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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
02
Saint Sébastien entre
saint Bernard et saint François . (1582). Titre d’une
oeuvre picturale de Alonso Sanchez Coello . Cette huile sur
panneau de 295 x 196 cm comporte une partie terrestre et deux parties
célestes. Elle est au musée du Prado. L’
inspiration de cette oeuvre, très chargée de
symboles et de références mystiques, est
révélatrice de la croyance, de l’austérité
et du fanatisme religieux à la cour de Philippe II d’Espagne. On
sait que l’absolutisme catholique de ce souverain et le terrorisme du
duc d’Albe ou de son successeur Requesens (1576, sac
d’Anvers) entraînèrent la révolte des gueux
(Guillaume d’Orange, Lamoral d’Egmont, Hoorn, Marnix, Brederode),
les mouvements iconoclastes (1566) des villes flamandes et finalement leur
indépendance. Le 8 Novembre 1576, la proclamation de la Pacification de
Gand par les États Généraux manifeste
l’Indépendance des Provinces Unies.
(a) Sur terre, au
centre horizontal, Saint Sébastien est attaché à un
arbre. Il a été percé de sept flèches par ses
compagnons d’armes qu’il refusait de suivre et qui disparaissent
au loin. Souffrant le martyre, il regarde vers le ciel en
direction du Saint Esprit (une colombe). Il est
entouré de deux saints agenouillés de part et d’autre de
lui. Tout en l’entourant avec compassion, les deux saints regardent la
première partie céleste, chacun selon une diagonale du tableau.
Saint Bernard, habit blanc et crosse d'évêque, est en adoration
pour la Vierge Marie comme dans “Saint Bernard et la Vierge”.
(b) Dans la première partie céleste, au centre vertical
du tableau, Jésus-Christ fait face à sa
mère. Tous deux sont au même plan, sur des
nuages qui entourent le sommet de l’arbre du supplice de Saint
Sébastien. Les cinq plaies du Christ sont visibles
(mains, pieds, flanc droit). Le regard du Messie, le
bouc émissaire volontaire , est tourné vers
Dieu le Père. Son regard énamouré est la
manifestation de la relation Pére-Fils
caractéristique du sacrifice de Jésus-Christ .
Tandis que le fils regarde son père dans une diagonale, la vierge de
douleurs, la mère, regarde son fils à l’horizontale, dans
le même plan, celui des intercesseurs. Dans le même temps, par un
geste inconscient qui fascine saint Bernard, sa main droite
tient et presse son sein. La vierge mère a le geste nourricier qui sera
peint par Alonso Cano (1601-1667) dans Saint Bernard
et la Vierge et qui fut peint par Pedro Machuca (fin du XV ème
siècle, 1550) dans “ La Vierge et les âmes du
Purgatoire ” en 1517.
(c) La seconde partie
céleste, au sommet du tableau, est délimitée par des
nuées d’angelots soutenant la majesté de
Dieu. Le Créateur est peint dans la
position classique de La Création ,
un globe terrestre dans la main. A coté de lui, au centre horizontal,
à la verticale de Saint Sébastien, la colombe,
manifestation graphique de l’ Opération
du Saint Esprit est tournée, toujours en diagonale, vers la
Vierge Marie .
(d) La construction, en multiples
diagonales, de ce tableau est à rapprocher de celle, horizontale et
verticale, de Bartolomé Estéban Murillo pour
“ Les deux trinités ”.
Voir
Amour mystique . Mystique de l’amour .
Profondeur. Élévation.
Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .
Charité romaine .
Saint
Thomas . Religion chrétienne. Un des Douze apôtres de
Jésus-Christ. Surnommé Didyme.
(a)
Après la mort de Jésus sur la croix, le bruit commença
à se répandre que l’un ou l’autre des apôtres
ou des femmes qui les accompagnaient, l’avaient vu ressuscité.
Thomas affirma qu’il ne croirait pas en cette résurrection tant
qu’il ne l’aurait pas “vu de ses yeux” et mis ses
doigts dans les plaies. Ce que Jésus lui fit constater à la
première occasion.
