illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdg07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 06





Grain de sable . (a) Le grain de sable est l’élément de base du tas de sable . En tant que tel, il peut être le déclencheur d’une avalanche ou d’une coulée de sable sur une dune.

Voir Micro-désir. Micro-décision. Acteur résolu . Granite.


Grain de sel . (a) Sous l’Ancien Régime (qui n’était pas un régime sans sel) les Fermiers Généraux collectaient les impôts pour le compte du roi et pour leur profit personnel. Ces gabelous avaient la fâcheuse tendance d’ exploiter la situation de monopole. Ils poussaient à la consommation de sel. Le but était d’élargir soit l’assiette soit la quotité de l’impôt et de percevoir ainsi un montant accru de la gabèle.

<Ces messieurs de Grenoble,

Avec leurs longues robes,

Et leurs bonnets carrés> eurent bientôt jugé que Mandrin n’avait pas à mette son grain de sel dans cette juteuse organisation de la perception des impôts.

<Ils l’ont jugé à pendre

Ah ! c’est dur à entendre

Sur la place du... marché>>.

Voir Grain de sable . Avalanche.


Grande Mère . Divinité principale de l’époque néolithique. Le principe mâle lui est inférieur et non humain. Ceci est à rapprocher du fait que la culture (probablement féminine, jusqu’à la charrue) a suivi la chasse mais précédé l’élevage et la domestication. Les grandes mères, déesses de la terre et de la fertilité, sont nombreuses: Ardvî et Anâhita en Iran, Ishtar à Babylone, Atarate en Syrie, Astarté en Phénicie, Tanit à Carthage, Déméter et Aphrodite en Grèce, Cybèle en Asie Mineure puis à Rome.

(a) Cybèle est une Grande Mère adorée à Pessinonte en Phrygie. Comme Gaia, elle est déesse de la terre. Elle est aussi maîtresse des animaux. Son char est tiré par des lions. Cybèle a pour dieu parèdre Attis. Rome accueilli officiellement cette mère des dieux, dont les prêtres, les galles, étaient des eunuques, en 206 avant Jésus-Christ. Son titre est: Mater deum magna Idaea; soit: la Grande Mère des dieux, déesse de l’Ida. L’Empereur Auguste réactivera ce culte. Sa femme Livie sera associée à Cybèle. La castration disparaîtra provisoirement de Rome, car les archigalles romains ne sont pas des eunuques.

(b) Mythologie celtique. La déesse Dána ou Brigit est la mère des dieux de l’Irlande.

(c) Egypte. Isis, l’épouse d’Osiris, tué et démembré par son frère Seth, reconstitue le corps de son mari et lui redonne la vie le temps de concevoir Horus l’Enfant.

(d) En Inde. Tous les dieux réunissent leur énergie pour donner naissance à Sakti, la déesse aux dix-huit bras, seule capable de vaincre un monstre qui les menaçait tous.

(e) Religion gauloise. Une grande mère, nue sur un chariot, porte une coupe à libations. Elle domine de toute sa taille des guerriers, également nus, entourés de cerfs et de béliers cornus. Cette déesse mère sera souvent identifiée à la vierge Athéna de la mythologie grecque.

(f) La Grande Mère, la “materia prima”, la vierge noire, la matière première originaire, la <kêmia> des Égyptiens d’où vient <alchimie>, est progressivement opposée à la terre cultivée, labourée, la “Terre pure” (bouddhisme) des uns, la “Terre promise” (à Israël) des autres. C’est probablement là que se situe le refoulement de la nature et la prétention d’une culture sans nature .

Voir Illusion ethnique . Orgon. Moingt. Aquae Segetae .


Grandes Compagnies . (a) Au XIV ème siècle, les Grandes Compagnies sont une manifestation des contradictions féodales que ne masque plus l’exutoire de la Croisade ou de la Reconquista. Commandées par des cadets de familles nobles (des “gens” sans terre), elles sont composées de routiers, de soudards et d’aventuriers (Villandrando) qui se vendent (solde) au plus offrant. Ils sont Anglais, Français, Bretons, Allemands, Lombards, Gascons ou Suisses.

