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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01
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Lettre
S
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 34
T'as pas cent balles , texte. Même si elle n’est pas la seule
à la poser dans la rue ou dans le métro, “T'as pas cent
balles ?” est la question de la personne cassée
à certains des gens normaux qu’elle rencontre.
<<Les "autres" sont aussi les millions d'indifférents
invisibles séparés par une barrière de plomb,
repérable, qui se dresse entre ceux qui vivent et ceux qui survivent;
les regards glissent comme les sourires s'effacent entre les uns et les
autres. La curiosité mêlée de méfiance et de
gêne à ma droite, un rire gras de provocation, un mépris
affiché, une insulte ronchonnée ou une
ignorance feinte à ma gauche. Chaque camp
s'inter-pénètre sans se toucher. Le "t'as pas cent balles" met
mal à l'aise bien des gens et les renvoie à une
culpabilité confuse de quasi-nanti qui cesse
quelquefois après avoir donné les cent balles. (Marc
Rosso)>>.
Voir Renaissance. Chemin de
renaissance . Personne cassée . Champ
du social . Bruits du corps . Silence de la
pensée . Silence des sentiments .
Croisée des chemins . Je pue, donc
j'existe .
Tabernacle. (a) Terme et
mobilier de la religion chrétienne. Petite armoire située sur
l'autel et dans laquelle on renferme le ciboire. Celui-ci est un vase
précieux (or, argent, vermeil) contenant les hosties
consacrées. Les hosties qui sont des petites galettes de pain sans
levain, ne sont rien moins que le corps du Christ une fois
qu’elles sont consacrées .
(b) Le
tabernacle est donc une très précieuse custode. Il est aussi
sacré que le Saint Sépulcre où se
trouvait le Christ mort, à Jérusalem.
(c) C’est pourquoi les québécois ne pouvaient
manquer d’en faire un juron très populaire.
Voir Nom de Dieu . Sang de Dieu .
Cambronne. Palsembleu. Par
l’eau du Styx . Profane.
Profanation.
Table basaltique
. texte. (a) Manifestation du volcanisme plus
discrète que les éruptions dans l’atmosphère, une
table basaltique résulte de la production de roche magmatique
intrusive , entre des couches de roches
sédimentaires . Une table basaltique ne devient apparente
qu’après l’ érosion hydraulique des
sédiments sous lesquels elle s’est glissée. Elle se
manifeste alors comme un plateau horizontal, plus ou moins étendu.
(b) L’Aubrac, le pays de la vache rustique aux allures de bison,
est une table basaltique. Le plateau culmine à 1 471 mètres
au Mailhebiau.
(c) Plus limité, le replat de la grange
de Drayard est de même origine.
(d) Plus partiale,
l’ Histoire de France a décidé de retenir
le plateau de Gergovie où Vercingétorix fut le vainqueur de
Jules César .
Texte Le
Forez en définitions.
Table rase ,
texte, tabula rasa ou table vide. La table rase est
un espace euclidien, “plein de vide”, qui attend d'être
rempli par des atomes indépendants entre eux.
(a) Conception pédagogique. Modèle du remplissage du
cerveau par des flux d' informations ou des tranches de
savoir. La stratégie de la table rase aboutit à des têtes
bien pleines plutôt qu'à des têtes bien faites (Montaigne).
(b) Représentation de l' espace des choix ou de
l' espace des solutions possibles dans un problème
décisionnel. L'espace est comme la géométrie plane des
"Éléments" d' Euclide. Le plan est
continu, homogène et
isotrope. On peut choisir un objectif avec toute la
précision souhaitée. On peut toujours faire marche
arrière en donnant aux soutiers l'ordre d'inverser les machines. Tous
les points peuvent être accessibles en ligne droite. Il n'y a pas de
vides à contourner. Aller du point A au point B implique de faire de B
la prochaine cible. On va de A à B par le parcours du
segment de droite AB. Le segment est plus ou moins grand. Il est parcouru en
un temps plus ou moins long en fonction d'une vitesse donnée et
constante. On peut toujours choisir sa vitesse de croisière en fonction
de sa motivation et de ses ressources.
Voir Pente chaotique .
Paysage montagneux . Angle de pente
naturelle . Idéal-type.
Table traçante . Une table
traçante est un périphérique (graphique)
d’ordinateur. Elle permet de tracer des courbes, des cartes, des
schémas ou des dessins, si possible en couleurs.
