illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdg06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 05





Gnostiques. (a) Les mouvements gnostiques cherchent le salut de l’initié dans la gnose. Leur quête est définie par l’un d’entre eux:

(b) Le voyage céleste doit permettre à l’âme de remonter à l’origine d’où elle est descendue en ce bas monde. La chute est la génération, elle est due à un Dieu créateur. La remontée vers le Dieu transcendant, le principe de l’intelligibilité, est la régénération.

(c) Le Dieu transcendant est le principe du monde intelligible. Lui est associé un Dieu créateur. Ce démiurge inférieur évite au Dieu transcendant d’avoir à rentrer en contact avec la matière impure.

(d) La psychologie du gnostique ou le sentiment gnostique peut se caractériser par une étrangeté, le sentiment d’être étranger à ce bas monde et d’être appelé à rejoindre un autre monde conforme à sa vraie nature.

(e) Les mouvements gnostiques ont été combattus en ce qu’ils rendent la morale inutile et font de l’homme un pantin dans les mains d’un dieu. En ce sens seulement, on peut leur rattacher tous les mouvements qui voient dans les nombres un déterminisme mathématique appliqué à la succession des âges dans l’ Histoire (de l’Esprit ou de la Matière). Avant Hegel et Marx, les apostoliques et les dolciniens (pour ne pas citer Campanella, Münzer et les multiples communismes) ont été influencés par les tendances décryptées et fascinés par les chiffres contenus dans les ouvrages de Joachim de Flore .


Godin d’Amiens . (a) En 1211, maître Godin à Amiens est accusé d’être Amauricien. Il est exécuté pour avoir défendu les idées d’ Amaury de Bène , selon qui tout homme ou plutôt tout chrétien est membre du Christ. A ce titre, chaque chrétien a déjà souffert sur la Croix pour sa Rédemption.

(b) Les idées de Godin d’Amiens se rattachent au panthéisme de David de Dinant . Il soutient en outre que Dieu, présent dans la pierre comme dans le corps humain et dans la nature entière, est corruptible et promis à une fin.

(c) En conséquence, Dieu n’est autre que la nature ou l’ Univers. Pour cet homme du Moyen-âge, le réel est idiot. Il n’a pas de double. Bien avant Giordano Bruno , maître Godin tentait une ouverture à la globalité .

Voir Libre-Esprit. Aleydis de Cambrai . Guillaume d’Auvergne . Dolciniens. Bûchers du Libre Esprit . Idiotie du réel . Supplice des esclaves .


Godot. Du mot anglais God qui signifie Dieu. Godot est le prototype du messie. Il est celui que l’on attend toujours. Et souvent en vain. Ce rédempteur ne se confond nullement avec “ L’Espoir (I)” de Gustave Klimt ni avec l’espérance qui dort au fond de la boîte de Pandore.

Il est primordial, pour sortir de la crise de la totalité que nous traversons, de comprendre comment la science économique a pu reproduire, sous le terme de Main Invisible , ce que la chrétienté précédente dénommait la Divine Providence. Car, sous des habillages aux connotations fort différentes, deux systèmes de représentations successifs développent toujours le même schéma de la totalité.

Voir Le Créateur . La Création .


Golden boy . Personne très riche pour son très jeune âge. Le spectre du golden boy hante les couloirs de la Bourse. Il entretient la motivation et l’ aptitude au travail forcené dans les salles de marché.

Voir Avoir du nez . Odeur de sainteté . Odeur du phallus . Cléopâtre. Le nez de Cléopâtre . Spéculation. Spéculatif. Inspiration. Muses. Les Muses .


Gomorrhe. Tradition biblique. Ville de Palestine, associée à Sodome dans la punition divine. Les habitants de Gomorrhe avaient l'innommable habitude de se retourner. Cette position semblait leur convenir. C’est ce que fit encore la femme de Loth, pendant qu’elle, son mari et leurs filles fuyaient les deux villes détruites par les anges exterminateurs. Elle fut pétrifiée. Son visage était méconnaissable et son nom, innommable, indicible et inaudible, a donc disparu. Ne cherchez pas le prénom de la femme de Loth, cette infâme créature n’en a pas.

