Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosds02.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 02
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
01
Sacrifices humains .
(a) Les sacrifices humains sont avérés dans de très
nombreuses sociétés primitives et antiques (Amérique
précolombienne, Scandinavie, Chine, Afrique, Rome, Carthage, etc).
(b) Dans de nombreuses sociétés, y compris l’Inde
à une époque très récente, la mort d’un roi
ou d’un empereur était l’occasion de la mise à mort
de ses proches. Voir le tableau de Delacroix (1798-1863), “La mort de
Sardanapale” (1828) peint d’après le
“Sardanapale” (1821) de Lord Byron (1788-1824).
(b) Par une
belle hypocrisie, des peuples qui pratiquaient les sacrifices humains (Rome
où les Jeux du Cirque sont un développement des rites familiaux
des grandes familles) ont utilisé le prétexte des sacrifices
humains des étrangers (“barbares”, “gentils”,
“métèques”, “sauvages”,
“autres”) pour les soumettre à la
servitude. C’est ainsi que l’
Histoire a retenu la barbarie des sacrifices druidiques plus
que celle de Rome. La colonisation française en Afrique fera de
même.
(c) Comme le mécanisme du bouc
émissaire , les sacrifices humains sont une manière de
constituer le groupe humain comme une totalité.
(d) Le cannibalisme rituel et le
cannibalisme social sont des formes de sacrifice humain.
Aujourd’hui, l’ exclusion économique par
le harcèlement moral et par le chômage
en sont deux autres.
Voir Principe d’exclusion .
Modèle d’équilibre du marché .
Totalitarisme. Génération
sacrifiée . Ratio de sacrifice .
Sacrifice politique . Variation de
l’emploi .
Texte L’Équilibre selon l’École
Classique. Théorie Classique du
Chômage.
Sacrifiée,
génération sacrifiée , texte. (a) Le chômage est une forme moderne des
sacrifices humains. C’est au dieu inconnu “
productivité” que sont sacrifiés les
chômeurs d’une génération humaine .
(b) Comme dans tout
sacrifice, celui à qui on sacrifie est totalement
inconnu. De même que les hommes de l’antiquité (Chine,
Rome, Carthage, etc) sacrifiaient leurs proches à un Dieu inconnu, au
cas où cela lui ferait plaisir, nous sacrifions à une productivité que nous invoquons magiquement mais que nous sommes totalement
incapables de définir.
Voir
Productivité Masculine Absolue .
Productivité naturelle relative . Produit
net .
Texte Progrès
Technique.
Sacrilège. (a) Un
sacrilège est une personne impie (Socrate, Don
Juan ) qui profane un lieu, une autre personne, un groupe ou un objet
sacré. Adjectif qualifiant un acte, une pensé ou tout ce qui est
relatif à la profanation du sacré. Par
extension, le terme <sacrilège> désigne tout ce qui est
relatif à l'outrage de ce qui est particulièrement
vénérable.
(b) Est sacrilège tout comportement ou
toute pensée qui détruit l’ ordre de
l’ Univers ou qui doute de l’existence de celui
qui est chargé d’instaurer cet ordre. Penser qu’il puisse
exister un néant avant l’apparition de Dieu est
une pensée sacrilège qui enlève à Dieu sa
perfection et son éternité.
C’est probablement ainsi que les dieux tendent à migrer vers le
monothéisme et la totalité. Un dieu unique est
plus divin que les dieux multiples qui se combattent entre eux.
(c)
Comme il serait sacrilège de détruire des
offrandes encombrantes faites aux divinités, dans
certains temples ou lieux sacrés (Delphes) il était courant de
les enfouir, pour la plus grande joie des archéologues
ultérieurs.
(d) Dans l’ art du chant ,
pendant des millénaires, les grands événements de la vie
étaient célébrés par des choeurs. Hommes et femmes
y étaient séparés. Tout mélange des sexes aurait
été sacrilège, car contraire à l’ordre du
monde. Le héros instaure l’ordre. Le
sacrilège introduit le désordre. Il restaure le
chaos que le héros fondateur avait
expulsé.
