illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01





Sacrifices humains . (a) Les sacrifices humains sont avérés dans de très nombreuses sociétés primitives et antiques (Amérique précolombienne, Scandinavie, Chine, Afrique, Rome, Carthage, etc).

(b) Dans de nombreuses sociétés, y compris l’Inde à une époque très récente, la mort d’un roi ou d’un empereur était l’occasion de la mise à mort de ses proches. Voir le tableau de Delacroix (1798-1863), “La mort de Sardanapale” (1828) peint d’après le “Sardanapale” (1821) de Lord Byron (1788-1824).

(b) Par une belle hypocrisie, des peuples qui pratiquaient les sacrifices humains (Rome où les Jeux du Cirque sont un développement des rites familiaux des grandes familles) ont utilisé le prétexte des sacrifices humains des étrangers (“barbares”, “gentils”, “métèques”, “sauvages”, “autres”) pour les soumettre à la servitude. C’est ainsi que l’ Histoire a retenu la barbarie des sacrifices druidiques plus que celle de Rome. La colonisation française en Afrique fera de même.

(c) Comme le mécanisme du bouc émissaire , les sacrifices humains sont une manière de constituer le groupe humain comme une totalité.

(d) Le cannibalisme rituel et le cannibalisme social sont des formes de sacrifice humain. Aujourd’hui, l’ exclusion économique par le harcèlement moral et par le chômage en sont deux autres.

Voir Principe d’exclusion . Modèle d’équilibre du marché . Totalitarisme. Génération sacrifiée . Ratio de sacrifice . Sacrifice politique . Variation de l’emploi .

Texte L’Équilibre selon l’École Classique. Théorie Classique du Chômage.


Sacrifiée, génération sacrifiée , texte. (a) Le chômage est une forme moderne des sacrifices humains. C’est au dieu inconnu “ productivité” que sont sacrifiés les chômeurs d’une génération humaine .

(b) Comme dans tout sacrifice, celui à qui on sacrifie est totalement inconnu. De même que les hommes de l’antiquité (Chine, Rome, Carthage, etc) sacrifiaient leurs proches à un Dieu inconnu, au cas où cela lui ferait plaisir, nous sacrifions à une productivité que nous invoquons magiquement mais que nous sommes totalement incapables de définir.

Voir Productivité Masculine Absolue . Productivité naturelle relative . Produit net .

Texte Progrès Technique.


Sacrilège. (a) Un sacrilège est une personne impie (Socrate, Don Juan ) qui profane un lieu, une autre personne, un groupe ou un objet sacré. Adjectif qualifiant un acte, une pensé ou tout ce qui est relatif à la profanation du sacré. Par extension, le terme <sacrilège> désigne tout ce qui est relatif à l'outrage de ce qui est particulièrement vénérable.

(b) Est sacrilège tout comportement ou toute pensée qui détruit l’ ordre de l’ Univers ou qui doute de l’existence de celui qui est chargé d’instaurer cet ordre. Penser qu’il puisse exister un néant avant l’apparition de Dieu est une pensée sacrilège qui enlève à Dieu sa perfection et son éternité. C’est probablement ainsi que les dieux tendent à migrer vers le monothéisme et la totalité. Un dieu unique est plus divin que les dieux multiples qui se combattent entre eux.

(c) Comme il serait sacrilège de détruire des offrandes encombrantes faites aux divinités, dans certains temples ou lieux sacrés (Delphes) il était courant de les enfouir, pour la plus grande joie des archéologues ultérieurs.

(d) Dans l’ art du chant , pendant des millénaires, les grands événements de la vie étaient célébrés par des choeurs. Hommes et femmes y étaient séparés. Tout mélange des sexes aurait été sacrilège, car contraire à l’ordre du monde. Le héros instaure l’ordre. Le sacrilège introduit le désordre. Il restaure le chaos que le héros fondateur avait expulsé.

