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Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
03
Jean Juvénal des
Ursins . texte. (a) Jean Jouvenel
(1388-1473) dit Juvénal des Ursins est le frère
de Guillaume Jouvenel des Ursins (1401-1472) et le fils de
l’avocat Jean Jouvenel (vers 1350-1431), prévôt des
marchands puis avocat du roi au parlement de Paris (déplacé
à Poitiers).
(b) Jean Juvénal des Ursins fut magistrat,
avocat du roi à Poitiers (1429), évêque de Beauvais (en
1432 en remplacement de Pierre Cauchon) et de Laon (en 1444). Enfin,
archevêque de Reims (en 1449), i l fut l’un des conseillers les
plus écoutés du roi Charles VII. C’est lui qui
présida au procès en réhabilitation de Jeanne
d’Arc . Condamnée et brûlée le 30 mai 1431,
elle fut réhabilitée en 1456, presque par les mêmes
personnes.
(c) Jean Juvénal des Ursins a écrit une
“Histoire du règne de Charles VI”. Elle est
basée sur la connaissance directe de son père qu’il
côtoya longtemps à Poitiers. Son père était
président au parlement (à partir de 1419) alors établi
à Poitiers du fait des troubles parisiennes. En 1420 il fut
détaché comme président au parlement de Languedoc.
Voir Clivage des représentations .
Tenure féodale . Fief.
Jean le Maître . texte. Cet homme (1358-1433) est un
indice des moeurs de son époque. Il montre les
implications familiales et féodales dans l’Europe pendant la
Guerre de Cent Ans.
(a) Fils bâtard de Pierre I er de
Portugal (1334-1369) et d’une Galicienne (Maria de Padilla),
dom João n’a pas d’autre solution que de rentrer dans un
ordre religieux et militaire. Il est rapidement le grand maître de
l’Ordre d’Aviz.
(b) Le mariage, en 1383, de Jean le
Maître avec Philippine de Lancastre, la fille du duc de Lancastre
Jean de Gand (1340-1399) et la nièce du Prince Noir,
la mort de son frère Ferdinand I er (le 29 Octobre), la révolte
de la bourgeoisie de Lisbonne contre Jean I er de Castille
auto-proclamé roi de Portugal, font de Jean le Régent du royaume
(1385). Puis Jean I er le grand ou d’Aviz devient roi du Portugal
(1385-1433). La maison d’Aviz est une branche illégitime de la
maison capétienne. L’ alliance avec
l’Angleterre, alors toute-puissante, était la politique de Jean
le Maître. Cette stratégie, typiquement féodale,
tournée contre la Castille trop proche, garantissait l’avenir de
la nouvelle dynastie. Le vin de Porto est un souvenir durable de cette
alliance du Portugal et de l’Angleterre. Il servira encore de
prétexte à la théorie des coûts comparatifs de
David Ricardo (1772-1823).
(c) Un autre frère
se trouve chez les dominicains. Vicaire de l’inquisiteur de France
à Rouen, il ne peut s’opposer à l’influence de son
frère devenu roi du Portugal (1385) et gendre (1383) du duc de
Lancastre. A regret, il assistera Pierre Cauchon (vers
1371-1442) dans le procès en hérésie de
Jeanne d’Arc en 1431.
Voir
Contradictions féodales .
Inquisition. Clivage des
représentations . Hérésie de Jeanne
d’Arc . Guillaume Jouvenel des Ursins .
Jean Juvénal des Ursins . John Talbot
. Wyclif. Ouverture de la noblesse .
Justification pratique de la noblesse .
Jean Racine . (a) Jean Racine a
été fortement influencé par le
jansénisme de Robert Arnauld d’Andilly et de son
frère, le Grand Arnauld.
(b) Orphelin sans fortune, Jean Racine,
fait partie des enfants qui ont profité de la
générosité des abbesses Angélique et Agnès
Arnauld. Dans les Petites Écoles de Port-Royal, ils ont reçu
l’enseignement des Solitaires: Blaise
Pascal , Monsieur de Sainte-Colombe, Claude Lancelot, Pierre Nicole,
etc.
(c) A la même époque, comme le montre le film “
Ridicule”, des enfants sourds et muets
bénéficiaient des recherches et de l’école de
l’Abbé de l’Épée.
