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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01




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Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 34





T'as pas cent balles , texte. Même si elle n’est pas la seule à la poser dans la rue ou dans le métro, “T'as pas cent balles ?” est la question de la personne cassée à certains des gens normaux qu’elle rencontre.

<<Les "autres" sont aussi les millions d'indifférents invisibles séparés par une barrière de plomb, repérable, qui se dresse entre ceux qui vivent et ceux qui survivent; les regards glissent comme les sourires s'effacent entre les uns et les autres. La curiosité mêlée de méfiance et de gêne à ma droite, un rire gras de provocation, un mépris affiché, une insulte ronchonnée ou une ignorance feinte à ma gauche. Chaque camp s'inter-pénètre sans se toucher. Le "t'as pas cent balles" met mal à l'aise bien des gens et les renvoie à une culpabilité confuse de quasi-nanti qui cesse quelquefois après avoir donné les cent balles. (Marc Rosso)>>.

Voir Renaissance. Chemin de renaissance . Personne cassée . Champ du social . Bruits du corps . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Croisée des chemins . Je pue, donc j'existe .


Tabernacle. (a) Terme et mobilier de la religion chrétienne. Petite armoire située sur l'autel et dans laquelle on renferme le ciboire. Celui-ci est un vase précieux (or, argent, vermeil) contenant les hosties consacrées. Les hosties qui sont des petites galettes de pain sans levain, ne sont rien moins que le corps du Christ une fois qu’elles sont consacrées .

(b) Le tabernacle est donc une très précieuse custode. Il est aussi sacré que le Saint Sépulcre où se trouvait le Christ mort, à Jérusalem.

(c) C’est pourquoi les québécois ne pouvaient manquer d’en faire un juron très populaire.

Voir Nom de Dieu . Sang de Dieu . Cambronne. Palsembleu. Par l’eau du Styx . Profane. Profanation.


Table basaltique . texte. (a) Manifestation du volcanisme plus discrète que les éruptions dans l’atmosphère, une table basaltique résulte de la production de roche magmatique intrusive , entre des couches de roches sédimentaires . Une table basaltique ne devient apparente qu’après l’ érosion hydraulique des sédiments sous lesquels elle s’est glissée. Elle se manifeste alors comme un plateau horizontal, plus ou moins étendu.

(b) L’Aubrac, le pays de la vache rustique aux allures de bison, est une table basaltique. Le plateau culmine à 1 471 mètres au Mailhebiau.

(c) Plus limité, le replat de la grange de Drayard est de même origine.

(d) Plus partiale, l’ Histoire de France a décidé de retenir le plateau de Gergovie où Vercingétorix fut le vainqueur de Jules César .

Texte Le Forez en définitions.


Table rase , texte, tabula rasa ou table vide. La table rase est un espace euclidien, “plein de vide”, qui attend d'être rempli par des atomes indépendants entre eux.

(a) Conception pédagogique. Modèle du remplissage du cerveau par des flux d' informations ou des tranches de savoir. La stratégie de la table rase aboutit à des têtes bien pleines plutôt qu'à des têtes bien faites (Montaigne).

(b) Représentation de l' espace des choix ou de l' espace des solutions possibles dans un problème décisionnel. L'espace est comme la géométrie plane des "Éléments" d' Euclide. Le plan est continu, homogène et isotrope. On peut choisir un objectif avec toute la précision souhaitée. On peut toujours faire marche arrière en donnant aux soutiers l'ordre d'inverser les machines. Tous les points peuvent être accessibles en ligne droite. Il n'y a pas de vides à contourner. Aller du point A au point B implique de faire de B la prochaine cible. On va de A à B par le parcours du segment de droite AB. Le segment est plus ou moins grand. Il est parcouru en un temps plus ou moins long en fonction d'une vitesse donnée et constante. On peut toujours choisir sa vitesse de croisière en fonction de sa motivation et de ses ressources.

Voir Pente chaotique . Paysage montagneux . Angle de pente naturelle . Idéal-type.


Table traçante . Une table traçante est un périphérique (graphique) d’ordinateur. Elle permet de tracer des courbes, des cartes, des schémas ou des dessins, si possible en couleurs.


