Activités en Réseau et à Distance


(a) Le but de l'Association Réseau d'Activités à Distance est d'explorer, d'expliquer, d'appliquer et de promouvoir les Activités en Réseau et à Distance.


(b) Ces activités n'ont pas attendu le téléphone ni l'Internet. Historiquement, les familles ou dynasties seigneuriales, les ordres monastiques et les chemins de Compostelle furent des exemples de développement et de solidarité en réseau, dans un monde morcelé et toujours tenté par l'autarcie.


(c) Dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, "La Route des Métiers" est un exemple de promotion collective pour une quarantaine de musées, de châteaux, d'artisans, d'auberges, de gîtes ruraux ou d'artistes.

Site web : http://www.parc-livradois-forez.org/ass.routedesmetiers.htm

e-mail : routedesmetiers@parc-livradois-forez.org


(d) La Boucle Dore (randonnée équestre, http://www.multimania.com/gonteix), La Jabiôle (randonnées pédestres autour de Roche-en-Forez, Bard, Lérigneux, Verrières-en-Forez, etc) ou Rando'Plume (116 adresses pour randonner à pied, à cheval, à vélo, dans toute la France) sont d'autres exemples de développement concerté.


(e) En faisant de la présentation des richesses architecturales de la région la base de son attraction tout en développant un itinéraire de randonnée entre ses sites, le Parc de la Droséra est une autre version des activités en réseau et à distance.


(f) Logiciel libre. Bien sûr, Internet et le World wide web sont propices à une intensification des activités en réseau et à distance. Un aspect particulièrement important de cette activité est le développement de logiciels partagés, en source libre (open source) et libres de droit. Elaborés par une communauté de développeurs, fonctionnant en organisation virtuelle, ces logiciels bénéficient d'une très grande qualité. On peut en trouver une liste sur le site web de Framasoft.net. L'exemple le plus flagrant est le développement du système d'exploitation Linux, autour de Linus Torwalds.


- <<La communauté d'utilisateurs, de développeurs et de contributeurs de Linux, qui compte aujourd'hui, selon certaines estimations, près de 10 millions de personnes, avec un taux de croissance de 100% par an, loin de dissoudre le lien social dans un individualisme aveugle à l'altérité, n'inaugure-t-elle pas de nouvelles formes de rapports sociaux ? Cette communauté trouve vraisemblablement ses origines, selon Bernard Lang, dans l'habitude universitaire de mettre à la disposition de toute la communauté les résultats théoriques ou expérimentaux, habitude qui fut étendue aux logiciels produits en milieu universitaire. Que ces mêmes résultats soient utilisés au-delà de l'environnement universitaire, en particulier dans l'industrie, n'est pas non plus un phénomène récent. La nouveauté vint avec la conviction de certains auteurs de logiciels que, même sans les structures habituellement associées à la production industrielle et commerciale, ils étaient capables de produire des logiciels de qualité comparable et capables de rivaliser avec, voire de l'emporter sur leurs concurrents professionnels. (Olivier Blondeau, "Genèse et subversion du capitalisme informationnel", document du web)>>.


(g) <Le potager sur abonnement. Des consommateurs se groupent autour de maraîchers pour acheter leur production chaque semaine. Un système au succès grandissant>. C'est ainsi que Florence Amalou présente les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) dans Le Monde du Mardi 14 février 2006. Un tel système d'abonnement est l'alternative que Keynes voyait au marché et aux dangers de l'intérêt bancaire. Il existe une Alliance Rhône-Alpes, adresse, 8, quai du Maréchal-Joffre, 69002, Lyon ; téléphone : 04 78 37 19 48 ; site internet : www.aliancepec-rhonealpes.org


- <<C'est un contre-pouvoir à l'économie de marché et un bon moyen de pérenniser, en ce qui me concerne, l'agriculture provençale. Ce système permet aussi aux consommateurs de contrôler ce qu'ils mangent et aux paysans de réduire leur temps de commercialisation et leur soumission à la loi du marché pour se consacrer uniquement à récolter des produits de qualité et donc de maintenir leur exploitation. (M. Vuillon, in "La Marseillaise du Var", 2001)>>.


(h) Equilibre économique ou Equilibre des économistes ? Les activités en réseau et à distance (comme le commerce équitable et l'écriture collective d'encyclopédies multiples sur Internet) sont plus propices au développement durable que ce que les économistes nomment la croissance économique ... des agrégats comptables.


(i) Dans le domaine du tourisme ou plutôt de la connaissance des pays ou des paysages différents de son lieu d'habitation, une randonnée photographique dont le produit informatique est diffusé sur Internet ou via un cédérom est un moyen de faire connaître sa "petite patrie" à beaucoup d'autres. En échange, on peut découvrir des richesses naturelles ou culturelles des antipodes. C'est une manière de développer des régions virtuelles.


(j) Voir Décroissance. Distance. La Cathédrale et le Bazar. Unix. Mise en valeur mutuelle.


(k) Lire "Mise Mutuelle". "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".


Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.