(d) Plus tard, quand
Madame de Maintenon régnait sur l’esprit et les moeurs de son
monarque, Racine composait des tragédies pour d’autres
orphelines, les demoiselles de Saint-Cyr.
Voir Horreur du
vide . Comme l’écrivait Jean Racine .
Préciosité.
Jeanne
d’Arc . texte (a) Jeanne est
née le 6 janvier 1412 à Domrémy, un bourg du Barrois,
dans une famille d’agriculteurs aisés (qualifiés de
laboureurs). Jeanne, la bergère, est inspirée par des
voix. Selon elle, il s’agirait de celles de Saint
Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite,
protecteurs de la maison royale. La lorraine en sabots persuade un capitaine,
Robert de Baudricourt, de la conduire à Chinon auprès du futur
Charles VII. C’est ainsi qu’elle devient un “chef de
guerre” avec La Trémoille, Gilles de Rais et
Xaintrailles. Audacieuse, sa tentative d’évasion
du château de Beaulieu-en-Vermandois l’amène à se
jeter du haut d’une tour. Une chance pour elle, que les peintres
n’ont pas toujours respecté, depuis 1380, la cotte de mailles le
dispute à l’armure. Jeanne est directement responsable de deux
événements historiques importants, la délivrance
d’Orléans (le 8 mai 1429) et le sacre de Charles VII
à Reims (le 17 juillet 1429). Par la suite, elle a fait
l’objet de deux procès, l’un en condamnation pour
hérésie en 1431, l’autre en réhabilitation,
à la demande de sa mère en 1456. Elle est brûlée
vive, comme hérétique et relapse, à
Rouen, le 30 mai 1431.
(b) Réfugié à Rouen,
Pierre Cauchon (vers 1371-1442), recteur de
l’université de Paris (1403), évêque de Beauvais
(1420), est chargé par le duc de Bedford de présider le tribunal
qui va juger Jeanne d’Arc (1431). En effet, elle a été
prise, à Compiègne, dans son diocèse. Il est guidé
et conseillé par ses amis de l’Université de Paris.
(c) Le 7 juillet 1456, sous la présidence de Jean
Juvénal des Ursins , archevêque de Reims, le
procès et la sentence de 1431, <<entachés de vol, de
calomnie, d’iniquité, de contradiction, d’erreur manifeste
en fait et en droit y compris l’abjuration, les exécutions et
toutes leurs conséquences>> sont déclarés
<<nuls, invalides, sans valeur et sans autorité>>.
(d) Pendant les Guerres de Religions, Jeanne que Shakespeare
considère comme une sorcière et une fille de joie, est
vilipendée par les protestants. Cela suffit à en faire la
patronne des catholiques les plus extrémistes, les ligueurs. Cette
tradition est toujours vivace. Voltaire la ridiculise dans “La
Pucelle” (1762). Schiller, avec “Die Jungfrau von
Orléans” (1801) fait de Jeanne une héroïne
romantique. Les “Procès de condamnation et de
réhabilitation” (1841-1849) nous sont connus par les travaux de
Jules Quicherat (1814-1882). Alexandre Fragonard (1780-1850) a peint
“L’Entrée de Jeanne d’Arc à
Orléans” (1822, musée d’Orléans). Ingres a
peint une “Jeanne assistant au sacre du roi Charles VII dans la
cathédrale de Reims” en 1854. Après la guerre de
1870, Jeanne est le symbole de la Lorraine. Charles Péguy
(1873-1914) publie “Jeanne d’Arc” en 1897. La statue de
“Jeanne d’Arc”, place des Pyramides à Paris est une
oeuvre de Emmanuel Frémiet (1824-1910). L’affaire Thalamas
(professeur ayant tenu des propos désobligeants sur Jeanne d’Arc)
donne l’occasion aux Camelots du Roi de se faire connaître.
Anatole France écrit une “Vie de Jeanne d’Arc” en
1908. Pour l’Église catholique, sous Pie X, Jeanne est
bienheureuse en 1909. Sous Benoît XV, elle est la sainte patronne de la
France en 1920. Le peintre Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), qui a
déjà illustré un livre sur “Jeanne
d’Arc” en 1896, meurt sans avoir terminé les fresques de la
vie de Jeanne dans la cathédrale de Domrémy. Le sculpteur
Émile Gilioli (1911-1977) est l’auteur d’une “Jeanne
d’Arc” (1968), au monument du plateau des Glières.
