illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr27.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 27




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 26





Robustesse, texte. Qualité d’une décision pour un logiciel d’aide à la décision pour un réseau de centres de décision .

Voir Renégociation amont . Renégociation aval .


Roche. texte. Terme de géologie.

(a) Globalement, la roche est le matériau constitutif de la croûte terrestre .

(b) Concrètement et localement, une roche particulière est un morceau de cette écorce terrestre, un bloc donné de cette matière minérale.

(c) Sous l’humus, le sous-sol est constitué de roches de tous types:

(d) Si les roches sont le résultat de l’ accrétion de poussières d’étoiles, elles évoluent dans le cycle des roches . Notre vie n’a été possible que par leur érosion chimique et l’ érosion hydraulique .

Voir Roche sédimentaire . Roche éruptive . Roche métamorphique . Géobiologie.

Texte Pour une Géologie Politique.


Roche éruptive . texte. Terme de géologie. (a) Une roche éruptive est une roche magmatique . Le magma apparaît sous forme de roche magmatique extrusive dans les volcans ou de roche magmatique intrusive sous des couches de sédiments.

(b) Les roches éruptives refroidissent plus ou moins rapidement au contact de l’air (cheire), de l’eau (lave en coussin au fond des océans) ou des roches sédimentaires .

(c) Un mètre cube de magma intrusif refroidira en une année environ. A l’échelle kilométrique, il mettra un million d’années, maintenant ainsi une ressource géothermique importante.

(d) Les roches éruptives finissent par cristalliser. Les plus importantes d’entre elles se nomment: granite, syenite, syenite nephelinique, monzonite, tonalite, diorite, gabbro et peridotite.

Voir Sial. Sima.

Texte Le Forez en définitions.


Roche magmatique . texte. Terme de géologie. (a) Une roche magmatique est directement issue du magma interne de la Terre.

(b) Le magma est composé d’oxydes minéraux, principalement à base d’oxygène et de silicium.

(c) La variété des roches magmatiques vient des conditions de leur écoulement, de la lithosphère vers la surface terrestre et l’atmosphère, et de leur refroidissement.

Voir Roche magmatique extrusive . Roche magmatique intrusive . Nifé. Sima. Sial.


Roche magmatique extrusive . texte. Terme de géologie. (a) Une roche magmatique extrusive est une roche formée par la remontée du magma de l’ asthénosphère dans une chambre magmatique de la lithosphère puis dans l’air libre de l’atmosphère.

(b) La lave volcanique est la forme la plus spectaculaire de la roche magmatique extrusive. Un culot volcanique est la cheminée d’un volcan éteint. Elle a été bouchée par le refroidissement et la solidification du magma. Une lopolite est formée par un empilement de coulées de lave et d’autres roches magmatiques extrusives dans une cuvette. S’y ajoutent les bombes volcaniques et les amas de cendres (Pompéi).

(c) Un cheire est le résultat du refroidissement puis de l’érosion d’une coulée de lave. A Saint-Julien-d’ Ance, la cascade volcanique de Bourianne est constituée de roche magmatique extrusive.

(d) A l’inverse, le Pic de Montverdun manifeste une roche magmatique intrusive dans des roches sédimentaires .

Voir L’Ance et la Mare . Roche éruptive .

Texte Le Forez en définitions.


Roche magmatique intrusive . texte. Terme de géologie. (a) Les granites, les diorites et les gabbros sont des roches magmatiques qui se sont glissées entre les couches d’autres roches, principalement des roches sédimentaires .

(b) Ces laves ont cristallisé, à l’intérieur du sol, à l’abri de l’air, et par un long refroidissement. Elles ne deviennent visibles que par l’érosion ultérieure des roches sédimentaires qui les recouvrent. C’est le cas, dans la Plaine du Forez , du piton de Saint-Romain-le-Puy ou du Pic de Montverdun .

Voir Roche magmatique extrusive .


Roche métamorphique . texte. Terme de géologie. (a) Une roche métamorphique est le résultat du métamorphisme appliqué à une roche magmatique ou roche éruptive tout comme à une roche sédimentaire , sous l’effet de la pression (supérieure) et de la température (inférieure).

(b) Résultat de l’érosion et de la sédimentation du granite, l’argile (silicate d’alumine hydraté) donne naissance à du schiste, à des micaschistes et à du gneiss en fonction de la pression et de la température.

