illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdg04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 03





Genèse du Sujet , (= Touraine), texte. Le Sujet doit naître d’une difficulté. Celle provoquée par la fin des totalités, le divorce de l’identité et de l’instrumentalité.


Genèse instrumentale , texte, Le remplacement de la planche à dessin par un logiciel de CAO remplace la feuille de papier par un fichier électronique dont on ne fait des impressions sur papier qu’en cas de besoin, individuel ou collectif. L’observation des nouvelles habitudes de tirage sur papier dans une équipe de conception est un bon exemple de la genèse d’un nouvel instrument.

Voir Conception Assistée par Ordinateur . Modélisation formelle . Modélisation

fondamentale.

Théma Thématique, Produits en Conception.


Gengis khan . texte. (a) Ce nom mythique est le symbole du grand déplacement des peuples nomades de Sibérie et de Mongolie, dont l’onde de choc ira en Chine, en Egypte, sur la Volga et jusqu’à Vienne et Belgrade. Partout où ils passent, les nomades de Temügin détruisent les villes et massacrent les populations. Pourtant, fascinés par les biens de luxe , ces nomades épargnent et embauchent les artisans (l’orfèvre parisien Guillaume Boucher ). Pour l’Occident, ce mouvement s’arrêtera définitivement quand les Chevaliers Teutoniques tiendront les nomades aux frontières de la Chrétienté.

(b) Temügin (1155-1227) a huit ans quand son père Yesügei est empoisonné par les Tatares. Sa mère Hö’elün et ses frères ne doivent la survie qu’à leur volonté farouche et belliqueuse. Son épouse Börte, du clan des Qonggirat et son allégeance à Togril-khan, le souverain des Kereit nestoriens étendent l’influence personnelle de Temügin. Ses succès guerriers lui attirent partisans et alliés. Il organise une véritable armée. C’est en 1206 que Temügin, ayant éliminé les rivaux, est élu Grand Khan par le quriltai et prend le titre de Chenghiz-khan, “empereur des mers”. Il fonde ainsi l’État et l’unité du peuple mongol. Les grands peuples turco-mongols sédentarisés se rangent sous son autorité. Ce sont eux qui prépareront ses invasions des pays sédentaires. Il installe sa capitale à Karakorum. Par ses premières conquêtes en Chine (1217), Gengis-khan dispose d’une artillerie chinoise. Otrar est prise en 1219, Bukhara et Samarkand en 1220. Leurs populations sont massacrées. Les attaques se multiplient, dans toutes les directions. Tolui, fils du précédent grand-khan envahit le Khorassan. Les généraux Jebe et Sübötei s’approchent de la plaine Russe. En 1225, Gengis-khan conquiert le Turkestan. Il meurt en 1227, à la tête d’un immense empire, du Pacifique à la Caspienne, dominé par tout juste 150 000 hommes. La dynastie mongole, qui n’avait jamais été un État, se divise très rapidement avec ses fils ou ses successeurs. La notion de patrimoine et celle de continuité de l’État n’existent pas.

(b) Dès 1206, Jöci avait reçu les terres de l’Ouest. Mais il mourut avant son père (voire avant que son père ne le tue comme il tua son frère). L’empire de la Horde d’or, conquis par Jebe et Sübötei, reviendra en 1227 à Batu ou Batou (mort en 1255), fils de Jöci. Il occupera la Russie d’Europe, installant sa capitale à Sarai sur les rives de la Volga. Fidèles à la tradition nomade plus qu’à leur dieu, les khans de la Horde d’Or se convertiront à l’Islam. Ils reprocheront aux autres branches de la dynastie leur assimilation sédentaire et citadine. A leur tour, ils tomberont sous la force mobile des cavaliers de Tamerlan.

(c) Plus à l’Est Güyük khan , le premier successeur en titre (élu) de Gengis khan, fonde le grand khanat qu’il laissera à Mongka ou Mongku khan .

(d) Encore plus à l’Est, Kubilay khan (1260-1294) sera le conquérant de la Chine. Les Mongols y seront renversés par les Ming en 1368.

Voir Julien de Hongrie . Jean du Plan Carpin . Nicolas Anselme . Jean de Mont-Corvin . Odoric de Pordenone . André de Longjumeau . Changchun. Guillaume de Rubruck .


Gens normaux , texte. Puisque nous sommes tous différents, les “gens normaux” ne sont rien d’autre que ceux qui croient que des “gens normaux” puissent exister. C’est pourquoi ils s’efforcent de se comporter comme ce qu’ils pensent que feraient des “gens normaux”. C’est le meilleur moyen de ne jamais être soi-même. Et c’est ainsi que “le normal est normatif (G. Canguilhem, Le normal et le pathologique.)”.

Voir Conformisme. Français moyen . Pensée du même . Corps plein . Pensée de la diversité .