(e) Pour les romains de l’Empire, la personne de l’empereur (le César, comme terme générique ) tend à devenir une divinité (un descendant de Jupiter). Ce mouvement vers le monothéisme accompagne la lutte totalitaire de Rome et Carthage. Le culte rendu à l’empereur est nécessaire à la survie, a la conservation ou à la sécurité de l’Empire. Tout refus du culte est considéré comme sacrilège. C’est ainsi que seront ordonnées les persécutions des chrétiens jusqu’à Constantin. Ils refusaient de rendre un culte à tout autre que leur vrai Dieu. Par la suite, ils persécuteront les autres (surtout les juifs prétendus déicides) pour les mêmes raisons. Successeur spirituel des Empereurs, la Pape revendique l’infaillibilité pontificale d’un côté et le pouvoir d’excommunication (exclusion de la communion des chrétiens) de l’autre.

(f) Plus tard, en France, la monarchie absolue justifie les décisions du Roi par son “bon plaisir”. Et toute remise en cause de l’autorité royale sera sacrilège (lettre de cachet, Bastille).

(g) Le monde peint par Jérôme Bosch est un anti-monde. Dans ce monde sacrilège, tout l’ordre du monde est renversé.

Voir Tribunal de l’Inquisition . La Création . Don Juan de Mañara . Don Juan Tenorio . La Charrette de Foin . Sacrifices humains .


Sacripant. (a) Adjectif. Vaurien, prétentieux, mauvais garçon, querelleur.

(b) Personnage du “Roland Amoureux” (1486) de Matteo Maria Boiardo (1441-1494) puis du “Roland furieux” (1532) de l’Arioste (1474-1533). Contrairement à un Roland pudibond, Sacripant ne refuse jamais l’idée de trousser une donzelle, fut-elle princesse. C’est pourquoi Ferragus et Sacripant se joignent à Roland et à son cousin Renaud de Montauban pour tenter de retrouver Angélique, la princesse du royaume de Cathay.


Sacro. Terme de biologie . (a) Élément entrant la composition de nombreux termes d'anatomie et de médecine.

(b) <Sacro> signifie <du sacrum>.

(c) Chez les humains, le sacrum est un os du bassin formé par les cinq vertèbres sacrées, au bas du dos.

(d) Le lien de l’anatomie avec le sacré et la religion vient de ce que cette partie des animaux de sacrifice (boeuf, mouton) était offerte aux dieux par les Grecs et les Romains.

Voir Sacré. Honteux. Victime. Bouc émissaire . Profane.

Texte Le Honteux et le Sacré.


Sacrum. (A) Terme d’anatomie et de religion. texte.

(a) Le bassin humain est formé par les deux os iliaques, le sacrum et le coccyx. Le sacrum est l’os du bassin formé par les cinq vertèbres sacrées.

(b) Il tient son nom de ce que les Latins et les Grecs offraient aux dieux cette partie des animaux de sacrifice. Grâce à une ruse de Prométhée, ils mangeaient le reste.

(c) Sous l’influences de la religions chrétiennes, les parties sacrées de l’anatomie sont devenues les parties honteuses . Sous l’influence d’une certaine objectivité médicale, les parties honteuses sont maintenant les parties sexuelles .

(B) La revue artistique “Ver sacrum” (le printemps sacré, de 1898 à 1903) fut créée par le mouvement dit “ La Sécession” de Vienne (Autriche). Son principal représentant est le peintre Gustav Klimt (1862-1918). Mais collaboraient aussi les artistes: F. Andri, R. Jettmar, L. Jungnickel, W. List, L. Stolba, E. Orlik, M. Kurzweil, C. Moll. Les textes étaient fournis par les écrivains: R. M. Rilke, H. Bahr, Hugo von Hofmannsthal, P. Altenberg, A. Holz, O. J. Bierbaum, R. Dehmel, M. Maeterlinck et E. Verhaeren.

(C) Le latin d’Église a fini par préférer le terme <sanctus> au terme <sacer, sacrum> pour désigner la sainteté. Les expressions <Sacrum Imperium (après 1156)> et < sacrum fiscum> désignent pourtant le Saint Empire (devenu Romain et surtout Germanique) et le très saint fisc, la fiscalité papale (principalement la Dîme et ses re-versements en cascade, jusqu’au pape).

