Réduction


(a) La réduction est le fait ou l'opération mentale de ramener une chose complexe à une autre chose plus simple. Cela permet d'utiliser des faits connus ou des explications déjà produites. On peut alors se ramener à un cas connu et utiliser un modèle d'intelligibilité préalable.


- <<La théorie de la population peut se réduire aux deux principes suivants, que je regarde comme devant servir désormais de principes fondamentaux à l’analyse du développement de la population et des causes qui l’influencent. La population tend à croître selon une progression géométrique. La résistance, ou la somme des obstacles à son développement, est, toutes choses égales d’ailleurs comme le carré de la vitesse avec laquelle la population tend à croître. (Adolphe Quételet, "Sur l'homme et le développement de ses facultés ou essai de physique sociale", 1835)>>.


(b) La réduction ne doit pas masquer, pour autant, la différence des niveaux de complexité et des principes explicatifs. La réduction du psychique au biologique, de la Biologie à de la Chimie et de celle-ci à de la Physique ne fait pas de tous les phénomènes physiques des phénomènes biologiques.


- Citation : <<A vouloir médicaliser à outrance l'existence humaine, on tombe dans le ridicule comme font certains comportementalistes qui prétendent guérir des phobies en trois semaines en obligeant un patient qui redoute les araignées à plonger sa main dans un bocal rempli d'inoffensives mygales ? (Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, in "Le Monde", mardi 15 février 2005)>>.


(c) De plus, même deux ou trois formules simples, comme celles qui sont à la base de la Météorologie, peuvent engendrer des phénomènes très complexes dès que l'on intègre la récursivité (une masse d'air est faite de masses d'airs) et les détails concrets locaux (la topographie). Le réel est un objet fractal, fait de détails.


(d) Economie. Une réduction sur le prix est une remise.


(e) Comme l'abstraction, la réduction aboutit à une pensée partielle.


- <<Au demeurant, l'image du monde proposée par la physique ne doit pas satisfaire à d'autre condition que la cohérence. En dehors de cette exigence, le théoricien peut opérer avec une entière liberté, sans avoir aucunement à réfréner son imagination. C'est dire qu'il entre dans sa recherche une part appréciable d'arbitraire et d'incertitude, ce qui rend la tâche de la physique bien plus ardue que ne le croit le profane. Le premier pas, à lui seul, c'est-à-dire la réduction à une loi de toutes les mesures effectuées, fait appel à la spéculation car cette opération oblige le chercheur à transcender en quelque manière le donné expérimental. Il se trouve dans la même situation que lorsqu'il doit relier par une courbe une série de points isolés. Comme on le sait, il existe un nombre infini de ces courbes, si rapprochés que soient les points. Même quand on utilise un instrument de mesure toujours en mouvement qui dessine lui-même une courbe complète - une courbe de température par exemple - celle-ci n'est jamais nette mais forme un trait plus ou moins épais dans lequel peuvent prendre place un nombre infini de courbes nettes. (Max Planck, "L'Image du monde dans la physique moderne", 1933, traduction Cornélius Heim, Gonthier, 1963, page 106)>>.


(f) Economie Politique. Amartya Sen met en évidence une réduction croissante de la complexité des motivations attribuées à homo oeconomicus, depuis Adam Smith jusqu'à la mathématisation de l'économie du bien-être (welfare). Cette caricature est aussi préjudiciable à l'économie que contraire à l'éthique.


- <<L'objectif est de comprendre, d'expliquer et de prévoir le comportement humain de telle sorte qu'on puisse étudier utilement les relations économiques, et les utiliser pour la description, les prévisions et la formulation des politiques. Le rejet de toute motivation et de toute évaluation autres que celles, extrêmement étroites, de l'intérêt personnel est difficile à justifier pour des raisons d'utilité prévisionnelle, outre que ses fondements empiriques semblent douteux. S'en tenir à cette voie étroite ne paraît pas être une très bonne manière de mener nos affaires. (Amartya Sen, Prix Nobel d'économie, "Ethique et économie. Et autres essais", traduit de l'anglais par Sophie Marnat, Quadrige, PUF, 2002, page 74)>>.


(g) Géologie politique. Parler de matière naturelle, en amont de la matière première du système productif de l'économie, est une considérable réduction par rapport au cycle des roches, au cycle du carbone ou au cycle de l'eau. On le voit bien avec la raréfaction des énergies fossiles.


(h) Voir Abstraction comme exclusion. Abstrait. Concret. Détermination. Objet fractal. Réductions du Paraguay. Science. Scientisme.


(i) Lire "Géologie Politique". "Inclusion Exclusion". "Réalité Représentations".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 30 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.