Tableau noir , (= blackboard), texte. (a) Modèle théorique
d’intelligence artificielle. Le tableau noir est utilisé pour
simuler nos mécanismes naturels de compréhension de la parole.
Voir
Récursivité. Système
multi-agents . Traitement coopératif .
Agent coopératif .
Tablette
à digitaliser . Une tablette à digitaliser est un
périphérique d’entrée d’un
ordinateur . Elle permet de numériser (saisir et
mémoriser), dans un ordinateur, des courbes ou des schémas.
Voir Révolution numérique .
Codage. Digital.
Tableur, tableau, feuille de calcul, (de
Visicalc à Excel). Un tableur est un logiciel
spécialisé dans le calcul numérique. Il est
particulièrement apprécié dans tous les cas où la
présentation en tableaux (ou matrices de lignes et de colonnes), est
primordiale pour l’utilisateur.
Tabou, texte. L’objet tabou est soit trop bien
(sacré), soit trop mal (honteux) pour
être touché ou consommé. Le sexe et la
mort sont les prototypes du tabou.
Voir
Cannibalisme. Prohibition de l’inceste
. Prohibition de l’inceste naturel .
Cannibalisme social . Mythe scientifique .
Parties honteuses . Parties sacrées .
Parties sexuelles . Femme impure .
Fille impure .
Texte Le Honteux
et le Sacré.
Tache. texte. (a) Géologie. La Tache
est une rivière de la Côte
Roannaise . Elle coule dans le sens inverse de la
Teysonne, à partir de la Croix du Sud
. Elle arrose Saint-Rirand, alimente le barrage du Chartrain
puis tourne à l’Est (Renaison, Pouilly-les-Nonains). C’est
à Roanne qu’elle paye son tribut à la Loire. Tache et
Teysonne utilisent la même faille tectonique du horst
fractal .
(c) Hydronymie féodale. La
Tache se nommait Aqua de Taschi en 1240. L’origine du mot pourrait
être une redevance de la
féodalité. Le champart
était un droit payé par le tenancier de la terre au seigneur du
domaine. La terre soumise au champart portait le nom de <tâche>.
Dans ce cas, c’est le droit qui donnait le nom à la parcelle et
celle-ci à la rivière. Le cas inverse est plus fréquent.
Texte Le Forez en définitions.
Tâche, texte.
(a) Contrairement à l’ activité
réelle, effective, observable, la tâche est l’imaginaire
d’un travail prescrit ou simplement anticipé par
l’ opérateur.
(b) Dans l’
organisation taylorienne ou OST, la
tâche est toujours envisagée à un niveau
d’exécution élémentaire.
(c) Dans un
contexte d’ apprentissages croisés ou de
prescription mutuelle , la tâche est plus
générique. Elle peut se décomposer
récursivement en plusieurs niveaux de
sous-tâches.
Talus. (a) Un talus est un
terrain abrupt, pentu, incliné, en pente.
(b) Un talus est la
pente d'un terrassement (construction), du revêtement d'un mur oblique
(barrage hydraulique), d'un fossé (drainage).
(c) Un talus
résulte des effets conjoints d’un entassement et d’une
érosion. Le talus est le résultat des variations d’un
tas de pierres, de terre, de neige, de roche, etc.
(d)
Un talus est dit homogène quand il est constitué par
l’entassement régulier d’éléments du
même type et du même format (le sac de billes).
Voir
Talus homogène . Avalanche.
Pente d’un talus . Angle de pente
naturelle . Modèle de l’avalanche .
Paysage montagneux .
Théma Thématique, Avalanche.
Texte Discussion sur les Avalanches.
Talus homogène . (a) Un talus
homogène est constitué par l’ entassement
régulier d’éléments du même type et
du même format.
(b) On peut considérer tout
talus homogène comme un tas
formé par l’accumulation d’un élément type
(bille, pierre, neige, sable, grain de blé). Un talus comporte donc un
volume intérieur (solide) et une pente qui est sa surface de contact
avec les éléments extérieurs (climat, humains, animaux).
Voir Avalanche. Pente du talus .
Angle de pente naturelle . Modèle de
l’avalanche . Paysage montagneux .
Théma Thématique, Avalanche.
Texte Discussion sur les Avalanches.
Tant mieux . texte.
(a) A priori, les expressions < tant pis > et <tant
mieux> sont rigoureusement opposées. L’usage courant, dans la
conversation, comme dans les textes, montre que leurs significations ne
diffèrent que par une légère nuance. Chaque expression
inclut implicitement l’essentiel du sens de l’autre.
