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Glossaire
Détaillé, Lettre G, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro
04
Giordano Bruno . (a)
Giordano Bruno (1548-1600). Né à Nola, Filippo Bruno prit le nom
de Giordano en 1565 quand (après Thomas d’Aquin et Tommaso
Campanella) il entra au couvent dominicain de Naples. En 1579, il est
calviniste à Genève. Il est à Toulouse puis à
Paris en 1582. Peu à peu, il devient très célèbre
dans toute l’Europe. Il est invité à la Sorbonne. Il
rencontre la reine Elisabeth d’Angleterre.
(b) La thèse.
Giordano Bruno a traité de très nombreuses idées. En
philosophe, sa thèse la plus originale concerne la cosmologie. Elle a
trait aux rapports entre l’infinité de l’Univers et
l’infinité de Dieu. C’est pour sa philosophie qu’il
fut condamné. Elle s’oppose au finitisme
cosmologique d’Aristote.
Encouragé par l’étude de la grande
comète de 1577 et de celles de 1582 et 1585 par Tycho Brahe, Bruno
remplace le topos des sphères de Copernic (1473-1543)
par le modèle d’intelligibilité de
l’action de principes internes. Il imagine des âmes motrices
inhérentes aux mondes. Dans un exercice
d’intersémioticité , l’intellect doit
prendre le relais des sensations.
(c) Le bûcher. En
1591, un riche patricien, Zuane Mocenigo, l’invite à Venise pour
enseigner l’art de la mémoire et la géométrie.
C’est encore lui qui le livre à l’Inquisition locale le
23 mai 1592. Le Tribunal d’Inquisition de Rome
obtient son extradition. Dans un dur combat relatif à la
vérité, Bruno termine sa vie dans les cachots.
Pendant 8 ans, il est soumis à d’interminables interrogatoires et
à la torture. Le 8 février 1600, il est
condamné à mort. Échec de la question:
à cet <hérétique impénitent, opiniâtre et
obstiné> l’Inquisition n’a pas arraché un aveu.
On lui arrache la langue pour les <affreuses paroles qu’il avait
proférées>. Le 17 février 1600, sur le Campo dei
Fiori, il est brûlé vif.
(d) La
reconnaissance. Longtemps resté un auteur maudit,
Giordano Bruno fut d’abord redécouvert par les physiciens
Huygens, Leibniz, Bayle et Diderot puis par les philosophes Jacobi, Schelling
et Hegel.
Voir Tant pis . Machines
désirantes . Chaos structurant .
Pensée organisatrice . Paradigme de la
perfection . Sphère de Copernic .
Infini en acte .
Gland. (a)
Fruit du chêne. Glander consiste à ramasser des glands, sous les
chênes.
Voir
Gland d’Eve . Là où il y a de la
gêne, il n’y a pas de plaisir .
Gland d’Eve . L’expression
<gland d’Eve> équilibre celle de la < pomme
d’Adam >.
Voir Fellation. Caresses du
clitoris . Caresses intérieures .
Sens de la vision . Sens du toucher .
En travers de la gorge .
Gland de la
verge . Partie terminale et sensible du pénis
qui se trouve, sauf circoncision, recouverte par le
prépuce.
Voir Spectacle du
phallus . Érection du pénis .
Érection du phallus . Rite
privé . Rite public .
Glande endocrine . (a) Les glandes endocrines
sont des glandes à sécrétion interne.
(b) La
thyroïde est la plus volumineuse d’entre elles. Pomme
d’Adam .
(b) Les hormones
thyroïdiennes (colloïde, thyréoglobuline, thyroxine) sont des
hormones iodées. A titre d’exemple, les hormones
thyroïdiennes, diffusées dans le sang, accélèrent le
rythme cardiaque.
Voir Hormone. Hormones
sexuelles . Estradiol.
Testostérone. Endocrinologie.
Glandes de Skène . Les glandes de
Skène sont l’équivalent féminin de la
prostate . Elles produisent l’ eau de
l’orgasme , le liquide de l’ éjaculation
féminine . La femme qui connaît ce type d’
éjaculation est ce que l’on nomme une
femme-fontaine. Selon la chanson, il y en avait une
“aux marches du palais”, là où la rivière est
profonde.