(e) Pour les romains de l’Empire, la personne de
l’empereur (le César, comme terme
générique ) tend à devenir une divinité
(un descendant de Jupiter). Ce mouvement vers le monothéisme accompagne
la lutte totalitaire de Rome et Carthage. Le
culte rendu à l’empereur est nécessaire à la
survie, a la conservation ou à la sécurité de
l’Empire. Tout refus du culte est considéré comme
sacrilège. C’est ainsi que seront ordonnées les
persécutions des chrétiens jusqu’à Constantin. Ils
refusaient de rendre un culte à tout autre que leur vrai
Dieu. Par la suite, ils persécuteront les autres
(surtout les juifs prétendus déicides) pour les mêmes
raisons. Successeur spirituel des Empereurs, la Pape revendique
l’infaillibilité pontificale d’un côté et le
pouvoir d’excommunication (exclusion de la communion
des chrétiens) de l’autre.
(f) Plus tard, en France, la
monarchie absolue justifie les décisions du Roi par son “bon
plaisir”. Et toute remise en cause de l’autorité royale
sera sacrilège (lettre de cachet, Bastille).
(g) Le monde peint
par Jérôme Bosch est un anti-monde. Dans ce
monde sacrilège, tout l’ordre du monde est renversé.
Voir Tribunal de l’Inquisition . La
Création . Don Juan de Mañara .
Don Juan Tenorio . La Charrette de Foin .
Sacrifices humains .
Sacripant.
(a) Adjectif. Vaurien, prétentieux, mauvais garçon, querelleur.
(b) Personnage du “Roland Amoureux” (1486) de Matteo Maria
Boiardo (1441-1494) puis du “Roland furieux” (1532) de
l’Arioste (1474-1533). Contrairement à un Roland pudibond,
Sacripant ne refuse jamais l’idée de trousser une donzelle,
fut-elle princesse. C’est pourquoi Ferragus et Sacripant se joignent
à Roland et à son cousin Renaud de Montauban pour tenter de
retrouver Angélique, la princesse du royaume de Cathay.
Sacro. Terme de biologie . (a)
Élément entrant la composition de nombreux termes d'anatomie et
de médecine.
(b) <Sacro> signifie <du
sacrum>.
(c) Chez les humains, le sacrum est un os
du bassin formé par les cinq vertèbres sacrées, au bas du
dos.
(d) Le lien de l’anatomie avec le sacré et la
religion vient de ce que cette partie des animaux de
sacrifice (boeuf, mouton) était offerte aux dieux par
les Grecs et les Romains.
Voir Sacré.
Honteux. Victime. Bouc
émissaire . Profane.
Texte Le Honteux et le Sacré.
Sacrum. (A) Terme d’anatomie et de
religion. texte.
(a) Le bassin humain est
formé par les deux os iliaques, le sacrum et le coccyx. Le sacrum est
l’os du bassin formé par les cinq vertèbres
sacrées.
(b) Il tient son nom de ce que les Latins et les Grecs
offraient aux dieux cette partie des animaux de sacrifice.
Grâce à une ruse de Prométhée, ils
mangeaient le reste.
(c) Sous l’influences de la religions
chrétiennes, les parties sacrées de
l’anatomie sont devenues les parties honteuses . Sous
l’influence d’une certaine objectivité médicale, les
parties honteuses sont maintenant les parties sexuelles .
(B) La revue artistique “Ver sacrum” (le printemps
sacré, de 1898 à 1903) fut créée par le mouvement
dit “ La Sécession” de Vienne (Autriche). Son principal
représentant est le peintre Gustav Klimt (1862-1918).
Mais collaboraient aussi les artistes: F. Andri, R. Jettmar, L. Jungnickel, W.
List, L. Stolba, E. Orlik, M. Kurzweil, C. Moll. Les textes étaient
fournis par les écrivains: R. M. Rilke, H. Bahr, Hugo von
Hofmannsthal, P. Altenberg, A. Holz, O. J. Bierbaum, R. Dehmel, M.
Maeterlinck et E. Verhaeren.
(C) Le latin d’Église a fini
par préférer le terme <sanctus> au terme <sacer,
sacrum> pour désigner la sainteté. Les expressions <Sacrum
Imperium (après 1156)> et < sacrum fiscum> désignent
pourtant le Saint Empire (devenu Romain et surtout Germanique) et le
très saint fisc, la fiscalité papale (principalement la
Dîme et ses re-versements en cascade, jusqu’au pape).
