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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01





Tantrisme, texte. (a) Fraction du bouddhisme qui porte un intérêt tout particulier à la sexualité. Le tantrisme est une religion ou une méditation sur la pratique sexuelle.

(b) De manière profane, mais avec beaucoup de tendresse, on peut y voir l’occasion de la caresse intérieure .

Voir Dame. Femme, mais respectable . Fermeture des maisons closes . Hiérodules. Prostitution sacrée . Bigote. Foudre d’Indra . Force du serpent . Dialogue du verbe et de la chair . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance .


Tapis de La Création . (a) Le Créateur et La Création sont représentés dans le “Tapis de La Création”. Cette tapisserie est un chef d’oeuvre du trésor de la Cathédrale (du XI ème au XV ème siècle) de Gérone (Catalogne) en Espagne.

(b) Les quatre coins du tapis rectangulaire sont occupés par quatre anges jouant de la musique céleste. Ils entourent une grande surface circulaire où sont représentés Le Créateur et La Création. Ce grand cercle est délimité par l’inscription latine: “In principio creavit deus celum et terram...”.

(c) Le Créateur est à la fois l’un et le multiple. Comme personnage unique, Dieu est dans un cercle qui occupe le centre du cercle. Ce Christ en majesté tient le livre symbolisant le Verbe. Comme Sainte Trinité , Le Créateur est représenté dans la partie supérieure du grand cercle. Deux personnages humains ailés entourent la colombe du Saint Esprit . Ils sont occupés aux gestes de La Création. L’un dit Fiat Lux tandis que l’autre tient une corne d’abondance . L’un sépare la terre des eaux. L’autre sépare les eaux du ciel (nuages) des eaux de la terre (océans).

(d) Ces gestes préliminaires étant faits, La Création est développée dans la partie basse du grand cercle. Les animaux sont d’abord créés selon leurs espèces: ceux qui volent, ceux qui nagent et ceux qui marchent ou rampent sur le sol. Puis Adam est créé au-dessus d’eux, pour disposer de toutes les richesses du Paradis Terrestre . Enfin Eve est extraite de la côte d’Adam. Indice de sa curiosité, elle semble intéressée par les fruits de l’ arbre de la connaissance .

Voir Hypostases. Vérité sortant du puits . Pluie d’or . Astarté. Ishtar. Grande Mère . La Naissance de Vénus . Par l’eau du Styx .


Tapisserie. texte. (a) Tout comme les enluminures des Bibles ou des Riches Heures, les séries de tapisserie faisaient partie du spectacle social des biens de luxe à la cour des Rois de France ou des Ducs de Bourgogne.

(b) “La Dame à la Licorne” (1480-1490), est au Musée de Cluny à Paris.

(c) Les “Douze Scènes de Chasse de Maximilien I er”, d’après des cartons de Barend von Orley (1521-1523), sont au Musée du Louvre à Paris.

(d) “Promenade” (produite vers 1500) est au Musée de Cluny à Paris. Elle fait partie de la série “La vie seigneuriale”.

(e) Le “ Tapis de La Création ” appartient au trésor de la Cathédrale de Gérone en Catalogne.

(f) Les ateliers flamands, dont ceux de Bruxelles, étaient les plus réputés au XV ème siècle.

Voir La Création .


Tartare. Mythologie grecque. (a) Le Chaos est ce vide béant d’où sortirent Gaia (La Terre), le Tartare (le Monde Souterrain), Erèbe (les Ténèbres) et Nyx (la Nuit). C’est dans le Tartare, les entrailles de Gaia ou les profondeurs de la Terre, que:

(b) Ouranos repoussait les enfants monstrueux (dont les Cyclopes) qu’il avait de Gaia.

(c) Zeus repoussa les Titans après sa dure victoire sur eux.

Voir Titanides. Eurydice. Descente aux Enfers . Chaos. Monde d’Hadès . Hadès. Fiat lux . La Création . Le Créateur . Styx. Achéron.


Tas. (a) Un tas est un monceau d'objets mis ensemble et les uns sur les autres.

(b) Sur le tas. Référence au carreau de la mine et à son tas de charbon. <Sur le tas> signifie donc: sur le lieu même du travail.

(c) Un tas est un volume. Il se manifeste par une surface extérieure qui constitue un talus. Un tas constitué de manière régulière serait un cône. Sa base serait donc une surface circulaire. Chaque talus a une certaine pente moyenne. La pente du talus mesure le rapport moyen entre la hauteur du tas et le diamètre théorique de sa base.

Voir Pente du talus . Modèle de l’avalanche . Chaos. Pente chaotique .

Théma Thématique, Avalanche.