(e) Puis commence sa carrière cinématographique:
“Exécution de Jeanne d’Arc” des frères
Lumière. “La Passion de Jeanne d’Arc” (1927) de
Dreyer (1889-1968). En 1948, Ingrid Bergman est une émouvante Jeanne
d’Arc pour Victor Fleming. “Procès de Jeanne
d’Arc” est un film de Bresson. Jacques Rivette (né en
1928) confie le rôle de Jeanne d’Arc à Sandrine Bonnaire
dans “Jeanne la Pucelle” (1994).
(f) François
Mauriac a comparé le général de Gaule sans Mendès
France (en 1945), à une Jeanne d’Arc qui serait abandonnée
par ses voix.
Voir Marie d’Orléans .
Sens de l’hallucination . Hérésie
de Jeanne d’Arc . Vacance de la noblesse .
Justification pratique de la noblesse . Lettres de
noblesse . Ouverture de la noblesse .
Essarts.
Jérémie.
Jérémie est un des prophètes d’
Israël. Il a assisté à la destruction de
Jérusalem par les soldats de Nabuchodonosor. Bien qu’il ait
toujours pensé que Babylone était un moindre danger que
l’Egypte pharaonique, il refusa de suivre Nabuchodonosor à
Babylone. Il voulu rester à Jérusalem près de son ami
Godolias que Nabuchodonosor venait de nommer gouverneur de Jérusalem.
Mais Godolias fut tué et Jérémie emporté en
Egypte. Jérémie est resté célèbre pour ses
Lamentations sur Jérusalem.
la ville jadis riche de son peuple !
Elle est
devenue comme une veuve,
elle qui était grande entre les
nations;
un temps maîtresse des provinces,
voilà
qu’elle est soumise à un tribut.
Alors elle pleure
amèrement la nuit,
et les larmes sur ses joues coulent;
nul ne la vient conforter,
tous ses amis l’ont trahie.
Juda a émigré
dans la misère et
l’esclavage;
le Seigneur l’a accablé
pour ses
fautes sans nombre.
Ils sont assis à terre en silence,
les anciens de Sion;
elles courbent le chef jusqu’à
terre,
les filles de Jérusalem.
Les larmes de mes yeux
sont asséchées
devant la ruine de mon peuple.
Vous
tous qui passez en chemin,
considérez et dites
s’il
est douleur comme la mienne ! (Jérémie, Lamentations,
1-2)>>.
Dans cette comparaison de la misère ou de la
douleur à un absolu, il y a comme la tentation de
l'innocence .
Voir Isaïe.
Zaccarie. Jacob. Suzanne.
Jérémiade.
Jérémiade. Terme familier. (a) En
référence aux Lamentations du prophète
Jérémie, une jérémiade est une
plainte permanente ou une lamentation importune. “Cesse tes lamentations
! Tu pleures à tout bout de champ. Ce ne sont que des
jérémiades !”.
(b) On peut voir dans les
jérémiades un effet proche ou tardif du choc du
sevrage . Cette manie de se plaindre et de se faire plaindre est la
manifestation d’un besoin de reconnaissance ,
d’un manque de caresses ou d’un défaut de
la caresse distraite .
(c) Musique et art du
chant . Sous le titre “Officium” (EMC Records, 1994), Le
“Hilliard Ensemble” (David James, contretenor; Rogers Covey-Crump,
John Potter, ténors; Gordon Jones, baryton) et le saxophoniste Jan
Garbarek ont donné une merveilleuse interprétation d’une
“Oratio Jeremiae” de style grégorien (auteur anonyme). Idem
pour “Ave maris stella” de Guillaume Dufay , une
des gloires de Cambrai.
Voir
Isaïe. Zaccarie.
Jacob. Tentation de l'innocence .
Ubi caritas .