Voir Sodomisation. Loth. Loth et ses filles . Dieu jaloux . Hospitalité sexuelle . Orphée. Eurydice. Par derrière . Par devant .


Gonocoque, texte. Médecine. Microbe spécifique de la blennorragie.


Gorgones, trois monstres féminins de la mythologie grecque. Selon les traditions, elles étaient soit fort belles (femme fatale ) soit hideuses (dépréciation esthétique ). Toujours est-il qu’elles pétrifiaient (bloc de pierre) ceux qui les regardaient.


Goulot d’étranglement . (a) Zone de rétrécissement dans un conduit, réduisant l’écoulement du fluide et provoquant des remous.Exemples: le goulot d’une bouteille, la porte de sortie d’un cinéma ou une chatière dans une galerie souterraine fréquentée par des spéléologues.

(b) Le goulot (l’étranglement) de la bouteille provoque des embouteillages.

(c) Terme d’économie. On parle de goulot d’étranglement dans la production industrielle en référence au mécanisme de l’accélérateur d ’investissements. Quand la demande finale (des consommateurs) se porte sur de nouveaux produits (par exemple des ordinateurs familiaux multimédia), la demande des industriels produisant les ordinateurs se porte sur les producteurs de composants (disques durs, écrans, microprocesseurs). Il y a donc un phénomène d’accélération comme dans la sortie des bouchons sur l’autoroute. Cette accélération peut être aggravée par la peur de manquer ou par la volonté de spéculer sur cette rareté. On provoque alors de nouveaux goulots d’étranglement ou de nouveaux embouteillages.

Voir Bulle financière . Situation spéculative . Fractalité.

Texte Théorie Classique du Chômage.


Goût. (a) Qualité appréciée grâce au sens du goût . (Cette sauce a du goût. Cette pêche est goutteuse).

Voir Le parfum .


Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . La religion hindoue n’attache aucune faute ni aucune malédiction à l’ arbre de la connaissance .

Voir Homosexualité de Laïos . Pédophilie. Signifiant Phallus . Productivité masculine absolue . Hommo-sexualité de Créon . Vrai pédophile . Faux pédophile .


Goya. Francisco José de Goya y Lucientes. Peintre, dessinateur et graveur espagnol. Il est né à Fuendetodos, près de Saragosse en Espagne en 1746 et mort en exil politique volontaire à Bordeaux, en France en 1828.


GPAO, Gestion de Production Assistée par Ordinateur , ensemble de logiciels permettant de planifier et de contrôler la production à partir des informations fournies par la gestion des commandes et des caractéristiques techniques des produits, des pièces et des machines.

Voir CAO. Formes technologiques . Formes fonctionnelles .


Graal. (a) Le graal est un vase, une coupe ou un plat creux. Il contient du sang. Il est porté par une pucelle ou une vierge. Ce sang est associé à une perforation (une lance dans le cas de Lancelot).

(b) Au cours du XIII ème siècle, sous l’influence de l’église chrétienne, le graal celtique devient le Saint-Graal. C’est la coupe (ou la nef transportant cette coupe) contenant le sang du Christ. Il a été recueilli par Joseph d’Arimathie, en présence de la Vierge-Marie, après le coup de lance du centurion romain. Le graal est aussi la coupe prémonitoire de la Cène et le calice de la messe chrétienne.

Voir La femme n’est qu’un vase . Hymen. Règles. Menstruation. Palsembleu. Vierge. Vierge Marie .


Grain. (a) Un grain est le fruit ou la semence d'une céréale. L’épi de blé contient un grand nombre de grains.

Voir Compromis. Avalanche. Granite.


Graben. texte. (a) <Graben> est un mot allemand qui signifie <fossé>. Ce terme est utilisé en géologie, depuis la tectonique des plaques , pour désigner un fossé tectonique ou un effondrement entre deux failles de rupture de l’écorce. C’est le cas de la plaine du Forez.

(b) L’écorce terrestre est très superficielle. Elle est à la Terre ce que l’écorce ou la peau d’une orange est à celle-ci. Les plaques continentales flottent à la surface d’une sphère de magma maintenu à haute température par une réaction nucléaire au centre de la Terre.