Georges Bataille . écrivain français, Georges Bataille est né à Billom dans le Puy-de-Dôme en 1897. Il est mort à Orléans en 1962.

Voir Biens de luxe . Érotisme sexuel . Érotisme amoureux . Sacrifice d’Abraham .


Gérard David . Peintre flamand (vers 1460-1523). Actif à Bruges. Il est le dernier représentant de la technique et de la spiritualité de l’époque des Van Eyck (Hubert et Jean, Adoration de l’Agneau Mystique, cathédrale de Gand).


Geste de désoeuvrement . Les plus beaux gestes de l’âme, comme les plus beaux mots d’amour et les plus belles caresses de la tendresse, sont en perpétuel danger de devenir des gestes ou des bruits de désoeuvrement.

Voir Caresse solitaire . Caresse amoureuse .


Gestes du désir , texte. Les gestes du désir ont pour but d’atteindre un plaisir. Le désir attend une satisfaction: le plaisir immédiat . Puis il s’apaise, se déplace ou disparaît. C’est la stratégie du plaisir pris . Elle relève d’une attitude de domination. Ces gestes créent une relation de sujet à objet. Les gestes du désir s’inscrivent dans une relation sexuelle et non pas amoureuse. Le cinéma a largement codifié cette gestuelle. Master et Johnson ont fait le reste avec la description anatomique des chemins de l’orgasme. Le sens du toucher cherche à prendre un plaisir que le sens de la vision a suggéré et souvent anticipé.

Les gestes du désir opèrent une transgression, une effraction du corps plein . Car la sexualité est le défaut de la cuirasse pour le corps social individuel.

(Le ballet, de Jean-Jacques Goldman, chanté par Céline Dion).

Voir Désir primaire .


Gestion des contraintes , texte, utilisation des contraintes dans un paradigme opportuniste de l’activité de conception.

Voir Méthode ascendante . Méthode descendante . Champ des possibles . Graphe d’exploration des possibles .


Gestion des différends ou le débat comme condition de l’ autonomie, texte,


Gestion, critères de gestion , (/ critères d'opportunité ), texte, critères d’évaluation de la pertinence de l’affectation et de l’usage des ressources à l’intérieur d’un projet.


Giampietrino. Peintre italien. Élève de Léonard de Vinci. Il fut actif à Milan au début du XVI ème siècle.

Voir Morsure d’un serpent . Le sommeil de Vénus .


Gilgamesh, texte, mythe sumérien, premier héros fondateur de l’histoire.

Voir Mythe et stéréotype . Robinson Crusoé . Gaia. Éternité. Mortel. Heureux mortel . Mémoire de Sisyphe . Malin. Le serpent .


Gilles de Rays . (Gilles de Rais ou de Retz). (a) Très riche seigneur, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc , maréchal de France, Gilles de Rays est le parangon de la complexité psychique de la pédophilie. Ses très nombreux crimes sexuels commis sur des enfants dans plusieurs de ses châteaux eurent un grand retentissement. Son procès aurait fait péter l’audimat, mais vers 1400-1440, même après Jésus-Christ, la télévision n’existait pas encore.

(b) Grand pédomane devant le seigneur, Gilles de Rays ne manquait pas de tendresse instantanée pour les mignons. Il caressait les tendrons que son homme noir lui apportait. Il les flattait, les bichonnait, pour les séduire et pour s’abuser. Puis, possédé par son démon de la chair, il en abusait. Il les possédait sexuellement avant d’écorcher et de brûler leurs beaux corps , pleins de lui.

(c) Son procès fut préparé par une enquête de l’évêque de Nantes. Son arrestation eut lieu le 15 septembre 1440. Sa condamnation porte: <<apostasie hérétique (...) évocation des démons (...) crime et vice contre nature avec des enfants de l’un et de l’autre sexe selon la pratique sodomite>>. Lors de son exécution publique à Nantes, la foule fut subjuguée par sa repentance. Fasciné par l’alchimie, voulant remonter la hiérarchie des métaux et transformer le plomb en or, Gilles de Rays était tiraillé entre la tentation de la profondeur et celle de l’ élévation. Il était curieux et jaloux de l’ Immaculée Conception . Frappés par la force de son amour mystique pour la Vierge Marie , beaucoup crurent reconnaître une odeur de sainteté flottant au-dessus de son bûcher.

(d) Certains comparèrent cette odeur à celle de Jeanne d’Arc. Peut-être, à Rouen et à Nantes, le bois était-il le même ? Les voix du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ?

(e) Les exemples de Gilles de Retz et de Saddam Hussein montrent que l’ autre chose contenue dans la caresse distraite peut ne pas être anodine. C’est toute la distance entre la tendresse instantanée et la tendresse intemporelle .

Voir Vrai pédophile . Faux pédophile . Sens de l’odorat .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 05





Lettre H


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 01





Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003