Jésus de
Lyon . (A) Cuisine. Le “Jésus de Lyon” ou
jésus est un gros saucisson sec. Si ce saucisson est sec, ce
n’est justement pas le cas de tous les saucissons de Lyon. Le saucisson
brioché est une variété lyonnaise tout aussi
représentative de l’art culinaire pratiqué chez les
“mères” (Guy, Brazier, Léa) ou dans les
“machons” de la presqu’île.
(B) Refus de
l’ amour physique ou de l’ amour
séraphique .
(a) La
référence au pénis ou
sexe de l’homme est assez évidente pour ne pas
être développée. Mais ce saucisson est sec parce que le
pénis est celui d’un homme in-femme.
(b)
La référence à Jésus est dans le
terme même. Cet homme, ou plutôt
l’archétype qui en a prévalu par la suite, est connu pour,
à la fois:
(c)
Les historiens ne savent pas si Jésus de Nazareth
n’a connu aucune femme. A sa mort sur la croix comme un chef de bande,
aucune femme n’est venu réclamer sa paternité posthume
pour son enfant à elle. Jésus de Nazareth n’est pas Yves
Montand (Aurore, filiation) et encore moins
Gustave Klimt. En 1918, à la mort de ce peintre
autrichien célibataire qui avait vécu entre sa mère, ses
deux soeurs et l’amour supposé platonique d’Emilie
Flöge, mais subvenait déjà à l’entretien de
trois enfants illégitimes, <<quatorze femmes tentèrent de
faire valoir leurs droits à l’héritage pour des enfants
qu’elles auraient prétendument eu du peintre. (Susanna Partsch,
“Klimt, Sa vie et son oeuvre”, page 185).
(d) Mais les
chrétiens insistent sur l’attitude de
Jésus-Christ à l’égard de la
prostituée Marie Madeleine. Cette professionnelle du
sexe lui proposait un commerce sexuel qu’il lui refusa.
Ce qui poussait Madeleine n’était pas le légitime souci de
gagner sa vie, mais l’ amour. Tandis que cette femme
lavait les pieds de Jésus et les essuyait avec ses propres cheveux, ce
présumé in-femme préférait laver les pieds de ses
douze apôtres.
Voir Connaissance biblique .
Lapidation. Les trois Marie au tombeau du
Christ . La montée au calvaire .
Murillo. Joseph (saint) . Christ
découvert dans le Temple . Filiation
problématique . Fêtes et cuisines
traditionnelles en Forez .
Jésus de
Nazareth . (a) Personnage historique, Jésus de Nazareth est
probablement né vers l’an 4 ou vers l’an 6 avant
Jésus-Christ. Il est le fondateur du premier message
de ce qui est connu sous le nom de christianisme par ceux voient en lui le
Messie.
(b) Selon les historiens Jésus est le
fils de Joseph un charpentier de Nazareth et de Marie sa femme. Il est
né à Bethléem, en Judée, au cours d’un
voyage provoqué par un recensement décrété par le
roi Hérode.
(c) Par la suite, Jésus le nazaréen se
fit remarquer par son enseignement peu orthodoxe et par les foules qui le
suivaient sur son passage. Il passa pour un dangereux
illuminé lorsqu’il chassa les marchands du
Temple de Jérusalem. C’est ainsi que vers l’âge de 36
ans il fut condamné à mort par le gouverneur romain Ponce
Pilate. Selon la coutume locale de l’époque il fut
crucifié. Sa mort, pendant les préparatifs de la Pâque
juive, valut une remise de peine et peut-être la rédemption
d’un certain Barabbas qui se trouvait en prison en même temps que
lui.
Voir Christ.
Jésus
et la femme adultère . (a) Problème délicat
soumis à Jésus de Nazareth par les scribes et
les Pharisiens. Ils en voulaient à mort, à cet
illuminé, d’avoir chassé les marchands du
Temple de Jérusalem.
(b) Un tableau de ce nom,
peint par Le Tintoret (Venise, 1518-1594) est à la Galerie Nationale
d’Art, l’ancien palais Barberini, à Rome.
(c)
Tableau peint par Rembrandt en 1644. C’est un panneau de 83.8 x 65.4 cm
à la National Gallery à Londres.
Voir
Lapidation. Suzanne et les deux vieillards
.
Auteur
Créé le 27 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
05
Lettre K
Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro
01