(b) Depuis, Thomas passe pour le patron des
incrédules. On dit, “c’est un saint-thomas” à
propos de quelqu’un qui ne croit que ce qu’il voit. Hélas,
aucun des cinq sens n’a le monopole de la fourniture
des informations, encore moins des informations fiables. Aucun ne peut assurer
la discrimination certaine entre sensations internes et sensations
externes . Bien des gens qui ne sont pas comme Thomas en
odeur de sainteté , disent:“Pinces-moi”
pour marquer leur peur de croire trop vite à une bonne nouvelle. Ils
manifestent ainsi un légitime souci d’
intersémioticité.
(c) Il ressort de
cette histoire que le sens du toucher est une manière
de se détromper face aux possibles hallucinations du
sens de la vision . Avec le sens de
l’ouïe , ils sont les deux sens de
l’hallucination .
(d) Même pour ceux qui ont un
bonne vue, la quête du clitoris exige de
développer une sensibilité et une mémoire tactiles.
Voir Colin-Maillard. Supplice de
Didyme . Saint Thomas, l’incrédule .
L’incrédulité de Saint Thomas .
Saint Thomas, l’incrédule .
“Saint Thomas, l’incrédule” (1621) est le titre
d’un tableau de Giovani Francesco Barbieri dit Le Guerchain parce
qu’il louche de l’oeil droit. Saint Thomas , tout
surpris, n’en croyant pas ses yeux, glisse le majeur dans la plaie au
flanc droit du Christ. Cette huile sur toile de 115.5 x 142.5
cm est à la National Gallery de Londres. Une copie est à la
Pinacoteca Vaticana à Rome.
Voir Didyme.
L’incrédulité de Saint Thomas .
Sens de la vision . Sens du toucher .
Stigmates.
Saint-Alban-les-Eaux. texte. (a) Sur la Côte
Roannaise , célèbre pour ses vins depuis Louis XIII
(Ambierle, Saint-Haon-le-Chatel), Saint-Alban-les-Eaux est connu pour ses eaux
minérales. Il s’agit d’une eau ferrugineuse, comme à
Moingt (l’antique Aquae Segetae ) et
à Sail-sous-Couzan. Les bénédictins
d’Ambierle fondèrent Sanctum Albanum en 1265.
(b) A
proximité, les bisons dans la Loire vous attendent
à Saint-Rirand. Partant du Gîte Rural ou du
Camping de Saint-Alban, la promenade vous mènera par
Saint-André-d’Apchon,
Saint-Haon-le-Chatel (village médiéval de
Sancti Habundi, fondé en 1225), Saint-Haon-le-Vieux
(mentionné dès 949, il est aussi ancien que Saint-Philibert de
Tournus) et Saint-Rirand. Vous suivrez les traces de
l’énigmatique Saint-Haon. Vous trouverez des vestiges des grands
défrichements, les essarts, qui
précédèrent l’An Mille.
(c)
“Saint-Alban-les-Eaux” est le titre d’un paysage peint par
Jean Puy vers 1903-1904. Il fut offert par Matisse au musée national
d’Art Moderne de Paris.
(d) <Alb> et <Ans> sont deux
radicaux préceltiques. Ils signifient l’un et
l’autre la présence de l’eau. Il n’est pas surprenant
que l’on attribue à Saint Alban le miracle d’avoir fait
jaillir une source. Disant trois fois la même chose, le toponyme
<Saint-Alban-les-Eaux> est une belle redondance
toponymique .
(e) Dans le vallon de la Montouse. Gîte
Rural et Camping de la “Belle Étoile”, . Mr et Mme Couty,
Les Échaux, 42370 Saint-Alban-les-Eaux. Tel: 04 77 65 84 07. A
côté de la Belle Étoile, Carole et Guy Pierre vendent
à la ferme: agneaux, chevreaux, miel, canards, etc.
(f)
Viticulteur et Chambre d’Hôte, dans le vallon du Ribet.
Jean-François Pras. Magnerot. 42370 Saint-Haon-le-Vieux. Tel: 04 77 64
45 56. Fax: 04 77 62 12 52. Grâce aux très agréables
chambres d’hôtes, vous êtes dispensés de conduire
après la dégustation des Côtes Roannaises. Vous trouverez
toute la documentation historique, culturelle et touristique sur la
région.
