illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdj04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 03





Jean Juvénal des Ursins . texte. (a) Jean Jouvenel (1388-1473) dit Juvénal des Ursins est le frère de Guillaume Jouvenel des Ursins (1401-1472) et le fils de l’avocat Jean Jouvenel (vers 1350-1431), prévôt des marchands puis avocat du roi au parlement de Paris (déplacé à Poitiers).

(b) Jean Juvénal des Ursins fut magistrat, avocat du roi à Poitiers (1429), évêque de Beauvais (en 1432 en remplacement de Pierre Cauchon) et de Laon (en 1444). Enfin, archevêque de Reims (en 1449), i l fut l’un des conseillers les plus écoutés du roi Charles VII. C’est lui qui présida au procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc . Condamnée et brûlée le 30 mai 1431, elle fut réhabilitée en 1456, presque par les mêmes personnes.

(c) Jean Juvénal des Ursins a écrit une “Histoire du règne de Charles VI”. Elle est basée sur la connaissance directe de son père qu’il côtoya longtemps à Poitiers. Son père était président au parlement (à partir de 1419) alors établi à Poitiers du fait des troubles parisiennes. En 1420 il fut détaché comme président au parlement de Languedoc.

Voir Clivage des représentations . Tenure féodale . Fief.


Jean le Maître . texte. Cet homme (1358-1433) est un indice des moeurs de son époque. Il montre les implications familiales et féodales dans l’Europe pendant la Guerre de Cent Ans.

(a) Fils bâtard de Pierre I er de Portugal (1334-1369) et d’une Galicienne (Maria de Padilla), dom João n’a pas d’autre solution que de rentrer dans un ordre religieux et militaire. Il est rapidement le grand maître de l’Ordre d’Aviz.

(b) Le mariage, en 1383, de Jean le Maître avec Philippine de Lancastre, la fille du duc de Lancastre Jean de Gand (1340-1399) et la nièce du Prince Noir, la mort de son frère Ferdinand I er (le 29 Octobre), la révolte de la bourgeoisie de Lisbonne contre Jean I er de Castille auto-proclamé roi de Portugal, font de Jean le Régent du royaume (1385). Puis Jean I er le grand ou d’Aviz devient roi du Portugal (1385-1433). La maison d’Aviz est une branche illégitime de la maison capétienne. L’ alliance avec l’Angleterre, alors toute-puissante, était la politique de Jean le Maître. Cette stratégie, typiquement féodale, tournée contre la Castille trop proche, garantissait l’avenir de la nouvelle dynastie. Le vin de Porto est un souvenir durable de cette alliance du Portugal et de l’Angleterre. Il servira encore de prétexte à la théorie des coûts comparatifs de David Ricardo (1772-1823).

(c) Un autre frère se trouve chez les dominicains. Vicaire de l’inquisiteur de France à Rouen, il ne peut s’opposer à l’influence de son frère devenu roi du Portugal (1385) et gendre (1383) du duc de Lancastre. A regret, il assistera Pierre Cauchon (vers 1371-1442) dans le procès en hérésie de Jeanne d’Arc en 1431.

Voir Contradictions féodales . Inquisition. Clivage des représentations . Hérésie de Jeanne d’Arc . Guillaume Jouvenel des Ursins . Jean Juvénal des Ursins . John Talbot . Wyclif. Ouverture de la noblesse . Justification pratique de la noblesse .


Jean Racine . (a) Jean Racine a été fortement influencé par le jansénisme de Robert Arnauld d’Andilly et de son frère, le Grand Arnauld.

(b) Orphelin sans fortune, Jean Racine, fait partie des enfants qui ont profité de la générosité des abbesses Angélique et Agnès Arnauld. Dans les Petites Écoles de Port-Royal, ils ont reçu l’enseignement des Solitaires: Blaise Pascal , Monsieur de Sainte-Colombe, Claude Lancelot, Pierre Nicole, etc.