Glanum. (a) Dans les environs
d’ Orgon (13660) et de Saint-Rémy de Provence
(13210), Glanum est une ville fortifiée. Elle fut construite par des
gaulois ou des celto-ligures fortement hellénisés par leur
commerce avec Marseille.
(b) Dans un défilé une source
jaillit. Glan ou Glanis, le dieu Ligure, avait pris possession de cette source
jadis consacrée aux Glaniques, les
déesses-mères. Avec la conquête romaine (attestée
par la ruine d’un barrage-voûte), Glanis sera supplanté
à son tour par Valetudo, la déesse romaine de la santé.
(c) Un bas-relief représente Attis, le dieu de
la végétation. Ce jeune Phrygien, reconnaissable à son
bonnet, tient son bâton de berger. Mais il cache son émasculation
volontaire quoique démente.
Globalisation (/mondialisation), la
mondialisation des marchés est un fait qui traduit
l’interdépendance croissante des activités productives
à partir du moment où nos sociétés ne sont plus
des petits groupes de cueilleurs pasteurs nomades sur de vastes territoires
riches en faune et en flore mais humainement déserts. La globalisation
serait plutôt une idéologie de la normalisation culturelle pour
fabriquer des consommateurs standardisés pour des produits standards.
Elle est l’illusion de recréer à l’échelle du
monde ce qui ne marche déjà plus au niveau des nations. Illusion
plus grande de normaliser les individus quand l’industrie est
passée à la variété. Fantasme du
communautarisme projeté à
l’échelle de la planète. La normalisation des panneaux et
des conduites dans les aéroports et les autoroutes est
complémentaire de la normalisation des interfaces des systèmes
d’exploitation et des normes de transfert sur internet. Ces
activités routinières peuvent faire l’objet d’un
confinement puis d’une automatisation. Mais la
standardisation des rails de chemin de fer et des lignes de
télécommunication ne concerne ni les personnes ni les messages
transportés.
Voir Multiculturalisme.
Globalisation (processus). Une
rivalité d’États
déconcentrés se transforme en globalité
quand un échec guerrier s’accompagne d’un succès
sémantique et productif:
Globalité. Une globalité est
un ensemble d’ organisations réelles qui ne sont
pas emboîtées hiérarchiquement les unes dans les autres.
Chacune d’elles se reconnaît donc une extériorité
qu’elle ne domine pas, qu’elle n’assimile pas et
qu’elle n’intègre pas. Dans une globalité, les
échanges sont possibles entre les organisations. Les relations avec
l’ Univers ne sont pas de pure explication. Les
organisations réelles ont conscience d’avoir des relations
énergétiques et matérielles avec un
système naturel dans lequel elles trouvent les
conditions de leur développement. Dans une globalité, les
organisations sont interdépendantes. Une globalité est un
système ternaire qui reconnaît les trois
fonctions politiques . Les fonctions guerrières,
signifiantes et productives tendent à se transformer grâce
à leur intériorisation progressive par un nombre croissant
d’individus, qui deviennent des sujets et des
acteurs. Les institutions sociologiques
perdent leurs caractères d’organisations réelles. Elles se
transforment en discours cohérents. Ceux-ci peuvent
être supportés par des supports livresques ou informatiques. Ces
discours qui sont assimilés par les individus au lieu que les individus
soient assimilés par les mimétismes
institutionnels. Cette intériorisation des discours développe
des instances psychiques. Le développement de l’
autonomie psychologique prend le pas sur le conditionnement
sociologique (mimétisme, conformisme, rôles, statuts). Les
conflits idéologiques régressent au profit du dialogue
intérieur. La personnalité individuelle est favorable aux
développement des compétences. Les
compétences individuelles renforcent la réactivité des
organisations productives. La réactivité des organisations
productives est plus efficace que les conflits idéologiques ou
militaires des États.
Théma Thématique de la Globalité.
Globalité (sens de la globalité),
texte. Robinson Crusoé ne
crée pas la globalité ambiante. Pourtant, Robinson
détient le sens de celle-ci. Non pas un sens objectif,
éternel, définitif.
Voir
Sens du travail . Temps global .
Temps englobant . Organisation englobante .