(D)
“Amori et dolori sacrum” (1903) est le titre d’un ouvrage de
Maurice Barrès (1862-1923), copié sur la façade de
l’église Santa Maria della Passione à Milan, où il
affirme l’union de l’art et de la vie. Une revendication du
travail amoureux . Le refus de la coupure du verbe et
de la chair .
Voir
Épiméthée. Pandore.
Boîte de Pandore . L’Espoir I .
Texte Le Honteux et le Sacré.
Sacs scrotaux . Terme d’anatomie humaine
masculine.
(a) Dans le développement du foetus,
le sac scrotal est une première étape. Il se différencie
des lèvres de la vulve de la femme. C’est plus tard qu’il
se transforme en bourse pour le testicule.
(b) Avec une paire de sac
scrotaux, Didyme peut ranger ses deux
testicules et leurs épididymes
respectifs .
Voir Vestige.
Sperme .
Sagesse. (a) La
sagesse est la qualité du sage. Elle suppose un minimum
d’âge et de principes.
(b) La sagesse ne s’acquiert qu’avec le
courage, la résolution, l’
expérience et la méditation.
(c) <Ami de la sagesse> est la
définition étymologique du <philosophe>. Toute philosophie
ne se donne pas, pour autant, la sagesse comme objectif. Ce n’est pas le
cas du marxisme ni de la philosophie
tragique .
(d) Une
certaine sagesse est d’ assumer les trois fonctions .
Pour Robinson Crusoé comme pour Waris
Dirie , elle est tout sauf un renoncement.
(Confucius, 551-479
avant Jésus-Christ, Entretiens, I, 2)>>.
Sagnes. texte. (a)
Dans le Livradois et le Forez, il est un
toponyme fréquent: <les Sagnes>. Ce vocable désigne des
sols qui furent marécageux ou qui restent humides. <Sagne> est
plus courant que < le Mas > et <le Crozet> qui
désignent des hameaux.
(b) On le trouve au singulier comme au
pluriel, simple ou composé: Chassagnoles, Col des Sagnes, Côte
Sagneau, Grand Sagne, Grandsaigne, Jeansagnières, Jas Sagneton, la
Chassagne, la Grande Sagne, la Sagne, la Sagne du Mont, la Sagne Morte, la
Saigne, le Chassaing, le Chassagnon, le Clos de la Sagne, le Sagnasson, le
Sagnat, les Chassains, les Chassagnes, les Grandes Sagnes, les Grandes Sagnes
de l’Hermitage, les Sagnoles, les Saignes, Moulin des Saignes, Sagne
Blanchard, Sagne Boulant, Sagne Bourrue, Sagne Cros, Sagne Crose, Sagne de
Bas, Sagne des Aules, Sagne l’Allier, Sagne Longue, Sagne Moussue, Sagne
Noire, Sagne Riante, Sagne Vernay, Sagnebelle, Sagnelongue, Sagnes Basses,
Saignelonge.
(c) <Sagne> n’appartient plus à la
langue courante, celle des villes et des dictionnaires techniques. Seuls les
dictionnaires étymologiques le mentionnent. Dérivé du
latin populaire, le mot apparaît en français à la fin du
XII ème siècle, dans une période d’
essarts ou de défrichements. On a alors nommé
et qualifié de nouveaux terrains.
(d) Le mot est presque absent
du territoire de Verrières-en-Forez. Sa seule mention
est sur un terrain limitrophe de la commune de Bard qui semble avoir
été colonisé plus tard que Verrières. C’est
probablement la construction des premiers moulins du Crozet qui firent passer
le hameau de Cordailleux de la dépendance de Beauvoir
à celle de Bard. Le ru du Crozet prend naissance, pour
partie aux Cinq Fonts (1251 m) sous le communal de Bard, et
pour partie dans les Narses (1258 m) de
Saint-Anthème. Il longe “la sagne” avant
d’alimenter des moulins du territoire de Bard, sous le
Pin et Robert qui sont des hameaux de
Verrières .
Texte Le Forez en
définitions.