(D) “Amori et dolori sacrum” (1903) est le titre d’un ouvrage de Maurice Barrès (1862-1923), copié sur la façade de l’église Santa Maria della Passione à Milan, où il affirme l’union de l’art et de la vie. Une revendication du travail amoureux . Le refus de la coupure du verbe et de la chair .  

Voir Épiméthée. Pandore. Boîte de Pandore . L’Espoir I .

Texte Le Honteux et le Sacré.


Sacs scrotaux . Terme d’anatomie humaine masculine.

(a) Dans le développement du foetus, le sac scrotal est une première étape. Il se différencie des lèvres de la vulve de la femme. C’est plus tard qu’il se transforme en bourse pour le testicule.

(b) Avec une paire de sac scrotaux, Didyme peut ranger ses deux testicules et leurs épididymes respectifs .

Voir Vestige. Sperme .


Sagesse. (a) La sagesse est la qualité du sage. Elle suppose un minimum d’âge et de principes.

(b) La sagesse ne s’acquiert qu’avec le courage, la résolution, l’ expérience et la méditation.

(c) <Ami de la sagesse> est la définition étymologique du <philosophe>. Toute philosophie ne se donne pas, pour autant, la sagesse comme objectif. Ce n’est pas le cas du marxisme ni de la philosophie tragique .

(d) Une certaine sagesse est d’ assumer les trois fonctions . Pour Robinson Crusoé comme pour Waris Dirie , elle est tout sauf un renoncement.

(Confucius, 551-479 avant Jésus-Christ, Entretiens, I, 2)>>.


Sagnes. texte. (a) Dans le Livradois et le Forez, il est un toponyme fréquent: <les Sagnes>. Ce vocable désigne des sols qui furent marécageux ou qui restent humides. <Sagne> est plus courant que < le Mas > et <le Crozet> qui désignent des hameaux.

(b) On le trouve au singulier comme au pluriel, simple ou composé: Chassagnoles, Col des Sagnes, Côte Sagneau, Grand Sagne, Grandsaigne, Jeansagnières, Jas Sagneton, la Chassagne, la Grande Sagne, la Sagne, la Sagne du Mont, la Sagne Morte, la Saigne, le Chassaing, le Chassagnon, le Clos de la Sagne, le Sagnasson, le Sagnat, les Chassains, les Chassagnes, les Grandes Sagnes, les Grandes Sagnes de l’Hermitage, les Sagnoles, les Saignes, Moulin des Saignes, Sagne Blanchard, Sagne Boulant, Sagne Bourrue, Sagne Cros, Sagne Crose, Sagne de Bas, Sagne des Aules, Sagne l’Allier, Sagne Longue, Sagne Moussue, Sagne Noire, Sagne Riante, Sagne Vernay, Sagnebelle, Sagnelongue, Sagnes Basses, Saignelonge.

(c) <Sagne> n’appartient plus à la langue courante, celle des villes et des dictionnaires techniques. Seuls les dictionnaires étymologiques le mentionnent. Dérivé du latin populaire, le mot apparaît en français à la fin du XII ème siècle, dans une période d’ essarts ou de défrichements. On a alors nommé et qualifié de nouveaux terrains.

(d) Le mot est presque absent du territoire de Verrières-en-Forez. Sa seule mention est sur un terrain limitrophe de la commune de Bard qui semble avoir été colonisé plus tard que Verrières. C’est probablement la construction des premiers moulins du Crozet qui firent passer le hameau de Cordailleux de la dépendance de Beauvoir à celle de Bard. Le ru du Crozet prend naissance, pour partie aux Cinq Fonts (1251 m) sous le communal de Bard, et pour partie dans les Narses (1258 m) de Saint-Anthème. Il longe “la sagne” avant d’alimenter des moulins du territoire de Bard, sous le Pin et Robert qui sont des hameaux de Verrières .

Texte Le Forez en définitions.