Site web: http://www.accueil.com/jfpras
(g)
Gîte Rural, dans un joli cadre, au-dessus du château de Champagny,
à la limite des vignes et de la forêt: Mr Francis Boaillon,
Champagny 42370, Saint-Haon-le-Vieux. Tel: 04 77 64 20 14.
(h)
Gîte Rural au pays d’Apchon. Yves Guérin, Le Bourg, 42370,
Saint-André-d’Apchon. Tel: 04 77 65 82 59.
Voir
Montrond-les-Bains. Chapitre de Leigneux
.
Texte Le Forez en définitions.
Saint-Amant-Roche-Savine. texte.
(a) Saint-Amant-Roche-Savine est un
carrefour de routes près du Col des Fourches (972 m). L’auberge
de la Belette (969 m) dispensait d’entrer dans le bourg. Le col tient
peut être son nom des fourches de justice (le gibet).
Érigées par les seigneurs du lieu, pour affirmer leur
rôle, elles étaient visibles de loin, comme dans les tableaux de
Pieter Bruegel le Vieux.
(b) Du château carolingien, il ne reste
que des vestiges, sur la butte de Roche Savine (1067 m). Au pied, les
Escures seraient les anciennes écuries du
château.
(c) Antoinette Micolon, issue d’une riche famille
de papetiers, fondatrice du “couvent fermé” des Ursulines
d’ Ambert, est née aux Escures le 16 mars 1592.
Le château brûla en 1888. Il avait déjà
brûlé dans un roman. C’est aux Escures qu’
Henri Pourrat situe une partie du drame de “
Gaspard des Montagnes ”.
(b) Gaspard vient de
Sumontargues, un hameau de Champétieres-des-Vallons, plus au Sud.
(c) “Au temps du grand
Napoléon”, l’Auberge de la Belle
Bergère est un relais de la Poste impériale.
C’est un lieu stratégique pour retrouver la trace d’Henri,
l’enfant disparu:
(d) Les écuries carolingiennes
étaient devenues une verrerie au temps de la famille De Boissieux,
venue de la Chaise-Dieu .
(e) On
commençait par produire de la soude grâce aux fougères du
Livradois, dans les bois profonds de la
Souderie.
(f) L’ érosion
chimique du granite du Forez oxyde le
mica et le fer qu’il peut contenir. Isolés, les
cristaux de quartz et de feldspath forment
un sol sablonneux où les rivières coulent en méandres
sous les plaques de mousse. L’eau prend la couleur du fer oxydé,
au ruisseau de la Rousse.
(g) Anne-Marie Grange était venue de Chenerailles
aux Escures , par la reboule de
Champétières. Suivant l’ascension sociale de son
père, elle avait traversé les bois de Virennes et de Tirevache.
Après les avoir craint au Nord, elle les voyait au Sud. Elle avait cru
et même voulu mourir à l’Arbre-Blanc. Le souvenir de
la nuit terrible ne pouvait s’estomper dans son esprit:
(h) Avec “les
rendez-vous de Gaspard”, c’est tout le canton (Bertignat,
Grandval, Le Monestier, Saint-Amant et Saint-Éloy-la-Glacière)
qui perpétue le souvenir du héros. Les
associations “Gaspard en fête” (04 73 95 75 03) et
“Avenir” (04 73 95 72 48) préparent festivités,
spectacles et reconstitutions.
Texte Le Forez en
définitions.
Saint-André-d’Apchon. texte. (a) Saint-André est mentionné
dès le XII ème siècle, en 1166. Jusqu’en 1776,
Saint-André-d’Apchon se nommait Saint-André-de-Renaison.
On peut rapprocher le nom d’Apchon de celui de
Saint-Chély-d’Apcher près de
Saint-Alban-sur-Limagnole. Le patronyme Gallo-romain Appius
(la Via Appia) serait commun aux deux noms.
(b) C’est au XV
ème siècle que les descendants d’Arthaud de Saint-Germain,
qui fut seigneur de Montrond-les-Bains, prendront pour
patronyme le toponyme d’Apchon.
(c) L’église date
des XV ème et XVI ème siècles. Influence Bourguignonne,
son toit est à tuiles vernissées, comme à Ambierle.
Vieille maison à tourelle et fenêtre à meneau, le
château d’Albon est de même époque. Noter quelques
vieilles croix de pierre aux carrefours.