Projet de l’organisation Crusoé . Mise
en valeur . Mise en valeur mutuelle .
Théma Thématique de la
Globalité.
Globalité des
connaissances , texte. C'est la
globalité des connaissances de tel individu qui va
profiter de l’apport informationnel d'une formation. La performance est
la performance conjointe du formateur et du formé. Le résultat,
définitivement invisible pour tous, c’est la nouvelle
configuration de cette globalité. En effet, pour évaluer les
connaissances, il faudrait d’abord demander à leur
propriétaire de les reformuler en informations. Ce ne sont jamais des
connaissances que l’on pourra évaluer. D’où la
mesure par les manifestations attendues, comme la compétence dans tel
poste ou l’aptitude à décider dans tel service.
Globalité
discontinue , texte. Grâce à
l’ organisation Crusoé , l’
île de Robinson devient un système
sémiotique naturel, au même titre que l’anglais,
la langue naturelle de Robinson. Ce dialogue avec la nature
interne et externe, ce projet d’intelligibilité
, est constitutif de la démarche scientifique. Mais, dans le cas de
Robinson qui assume les trois fonctions politiques , faute de
division politique du travail, la distance sémiotique
est tout sauf une aliénation à soi-même. Au contraire,
indemne du délire de possession , Robinson est enfin
libre, sujet et acteur.
Théma Thématique de la
Globalité.
Glorieuses, Trente
Glorieuses , texte, les années de
forte croissance, quasi continue, de 1945 à 1975. Mais cette croissance
n’avait rien de vertueux. Demandez aux pays
sous-développés ce qu’ils en pensent.
Glossaire
Alphabétique , texte. Ensemble de
26 fichiers contenant les listes de termes du R.A.D.
commençant par la lettre X (X variant de A à Z sauf Y). Les
noms courts de ces 26 fichiers vont de <glosleta> pour
Glossaire, Lettre, A à <glosletz> pour
Glossaire, Lettre, Z. Si vous le voulez, vous
pouvez composer (par programme) les URLs de ces fichiers en
ajoutant le chemin d’accès
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sont aussi accessibles par la page Glossaire
Alphabétique du R.A.D.. Chaque liste ne comporte que les termes.
Elle indique dans quel (et pointe sur le) fichier du Glossaire
Détaillé (où) se trouve la définition
d’un terme donné.
Voir Mise à jour
générale du Glossaire . Regroupement
thématique .
Glossaire
Détaillé , texte. Ensemble
de plus de 140 fichiers contenant les définitions des termes du
R.A.D. commençant par la lettre X (X variant de A à Z
sauf Y). En fonction du nombre croissant des termes du glossaire, la position
d’une définition dans un fichier change à chaque
mise à jour générale du glossaire . Ces
fichiers sont accessibles par la page Glossaire
Alphabétique du R.A.D.. Chaque liste indique dans quel fichier du
Glossaire Détaillé se trouve la
définition d’un terme donné.
Voir
Regroupement thématique . Chapitre du
R.A.D. . Cycle.
Gnose. La gnose (connaissance) est un mouvement
de pensée typiquement judéo-chrétien.
(a) La gnose
est une connaissance du salut par une révélation. Elle traite
des mystères du monde divin. Elle trouve son
inspiration dans la croyance en une déchéance
fondamentale d’où serait sorti notre bas monde. Il s’agit
donc de savoir pour quelles raisons nous sommes ici-bas et non pas
là-haut. La question du salut est celle du moyen de sauter, de faire le
saut, salvateur et non pas périlleux, pour retourner là
d’où nous n’aurions jamais du tomber.
(b) Le but de
la gnose est de révéler, mais aux seuls initiés, le
secret de l’origine. En découlent alors les moyens de la
rejoindre.
(c) Les mouvements gnostiques se
différencient selon les voies du salut. Le salut est obtenu soit par la
seule grâce divine (la prédestination) soit par une collaboration
entre la grâce divine et la liberté humaine (le libre arbitre).
Voir Ascétisme.
Élévation. Le Très-Haut
. Déterminisme.
Auteur
Créé le 6 Juin 1998
Modifié le 20 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro
06
Lettre H
Glossaire Détaillé, Lettre
H, numéro 01