(c) A la même époque, comme le montre le film “ Ridicule”, des enfants sourds et muets bénéficiaient des recherches et de l’école de l’Abbé de l’Épée.

(d) Plus tard, quand Madame de Maintenon régnait sur l’esprit et les moeurs de son monarque, Racine composait des tragédies pour d’autres orphelines, les demoiselles de Saint-Cyr.

Voir Horreur du vide . Comme l’écrivait Jean Racine . Préciosité.


Jeanne d’Arc . texte (a) Jeanne est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, un bourg du Barrois, dans une famille d’agriculteurs aisés (qualifiés de laboureurs). Jeanne, la bergère, est inspirée par des voix. Selon elle, il s’agirait de celles de Saint Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite, protecteurs de la maison royale. La lorraine en sabots persuade un capitaine, Robert de Baudricourt, de la conduire à Chinon auprès du futur Charles VII. C’est ainsi qu’elle devient un “chef de guerre” avec La Trémoille, Gilles de Rais et Xaintrailles. Audacieuse, sa tentative d’évasion du château de Beaulieu-en-Vermandois l’amène à se jeter du haut d’une tour. Une chance pour elle, que les peintres n’ont pas toujours respecté, depuis 1380, la cotte de mailles le dispute à l’armure. Jeanne est directement responsable de deux événements historiques importants, la délivrance d’Orléans (le 8 mai 1429) et le sacre de Charles VII à Reims (le 17 juillet 1429). Par la suite, elle a fait l’objet de deux procès, l’un en condamnation pour hérésie en 1431, l’autre en réhabilitation, à la demande de sa mère en 1456. Elle est brûlée vive, comme hérétique et relapse, à Rouen, le 30 mai 1431.

(b) Réfugié à Rouen, Pierre Cauchon (vers 1371-1442), recteur de l’université de Paris (1403), évêque de Beauvais (1420), est chargé par le duc de Bedford de présider le tribunal qui va juger Jeanne d’Arc (1431). En effet, elle a été prise, à Compiègne, dans son diocèse. Il est guidé et conseillé par ses amis de l’Université de Paris.

(c) Le 7 juillet 1456, sous la présidence de Jean Juvénal des Ursins , archevêque de Reims, le procès et la sentence de 1431,  <<entachés de vol, de calomnie, d’iniquité, de contradiction, d’erreur manifeste en fait et en droit y compris l’abjuration, les exécutions et toutes leurs conséquences>> sont déclarés <<nuls, invalides, sans valeur et sans autorité>>.

(d) Pendant les Guerres de Religions, Jeanne que Shakespeare considère comme une sorcière et une fille de joie, est vilipendée par les protestants. Cela suffit à en faire la patronne des catholiques les plus extrémistes, les ligueurs. Cette tradition est toujours vivace. Voltaire la ridiculise dans “La Pucelle” (1762). Schiller, avec “Die Jungfrau von Orléans” (1801) fait de Jeanne une héroïne romantique. Les “Procès de condamnation et de réhabilitation” (1841-1849) nous sont connus par les travaux de Jules Quicherat (1814-1882). Alexandre Fragonard (1780-1850) a peint “L’Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans” (1822, musée d’Orléans). Ingres a peint une “Jeanne assistant au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims” en 1854. Après la guerre de 1870, Jeanne est le symbole de la Lorraine. Charles Péguy (1873-1914) publie “Jeanne d’Arc” en 1897. La statue de “Jeanne d’Arc”, place des Pyramides à Paris est une oeuvre de Emmanuel Frémiet (1824-1910). L’affaire Thalamas (professeur ayant tenu des propos désobligeants sur Jeanne d’Arc) donne l’occasion aux Camelots du Roi de se faire connaître. Anatole France écrit une “Vie de Jeanne d’Arc” en 1908. Pour l’Église catholique, sous Pie X, Jeanne est bienheureuse en 1909. Sous Benoît XV, elle est la sainte patronne de la France en 1920. Le peintre Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), qui a déjà illustré un livre sur “Jeanne d’Arc” en 1896, meurt sans avoir terminé les fresques de la vie de Jeanne dans la cathédrale de Domrémy. Le sculpteur Émile Gilioli (1911-1977) est l’auteur d’une “Jeanne d’Arc” (1968), au monument du plateau des Glières.