(d) En allant vers
Saint-Haon-le-Châtel par la route, on remarquera que
les excavations montrent l’argile, à base de
granite rose, qui constitue une bonne partie de la
Plaine du Forez . Mais cette partie du
graben est beaucoup plus vallonnée qu’entre
Montbrison, Montrond-les-Bains et Feurs.
Voir Saint-Alban-les-Eaux.
Patronymie. Toponymie. Côte
Roannaise .
Texte Le Forez en
définitions.
Saint-Anthème.
texte. (a) Saint-Anthème (63660) est
situé au coeur du pays de la fourme, à
mi-chemin entre Montbrison (42600) et Ambert
(63600). Pour ne fâcher personne, on y mange autant de fourme de
Montbrison que de fourme d’Ambert. Par contre, dans les restaurant et
les auberges, Henri Pourrat vous conseille de mettre
des bottes .
(b) Entre le Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort et le Col des Pradeaux ,
la vallée de l’Ance est une ancienne vallée
glaciaire . Cela ne se remarque pas à des parois verticales.
La couche de glace n’était pas très épaisse. Mais
le fond plat et large de la vallée où l’Ance dessine ses
méandres, témoigne du passage d’une langue glaciaire. Les
glaciers ont raboté des vallons dont la pente était
déjà réduite. Cela résulte de la longueur du cours
de l’Ance, qui se poursuit dans celui de la Loire, pour
rejoindre le graben du Forez . Cet
effondrement est responsable de la reprise
d’érosion . Mais l’ érosion
hydraulique fut moins considérable sur le versant Sud des
Monts du Forez que sur ses versants Est
(Lignon, Vizézy) et Ouest (les
moulins à papier d’Ambert, comme Richard de Bas
, utilisent des chutes provoquées par des pentes raides).
(c)
Quand se sont formés le horst forézien et le
graben ligérien, l’Ance et l’Ancette
avaient déjà creusé leurs lits vers le Sud. Le
débouché était donc plus loin. De leur côté,
pour aller de la Grande Pierre Bazanne ou de la Petite Pierre
Bazanne à la Plaine du Forez , le
Probois, la Trézaillette et le
Vizézy n’y vont pas par quatre chemins. Ils filent plein Est,
tout schuss. Aussi leurs pentes sont-elles plus raides.
(d)
Saint-Anthème est la porte montagneuse du versant Sud des Monts du
Forez. Au paléolithique, ces pentes douces et
ensoleillées ont favorisé la pénétration humaine
de la plaine vers la montagne. Au fur et à mesure du recul des
glaciers, entre 15 000 et 12 000 ans, les cerfs et les sangliers
remplaçaient les rennes et les mammouths. Les chasseurs les suivaient.
(e) Beaucoup plus tard, avec Saint-Clément-de-Valorgue,
Saint-Anthème a connu, comme Moingt et Montbrison, le
“rêve GéGé”.
Aujourd’hui, la ville développe une économie touristique
pour profiter de la richesse de ses paysages.
Texte Le Forez en définitions.
Saint-Évremond. texte. (a) Charles Marguetel de Saint-Denis, seigneur
de Saint-Évremond, (1616-1703).
(b) Cet homme précieux,
courageux (imaginez “Le Bossu” plus “Le Hussard sur le
toit”), doué de tous les talents, des amitiés ducales,
princières (Condé), royales (Angleterre), de l’amour de la
femme la plus courtisée de son époque (Ninon de Lenclos) fut
contraint à l’exil par la disgrâce de son ami le
surintendant Fouquet.
(c) Épicurien et probablement sceptique,
dans les sens positifs de ces mots, ce disciple de Gassendi, ami de
Spinoza, considérait que sa vie,
globale, valait toute oeuvre, totale. Aussi célèbre et
courtisé que le fut Alcibiade, Charles Marguetel
n’était pas un dandy. Il était, probablement comme
Honoré d’Urfé , l’incarnation de la
préciosité au masculin.
(d) Ce
Français oublié, dont les “Oeuvres” méritent
d’être enfin connues et reconnues, repose néanmoins
à Westminster Abbey.
Voir Précieuse.
Préciosité. Ruelle.
Cyrano de Bergerac .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
04
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01