(c) Le granite est une roche plutonique qui se forme à plusieurs kilomètres de profondeur au sein de la lithosphère. Le magma de l’asthénosphère remonte dans la lithosphère. A son contact, les roches en place se transforment (métamorphisme). Puis elles cristallisent (formation de cristaux) lentement à l’abri de l’atmosphère. La taille des cristaux du granite varie du millimètre au décimètre (Feldspath). Il faut des millions d’années d’ érosion ultérieure pour dégager le massif cristallin.

(d) Résultat de ce long processus, le granite est le parangon de la roche continentale, tandis que le basalte est celui des fonds océaniques. Citons aussi les marbres ou cipolins (calcaires cristallisés par métamorphisme) et les quartzites (sables ou grès dont les grains se sont soudés). Enfin, les roches cornéennes forment une auréole autour du granite intrusif.

Voir Cycle des roches . Expansion des océans .

Texte Le Forez en définitions.


Roche sédimentaire . texte. Terme de géologie. (a) Une roche sédimentaire est un résultat de l’ érosion et de la sédimentation d’autres roches plus anciennes, sur terre (dunes, éboulis), au fond des rivières, des lacs ou des océans (alluvions).

(b) Parmi les roches sédimentaires (limons, graviers, sables, argiles), le calcaire est le résultat d’une construction par des organismes vivants (vers, algues, éponges, coraux). Issue de la matière inerte, la vie contribue à la complexification de son propre substrat. La mort fait partie du cycle de la vie.

(c) Dans le cycle des roches , une roche sédimentaire est un produit fini en attendant de redevenir une matière première pour une fusion provoquée par une subduction profonde ou pour un métamorphisme.


Roche-en-Forez. (a) Les Comtes de Forez qui ont abandonné leurs prétentions sur le Lyonnais en 1173 et qui doivent contenir la puissance des châtelains de Couzan entre 1108 et 1226, investissent les Monts du Forez . Dès 1201, ils confient à des moines de l’abbaye de La-Bénisson-Dieu (en Roannais) des pâturages autour de Roche-en-Forez. A la même époque et pour les mêmes raisons est construit le Château de Talaru à Chalmazel.

(b) Nous avons une relation indirecte de ces défrichements, essarts ou essertines par les écrits d’Anne d’Urfé (1555-1621), le frère aîné de l’auteur de L’Astrée, dans son “Portrait du Pays de Forez”. Le texte est écrit trois siècles plus tard. Mais on y voit les forêts, les pâturages qui les remplacent, les vaches qu’on y élève et l’usage du lait qui en est fait.

(c) Le fromage de Roche-en-Forez a donné plusieurs variétés dont la fourme d’Ambert et la fourme de Montbrison, qui comme son nom l’indique, est produite à Sauvain. Chacun son truc. Sauvain a son “Musée de la Fourme et du Sabot” tandis que Montbrison a celui de la poupée (GéGé). Quand à “l’eau de Roche”, celle qui coule claire et limpide, c’est celle du Probois qui se jette dans le Vizézy avant d’arroser Montbrison. Les scieries y sont encore nombreuses et les sources ne manquent pas.

(d) La ferme fortifiée ou le château féodal rural du lieu-dit Le Chevallard (Essertines-en-Chatelneuf) n’est séparée du bourg de Roche-en-Forez que par les pentes du Chaudabrit (1077 m) face au mont Sémiol (1021 m, aujourd’hui point de départ de parapente). Dans ces parages, les alternances de défrichements et de reprise du couvert boisé ont multiplié les prairies dans les pins et les sous-bois de myrtilles, selon la proportion de souches en décomposition. De nombreuses fermes, isolées dans des bois profonds, sont autant d’occurrences de ce symbole qu’ Henri Pourrat nomme Le Château des Sept Portes .

Voir Moingt. Aquae Segetae . Permutatio de 1173 .


Rôle de la monnaie , texte. (a) Aujourd’hui, avec le développement de la production marchande et des marchés spéculatifs, la monnaie sert moins à mettre en mouvement les marchandises et les équipements qu’à régler les préférences que les individus ont pour le présent (consommation) ou les diverses tentatives de mise en réserve du pouvoir de consommation non immédiatement utilisé.

(b) Keynes expliquait que la meilleure solution serait de ne laisser le choix qu’entre la consommation immédiate ou la production sur commande du produit que l’on voudrait pour plus tard.


Rôle institutionnel des Muses . Mythologie grecque. (a) Les Muses avaient un rôle institutionnel. Imaginez l’unique chaîne de télévision nationale, il y a quelques année. En conséquence, les muses ne supportaient pas la concurrence:

(b) L’aède thrace Thamyris, un peu trop vantard il est vrai, perdit la vue et la mémoire. Inversement, elles enseignèrent l’art du chant à l’aveugle Démodocos, à titre de compensation pour sa cécité.