(e) Puis commence sa carrière cinématographique: “Exécution de Jeanne d’Arc” des frères Lumière. “La Passion de Jeanne d’Arc” (1927) de Dreyer (1889-1968). En 1948, Ingrid Bergman est une émouvante Jeanne d’Arc pour Victor Fleming. “Procès de Jeanne d’Arc” est un film de Bresson. Jacques Rivette (né en 1928) confie le rôle de Jeanne d’Arc à Sandrine Bonnaire dans “Jeanne la Pucelle” (1994).

(f) François Mauriac a comparé le général de Gaule sans Mendès France (en 1945), à une Jeanne d’Arc qui serait abandonnée par ses voix.

Voir Marie d’Orléans . Sens de l’hallucination . Hérésie de Jeanne d’Arc . Vacance de la noblesse . Justification pratique de la noblesse . Lettres de noblesse . Ouverture de la noblesse . Essarts.


Jérémie. Jérémie est un des prophètes d’ Israël. Il a assisté à la destruction de Jérusalem par les soldats de Nabuchodonosor. Bien qu’il ait toujours pensé que Babylone était un moindre danger que l’Egypte pharaonique, il refusa de suivre Nabuchodonosor à Babylone. Il voulu rester à Jérusalem près de son ami Godolias que Nabuchodonosor venait de nommer gouverneur de Jérusalem. Mais Godolias fut tué et Jérémie emporté en Egypte. Jérémie est resté célèbre pour ses Lamentations sur Jérusalem.

la ville jadis riche de son peuple !

Elle est devenue comme une veuve,

elle qui était grande entre les nations;

un temps maîtresse des provinces,

voilà qu’elle est soumise à un tribut.

Alors elle pleure amèrement la nuit,

et les larmes sur ses joues coulent;

nul ne la vient conforter,

tous ses amis l’ont trahie.

Juda a émigré

dans la misère et l’esclavage;

le Seigneur l’a accablé

pour ses fautes sans nombre.

Ils sont assis à terre en silence,

les anciens de Sion;

elles courbent le chef jusqu’à terre,

les filles de Jérusalem.

Les larmes de mes yeux sont asséchées

devant la ruine de mon peuple.

Vous tous qui passez en chemin,

considérez et dites

s’il est douleur comme la mienne ! (Jérémie, Lamentations, 1-2)>>.

Dans cette comparaison de la misère ou de la douleur à un absolu, il y a comme la tentation de l'innocence .

Voir Isaïe. Zaccarie. Jacob. Suzanne. Jérémiade.


Jérémiade. Terme familier. (a) En référence aux Lamentations du prophète Jérémie, une jérémiade est une plainte permanente ou une lamentation importune. “Cesse tes lamentations ! Tu pleures à tout bout de champ. Ce ne sont que des jérémiades !”.

(b) On peut voir dans les jérémiades un effet proche ou tardif du choc du sevrage . Cette manie de se plaindre et de se faire plaindre est la manifestation d’un besoin de reconnaissance , d’un manque de caresses ou d’un défaut de la caresse distraite .

(c) Musique et art du chant . Sous le titre “Officium” (EMC Records, 1994), Le “Hilliard Ensemble” (David James, contretenor; Rogers Covey-Crump, John Potter, ténors; Gordon Jones, baryton) et le saxophoniste Jan Garbarek ont donné une merveilleuse interprétation d’une “Oratio Jeremiae” de style grégorien (auteur anonyme). Idem pour “Ave maris stella” de Guillaume Dufay , une des gloires de Cambrai.

Voir Isaïe. Zaccarie. Jacob. Tentation de l'innocence . Ubi caritas .