Tableau noir , (= blackboard), texte. (a) Modèle théorique d’intelligence artificielle. Le tableau noir est utilisé pour simuler nos mécanismes naturels de compréhension de la parole.

Voir Récursivité. Système multi-agents . Traitement coopératif . Agent coopératif .


Tablette à digitaliser . Une tablette à digitaliser est un périphérique d’entrée d’un ordinateur . Elle permet de numériser (saisir et mémoriser), dans un ordinateur, des courbes ou des schémas.

Voir Révolution numérique . Codage. Digital.


Tableur, tableau, feuille de calcul, (de Visicalc à Excel). Un tableur est un logiciel spécialisé dans le calcul numérique. Il est particulièrement apprécié dans tous les cas où la présentation en tableaux (ou matrices de lignes et de colonnes), est primordiale pour l’utilisateur.


Tabou, texte. L’objet tabou est soit trop bien (sacré), soit trop mal (honteux) pour être touché ou consommé. Le sexe et la mort sont les prototypes du tabou.

Voir Cannibalisme. Prohibition de l’inceste . Prohibition de l’inceste naturel . Cannibalisme social . Mythe scientifique . Parties honteuses . Parties sacrées . Parties sexuelles . Femme impure . Fille impure .

Texte Le Honteux et le Sacré.


Tache. texte. (a) Géologie. La Tache est une rivière de la Côte Roannaise . Elle coule dans le sens inverse de la Teysonne, à partir de la Croix du Sud . Elle arrose Saint-Rirand, alimente le barrage du Chartrain puis tourne à l’Est (Renaison, Pouilly-les-Nonains). C’est à Roanne qu’elle paye son tribut à la Loire. Tache et Teysonne utilisent la même faille tectonique du horst fractal .

(c) Hydronymie féodale. La Tache se nommait Aqua de Taschi en 1240. L’origine du mot pourrait être une redevance de la féodalité. Le champart était un droit payé par le tenancier de la terre au seigneur du domaine. La terre soumise au champart portait le nom de <tâche>. Dans ce cas, c’est le droit qui donnait le nom à la parcelle et celle-ci à la rivière. Le cas inverse est plus fréquent.

Texte Le Forez en définitions.


Tâche, texte. (a) Contrairement à l’ activité réelle, effective, observable, la tâche est l’imaginaire d’un travail prescrit ou simplement anticipé par l’ opérateur.

(b) Dans l’ organisation taylorienne ou OST, la tâche est toujours envisagée à un niveau d’exécution élémentaire.

(c) Dans un contexte d’ apprentissages croisés ou de prescription mutuelle , la tâche est plus générique. Elle peut se décomposer récursivement en plusieurs niveaux de sous-tâches.


Talus. (a) Un talus est un terrain abrupt, pentu, incliné, en pente.

(b) Un talus est la pente d'un terrassement (construction), du revêtement d'un mur oblique (barrage hydraulique), d'un fossé (drainage).

(c) Un talus résulte des effets conjoints d’un entassement et d’une érosion. Le talus est le résultat des variations d’un tas de pierres, de terre, de neige, de roche, etc.

(d) Un talus est dit homogène quand il est constitué par l’entassement régulier d’éléments du même type et du même format (le sac de billes).

Voir Talus homogène . Avalanche. Pente d’un talus . Angle de pente naturelle . Modèle de l’avalanche . Paysage montagneux .

Théma Thématique, Avalanche.

Texte Discussion sur les Avalanches.


Talus homogène . (a) Un talus homogène est constitué par l’ entassement régulier d’éléments du même type et du même format.

(b) On peut considérer tout talus homogène comme un tas formé par l’accumulation d’un élément type (bille, pierre, neige, sable, grain de blé). Un talus comporte donc un volume intérieur (solide) et une pente qui est sa surface de contact avec les éléments extérieurs (climat, humains, animaux).

Voir Avalanche. Pente du talus . Angle de pente naturelle . Modèle de l’avalanche . Paysage montagneux .

Théma Thématique, Avalanche.

Texte Discussion sur les Avalanches.


Tant mieux . texte. (a) A priori, les expressions < tant pis > et <tant mieux> sont rigoureusement opposées. L’usage courant, dans la conversation, comme dans les textes, montre que leurs significations ne diffèrent que par une légère nuance. Chaque expression inclut implicitement l’essentiel du sens de l’autre.

