographes. Ils cherchent à développer, à partir du vécu et du ressenti personnels, une parole de vérité.


Le xx /xx /1998

Mon cher Gregory.

J'ai tellement vécu d'émotions et je suis passé par des sentiments si divers depuis quelques temps qu'il m'était très difficile de m'y retrouver moi-même et donc de me faire comprendre des autres (Josie, Jacques, Annie, tous mes frères et soeurs, ...) et tout particulièrement de toi, mon fils.

Je commence à y voir beaucoup plus clair dans tout ce que j'ai vécu et ressenti. Et, tandis que tu construis un bel amour avec ta chère Marie, il me paraît d'autant plus nécessaire de te faire part de ce que je commence à peine à comprendre moi-même.

Même par amour, et surtout par amour, personne ne peux vivre à la place d'un autre. La vie est faite de bonheurs et de malheurs, dans des proportions variables pour chacun de nous. Mais personne ne peut vivre seulement dans le bonheur ou seulement dans le malheur sans se perdre. Et surtout, personne, même par amour, ne peut épargner à d'autres, surtout ses chers, leur part de difficultés, de douleurs voire de malheurs. Sois attentif à ta chère Marie, mais ne la protège pas trop. Laisse-la vivre sa vie et donc sa part de difficultés.

A ce jour, hormis mon amour filial, mon amour fraternel et mon amour paternel (devine pour qui), je n'ai connu que trois amours, plus ou moins longs et profonds, pour Josie (ta mère), pour Christine et pour Françoise.

Mon fils, aîné, aimé et unique dont je suis si fier, je voulais te dire tout cela au plus tôt, dès que cela m'est enfin apparu clair, et tandis que tu pars sur une route que je vous souhaite belle et responsable, avec ta chère Marie.

Je t'embrasse.

Ton père.

Roger


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003