(b) Ces troupes organisées avaient été appelées par les rois et les princes impliqués dans les chevauchées d’aventure de la Guerre de Cent Ans. Contrairement aux vassaux et autres barons qui ne sont astreints au service d’ ost que pendant 40 jours, les compagnies sont une “armée de métier” à la fois permanente et temporaire. Quand on la paye, elle combat pour une juste cause (“Dieu aide !”, “Montjoie ! Saint-Denis !”) sous un étendard prestigieux. Quand on ne la paye plus, c’est une bande de brigands, d’écorcheurs, de Tard-Venus (bataille de Brignais ) ou de Coquillards (faux porteurs de vrais coquilles Saint-Jacques) qui se nourrissent sur le pays.

(c) La paix de Brétigny, en 1360, laissa sur le sol de France de nombreux soudards. L’Anglais Robert Knolles était le plus célèbre. Bertrand du Guesclin fut chargé de les amener conquérir des châteaux en Espagne ou se faire pendre ailleurs. Mais il fut tué par certains de ceux qui restaient à Châteauneuf-de-Randon.


Grandes séries . texte. Terme d’économie industrielle. (a) La production en grande séries est une caractéristique de la société industrielle avant le développement actuel, induit, de la société de connaissance .

(b) La production en grande série était l’arme de la compétition par les économies d’échelle . Pour l’ouvrier, elle se traduisait par la production de masse et le travail à la chaîne.

(c) Pour le consommateur et la distribution commerciale, elle prenait les formes de la consommation de masse. D’où la période particulière de la technostructure .

Voir Petites séries .


Grange de Drayard . texte. (a) Les cyclistes qui montent de Roche-en-Forez vers Sauvain et Chalmazel, par la départementale D44, connaissent bien le replat entre la carrière du carrefour de Montvadan ou la Griotte et l’embranchement de la route de Néel. Sur quelques centaines de mètres, ils ont un plat provisoire entre la côte qui les a fait sortir du vallon du Probois et les descentes des premiers vallons du Vizézy qui les escorteront jusqu’à la Traverse de Courreau .

(b) Ce replat (adoucissement prononcé de la pente d'un versant de montagne) est une table volcanique. Tandis que le soubassement rocheux est constitué de granite, comme le montrent les roches qui affleurent ou dominent, une faille s’est trouvée bouchée par des infiltrations basaltiques probablement contemporaines du Pic de Fraisse et de la Grande Pierre Bazanne dans l’intervalle desquels se trouve le replat. Le pré qui est à l’Est de la route, du côté de la Plaine du Forez , est presque horizontal. Depuis des générations, les pierres qui en furent sorties sont allé rejoindre les barres rocheuses de granite. Au bout du pré, la grange du lieu-dit Drayard est construite, partie en granite, partie en pierre basaltique. Les carrières respectives sont visibles de part et d’autre du bâtiment. Dans les chemins alentours, des pierres noires manifestent la présence minoritaire de la roche volcanique.

(c) Le replat de Drayard élargit la séparation entre le vallon du Probois où se trouve le bourg et l’église de Roche et les vallons des ruisseaux tributaires du Vizézy. Aux limites de la table basaltique, dans la pente à l’Est de la grange, les eaux vont soit vers le Vizézy au Nord, soit vers son affluent le Probois au Sud.

