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Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 03




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Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 02





Géhenne. (a) Dans la Bible, la géhenne est le lieu de séjour des réprouvés.

(b) Par généralisation laïque, une géhenne est le vécu d’un enfer ou d’une torture.

(c) Attention ! Croire que l’Enfer est, ni plus ni moins, l’enfer de la pauvreté et de la misère terrestre est une hérésie. Cette illusion peut vous valoir de subir la torture de la question . En sus, comme Jean d’Ursines , vous connaîtrez le bûcher du Libre Esprit .

Voir Exclusion. Descente aux Enfers . Paradis perdu .


Généalogie du pouvoir patriarcal , texte. Le remplacement du matriarcat (et des divinités féminines comme Gaia) par un pouvoir patriarcal (et des dieux masculins dominants comme Zeus) est une relation homosexuelle masculine par peur de la femme et d’un désir si violent .

Voir Hommo-sexualité de Créon . Homosexualité de Laïos . Échange de femmes entre hommes . Système patriarcal . Généalogie du pouvoir patriarcal . Femme-marchandise. Pédérastie. Pédophilie. Comble de l’espérance . Économie du même . Filiation unilinéaire . Hypothétiques ancêtres féminines . Hypothétiques ancêtres masculins . Désir primaire . Éros. Éros primaire . Éros secondaire .


Généralisation intersémiotique . Nous appelons généralisation intersémiotique la dérive de l’usage et de la signification d’un terme. D’abord attaché à un des cinq sens (la beauté pour le sens de la vision , le bon goût pour le sens du goût ), à une sémiotique corporelle particulière, il finit par s’appliquer à plusieurs sens voire à tous les domaines de la vie sociale.

Voir Sémiotique. Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité .


Génération de solutions admissibles , texte. L’analyse des contraintes permet de générer la liste des solutions admissibles sans chercher d’optimisation a priori.


Génération des nombres . Tous les domaines de la pensée et toutes les disciplines scientifiques se sont lentement et progressivement détachées d’une pensée unique, non pas synthétique mais syncrétique (d’avant toute distinction). Il s’agit de la religion. La philosophie a été la première fille à partir (se diviser, se séparer) par scissiparité . Le syncrétisme est caractéristique de l’ adualisme initial . Dans la religion primitive, la plus ancienne que nous puissions connaître, la création du monde est aussi la forme initiale de l’arithmétique. Dans une pensée magique, la génération des nombres est l’image fantasmatique de la production des nombres entiers naturels les uns par les autres, engendrement, à partir de l’unité, la Terre, la déesse mère, la Grande Mère .

(a) Addition et soustraction.

En arithmétique. Un s’ajoute à lui-même et ça fait deux. Un s’ajoute à deux et ça fait trois. Un s’ajoute à trois et ça fait quatre. Deux s’ajoute à trois et ça fait cinq. Un s’ajoute à cinq et ça fait six. Six s’ajoute à lui-même et ça fait douze. Un se retranche de douze et ça fait onze.

Dans la mythologie grecque. Gaia s’ajoute à elle-même et ça fait Ouranos. Gaia s’ajoute à Ouranos et ça fait Cronos. Gaia s’ajoute à Ouranos et ça fait Rhéa. Cronos s’ajoute à Rhéa et ça fait Zeus. Cronos se retranche (dans le lit de Gaia et coupe les couilles) d’ Ouranos et ça fait Aphrodite. Cronos soustrait les enfants de Rhéa en les dévorant. Rhéa soustrait Zeus que Cronos allait soustraire et ça fait Zeus en plus du côté des résultats. Moins par moins, ça fait plus.

(b) Réitération. Gaia s’ajoute à Ouranos et ça fait potentiellement les Titanides.

(c) Multiplication et division.

Gaia s’ajoute souvent à Ouranos et ça fait, en puissance, Gaia grosse des Titanides. Mais Ouranos les retient, les bloque dans les profondeurs de Gaia alors Cronos fait d’Ouranos un eunuque et libère tout d’un coup le contenu du ventre de Gaia et ça fait les Titanides. Il faut un peu de retenues pour faire des nombres. Zeus fait vomir Cronos qui rend les Titanides. Une retenue ne dure jamais éternellement. Elle disparaît avec le résultat de l’opération. Tous les enfants de Gaia se divisent en deux parties et ça fait les Olympiens et les Titanides.

Voir Faucille d’or . Castration. Fertilité. Fertilité féminine . Fécondation. Opération du Saint Esprit .


Génération humaine , texte. Le concept de génération est fondamental pour définir un concept de nature qui ne s’oppose pas de manière absolue à celui de culture. Car ce qui est ou paraît naturel est différent pour chaque génération humaine.

Voir Solidarité de la culture avec la nature .


Généreux. (a) Généreux signifie abondant, copieux, luxueux. Un repas généreux est composé de très nombreux mets. L’homme qui vous l’offre sera un homme généreux au sens moderne du terme. On ne se posera pas de question sur la générosité des mobiles, la motivation de son acte. Le contraire est l’avare ou le pingre.

Voir Inspiration. Souffler.


Genèse. Du grec genesis. (a) Génération.

Voir Ontogenèse. Phylogenèse. Adam. Eve. Caïn et Abel .


Genèse de la combinatoire , au niveau des opérations formelles du développement cognitif de l’enfant, texte.

Après avoir procédé de proche en proche, l’enfant <<parvient (dès 12 ans pour les combinaisons, un peu plus tard pour les permutations) à trouver une méthode exhaustive au niveau considéré maintenant, sans naturellement découvrir de formule (ce qu’on ne lui demande pas) mais en dégageant un système qui tienne compte de tous les possibles (p. 106)>>.


Genèse des doubles systèmes de référence , texte. Au niveau des opérations formelles . L’enfant doit analyser la position d’un mobile (escargot) sur un autre mobile (planche).


Genèse des notions probabilistes , texte. Au niveau des opérations formelles du développement cognitif de l’enfant.


Genèse des proportions , texte. Au niveau des opérations formelles du développement cognitif de l’enfant.

Voir Formation spontanée d’un esprit expérimental .


Genèse du devoir , texte. La genèse du sentiment du devoir décrite par Jean Piaget.


Genèse du groupe des deux réversibilités , texte. Au niveau des opérations formelles du développement cognitif de l’enfant.

Mais au niveau des groupements d’opérations concrètes ces deux formes possibles de réversibilité régissent chacune son domaine, les systèmes de classes ou ceux de relations, sans construction d’un système d’ensemble qui permettrait de passer déductivement d’un ensemble de groupements à un autre et de composer entre elles les transformations inverses et réciproques. En d’autres termes les structures d’opérations concrètes, quels que soient leurs progrès par rapport aux régulations préopératoires, demeurent incomplètes ou inachevées et nous avons déjà vu comment l’invention de la combinatoire permet de combler une de leurs lacunes.

En ce qui concerne la réunion en un seul système des inversions et des réciprocités, il se produit une conquête analogue et d’ailleurs solidaire de la précédente (p. 109)”.

“La combinatoire conduit à superposer aux opérations élémentaires un nouveau système d’opérations sur les opérations, ou opérations propositionnelles... Il n’y a pas simplement juxtaposition des inversions et des réciprocités, mais fusion opératoire en un tout unique, en ce sens que chaque opération sera dorénavant à la fois l’inverse d’une autre et la réciproque d’une troisième, ce qui donne quatre transformations: directe, inverse, réciproque et inverse de la réciproque, cette dernière étant en même temps corrélative (ou duale) de la première (p. 110)>>.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 6 Juin 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 04





Lettre H


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 01





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Mise à jour: 16/07/2003