(c) Les Piérides, les neuf filles du Macédonien Pièros et de sa femme Evippé, eurent le toupet de proposer un concours de chant aux Muses (parfois nommées Les Piérides). Un jury composé de nymphes plus que partiales les disqualifia. Les neuf filles furent transformées en choucas.

(d) Les Sirènes perdirent leurs plumes pour avoir eu un culot identique. Les Muses s’en firent des couronnes.

(e) Il faut dire, qu’à cette époque, l’ art du chant était la forme de l’audio-visuel, le spectacle total qui combine les deux sens de l’hallucination . De nos jours encore, il ne fut pas si simple d’abolir le monopole de la chaîne unique de télévision.

Voir Spectacle décisionne l. Décideur. Laisser des plumes . Jalousie d’Héra . Dieu jaloux . Prométhée.


Romanisation. (a) La romanisation, de la Gaule, de l’Espagne, de Carthage ou de la Grande-Bretagne désigne l’introduction de colons romains, généralement des vétérans des légions, et l’adoption d’un nouveau mode de vie par les indigènes. Romanisés, les Gaulois deviennent des Gallo-romains. Ils n’apprennent pas à se laver, ils le faisaient déjà, mais ils vont prendre les eaux aux Thermes d’ Aquae Segetae ou de la source de Fontboine . Ils ne rendent pas un culte nouveau aux dieux ou déesses des sources (Segeta), mais ils leurs donnent des noms Romains (Vénus, Mercure, Bacchus, Hercule ) ou Grecs (Éros, Aphrodite, Déméter, Perséphone). La différence essentielle vient de la construction de villes, de voies romaines dallées ou pavées, d’aqueducs, de théâtres et de cirques. Elle réside aussi dans l’instauration de grandes exploitations agricoles et artisanales, assez largement esclavagistes, autour d’une villa romaine.

(b) La romanisation s’applique moins à la Grèce. <<Les Romains ont conquis la Grèce. Mais les Grecs ont civilisé Rome>>. Les riches et nobles Romains se piquent de parler le Grec.

(c) Elle ne s’applique pas du tout aux gaulois du village d’Astérix. <<Ils sont fous ces Romains !>>.

(d) A partir de Constantin et de l’ Édit de Milan , la romanisation se confond avec l’évangélisation ou la Christianisation. Saint Georges est le premier évêque des Vellaves à Saint-Paulien, au IV ème siècle. Dès le II ème siècle, Saint Austremoine, le premier évêque de Clermont-Ferrand part de Lyon et passe par La Post d’où vient Noirétable (Nigrum Stabulum).

Voir Glanum. Notre-Dame de l’Hermitage .


Roupie. (a) La roupie est l’unité monétaire principale de l'Inde, du Népal et du Pakistan.

(b) Une roupie est aussi une crotte d’oiseau. La synonymie n’est pas un hasard. Depuis Vespasien nous savions que, même tiré d’une spéculation sur la miction, l’argent n’a pas d’odeur. Depuis Freud nous savons maintenant que “l’argent c’est de la merde”.

(c) Une roupie de sansonnet , qui est une fiente de petit oiseau, est une chose insignifiante. Elle est si mince qu’elle n’a même pas les deux faces (signifiant et signifié) pour faire un signe.

Voir Non ollet . Odeur de sainteté . Stade anal . Analité.


Roxane. Personnage du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

(a) Magdeleine Robin, dite Roxane, est orpheline. Elle est la cousine du grand Cyrano, né à Bergerac en vallée de Chevreuse.

(b) Des grands, le Vicomte de Valvert et le Comte de Guiche, neveu de Richelieu, jettent un regard sur cette beauté bourgeoise sans titre ni protecteur. Cyrano aime Roxane. Mais il n’ose le lui dire, tant il se trouve laid avec son gigantesque nez. Roxane aime Christian de Neuvillette . Mais elle craint qu’il ne soit provoqué en duel par les gascons du Régiment des Cadets de Gascogne où il sert. C’est pourquoi elle demande à son cousin, héros et mascotte de ce régiment, de veiller sur lui discrètement. Ce qu’il fera bien au-delà de ce que pouvait penser Roxane. C’est Cyrano qui écrira les lettres d’amour de Christian à Roxane. Elle apprendra que Cyrano l’aimait et lui écrivait, dans l’heure qui précédera la mort de son cousin.

Voir Mots d’amour . Offrir les caresses de l’âme . J’ai fait mieux depuis . Entendre les mots de l’amour .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 28





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999