Tas actif . Un tas de sable est constitué en talus homogène quand sa forme conique constitue un talus dont l’ angle de pente est égal à l’ angle de pente naturelle pour l’élément de base considéré (ici un grain de sable de caractéristiques données). Si on continue à entasser du sable sur un talus homogène, nous avons un tas actif. On peut y observer des avalanches récurrentes.

Voir Tas. Tas amorphe . Avalanche. Modèle de l’avalanche .

Théma Thématique, Avalanche.

Texte Discussion sur les Avalanches.


Tas amorphe . Un tas amorphe est un tas de sable en cours de constitution. Il est créé par un entassement régulier . Il est et reste un tas amorphe tant qu’il n’a pas atteint la forme de cône caractéristique du talus homogène .

Voir Tas. Tas actif . Avalanche. Modèle de l’avalanche .

Théma Thématique, Avalanche.

Texte Discussion sur les Avalanches.


Tautologie, texte. (a) Une tautologie est une répétition, une redondance, un truisme (“chaque espèce est adaptée au milieu qu’elle habite”), un pléonasme (“monter en haut”), une relation d’ identité entre des éléments identiques. Exemples:

(b) En mathématiques ou en logique. A = A,

(c) Langage quotidien . <un chat est un chat>,

(d) Langage savant des économistes. Un prix d’équilibre est un prix qui assure l’équilibre, l’ équilibre est assuré par le prix d’équilibre, à l’équilibre tout est équilibré.

(e) Pour Wittgenstein (1920), tout raisonnement formel valable est une tautologie. Il désigne ainsi une structure liant des propositions entre elles et qui reste vraie quelle que soit la valeur attribuée à ces propositions. D’où les tables de vérités.

Voir Faire le lien . Nouer. Nouer une relation . Faire lien .


Taux d’intérêt , texte. Terme d’économie. (a) Les classiques (avant Keynes) voyaient le taux d’intérêt comme un prix d’équilibre . Ils le situaient à l’intersection de la courbe de l’offre d’épargnes et de la courbe de la demande d’investissements.

(b) Dans la “Théorie Générale”: <<le rôle du taux de l’intérêt est de maintenir en équilibre, non la demande et l’offre de biens de capital nouveaux, mais la demande et l’offre de monnaie, c’est à dire la demande d’argent liquide et les moyens d’y satisfaire (Keynes, p. 12)>>.

Voir Préférence pour la liquidité . Demande effective .


Taux de plus-value . texte. Vision marxiste.

(a) Le taux de plus-value (image du taux d ’exploitation) est le rapport entre la plus-value (produite par la dépense de la f orce de travail de la société toute entière ) et le capital variable (qui est la valeur nécessaire à la reproduction de la force de travail par la consommation ouvrière des biens de consommation et donc à l’achat de l’usage de cette force de travail par la monnaie de “l’homme aux écus”).

(b) Pour Karl Marx , PV / CV est invariant, par limitation une physique ou biologique des propriétés de <<la flamme du travail vivant >>.

Voir Théorie substantialiste de la valeur . Tendance à la baisse du taux de profit . Travail mort .

Texte Valeur et Plus-Value entre économie et Psychanalyse. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. L’Économie du Temps. Cycle Robinson Crusoé.


Taux de profit . texte. Vision marxiste.

(a) Le taux de profit est la quantité de plus-value extraite lors du procès de production capitaliste rapportée à la valeur du capital qu’il a fallu avancer pour réunir les ingrédients: capital constant et capital variable .

(b) Pi, le taux de profit, peut s’écrire par le rapport: PV / (CC + CV).

(c) La tendance à la baisse du taux de profit serait la cause inéluctable du grand soir de la disparition du capitalisme dans une crise finale.

Voir Travail mort . Flamme. Travail vivant . Théorie substantialiste de la valeur .

Texte Valeur et Plus-Value entre économie et Psychanalyse. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. L’Économie du Temps. Cycle Robinson Crusoé.


Taxinomie, ou taxonomie, texte. (a) La taxonomie est la science de la classification des êtres vivants. Elle est aussi cette classification elle-même.

(b) Généralisation. La taxinomie est la science de la classification, en général. D’où, toute classification systématique d’éléments.

Voir Classe. Catégorie. Concept. Superordination. Hyponymie. Structure de signifiés .


Taylorisme, organisation taylorienne . (a) L’ organisation taylorienne est l’organisation du travail héritée de Taylor. L’OST ou Organisation Scientifique du Travail consiste à diviser le travail en tâches élémentaires et surtout à confier son organisation préalable à un Bureau des Méthodes .

(b) Celui-ci est chargé de tout prévoir dans les moindre détails. Le but est de planifier le rythme de production le plus rapide. Le travailleur d’exécution est exclu de la définition des conditions de son travail.