(c) Poussées par l’ expansion des océans , les plaques continentales peuvent se plisser, se fissurer ou se briser. Un graben est donc l’effondrement de la masse comprise entre deux failles dans une partie de l’écorce qui avait été soulevée. La masse qui s’effondre revient s’appuyer et flotter sur le magma. Par compensation, les masses voisines sont soulevées par le magma. Le mécanisme du horst accompagne celui du graben.

(d) Comme la masse effondrée n’est pas indemne de fissures internes, la pression qu’elle exerce sur le magma permet à celui-ci de remonter à travers ses failles. C’est ainsi que la Plaine du Forez est parsemée de pics volcaniques comme celui de Montverdun ou celui de Saint-Romain-le Puy .

(e) Par le même phénomène de remontée de lave basaltique dans les fissures d’un horst qui flotte sur le magma interne, on trouve des traces de volcanisme dans les Monts du Forez . Ainsi s’expliquent:


Grâce. Terme polysémique.

(a) La grâce ou l’état de grâce désigne une disposition (psychologique ou divine) à donner ou accorder des faveurs. Ainsi, une bonne grâce est-elle un geste aimable ou une attitude gracieuse (gratuite, sans attente de retour ou de remboursement).

(b) La grâce (présidentielle, en France) est une remise de peine pour un condamné. Cela consiste à lui <<faire grâce de>> c’est-à-dire le <<dispenser de>> purger sa peine. A défaut de gracier le condamné à mort, on peut lui donner le coup de grâce. Pour un officier, c’est un coup de feu, tiré à bout touchant, destiné à achever le condamné à mort. Pour Gilles de Rais , le bourreau lui fit la grâce de l’étrangler avant de le brûler (mort). Pour Jeanne d’Arc , appartenant elle aussi à la noblesse, mais depuis un an seulement, le bourreau ne lui fit pas cette grâce. Elle fut brûlée vive. En revanche, elle n’a pas <<crié grâce>> c’est-à-dire imploré la pitié de Pierre Cauchon ni de l’exécuteur des hautes oeuvres. Dans le monde des affaires et dans un sens figuré, le coup de grâce est l’ action maligne ou la bifurcation maladroite qui précipite la ruine ou le désastre économique ou politique.

(c) Une grâce ou une “action de grâce” est un remerciement (privé ou public) pour une faveur accordée.

(d) Plus particulièrement à propos de la femme ou de la fille, la grâce désigne un charme particulier, une beauté, une élégance, <<un je-ne-sais-quoi qui vous prend, vous emporte et vous force d’aimer.>>. Une forme d’esprit de finesse qui s’ajoute et sublime les formes d’une belle géométrie. Ce qu’Alfred Hitchcock découvre en Ingrid Bergman, par exemple. Mais la grâce est aussi celle des statues de Phidias. Puis celle des monuments qui leur servent d’écrin ou de custode.

(e) <Grâce à> signifie <avec l'aide de> ou <au moyen de> tel ou tel instrument ou tel adjuvant.

(f) Du Jansénisme à la Préciosité, il n’y a qu’un pas, celui d’un choix d’objet (adoration de Dieu ou de la femme). Bien que roturier, Jean Chapelain (1595-1674) avait <trouvé grâce aux yeux de> nobles Précieux (marquis de Montausier, Arnauld de Pomponne) et Précieuses (marquise de Rambouillet, Madeleine de Scudéry). Ils lui <<firent la grâce>> d’être accepté par eux aux séances de l’hôtel de Rambouillet. Aussi compte-il parmi les auteurs probables de La Guirlande de Julie (d’Angennes).

(g) Saturé par cette question de la grâce, Adam Smith a remplacé la Providence divine par la Main Invisible du marché. C’est pourquoi il tenait tant à ce qu’elle guide chacun (tous) vers le bonheur économique (la richesse du plus grand nombre). Peut-être a-t-il pris son désir pour la réalité.

(h) A Milan, Ludovic le More voulait faire de Sainte-Marie-des-Grâces (de l’architecte Donato di Pascuccio d’Antonio, dit Bramante, 1444-1514), le mausolée de la famille Sforza.

Voir François de Sales . Pari de Pascal . Jeter l’enfant avec l’eau du bain . Montrond-les-Bains.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 07





Lettre H


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999