(d) Le chemin qui, descendant de Montvadan, mène soit à l’Est vers Foin soit à Sud-Est vers Lathéry et Seynaud est presque sur la ligne de partage des eaux entre Vizézy et Probois. En témoignent quelques rochers de granite où furent ajoutées des pierres basaltiques au fil des ans. Pourtant, dans un pré qui borde un joli bois dont les rochers sont cotés à 1005 mètres d’altitude, un curieux phénomène d’inversion d’érosion se manifeste. Une partie de la pente qui semblait descendre vers le Probois s’incurve et s’accélère vers le Vizézy qu’elle rejoint sous le hameau de Vernay. La pente locale contredit la pente globale , l’empêchant d’être une pente totale . Ainsi se manifeste que l’érosion hydraulique est le résultat d’un double processus d’action et de réaction. L’eau descend la pente, des crêtes vers le thalweg, entraînant le sol superficiel vers le bas. C’est l’action. La modification du sol entraîne une réaction. L’eau s’écoule toujours de haut en bas, mais elle s’écoule plus ou moins vite selon le débit que le terrain lui autorise. Les Monts du Forez sont un horst. L’ érosion du horst dépend de la profondeur de l’effondrement. Une forte dénivellation provoquée par un effondrement comme celui de la Plaine du Forez modifie les conditions de l’érosion. Ce n’est pas l’écoulement de l’eau qui provoque la plaine. C’est l’effondrement qui provoque le remplissage progressif (500 mètres d’épaisseur d’alluvions anciennes de sables et de cailloutis) du bassin par les produits de l’érosion. La plaine du Forez dicte ses lois à l’érosion en amont au lieu d’être produite par elle. Le Vizézy descend par une faille que montre très bien la Route Nouvelle entre Montbrison et Roche-en-Forez. C’est l’eau qui creuse une gorge dans une faille. Mais, par rapport aux terrains des alentours, la gorge attire les eaux plus rapidement par le débit qu’elle leur autorise. Par une image, nous pouvons dire que la faille sape (<saper> signifie <éroder une falaise>) les sols des marches du bas de l’escalier autant que l’eau emporte les sols couvrant les marches du haut. A une certaine époque de la formation de ces vallons, par son travail de sape plus intense, l’attraction du Vizézy a du se faire plus forte que celle du Probois. Le ravinement s’accentuant du côté du Vizézy, les eaux qui se trouvent déjà engagée sur le versant du Probois près de la grange de Drayard, se trouvent entraînées vers le Vizézy par un vallon subsidiaire provoqué, de plus loin en aval, par un écoulement plus rapide.

(e) De fait, la carte IGN montre que le Probois a creusé son lit plus directement à l’Est, en direction de la plaine du Forez, tandis que le Vizézy contournait des blocs basaltiques du Pic de Glizieux. Puis il a trouvé une faille dans laquelle il est descendu plus vite, sapant son propre lit. Le Vizézy travaille d’en-bas. Le Probois et la Trezaillette (Le Chevallard , Essertines-en-Chatelneuf) travaillent en haut avant de se jeter dans la gorge du Vizézy. Ces accidents géologiques font la beauté et la fractalité des montagnes. C’est par eux que les montagnes ne sont pas des pentes monotones. Les pentes naturelles ou les talus ne descendent pas régulièrement, normalement, vers les vallées. Les choses réelles et les détails concrets ne sont jamais normaux, au sens de la Physique ou des Mathématiques du XIX ème siècle.


Granit ou granite. Roche cristalline formée de quartz, de mica et de feldspath. Le Mont-Blanc est un sommet granitique. Une variété de granite, la protogyne, donne aux Aiguilles de Chamonix des couleurs changeantes, du bleu à l’ocre.


Granité. Un des états de surface. Qui présente des grains comme le granit.

Voir Rendu réaliste . Réalité virtuelle . Sens du toucher .


Graphe d'association d'idées , texte, technique d’ écriture collective adaptée aux groupes de travail ou de réflexion qui se réunissent périodiquement dans une salle de travail en présence d’un animateur.


Graphe d’exploration des possibles , texte, outil graphique, basé sur l’ hypertexte. Il trouve son origine dans un technique de réflexion et d’écriture collectives, élaborée au cours de groupes de réflexions interne à Télémécanique ou de projets de partenariat. On trouve des exemples graphiques dans Thématique des Bases de Composants.

Voir Graphe d'association d'idées .

Théma Thématique de la Conception.


Graphe de complémentarité , texte. Les graphes de complémentarité sont associés à des graphes de composition.

Théma Thématique de la Conception.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 08





Lettre H


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999