Voir Exclusion. Pensée du même .


Tchum. Mon tchum ou mon chum ?

(a) Un chum (prononcé “tchom”) est un petit copain, un amour, un flirt ou un boy-friend pour une québécoise.

(b) En retour, elle est “la blonde” de son chum.


Technique sexuelle , texte. (a) Au besoin d’ information sexuelle , évident pour tous, s’ajoute un minimum de compétence gestuelle. D’où la technique sexuelle.

(b) Dans la relation amoureuse , non seulement tout est permis, mais tout peut s’apprendre sur le terrain, en temps réel, sur le corps virtuel commun .

(c) Le rire provoqué par les surprises ou par les pseudo- erreurs de caresses n’est vraiment pas un danger pour l’ amour. Il y a vraiment beaucoup de plaisir à explorer ensemble une terra incognita. Quand la confiance et la tendresse sont les ciments de la relation, rire de ses surprises fait beaucoup de bien.

(d) Seule la stratégie de séduction de l’ expert en caresses et/ou de l’ experte en caresses les amènera à vouloir détenir une compétence en technique sexuelle. En effet, à leurs yeux, il est important qu’ils détiennent une bonne technique sexuelle dès avant l’entrée dans une relation sexuelle . Ils pensent que leur performance est fondamentale pour contrôler la position de sujet de désir . Cela est évident pour un usage professionnel de la technique sexuelle (la prostitution ou le mariage quand il est considéré comme tel). Tout travail mérite salaire et toute profession doit veiller à la compétence de ses travailleurs.

(e) Pour les autres, il serait très dangereux de transposer, sous forme d’ obligations sexuelles , les obligations de performance du monde du travail .

Voir Désir incertain .


Technique sexuelle en séduction , texte. (a) La technique sexuelle est utilisée dans la relation sexuelle dans un but de domination.

(b) La séduction est au service de cette stratégie de recherche de position (dominante). C’est ce qui distingue l’ érotisme sexuel des corps pleins de l’ érotisme amoureux des corps virtuels .

(c) Au lieu d’utiliser les organes génitaux et la peau d’échange pour développer un corps virtuel commun , comme le font les amants, l’ expert en caresses et/ou l’ experte en caresses mettent l’érotisme sexuel au service d’une fonctionnalisation du corps plein.

(d) Le plaisir donné à l’autre (comme on donne une gifle, une fessée, un pourboire ou de l’argent de poche) est le moyen d’instaurer ou de maintenir une relation de domination ou d’afficher un prestige.

Voir Monde de positions . Cadeau. Potlatch.

Texte Une économie de don ?.


Techniques de méditation , texte. Les techniques de la méditation ne sont pas tournées vers l’ élévation du verbe ou de la pensée au-dessus de la chair . Au contraire, elles visent d’abord à les rassembler pour découvrir ensemble le fait d’être et savourer le plaisir d’être .

Voir Distance. Prendre conscience . Prise de conscience .


Techno et sexe . Que cherche-t-on sur internet ? Que de statistiques controversées sur le sujet ! Comment se faire une opinion dans les discussions professionnelles, politiques, associatives ou familiales ?

(a) Au “Forum québécois de l'Internet”, version 1998, Louis Monier, créateur d'AltaVista a indiqué que, selon lui, les recherches effectuées sur internet via des “moteurs” montraient que:

(b) Ses chiffres étaient basés sur sa connaissance de la fréquentation du moteur de recherche AltaVista. Les questions posées sont une chose. Les contenus ainsi trouvés en sont une autre. Le ton adopté pour parler du contenu en est une troisième. Il y a technologie et technologie, sexe et sexe, emploi et emploi, affaires et affaires.

(c) Le taux de lecture des contenus respectifs d’un site est une indication. Pour votre propre gouverne, vous pouvez comparer le contenu du site web du Réseau d’Activités à Distance . Il est décrit dans Chronologie des Textes Publiés sur le RAD et suivants. Vous pouvez confronter l’image de ce contenu au Top-50 du R.A.D. . Il est publié chaque semaine dans Quoi de Neuf sur le R.A.D.. Vous avez alors un accès direct aux fichiers concernés.

(d) Autres indications. En-deçà des 50 lectures hebdomadaires pour un fichier, vous pouvez analyser la fréquentation du site par les Statistiques de Lecture du R.A.D.. Nous les mettons à jour chaque fois que nous franchissons un seuil de 1000 lectures hebdomadaires de plus.

Voir Lecteur modèle . Lecteurs du R.A.D. Lecteurs fidèles (du R.A.D.). Lector in fabula .

Texte Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 03





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003