Sail-sous-Couzan. texte. (a) Produit de la reprise
d’érosion . Le château de Couzan est juché
sur un indice et un symbole de la
pénéplaine inconnue . Sail est au plus profond
de la vallée ultérieurement creusée à cause du
graben du Forez.
(b) Sur une carte géographique montrant les altitudes
relatives par des couleurs distinctes, l’originalité de cette
confluence en cascade du Chagnon (sous le château de
Couzan) puis de l’Anzon (sous le chapitre de Leigneux )
au Lignon montre que l’ érosion
hydraulique des vallées est d’abord descendue
plus bas que l’actuel niveau moyen des alluvions de la Plaine du
Forez . Ce n’est pas le cas pour le
Vizézy ou la Curraize. Le phénomène
existe, mais beaucoup moins prononcé, pour le Cotayet, la Mare ou le
Bonson où les dépôts de sédiments
“remontent” les vallons. Après avoir rempli l’
effondrement forézien d’eau (un lac il y a 40
000 000 d’années) puis de sédiments, la
rivière Lignon et ses tributaires ont
rempli le bas de leurs lits avec leurs alluvions. De
Noirétable à Sauvain, le
bassin d’alimentation du Lignon par ses ruisseaux est
bien plus considérable que celui du Vizézy sur la seule montagne
de Roche-en-Forez. Par le béal comtal
de la traverse de Courreau , le comte Guy II de
Forez a montré qu’il était sensible à
cette contrainte stratégique. La carte montre que le
niveau approximatif de la plaine se retrouve jusque sous Saint-Thurin pour
l’Anzon et sous Saint-Georges-en-Couzan pour le Lignon.
(c)
Produit de l’ Histoire. Les Romains qui
appréciaient l’eau ferrugineuse (Aquae Segetae ,
source “La Romaine”) de Moingt, la source
de Fontboine et celle de Saint-Romain-le-Puy,
buvaient aussi l’eau de Sail (satio-aqua-saliens, l’eau
jaillissante). Mais l’érosion en amont et la sédimentation
à Sail ont comblé et masqué la source. L’eau de
Couzan-Brault ne coulerait pas à la fontaine de Sail si un
médecin de Montbrison, le docteur de La
Roue , n’avait pas redécouvert la source romaine en
1612. Comme Sail-les-Bains, vers La Pacaudière, Sail-sous-Couzan fut
donc une ville thermale. Près du Syndicat d’Initiative, ses
cabines attendent une restauration et une réutilisation.
(d)
Sail-sous-Couzan a maintenant la fierté d’être le Pays
d’Aimé Jacquet, l’artisan de la victoire française
à la Coupe du Monde de Football de 1998.
Saint
Bernard et la Vierge . (a) “Saint Bernard et la Vierge”
est une huile sur toile de 267 x 185 cm d’ Alonso Cano
(1601-1667), présente au musée du Prado. Saint Bernard, en habit
monastique blanc, est à genoux au pied d’un autel. Debout sur un
piédestal en bois, au-dessus de l’autel, la Vierge
Marie tient l’enfant Jésus dans son bras gauche. De sa
main droite, elle presse le téton de son sein droit. Un jet de lait
jaillit et, deux mètres plus loin, nourrit un saint Bernard en
véritable extase.
(b) Cette oeuvre témoigne du même
amour mystique que les stigmates de Saint
François ou l’ Extase de Sainte
Thérèse sculptée par le Bernin.
(c) L’amour respectueux que saint Bernard et Guillaume de
Saint-Thierry avaient pour Héloïse a
valu l’ Inquisition à Pierre
Abélard .
Voir Mystique de
l’amour . Profondeur.
Élévation.
Chrétienté. Moi-peau.
Manque de peau .
Saint Luc peignant la
Madone . “Saint Luc peignant la Madone” est un tableau
peint vers 1515 (eh, oui, la Bataille Marignan, en pleine Renaissance) par
Jan Gossaert , dit Mabuse.
(a) Ce tableau explique
pourquoi Saint Luc est le patron des peintres. D’où
l’origine de la dénomination de la Guilde de Saint
Luc pour la corporation des peintres de Anvers (et d’ailleurs).
(b) Aujourd’hui, “Saint Luc peignant la Madone” est
à la Galerie Narodni à Prague.
Voir
Danaé.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
03
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01