(b) Un spécialiste de l’Antiquité comme André-Jean Festugière, présente l’ ataraxie, la sagesse de l’homme grec, en ces termes: <<Le résultat, heureux ou malheureux, de mes actes me laisse entièrement indifférent. Ce qui compte, c’est la forme que je leur donne, et cette forme est excellente. On aboutit ainsi à l’indifférence absolue.... Si je puis rendre un service, je le rends. Mais je n’agis ainsi que pour me conformer à ma nature, qui s’accorde elle-même à la nature universelle, et nullement pour remplir un devoir, ou accomplir une bonne action, ou obtenir un bon effet. Si l’homme se noie, tant pis. Si le service que je rends tourne mal, tant pis. Tant pis ou tant mieux: à vrai dire, cela n’a pas d’importance. Tout est bien. Le monde est bon. Et je suis accordé au monde.>>.

Voir Nature interne . Nature externe . Solidarité. Fatalité. Oedipe.


Tant pis . texte. (a) Le vocable <tant pis> n’est pas toujours défini dans les dictionnaires courants, ni à <tant> (tellement, un si grand nombre, une si grande quantité) ni à <pis> (plus mal, plus mauvais). Pour d’autres, <tant pis> indique que l’on est fâché, tandis que <tant mieux> indique que l’on est satisfait.

(b) Pourtant, les usages courants de cette expression semblent lui donner une signification plus complexe. Nous disons souvent <tant pis> (pour eux)>dans le sens de <tant mieux> (pour moi ou même pour eux). Tant pis marque bien un regret partiel, mais aussi une satisfaction plus globale. C’est comme si le mal, le pire mal, était une voie vers un bien, vers un mieux. Et c’est tant mieux. Cet usage est alors très proche de la formule stoïcienne du portique, “fais ce que veux”.

(c) Le poète, amoureux, astronome et mathématicien persan, Omar Khayyâm (1048-1131), l’auteur des “Roba‘iyyat”  écrit de lui-même:

<<Chacun est prisonnier de ce qu’il imagine,

Mais moi, du moins, je sais ce que je suis: tant pis ! >>.

(d) Le poète et homme politique Alphonse de Lamartine écrit (1790-1869): <<Tout se passe comme si Dieu se prononçait contre ceux qui travaillent pour lui. Posez-vous la question. Pour moi, je suis dans la fournaise, et je n’y vois que du feu. (le 29 juin 1853)>>. Pourtant, il voit le monde dirigé par une <<force sans Providence, faisant le mal sans haine et le bien sans amour. (1825)>>. C’est donc “tant pis” aussi bien que “tant mieux”.

(e) Dans le domaine plus ardu de la logique, de l’induction et de la recherche des preuves et des lois scientifiques. La consilience des inductions n’est pas plus une preuve que chaque induction. Mais cette présomption incite à chercher dans la voie nouvelle et c’est <<tant pis pour la logique. (William Whewell, 1794-1866)>>.

(f) Lorsque Louis Pasteur (1822-1895) montre l’inconsistance de la croyance en une génération spontanée , il écrit: <<Il n’y a ni religion, ni philosophie, ni athéisme, ni matérialisme, ni spiritualisme qui tienne... Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études. (1861)>>. Et, à l’évidence, c’est tant mieux pour le progrès des connaissances.

(g) En architecture moderne. On peut se fixer des règles strictes: plan libre, façade libre, pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur et <<tant pis pour ceux à qui manque l’imagination. (“Cinq Points pour une architecture moderne”, Le Corbusier, 1927)>>.

(h) Dans “L’Avalée des avalés” (1966), le premier roman du québécois Réjean Ducharme (né en 1942), c’est tant pis pour les autres s’ils se sont laisser avaler par le vide du conformisme. Mais pour Bérénice Einberg, la fillette de neuf ans qui invente le langage bérénicien, c’est tant mieux . Que ses parents se détestent et ne cessent de se disputer, c’est avec une véritable jubilation qu’elle crie: “Vacherie de vacherie !”.

Voir Jean d’Ursines .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 02





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003