Sail-sous-Couzan. texte. (a) Produit de la reprise d’érosion . Le château de Couzan est juché sur un indice et un symbole de la pénéplaine inconnue . Sail est au plus profond de la vallée ultérieurement creusée à cause du graben du Forez.

(b) Sur une carte géographique montrant les altitudes relatives par des couleurs distinctes, l’originalité de cette confluence en cascade du Chagnon (sous le château de Couzan) puis de l’Anzon (sous le chapitre de Leigneux ) au Lignon montre que l’ érosion hydraulique des vallées est d’abord descendue plus bas que l’actuel niveau moyen des alluvions de la Plaine du Forez . Ce n’est pas le cas pour le Vizézy ou la Curraize. Le phénomène existe, mais beaucoup moins prononcé, pour le Cotayet, la Mare ou le Bonson où les dépôts de sédiments “remontent” les vallons. Après avoir rempli l’ effondrement forézien d’eau (un lac il y a 40 000 000 d’années) puis de sédiments, la rivière Lignon et ses tributaires ont rempli le bas de leurs lits avec leurs alluvions. De Noirétable à Sauvain, le bassin d’alimentation du Lignon par ses ruisseaux est bien plus considérable que celui du Vizézy sur la seule montagne de Roche-en-Forez. Par le béal comtal de la traverse de Courreau , le comte Guy II de Forez a montré qu’il était sensible à cette contrainte stratégique. La carte montre que le niveau approximatif de la plaine se retrouve jusque sous Saint-Thurin pour l’Anzon et sous Saint-Georges-en-Couzan pour le Lignon.

(c) Produit de l’ Histoire. Les Romains qui appréciaient l’eau ferrugineuse (Aquae Segetae , source “La Romaine”) de Moingt, la source de Fontboine et celle de Saint-Romain-le-Puy, buvaient aussi l’eau de Sail (satio-aqua-saliens, l’eau jaillissante). Mais l’érosion en amont et la sédimentation à Sail ont comblé et masqué la source. L’eau de Couzan-Brault ne coulerait pas à la fontaine de Sail si un médecin de Montbrison, le docteur de La Roue , n’avait pas redécouvert la source romaine en 1612. Comme Sail-les-Bains, vers La Pacaudière, Sail-sous-Couzan fut donc une ville thermale. Près du Syndicat d’Initiative, ses cabines attendent une restauration et une réutilisation.

(d) Sail-sous-Couzan a maintenant la fierté d’être le Pays d’Aimé Jacquet, l’artisan de la victoire française à la Coupe du Monde de Football de 1998.


Saint Bernard et la Vierge . (a) “Saint Bernard et la Vierge” est une huile sur toile de 267 x 185 cm d’ Alonso Cano (1601-1667), présente au musée du Prado. Saint Bernard, en habit monastique blanc, est à genoux au pied d’un autel. Debout sur un piédestal en bois, au-dessus de l’autel, la Vierge Marie tient l’enfant Jésus dans son bras gauche. De sa main droite, elle presse le téton de son sein droit. Un jet de lait jaillit et, deux mètres plus loin, nourrit un saint Bernard en véritable extase.

(b) Cette oeuvre témoigne du même amour mystique que les stigmates de Saint François ou l’ Extase de Sainte Thérèse sculptée par le Bernin.

(c) L’amour respectueux que saint Bernard et Guillaume de Saint-Thierry avaient pour Héloïse a valu l’ Inquisition à Pierre Abélard .

Voir Mystique de l’amour . Profondeur. Élévation. Chrétienté. Moi-peau. Manque de peau .


Saint Luc peignant la Madone . “Saint Luc peignant la Madone” est un tableau peint vers 1515 (eh, oui, la Bataille Marignan, en pleine Renaissance) par Jan Gossaert , dit Mabuse.

(a) Ce tableau explique pourquoi Saint Luc est le patron des peintres. D’où l’origine de la dénomination de la Guilde de Saint Luc pour la corporation des peintres de Anvers (et d’ailleurs).

(b) Aujourd’hui, “Saint Luc peignant la Madone” est à la Galerie Narodni à Prague.

Voir Danaé.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 03





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003