(b) Un
spécialiste de l’Antiquité comme André-Jean
Festugière, présente l’ ataraxie, la
sagesse de l’homme grec, en ces termes: <<Le résultat,
heureux ou malheureux, de mes actes me laisse
entièrement indifférent. Ce qui compte, c’est la forme que
je leur donne, et cette forme est excellente. On aboutit ainsi à
l’indifférence absolue.... Si je puis rendre un service, je le
rends. Mais je n’agis ainsi que pour me conformer à ma
nature, qui s’accorde elle-même à la
nature universelle, et nullement pour remplir un devoir, ou accomplir une
bonne action, ou obtenir un bon effet. Si l’homme se noie, tant pis. Si
le service que je rends tourne mal, tant pis. Tant pis ou tant mieux: à
vrai dire, cela n’a pas d’importance. Tout est bien. Le monde est
bon. Et je suis accordé au monde.>>.
Voir Nature
interne . Nature externe .
Solidarité. Fatalité.
Oedipe.
Tant pis . texte. (a) Le vocable <tant pis> n’est pas
toujours défini dans les dictionnaires courants, ni à
<tant> (tellement, un si grand nombre, une si grande quantité) ni
à <pis> (plus mal, plus mauvais). Pour d’autres, <tant
pis> indique que l’on est fâché, tandis que <tant
mieux> indique que l’on est satisfait.
(b) Pourtant, les
usages courants de cette expression semblent lui donner une
signification plus complexe. Nous disons souvent <tant
pis> (pour eux)>dans le sens de <tant mieux> (pour moi ou
même pour eux). Tant pis marque bien un regret partiel, mais aussi une
satisfaction plus globale. C’est comme si le mal, le pire mal,
était une voie vers un bien, vers un mieux. Et c’est tant mieux.
Cet usage est alors très proche de la formule stoïcienne du
portique, “fais ce que veux”.
(c) Le
poète, amoureux, astronome et mathématicien persan, Omar
Khayyâm (1048-1131), l’auteur des “Roba‘iyyat”
écrit de lui-même:
<<Chacun est prisonnier de
ce qu’il imagine,
Mais moi, du moins, je sais ce que je suis:
tant pis ! >>.
(d) Le poète et homme politique Alphonse de
Lamartine écrit (1790-1869): <<Tout se passe
comme si Dieu se prononçait contre ceux qui travaillent pour lui.
Posez-vous la question. Pour moi, je suis dans la fournaise, et je n’y
vois que du feu. (le 29 juin 1853)>>. Pourtant, il voit le monde
dirigé par une <<force sans Providence, faisant le mal sans
haine et le bien sans amour. (1825)>>.
C’est donc “tant pis” aussi bien que “tant
mieux”.
(e) Dans le domaine plus ardu de la logique, de
l’induction et de la recherche des preuves et des lois
scientifiques. La consilience des inductions n’est pas
plus une preuve que chaque induction. Mais cette
présomption incite à chercher dans la voie nouvelle et
c’est <<tant pis pour la logique. (William Whewell,
1794-1866)>>.
(f) Lorsque Louis Pasteur
(1822-1895) montre l’inconsistance de la croyance en une
génération spontanée , il écrit:
<<Il n’y a ni religion, ni philosophie, ni athéisme, ni
matérialisme, ni spiritualisme qui tienne... Tant pis pour ceux dont
les idées philosophiques sont gênées par mes
études. (1861)>>. Et, à l’évidence,
c’est tant mieux pour le progrès des
connaissances.
(g) En architecture moderne. On peut se
fixer des règles strictes: plan libre, façade libre, pilotis,
toit-terrasse, fenêtre en longueur et <<tant pis pour ceux
à qui manque l’imagination. (“Cinq Points pour une
architecture moderne”, Le Corbusier, 1927)>>.
(h) Dans
“L’Avalée des avalés” (1966), le premier
roman du québécois Réjean Ducharme (né en 1942),
c’est tant pis pour les autres s’ils se sont laisser avaler par le
vide du conformisme. Mais pour Bérénice
Einberg, la fillette de neuf ans qui invente le langage
bérénicien, c’est tant mieux . Que ses
parents se détestent et ne cessent de se disputer, c’est avec une
véritable jubilation qu’elle crie: “Vacherie de vacherie
!”.
Voir Jean d’Ursines .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
02
Lettre U
Glossaire Détaillé, Lettre
U, numéro 01