Jésus de Lyon . (A) Cuisine. Le “Jésus de Lyon” ou jésus est un gros saucisson sec. Si ce saucisson est sec, ce n’est justement pas le cas de tous les saucissons de Lyon. Le saucisson brioché est une variété lyonnaise tout aussi représentative de l’art culinaire pratiqué chez les “mères” (Guy, Brazier, Léa) ou dans les “machons” de la presqu’île.

(B) Refus de l’ amour physique ou de l’ amour séraphique .

(a) La référence au pénis ou sexe de l’homme est assez évidente pour ne pas être développée. Mais ce saucisson est sec parce que le pénis est celui d’un homme in-femme.

(b) La référence à Jésus est dans le terme même. Cet homme, ou plutôt l’archétype qui en a prévalu par la suite, est connu pour, à la fois:

(c) Les historiens ne savent pas si Jésus de Nazareth n’a connu aucune femme. A sa mort sur la croix comme un chef de bande, aucune femme n’est venu réclamer sa paternité posthume pour son enfant à elle. Jésus de Nazareth n’est pas Yves Montand (Aurore, filiation) et encore moins Gustave Klimt. En 1918, à la mort de ce peintre autrichien célibataire qui avait vécu entre sa mère, ses deux soeurs et l’amour supposé platonique d’Emilie Flöge, mais subvenait déjà à l’entretien de trois enfants illégitimes, <<quatorze femmes tentèrent de faire valoir leurs droits à l’héritage pour des enfants qu’elles auraient prétendument eu du peintre. (Susanna Partsch, “Klimt, Sa vie et son oeuvre”, page 185).

(d) Mais les chrétiens insistent sur l’attitude de Jésus-Christ à l’égard de la prostituée Marie Madeleine. Cette professionnelle du sexe lui proposait un commerce sexuel qu’il lui refusa. Ce qui poussait Madeleine n’était pas le légitime souci de gagner sa vie, mais l’ amour. Tandis que cette femme lavait les pieds de Jésus et les essuyait avec ses propres cheveux, ce présumé in-femme préférait laver les pieds de ses douze apôtres.

Voir Connaissance biblique . Lapidation. Les trois Marie au tombeau du Christ . La montée au calvaire . Murillo. Joseph (saint) . Christ découvert dans le Temple . Filiation problématique . Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez .


Jésus de Nazareth . (a) Personnage historique, Jésus de Nazareth est probablement né vers l’an 4 ou vers l’an 6 avant Jésus-Christ. Il est le fondateur du premier message de ce qui est connu sous le nom de christianisme par ceux voient en lui le Messie.

(b) Selon les historiens Jésus est le fils de Joseph un charpentier de Nazareth et de Marie sa femme. Il est né à Bethléem, en Judée, au cours d’un voyage provoqué par un recensement décrété par le roi Hérode.

(c) Par la suite, Jésus le nazaréen se fit remarquer par son enseignement peu orthodoxe et par les foules qui le suivaient sur son passage. Il passa pour un dangereux illuminé lorsqu’il chassa les marchands du Temple de Jérusalem. C’est ainsi que vers l’âge de 36 ans il fut condamné à mort par le gouverneur romain Ponce Pilate. Selon la coutume locale de l’époque il fut crucifié. Sa mort, pendant les préparatifs de la Pâque juive, valut une remise de peine et peut-être la rédemption d’un certain Barabbas qui se trouvait en prison en même temps que lui.

Voir Christ.


Jésus et la femme adultère . (a) Problème délicat soumis à Jésus de Nazareth par les scribes et les Pharisiens. Ils en voulaient à mort, à cet illuminé, d’avoir chassé les marchands du Temple de Jérusalem.

(b) Un tableau de ce nom, peint par Le Tintoret (Venise, 1518-1594) est à la Galerie Nationale d’Art, l’ancien palais Barberini, à Rome.

(c) Tableau peint par Rembrandt en 1644. C’est un panneau de 83.8 x 65.4 cm à la National Gallery à Londres.

Voir Lapidation. Suzanne et les deux vieillards .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 05




Lettre K


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003